Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 nombre de chansons pour set

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fildouce
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 04/03/2005

MessageSujet: nombre de chansons pour set   Lun 2 Juil - 23:25

salut

Je suis de plus en plus tenté pour aller faire un petit set dans les bars et je me demande comben de chansons il faut mettre dans son set.
J en ai aujourd hui 24 et je me demande si c est assez.
Pouvez me donner votre avis sur ce point ?

Merci à tous

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brogil
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 559
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

MessageSujet: Re: nombre de chansons pour set   Mar 3 Juil - 10:13

Je dirais que 30 est un minimum mais après tout dépend de la durée des morceaux.
Pour moi l'idéal c'est une cinquantaine, mais avec 24 tu peux faire 3 sets de 8 chansons avec des pauses et faire un dernier set en reprenant les chansons qui ont bien accroché dans les 3 premiers sets. Déjà là, tu arrives facilement à deux heures 1/2 trois heures en comptant les pauses, c'est déjà pas mal.
Après il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu, l'ambiance du bar, si tu fais des compos ou des reprises, le public habituel, ce que tu viens y faire (faire une musique de fond, mettre de l'ambiance, faire chanter tout le monde etc...)... C'est pas évident de généraliser, c'est des ambiances tellement différentes suivant les endroits et aussi l'époque de l'année.
Pour moi, si tu le sens c'est que tu es prêt à le faire donc il faut te lancer. C'est des supers expériences les bars (en positif mais aussi en négatif, certaines fois) en tout cas c'est toujours un plus et c'est aussi beaucoup de contacts humains.
Il faut foncer.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jipes
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 3255
Age : 57
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

MessageSujet: Re: nombre de chansons pour set   Mar 3 Juil - 12:19

Si tu joues en solo 30 c'ets vraiment le minimum ne serait ce que pour pouvoir choisir en fonction de l'ambiance. Après si tu es un tchatcheur (comme moi sourire 24 suffisent)

En même temps ca dépend des bars ou tu vas te produire certains sont cool avec deux bons sets bien remplis d'autres te pressent comme un citron en te faisant jouer jusqu'a ce que plus personne au bar ne tienne debout mais en général après 1h30 tu peux quasiment jouer n'importe quoi car la qualté d'écoute n'est déjà plus là depuis longtemps mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mojo.fr
sebastopol
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 2685
Age : 41
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: nombre de chansons pour set   Mar 3 Juil - 14:29

On m'a toujours dit que pour les bars faut tenir trois heures.............alors j'ai bossé mes chansons, puis je me suis testé au coin de la rue...
Tout ça pour m'appercevoir loooongtemps après qu'il ne s'agît pas de jouer pendant trois heures d'affilée!
hihi !
(Au moins je sait que je peux le faire) c'est trois heures, mais en comptant quelques pauses, on a le droit de parler avec le public entre les chansons, et je pense que c'est un bon truc pour recentrer l'attention de temps en temps, faut un peu d'humour, de la sincèrité, et je pense qu'un musicien qui arrive à faire passer qu'il est comme tout le monde, ça génère un bon climat...enfin dans mon trip et de ceux que j'aime aller écouter.
Mais à chacun sa façon d'ètre, faut rester soi sinon ça sonne pas juste.
(ceci dit il y a des endroits où il ne faut pas "trop" parler...) enfin c'est un jeu d'équilibre, faut voir le truc dans son ensemble.
Je vais encore déballer des lieux communs et des images usées, mais si ça peut aider...

Des fois c'est presque un petit scènario...mais faut garder de l'impro sinon ça tue la sincèrité.
Y a pas de recette miracle, mais c'est bon de voir ça comme un jeu de cartes...chaque chanson est une carte à jouer, selon le moment, ce que tu as joué avant, ce que tu aimerais jouer après, et quelle blague tu peux placer entre les deux...c'est important pour les autres de sentir que tu es vraiment avec eux, pour eux, et pas en train de dérouler le truc habituel en comptant les mouches.
C'est bon d'avoir une trame, mais avec des amènagements possibles quand tu le sent; mais des fois il faut pas hésiter à tout reprendre à l'envers selon ce qui se passe.
En solo je pense que c'est encore plus important qu'en groupe d'ètre à l'écoute, pas des autres musiciens mais du public...

Après les trucs évidents, penser aux diffèrences de tempos, de tonalité, que la sauce prenne en montant; pas tout envoyer à fond pour retomber ensuite mollelement...et ça à l'intèrieur de chaque set, comme dans l'ensemble des trois sets.

Mais le lieu, l'heure, l'ambiance, les gens présents (ou pas), le ressenti des envies du patron, mème la météo peuvent ètre des facteurs à prendre en compte...
( honte punaise que j'aime ce taf!)

Y a pas de concert "type", "idéal","standard", faut faire le premier, et en tirer ce qui enrichira le suivant, et petit à petit on gagne les outils...
Sachant que des fois ça peut-ètre "bof"....rarement, mais des fois rien à faire ça prends pas, du moins c'est l'impression...et aussi bien t'auras des super retours des gens présents.

Mais attention en solo, ça peut devenir adictif!!!!
Des fois il y a un truc qui se passe, une espèce de frisson chais pas...
Le positif est décuplé, le négatif peut l'ètre aussi, car pas de soutien dans les creux d'énergie, puis tu prends tout frontalement...rien ne se dilue comme quand on est plusieurs; c'est bien pour ètre "dans" ton truc, mais ça peut-ètre raide aussi, notament pour tous les stress...
Faut juste charger le matos en pensant que de toute façon il y aura du bon à ramener.

Wah; vas y, le plus important c'est de partir avec l'intention de se faire plaisir, si tu t'éclates; en face ça les éclatera aussi!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: nombre de chansons pour set   

Revenir en haut Aller en bas
 
nombre de chansons pour set
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nombre de chansons pour set
» Petis Chapeaux et autres Chansons pour les pieds....
» Chansons pour Open de D et Open de G
» TOP Les chansons pour les embouteillages
» Pour les tabs/guitare +paroles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: Le Forum :: Avis, remarques, suggestions...-
Sauter vers: