On m'a toujours dit que pour les bars faut tenir trois heures.............alors j'ai bossé mes chansons, puis je me suis testé au coin de la rue...
Tout ça pour m'appercevoir loooongtemps après qu'il ne s'agît pas de jouer pendant trois heures d'affilée!
(Au moins je sait que je peux le faire) c'est trois heures, mais en comptant quelques pauses, on a le droit de parler avec le public entre les chansons, et je pense que c'est un bon truc pour recentrer l'attention de temps en temps, faut un peu d'humour, de la sincèrité, et je pense qu'un musicien qui arrive à faire passer qu'il est comme tout le monde, ça génère un bon climat...enfin dans mon trip et de ceux que j'aime aller écouter.
Mais à chacun sa façon d'ètre, faut rester soi sinon ça sonne pas juste.
(ceci dit il y a des endroits où il ne faut pas "trop" parler...) enfin c'est un jeu d'équilibre, faut voir le truc dans son ensemble.
Je vais encore déballer des lieux communs et des images usées, mais si ça peut aider...
Des fois c'est presque un petit scènario...mais faut garder de l'impro sinon ça tue la sincèrité.
Y a pas de recette miracle, mais c'est bon de voir ça comme un jeu de cartes...chaque chanson est une carte à jouer, selon le moment, ce que tu as joué avant, ce que tu aimerais jouer après, et quelle blague tu peux placer entre les deux...c'est important pour les autres de sentir que tu es vraiment avec eux, pour eux, et pas en train de dérouler le truc habituel en comptant les mouches.
C'est bon d'avoir une trame, mais avec des amènagements possibles quand tu le sent; mais des fois il faut pas hésiter à tout reprendre à l'envers selon ce qui se passe.
En solo je pense que c'est encore plus important qu'en groupe d'ètre à l'écoute, pas des autres musiciens mais du public...
Après les trucs évidents, penser aux diffèrences de tempos, de tonalité, que la sauce prenne en montant; pas tout envoyer à fond pour retomber ensuite mollelement...et ça à l'intèrieur de chaque set, comme dans l'ensemble des trois sets.
Mais le lieu, l'heure, l'ambiance, les gens présents (ou pas), le ressenti des envies du patron, mème la météo peuvent ètre des facteurs à prendre en compte...
(
punaise que j'aime ce taf!)
Y a pas de concert "type", "idéal","standard", faut faire le premier, et en tirer ce qui enrichira le suivant, et petit à petit on gagne les outils...
Sachant que des fois ça peut-ètre "bof"....rarement, mais des fois rien à faire ça prends pas, du moins c'est l'impression...et aussi bien t'auras des super retours des gens présents.
Mais attention en solo, ça peut devenir adictif!!!!
Des fois il y a un truc qui se passe, une espèce de frisson chais pas...
Le positif est décuplé, le négatif peut l'ètre aussi, car pas de soutien dans les creux d'énergie, puis tu prends tout frontalement...rien ne se dilue comme quand on est plusieurs; c'est bien pour ètre "dans" ton truc, mais ça peut-ètre raide aussi, notament pour tous les stress...
Faut juste charger le matos en pensant que de toute façon il y aura du bon à ramener.
Wah; vas y, le plus important c'est de partir avec l'intention de se faire plaisir, si tu t'éclates; en face ça les éclatera aussi!!!!