Vrai; mais c'est marrant car ça fait des années qu'il a mis au point cet engin, mais pourtant il pratique toujours ses fameuses "guit-steel" qui sont largement moins ergonomiques!
C'est vraiment à voir faire car il joue avec cet instrument (guitare et steel accouplées) donc avec les deux set de cordes sur le mème plan; le tout posé sur un stand (car trop lourd), et incliné à 45° ;ce qui l'oblige à jouer la guitare vraiment plus incliné vers l'arrière que la normale, et de jouer la steel nettement inclinée vers l'avant.....et en plus il joue avec une barre de type "bullet" qui comme le savent tout ceux qui les aiment, ont tendance à glisser entre les doigts...
La transition entre les deux instruments est sidérante car il switche, pose la barre dans un réceptacle aménagé sur la tranche du corps, et dès que la main est libre elle entame la reprise sur les cordes à vide avant que l'autre main n'arrive pîle au bon moment; c'est très visuel !
Un truc de trapéziste!!!
Il faut croire que l'habitude, et la signature sonore, ont la dent dure.
Mais justement c'est ce qui me plait chez lui; ce côté personnage de cartoon, avec un instrument échappé d'un dessin animé...., son jeu fait la synthèse de ce que j'aime bien en électrique, justement avant l'ère de la pedal-steel, avec un côté caricatural, humoristique, qui rafraîchit dans un univers musical où on se prend un peu trop au sérieux...
Je redécouvre avec joie..........j'avais découvert dans un resto qui diffusait "MTV"....hum; il y a longtemps
Cet engin est ergonomique mais le visuel est perdu...on voit juste une Pedal-steel, derrière laquelle serait cachée une sorte de Steinberger...musicalement ça va plus loin, mais on perd quelque chose qui fait son effet...
(Ca me pose question en ce moment, car je bosse beaucoup sur les trucs ergonomiques, la gestuelle de changement d'un instrument à l'autre...on peut toujours trouver des systèmes plus performants, mais il faut penser à préserver la simplicité de ce qui sera plus lisible visuellement pour ceux qui regardent...)