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 ET les Dobro alors papa ??

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Ooja
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MessageSujet: ET les Dobro alors papa ??   Sam 31 Mar - 18:03


Bonjour tout le monde ! sourire

Je tente toujours de réduire mon inculture en matière de guitare à résonateur. hmmm

Je commence à savoir de quoi l'on parle en matière de National. Mais Niveau Dobro, les productions de Messieurs Dopeyra frères après leur départ de National restent un mystère. J'ai pu voir une brochure sur Note Canon des Dobro Fiddleedge (que je trouve très beaux (belle?). Mais sinon pas grand chose.

La plupart des personnes à qui j'en ai parlé (ici mis à part bien entendu), considère qu'un Dobro C'EST la guitare à résonateur (comme un frigidaire pour un réfrigérateur ou un caddie pour un chariot de course en somme).

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur le sujet. Pour être plus précis : peu de banque sonore afin d'éduquer mon oreille et trouver en quoi les spiders sont différents des biscuits (a l'aveugle).

Voilà tout ce que j'ai trouvé niveau sons : danse

- http://www.youtube.com/watch?v=9DtvI-g2bso&feature=relmfu (j'aime beaucoup l'interprétation de ce titre).
- http://www.youtube.com/watch?v=8l4wuEEFaJs&feature=related (Dobro ?
- http://www.youtube.com/watch?v=f0OTvFJmwE4&feature=related
- http://www.youtube.com/watch?v=vZU2k5hGB8I&feature=related
- http://www.youtube.com/watch?v=UZFm2KNjEiQ (Celui là on le connaît ^^)
- http://www.youtube.com/watch?v=rTcT8TohBFs&feature=related (un Regal mais je le met quand même ^^)
- http://www.youtube.com/watch?v=uBozfj3y6U0 (Superbe instrument je trouve)
- http://www.youtube.com/watch?v=JiI8wXAkBR0
- http://www.youtube.com/watch?v=dKsC0NjkB1U
- http://www.youtube.com/watch?v=KRRIHnCMJnI&feature=channel
- http://www.youtube.com/watch?v=pzCnp2eJR_I (Superbe)
- http://www.youtube.com/watch?v=_vfnBrQEb6k (superbe bis repetita)

Bon voilà pas grand chose en somme.

Si une bonne âme peut combler mes lacunes historiques, visuelles et sonores ce serai très chouette. à bras

Merci et à bientôt !

Ooja



PS : j'ai déjà consulté ces sources :

http://home.provide.net/~cfh/dobro.html
http://www.notecannons.com/
http://snico2.free.fr/index.php?page=accueil
http://www.dobrofranco.pbastide.info/Intro.html

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vleb
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MessageSujet: Re: ET les Dobro alors papa ??   Sam 31 Mar - 20:44

Effectivement, pas vraiment de source complète sur les Dobros, à ma connaissance, sauf ce document :
History of the pre-war dobro by Randy Getz

On peut récupérer le doc en format word ou pdf sur le site de son auteur :
http://resoguit.com/getz/prewar.doc
http://resoguit.com/getz/prewar.pdf

Et généralement beaucoup d'info sur le site en général : http://resoguit.com

Mais tu cherches un historique, un comparatif de son pour les différents modèles de dobro, des avis sur les différences avec le son National ? hmmm

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Ooja
Bavard
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MessageSujet: Re: ET les Dobro alors papa ??   Sam 31 Mar - 21:14


Oui Vleb, exactement. C'est ce que je cherche.

Et merci pour les liens sourire
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alekzo
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MessageSujet: Re: ET les Dobro alors papa ??   Sam 31 Mar - 22:04

Ooja a écrit:
La plupart des personnes à qui j'en ai parlé (ici mis à part bien entendu), considère qu'un Dobro C'EST la guitare à résonateur.
Ici, on te proposera plutôt de te faire ta propre expérience, car toutes ces considérations en termes de comparaison restent absolument subjectives...

Alors que dire ?
Petit rappel historique: les guitares National et Dobro sont issues du même inventeur (John Dopyera) qui a mis au point le système et la marque Dobro (DOpyera BROthers) après s'être embrouillé avec son premier associé Georges Beauchamp, et ne plus pouvoir exploiter les brevets des systèmes de la marque National (biscuit + triplate).
Historiquement, le Dobro et donc le dernier système exploité (après le triplate et le biscuit), il est donc assez vain de soutenir qu'il s'agit de LA guitare à résonateur. pfff

Pour le reste, chacun d'entre nous s'est fait son idée sur la question (selon son style de prédilection, son jeu, ou simplement l'occasion qui s'est présentée à lui plutôt qu'une autre) en toute subjectivité donc, et pour ma part, si j'ai pu acquérir des exemplaires de chaque système, je ne pourrais ainsi jamais affirmer qu'un système est supérieur à l'autre... Point.

Bon cheminement ! victoire

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GeoBar
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MessageSujet: Re: ET les Dobro alors papa ??   Sam 31 Mar - 22:28

Oh pu.... rée, j'ai mis 4 heures à chiader une réponse et elle a disparu quand je l'ai postée ouin ! ouin ! ouin !
Si j'ai le temps je recommence demain.

En résumé :
Nom Propre : Dobro® = marque de guitares résophoniques qui appartient actuellement à Gibson. Ils utilisent ce nom prestigieux pour vendre des guitares chinoises
Nom Commun ( mais Gibson veut pas ) : dobro ( ou TIFKAD, cherchez un peu ) = façon de jouer d'un réso à spider, caisse en bois, manche carré, jeu à plat, souvent GBDGBD, steel (tonebar), Bluegrass ou autre mais pas loin
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Ooja
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MessageSujet: Re: ET les Dobro alors papa ??   Sam 31 Mar - 22:47

Merci pour vos réponses.


Merci ALekzo mais je connaissais déjà tout ça. J'ai également tout à fait conscience que l'appréciation de chaques type reste subjectif et propre à chacuns.

Merci Geobar, mais il me semble que l'utilisation des guitares Dobro ne sont pas si exclusives (Rainer Ptacek en jouais en roundneck, j'ai vu Chris Whitley avec un modèle lors d'un concert, et il doit y avoir quelques autres illustres inconnus aussi). Merci en tout cas pour l'info sur l'open tunning je ne le connaissais pas.


Ce que je cherche ce sont des ressources Smile


Histoire : elle est reprise dans pas mal d'articles, au passage plus ou moins faux quand on recoupe les informations.

Images : j'en ai quelques unes (une vingtaines sur moins de 10 modèles).

Sons : ben c'est là que le bât blesse. à part les liens donnés plus haut je ne trouve rien.

Peut être que certains d'entre vous ont eu la chance d'entendre plusieurs exemplaires des productions Dobro, ou encore quelques triolians, duolians, style "o", Tricones, j'en passe une chiadée, pour arriver à distinguer les uns des autres, et affirmer ainsi ses goûts.

Moi j'ai internet et c'est tout sourire

Peut être pourrais-je écouter un ou deux modèles de ces vénérables mamies d'ici quelques semaines, mais j'imagine que l'étendue de mon expérience s’arrêtera là au niveau du contact concret.

D'où ce topic et ma recherche sourire

Héhé voilà, à vot bon cœur pour les personnes ayant chez eux (ou dans leurs disques dur) matière à enivrer mon oreille la fête !

A bientôt et merci à vous pour vos réponses.

Ooja
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vleb
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MessageSujet: Re: ET les Dobro alors papa ??   Dim 1 Avr - 0:41

alekzo a écrit:
Ooja a écrit:
La plupart des personnes à qui j'en ai parlé (ici mis à part bien entendu), considère qu'un Dobro C'EST la guitare à résonateur.

Historiquement, le Dobro et donc le dernier système exploité (après le triplate et le biscuit), il est donc assez vain de soutenir qu'il s'agit de LA guitare à résonateur. pfff

Je pense que ce que voulait dire Ooja, c'est que, à part les passionnés comme sur ce forum, pour la plupart des gens, dobro est synonyme de guitare à résonateur.

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GeoBar
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MessageSujet: Re: ET les Dobro alors papa ??   Dim 1 Avr - 0:43

Oui, j'avais nuancé un peu l'histoire du manche carré ou rond : les pionniers jouaient souvent à plat sur un manche rond avec un sillet plus haut ( voir chez Grühn, à Nashville, les Dobros de Pete Kirby ou Josh Graves, quand il y en a en vente ). Maintenant, quand on achète un manche carré, c'est sûr, c'est pour jouer à plat.

Dans les vidéos que tu as postées, il y en a une seule où le gars joue un peu à plat mais pour moi, jouer "façon dobro", c'est pas encore ça. Ce gars joue dans un style de "steel guitar" ou "lap steel" même s'il joue sur un Dobro®.

Le jeu "façon dobro" qui a valu que l'on appelle par la suite "dobro" toute guitare à résonateur, même d'autre marque, c'est la manière de jouer de Josh Graves et Pete Kirby puis leurs successeurs. ... et ils jouaient dans des formations Bluegrass ou "Country classique acoustique".

Josh Graves, avec Earl Scruggs (décédé hier) adapta au Dobro la technique de jeu "picking à 3 doigts" qu'Earl avait perfectionnée et popularisée au banjo : sur ce morceau on le voit bien ( le break de dobro est vers la fin ) ou ici on l'entend mieux.

"Pete" Kirby ( alias Bashful Brother Oswald ) jouait avec Roy Accuff dans un style un peu plus "Country classique". Il venait de la musique hawaïenne et cela s'entend, qu'il joue une balade ou du Hank Williams.

Les successeurs : Mike Auldridge, Stacy Phillips et le regretté Gene Wooten sont allés chercher un peu d'inspiration dans quelques musiques "voisines", revenant parfois à l'Hawaïen et des sons de pedal steel.

J'abrège car il est tard. Pour les joueurs modernes, il n'y a qu'à chercher l'immanquable Jerry Douglas et son jeu plein de virtuosité, ses clones : Rob Ickes, Andy Hall et 9000 autres. Quelques joueurs discrets se font remarquer par leur maîtrise de techniques pointues : Greg Booth et son G6 ( EBDGBD), Martin Gross l'as des "slant" et des "bend", Rob Anderlik et sa main droite aux chops parfaits et élégants, Lou Wamp qui joue à un train d'enfer.

Bref, autant de dobroïstes, autant de styles ... et c'est ça qui est bien. Y a pas de Maîtres, il n'y a que des joueurs de dobro qui poursuivent chacun leur chemin dans la voie qu'ils ont choisie et sont heureux de se rencontrer ( car peu nombreux ) et de jouer ensemble.

Un morceau d'anthologie : le "Fireball Mail", piste n°1 sur le disque "The Great Dobro Sessions" où chacun des 6 ou 7 dobroïstes ( et pas des nuls ! ) prend un solo et cela s'enchaîne jusqu'à la fin du morceau. Un peu comme un repas par exemple où l'on ne mangerait que des fromages, chacun, par comparaison, faisant ressortir les différences d'avec le précédent et le suivant.

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MessageSujet: Re: ET les Dobro alors papa ??   Dim 1 Avr - 10:27

il y a effectivement matière à écrire tout un livre sur le résonateur à spider (le dobro). Comme la retraite (chez nous on dit pension) n'est pas loin ça me donne des idées.

je mettrais d'abord un première partie (plusieurs chapitres) sur la construction de l'instrument = résonateur à spider. Fabriquer des caisses en métal était difficile et couteux. c'est la raison pour laquelles Dopyera s'est tourné vers le bois lorsqu'il a démarré DOBRO. Mais conceptuellement en terme acoustique le rôle du bois était proche de celui du métal . Ce n'est que beaucoup plus tard que des luthiers indépendants ont opté (avec raison - mais c'est un avis subjectif) pour du bois massif. Autre modification - la solidarisation du cône avec la caisse de la guitare: en fanglais sound well ou sound post. En cherchant sur le ce site il y quelques discussions et avis sur le sujet. Je devrai aussi inclure les rachats divers de la marque DOBRO et les fabrications industrielles.

Manche rond (spanish) ou squareneck. Quelques bluesman ont continué à utiliser le spider pour du bottleneck (p.ex. Rev. Pearly Brown). Probablement que les joueurs country ont adopté la techique à plat au contact des joueurs de musique hawaienne.

Autres groupes de chapitres: pourquoi après 1940/45 le spider a survécu alors que le tricône et le biscuit sont presque passés aux oubliettes. La vogue de la musique hawaienne s'est éteinte (au profit du rythm & blues, blues electrique, rock et autres) un peu comme chez nous le manouche à connu un creux à un époque avnat de revenir en force Les musiciens de jazz/swing et de blues ont replacés leur tricône et biscuit pour des instruments électrifiés. Mais les groupes country sont restés raisonablement acoustique et le spider tient la route en matière de volume sonore contre un banjo, un violon ou une mandoline.

Accordage: Geobar à raison lorsqu'il pointe le fait que le GBDgbd est prédominant en bluegrass avec quelques variantes. N'oublions pas que Sol Hoopii a utilisé un accordage en open A similaire au GBDgbd. Mais on trouve aussi tout un pan de joueurs de spider squareneck qui utilisent l'open D (DADF@AD) et pas seulement pour jouer des ballades irlandaises.

Derniers groupes de chapitres sur les styles. Geobar a déjà tout dit bravo ! ( en raccourci) sur la techniques des pionniers (inspirés des rolls du banjo). Mais les Jerry et autres ont ouvert l'usage du spider à d'autres techniques et genres. Tout comme une clarinette peut évoquer la voix humaine, le spider permet des nuances fabuleuses. On peut aussi jouer un répertoire moderne ou jazz. Je conseille d'écouter "What it is" de Rob Ickes sur lequel le spider cotoie des instruments à anche.

J'ai été long mais j'ai surement de la matière à écrire le bouquin. Le site américain resonation est plus tourné vers le spider que les autres résonateurs (mais c'est en anglais devil ).
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MessageSujet: Re: ET les Dobro alors papa ??   Dim 1 Avr - 10:36

Ooja a écrit:
Sons : ben c'est là que le bât blesse. à part les liens donnés plus haut je ne trouve rien.

Peut être que certains d'entre vous ont eu la chance d'entendre plusieurs exemplaires des productions Dobro, ou encore quelques triolians, duolians, style "o", Tricones, j'en passe une chiadée, pour arriver à distinguer les uns des autres, et affirmer ainsi ses goûts.


J'ai fait plusieurs stages à Virton (voir autres articles) avec Henrich Novak qui joue sur un Scheerhorn: caisse palissandre et table sapin (spruce) avec un cône spider fabrication artisanale et des sound post. Cela n'a rien à voir du point de vue sonorité (tu vois le son toi? sourire ) avec les spiders entrées de gamme où même des spider de marque Dobro (R)
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pupule
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MessageSujet: Re: ET les Dobro alors papa ??   Jeu 12 Avr - 12:41

juste rappeler que le "dobro" apparait en 1952 dans la musique dite bluegrass grâce à josh Graves qui incorpore les foggy mountains boys. Josh graves joue du Dobro comme earl du Banjo ou bill Monroe de la mandoline. Ca devient le terme de référence, on joue du dobro, on écoute le dobro player. Il faut attendre le rachat du nom par Gibson pour parler de resophonic guitar. Voila, sinon pour la petite histoire, mike Auldridge a joué dans sa jeunesse du banjo par défaut, car il ne trouvait pas d'instrument. C'est josh Graves qui lui fournira un instrument digne de ce nom. Pour avoir rencontré pas mal de musiciens us, ils racontent tous la même histoire, il était difficile de trouver dans les années 50 et 60 des dobros (mod, 27, 37 et autres) manches carrés. Pour les européens comme moi, je n'en parle pas. Nous étions heureux d'avoir Monsieur Favino pour réaliser des "dobro" made in France. C'est encore une autre histoire. Aujourd'hui nous vivons un âge d'or du réso avec de nombreux luthiers, une forte production et un large choix. Il ne reste plus qu'a bosser, ce qui reste l'essentiel.
aloha
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fran
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MessageSujet: Re: ET les Dobro alors papa ??   Jeu 12 Avr - 16:04

pupule a écrit:
. Pour les européens comme moi, je n'en parle pas. Nous étions heureux d'avoir Monsieur Favino pour réaliser des "dobro" made in France.
et aussi le magasin" Quincampoix folk" rue du même nom a Paris , disparu il y a belle lurette.
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vleb
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MessageSujet: Re: ET les Dobro alors papa ??   Jeu 12 Avr - 18:51

pupule a écrit:
Nous étions heureux d'avoir Monsieur Favino pour réaliser des "dobro" made in France. C'est encore une autre histoire.

Quelques précisions sur les dobros faites par Favino ici : guitares a resonnateur selmer/seimatone/beusher

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GL
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MessageSujet: Re: ET les Dobro alors papa ??   Ven 13 Avr - 9:59

Citation :

et aussi le magasin" Quincampoix folk" rue du même nom a Paris , disparu il y a belle lurette.

houlala vieux souvenir , j'y avais acheté mon tout premier banjo!!!
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fran
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MessageSujet: Re: ET les Dobro alors papa ??   Ven 13 Avr - 11:07

ça nous rajeunit pas ça mon brave monsieur .après il y en a eu aussi quelques un chez DADI, a Pigalle
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RésoMan
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MessageSujet: Re: ET les Dobro alors papa ??   Dim 15 Avr - 22:39

Je trouve curieuse cette quête... Sympathique mais curieuse. Je n'en vois pas vraiement l'objet.

Il y a autant de sons qu'il y a de guitares résophoniques et de joueurs ...

Mais si tu veux te faire une idée, je te conseille de trouver ce disque "Tone Poems III" avec B.Brozman, David Grissman et Mike Aulridge.

Amicalement,


ResoMan
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wlud
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MessageSujet: Re: ET les Dobro alors papa ??   Dim 15 Avr - 23:42

fran a écrit:
pupule a écrit:
. Pour les européens comme moi, je n'en parle pas. Nous étions heureux d'avoir Monsieur Favino pour réaliser des "dobro" made in France.
et aussi le magasin" Quincampoix folk" rue du même nom a Paris , disparu il y a belle lurette.

Chez Charnoz.. qui vient de s'éteindre il y a peu d'ailleurs... Sad
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Ooja
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MessageSujet: Re: ET les Dobro alors papa ??   Lun 16 Avr - 22:06

Bonjour,

Désolé, je me suis absenté un petit moment.

Un GRAND merci pour vos commentaires très instructifs !

Je vais écouter tous les artistes susnommés avec attention (et parcimonie, histoire de lutter contre ma nature et prendre le temps d'apprécier, d'apprendre). beuleu


Resoman :
oui, je peux comprendre que ma démarche puisse sembler curieuse. Je suis béotien en matière de résonateur, je ne pratique que depuis quelques mois, et j'aborde sans aucuns doutes ce domaine d'une manière anarchique et désordonnée sourire

Dans une certaine mesure, ça me définie pas trop mal lorsque je tombe amoureux. Encore plus quand il s'agit de ces merveilleux instruments !

J'aime beauuuucouuup, les modèles fiddleedge comme les M14 - M 15 - M 16, ils sont superbes.

J'ai pu trouver quelques samples sympas afin de voir ( hihi ! ), ou plutôt distinguer, les différentes couleurs que libèrent ces belles dames.
Mais comme je disais plus haut, j'ai encore tout à découvrir, et en particulier la gamme des résonateur a corps en bois, c'est dire ... ... tooo

Une nouvelle fois merci et à très bientôt !

Ooja
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