Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Cône cabossé, manche voilé...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

Cône cabossé, manche voilé... Empty
MessageSujet: Cône cabossé, manche voilé...   Cône cabossé, manche voilé... EmptySam 14 Jan - 23:38

Ma belle m'a offert un réso d'occaz' pour mon anniv'... bave bravo ! sourire la fête !
Seulement voilà :
- Le manche est voilé tooo
- Le son est un gros buzzz distortionné... kwa !? ouin !

Donc, en rentrant d'une belle journée en amoureux (nananèreuh!!! langue ), démontage (comme tout le monde, visiblement la classe ), et sans surprise le cône est cabossé, légèrement déformé avec une ou deux marques (comme si un objet pointu était tombé dessus)...

Questions :
- Pour le cône, c'est récupérable (si oui comment)?
- Si ce n'est pas récupérable, quelle marque, et chez qui, il vaux mieux commander (beard, elderly, Mike Lewis? Il est à plus de 600 km de chez moi ouin ! )
- Pour le manche il y a un trussroad, c'est comment qu'on s'en sert? (on tourne dans un sens particulier, par quart de tour?)

Pour info, c'est un Ozark 3515 N (chinois?)

Merci de vos conseils avisés... honte
Revenir en haut Aller en bas
Tuesday
Langue pendue
Tuesday


Nombre de messages : 258
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/03/2008

Cône cabossé, manche voilé... Empty
MessageSujet: Re: Cône cabossé, manche voilé...   Cône cabossé, manche voilé... EmptySam 14 Jan - 23:44

philou66 a écrit:
- Pour le manche il y a un trussroad, c'est comment qu'on s'en sert? (on tourne dans un sens particulier, par quart de tour?)
De ce que je sais: on serre (clockwise) pour "décurver" le manche, et on desserre (counterclockwise) pour le laisser se soustraire à la tension des cordes. La loi qu'on m'a toujours apprise est "un quart de tour par quart d'heure", pour éviter au manche de se fendre par trop de serrage/desserrage.

Voilà.

A te faire confirmer par plus avisés que moi Wink

Bises.
(au fait, t'as vu, j'ai baissé le banjo sourire )
Revenir en haut Aller en bas
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

Cône cabossé, manche voilé... Empty
MessageSujet: Re: Cône cabossé, manche voilé...   Cône cabossé, manche voilé... EmptySam 14 Jan - 23:50

Je t'ai mp, elle m'a aussi offert un banjo ténor (moins cher que la guitare ténor, avec ou sans réso) à rajeunir... Mais bon pour débuter, c'est du tonnerre... sourire

Merci du conseil...
Je vais y aller prudement stress
Revenir en haut Aller en bas
Tuesday
Langue pendue
Tuesday


Nombre de messages : 258
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/03/2008

Cône cabossé, manche voilé... Empty
MessageSujet: Re: Cône cabossé, manche voilé...   Cône cabossé, manche voilé... EmptySam 14 Jan - 23:54

Bien reçu!
Garde là! Une femme qui t'offre une guitare, en general, c'est la bonne! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

Cône cabossé, manche voilé... Empty
MessageSujet: Re: Cône cabossé, manche voilé...   Cône cabossé, manche voilé... EmptyDim 15 Jan - 0:52

Elle est de plus la femme qui m'a offert mon premier réso... bravo !
Revenir en haut Aller en bas
wlud
Langue pendue
wlud


Nombre de messages : 535
Age : 62
Localisation : Delta du Petit Rhone
Date d'inscription : 06/01/2007

Cône cabossé, manche voilé... Empty
MessageSujet: Re: Cône cabossé, manche voilé...   Cône cabossé, manche voilé... EmptyDim 15 Jan - 2:14

Pour information ta guitare a un trussROD, pas un trussROAD, la route (ROAD) n'a rien à voir là dedans, mais la tige (ROD), si...

Histoire d'éviter que d'autres commettent ce lapsus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bateaubois.com
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

Cône cabossé, manche voilé... Empty
MessageSujet: Re: Cône cabossé, manche voilé...   Cône cabossé, manche voilé... EmptyDim 15 Jan - 12:48

Autant pour moi...
Truss (traversant), rod (tige)...
Donc Rod Stewart : Tige servante mort de rire haha !
Bon engin remonté, manche un peu redressé (toujours un peu courbé mais avec un fort tirant c'est normal, non?), action de corde un peu haute à mon sens (7 mm corde grave 12ème frette)
Je ne vais pas tenter le diable, je vais essayer de me faire (ou trouver) un autre chevalet plus bas pour une action en autour de 3 ou 4 mm, chanterelle à la 12 ème frette...
Coté cône (après décabossage maison tout en douceur), il y a beaucoup moins de buzz... Il en reste néanmoins un peu sur les 2 ème et 3 ème cordes... Je regarderai ça plus tard...
Coté son, c'est puissant (ha, pas jouer le soir, dans le salon!!! Me dit-on non-non )
Avec un cône de meilleure qualité, ça devrait s'arranger un peu... J'attend vos conseils à ce sujet, En attendant je joue de la fonction "rechercher"...
Au fait, rien à voir avec une archtop ou une folk, que ce soit pour le son ou pour le jeu...
la fête ! danse à bras beuleu victoire
Il est content... honte
Revenir en haut Aller en bas
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

Cône cabossé, manche voilé... Empty
MessageSujet: Re: Cône cabossé, manche voilé...   Cône cabossé, manche voilé... EmptyVen 20 Jan - 22:38

Il est content mais il ne comprend pas pourquoi ça buzz encore...
Le manche risque de rester un peu déformé mais c'est pas le genre d'instrument avec lequel on joue beaucoup dans les aigües...
Ca frise à partir de la 13ème frette...
J'ai baissé l'action de 5 mm à 3, 5 mm à la 12 ème frette (6ème corde)
Pour le buzzz, j'ai du mal à saisir d'où ça vient... On dirait que c'est cette pièce en bois ronde sur laquelle est posé le chevalet qui génère ce défaut... Si je pince une corde en appuyant sur cette pièce le buzzz disparait ou se déplace à une autre corde colère

Une idée, une astuce?
Merci...
Revenir en haut Aller en bas
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

Cône cabossé, manche voilé... Empty
MessageSujet: Re: Cône cabossé, manche voilé...   Cône cabossé, manche voilé... EmptySam 21 Jan - 5:13

Cette pièce ronde en bois s'appelle "le biscuit". C'est elle qui transmet la vibration des cordes au cône.
Le titre du sujet indique que le cône est cabossé, c'est impossible d'être catégorique sans avoir l'instrument sous les yeux ou même sans une bonne photo du cône mais je dirais que si ton cône est vraiment cabossé, la pression du bord du cône qui repose sur le fond du puit est irrégulière.
Il y a donc une (des) partie(s) du bord du cône qui vibre contre le fond du puit créant le buzz,
alors que qd le cône est sans déformation, tout le bord du cône est en contact et le son ne vient que du corps du cône sans buzz possible.
Solution, changer le cône.
Sinon tu peux essayer de le tourner un peu (après déserrage des cordes) pour voir si ça diminue le pbm, mais c'est sans grand espoir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cône cabossé, manche voilé... Empty
MessageSujet: Re: Cône cabossé, manche voilé...   Cône cabossé, manche voilé... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cône cabossé, manche voilé...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: