Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Résonateur et swing?

Aller en bas 
+11
patrice2244
Turnaround
Aël
RésoMan
vleb
fildouce
Jack
philou66
jpbat
gorax
youkoul
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
youkoul
Bavard
youkoul


Nombre de messages : 42
Age : 55
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 09/01/2012

Résonateur et swing? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résonateur et swing?   Résonateur et swing? - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 0:02

De toute façon, il ne s'agit pas d'apprendre à jouer la pompe manouche académique mais juste de trouver un réso un peu polyvalent qui me permette de travailler des rythmiques swing à ma sauce et de faire un peu de fingerpicking.
Vous me montrez plein de choses qui me disent que les deux ne sont pas forcément incompatibles.

Merci encore pour toutes vos réflexions, les vidéos... c'est une vraie source d'inspiration pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCNZZQp7K-qKqXetDswBN5dA
RésoMan
Langue pendue
RésoMan


Nombre de messages : 809
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/06/2005

Résonateur et swing? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résonateur et swing?   Résonateur et swing? - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 13:45

Dans ma réponse rapide, je n'avais pas saisi qu'il s'agissait de jouer en spanish... Erreur compréhensible, mais non excusable, ne jouant qu'à plat...

J'utilise un spider Beard pour ce faire accordé en High G ou G6.

ResoMan
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/resophonic
patrice2244
Langue pendue
patrice2244


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 21/09/2011

Résonateur et swing? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résonateur et swing?   Résonateur et swing? - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 20:19

RésoMan a écrit:
Dans ma réponse rapide, je n'avais pas saisi qu'il s'agissait de jouer en spanish...

ResoMan

c'est quoi jouer en spanish ?
Revenir en haut Aller en bas
youkoul
Bavard
youkoul


Nombre de messages : 42
Age : 55
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 09/01/2012

Résonateur et swing? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résonateur et swing?   Résonateur et swing? - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 20:22

patrice2244 a écrit:
RésoMan a écrit:
Dans ma réponse rapide, je n'avais pas saisi qu'il s'agissait de jouer en spanish...

ResoMan

c'est quoi jouer en spanish ?

C'est l'autre nom de l'open de G, c'est ça?
Ceci dit, il n'en était pas question.... mais bon.... siffle
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCNZZQp7K-qKqXetDswBN5dA
Invité
Invité




Résonateur et swing? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résonateur et swing?   Résonateur et swing? - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 21:18

Non non, jouer en "spanish" signifie tenir sa guitare à l'horizontal comme 99,5 p.c des guitaristes.(comme Paco de Lucia donc)
L'autre manière est jouer "à l'Hawaiienne" (à plat sur les genoux) même si on joue de la country ou du Ben Harper.
Ca vient de l'américain, et c'était sur les catalogues de vente de grattes pour différencier les deux modèles (vu que le manche d'une Hawaiienne, ou "square-neck" est énormément plus épais)
Mais Youkoul tu as raison l'open "spanish" (DGDGBD) est le nom que lui donnaient les bluemen, les marins (et guitaristes) Portuguais de la fin du XIXe ayant coutume de l'utiliser. C'est de leur faute aussi si les Hawaiiens jouèrent avec cet accordage (et plein d'autreS) .
Revenir en haut Aller en bas
gorax
Langue pendue



Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

Résonateur et swing? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résonateur et swing?   Résonateur et swing? - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 22:46

... et pour info, le ES des Gibson électriques à caisse, c'est "Electric Spanish"
Revenir en haut Aller en bas
bobem
Langue pendue
bobem


Nombre de messages : 1449
Localisation : Vilaine Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2010

Résonateur et swing? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résonateur et swing?   Résonateur et swing? - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 22:56

Et qu'on ne se méprenne pas:
jouer spanish ne demande pas de savoir jouer le répertoire de Paco de Lucia!!! non-non
(y'en a qui ont essayé, y z'ont eu des problèmes... ouin ! )
Et à la slide en plus!... tooo
OK je sors...
Revenir en haut Aller en bas
http://bluesdevache.blogspot.com/
RésoMan
Langue pendue
RésoMan


Nombre de messages : 809
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/06/2005

Résonateur et swing? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résonateur et swing?   Résonateur et swing? - Page 2 EmptyMar 17 Jan - 1:31

Je reviens... Les réponses de Pascal sont parfaites.

Le High G : G_B_D_G_B_D est plus particulièrement utilisé par les Dobroïstes de Bluegrass et assimilés. On peut à peu près tout jouer dans cet accordage. J'utilise aussi un G6 Special : E_B_D_G_B_D. C'est plus pour des choses genre Bossa, Jazz Boop ou Cool...

ResoMan
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/resophonic
jpbat
Langue pendue



Nombre de messages : 123
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 21/04/2008

Résonateur et swing? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résonateur et swing?   Résonateur et swing? - Page 2 EmptyMer 18 Jan - 7:46

Wow, on part une semaine et...
Maintenant on sait qu'on peut jouer swing avec ce qu'on préfère, réso ou pas, ça va marcher pareil.
Pas de trouble.

Et j'ai aussi appris la vérité sur les triplates/tricones. Ben mon colon. J'en savais rien.

Patrice : j'aime beaucoup "Quand Vient l'Hiver" Beaucoup. Épaté par ton bottle-neck "hawaïsant".

youkoul a écrit:
JP, ton intervention me conforte dans le fait qu'un réso puisse avoir cette polyvalence.
J'ai jété une oreille à tes enregistrements et je trouve ça vachement bien. Comment tu définirais ton "truc à toi"?

Ben merci. Moi je joue doigts nus, une variation personelle du très classique "alternate thumb picking", où je remplace la basse du 2e et 4e temps (typiquement jouée sur la 3e corde, Ré), par un brush sur deux ou trois ou quatre cordes. Systématiquement. Plus ou moins rapide, le mouvement, ça va du brossé au slappé, enfin ça varie. Là-dessus je rajoute une mélodie avec les 3 doigts. Si une note mélodique apparait entre deux temps, elle vient sur la 3e note d'un triolet. Swing, quoi. Voilà. Mais je le répète, ce n'est que ma propre vision du swing. Je joue très doucement, par exemple. Je fais pas beaucoup de bruit. Et je ne joue que mes compositions, donc qui sont adaptées à mes possibilités techniques. Pas fou, le mec.
J'ai d'abord essayé avec des Macaferris (enfin, des copies chinoises, on se calme), après avec des résos (encore des chinoises) et maintenant j'essaie une archtop (devinez la provenance...)
Et j'obtiens un résultat satisfaisant (selon moi), avec n'importe laquelle de ces guitares.

Conclusion : jouez ce que vous aimez sur ce que vous voulez. Et réciproquement.
Revenir en haut Aller en bas
Turnaround
Langue pendue



Nombre de messages : 184
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/11/2007

Résonateur et swing? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résonateur et swing?   Résonateur et swing? - Page 2 EmptyMer 18 Jan - 22:10

jpbat a écrit:
maintenant j'essaie une archtop (devinez la provenance...).

On peut savoir la marque? Je pense que les archtops 'the Loar" sont fabriquées en Chine.
Revenir en haut Aller en bas
jpbat
Langue pendue



Nombre de messages : 123
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 21/04/2008

Résonateur et swing? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résonateur et swing?   Résonateur et swing? - Page 2 EmptyJeu 19 Jan - 1:22

Turnaround a écrit:
jpbat a écrit:
maintenant j'essaie une archtop (devinez la provenance...).

On peut savoir la marque? Je pense que les archtops 'the Loar" sont fabriquées en Chine.

Eastman 805ce
Revenir en haut Aller en bas
gorax
Langue pendue



Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

Résonateur et swing? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résonateur et swing?   Résonateur et swing? - Page 2 EmptyJeu 19 Jan - 1:31

C'est aussi Chine, mais plus haut de gamme (et puis les "errements" de finition des débuts semblent passés) la classe
Revenir en haut Aller en bas
jpbat
Langue pendue



Nombre de messages : 123
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 21/04/2008

Résonateur et swing? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résonateur et swing?   Résonateur et swing? - Page 2 EmptyVen 20 Jan - 8:28

C'est drôle, mais pour revenir au sujet, depuis que j'ai repris la guitare il y a 6 ans, j'ai acheté 6 guitares (une par an, quoi...).
Je les trouve toutes les 6 formidables, toutes différentes, et c'est pour jouer toujours la même chose dessus.
Revenir en haut Aller en bas
patrice2244
Langue pendue
patrice2244


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 21/09/2011

Résonateur et swing? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résonateur et swing?   Résonateur et swing? - Page 2 EmptyVen 20 Jan - 12:08

ouaip !moi aussi ça fait ça! j'ai plusieurs grattes et elles ont toutes certaine qualités différentes ! le truc et de trouver la bonne pour le bon morceau !
Revenir en haut Aller en bas
youkoul
Bavard
youkoul


Nombre de messages : 42
Age : 55
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 09/01/2012

Résonateur et swing? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résonateur et swing?   Résonateur et swing? - Page 2 EmptyLun 14 Mai - 22:54

Quelques nouvelles de ma recherche qui a sensiblement dévié depuis le départ....

Ecoutant de plus en plus de musique hawaïenne avec de la steel guitare en particulier et me disant que mon niveau à la guitare allait de toute façon me demander autant de temps pour me mettre à la rythmique swing en accordage standard, que pour me coucher, j'ai décidé de tout mettre à plat.

Donc, après moults tergiversations, est arrivée à la maison une petite tricone sino anglaise très jolie et fort déroutante.

Bon, je m'attendais à être dérouté hein....
Débuts d'autant plus inquiétants, que j'ai du attendre 15 jours entre l'arrivée de la guitare et le fait de pouvoir disposer d'un tone bar!
En attendant tout y est passé: briquet, bouteille, tournevis, clé à molette.... Rien de bien convaincant.

Depuis quelques jours j'ai enfin un truc pour jouer et je prends conscience de l'océan à traverser.
Premières prises en main, grandes glissades à la con. Qu'est ce que ça résonne! mêmes les cordes pas jouées! En bon autodidacte épluchant le forum, je me suis rendu compte qu'il fallait étouffer les cordes de la paume de la main gauche. Tout de suite, ça sonne beaucoup mieux... bravo !

Par contre, la ça devient chaud. Bon, qu'est ce que je fais? Parce qu'à part repiquer quelques débuts de thèmes simples en note à note, dès qu'il s'agit de jouer trois notes en même temps j'ai l'impression de faire du blues!!!!! et du mauvais un plus. Et de toute façon, c'est pas ce que je veux faire.... non-non
Je suis en gbdgbd, accordage facile pour les débutants d'après vos conseils, y compris pour de l'hawaiien. Mais toute la "littérature" et les ressources sur le net pour cet accordage concerne le bluegrass.

Alors quoi? Z'êtes sûr qu'il faut commencer par celui là?
Quelle méthode?
Le dvd de Brozman m'intimide (parait faut connaître un peu pour assimiler)....
La méthode de notre regretté Cyril Lefebvre me semble quand même plus orienté guitare à l'espagnole et bottleneck....
Et à vous lire, je vois pas trop quoi d'autre....

Bon, vous voyez que j'ai usé et abusé de la fonction recherche. j'en reste pas moins complètement perdu là....
Ceci dit, j'empoigne mon machin dès que je peux avec plaisir, je commence à sentir quelque chose au niveau du son à sortir mais il me manque la théorie, les positions, quelques tabs simples de morceaux lents.... beuleu

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCNZZQp7K-qKqXetDswBN5dA
Paolo
Langue pendue



Nombre de messages : 1283
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/09/2005

Résonateur et swing? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résonateur et swing?   Résonateur et swing? - Page 2 EmptyMar 15 Mai - 9:32

Salut Youkoul.

En gbdgbd, tu peux commencer avec un Sweet Georgia Brown, dans la tonalité de Sol.
Le thème est pas trop chaud à repiquer et la grille, faite surtout d'accords de 7ème (Mi7-La7-Ré7-...), te permets de chercher tes plans sur les accords de 7ème, ce dont tu auras bien besoin pour la suite des évènements sourire
Après c'est comme n'importe quel instrument, il faut bosser les ii / V / I dans différentes tonalités.

Pour ce qui est des partitions, tu trouveras pour cet accordage les recueils de Stacy Phillips, dédiés au répertoire hawaiien. Les morceaux sont quasi tous en majeur, donc tu ne trouveras pas d'anatoles (enchainement ii / V / I ), mais il y a des trucs chouettes à jouer. En plus ça file du répertoire, ça fait bosser le son, et ça peut être accompagné par une pompe swing comme à l'époque.
Sinon le DVD de Brozman sur le style hawaiien te file des bons plans que tu peux réutiliser en swing.

Voilà bonnes escapades avec ta nouvelle gratte.
Revenir en haut Aller en bas
youkoul
Bavard
youkoul


Nombre de messages : 42
Age : 55
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 09/01/2012

Résonateur et swing? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résonateur et swing?   Résonateur et swing? - Page 2 EmptyMar 15 Mai - 14:52

Ta suggestion de "Sweet georgia brown" me plait bien, c'est un titre que je joue de temps en temps ukulele/guitare.
Il se trouve que j'ai commandé un recueil de Stacy Phillips. ce sont des tabs je crois? J'aime bien ça.

Mais c'est vrai que le souci c'est le côté théorique des positions: les slants pour les accords mineurs, les septièmes... Y a t'il une méthode qui reprend cela pour cet accordage en hawaiien/swing?

Le 2 5 1 n'existe pas en mineur?

Merci beaucoup en tout cas!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCNZZQp7K-qKqXetDswBN5dA
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

Résonateur et swing? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résonateur et swing?   Résonateur et swing? - Page 2 EmptyMar 15 Mai - 15:21

Le 2 5 1 n'existe pas en mineur?

Théoriquement :

- En mineur mélodique ça devrait donner : II mineur 7ème, V 7ème, I mineur 6
- En mineur harmonique : II mineur 7ème b5, V 7ème, I mineur 7ème majeure
- En mineur naturel : II mineur 7ème b5, V mineur 7ème, I mineur 7ème

Sauf erreur de ma part... Par contre pas sûr que ce soit évident à l'écoute...
Il semblerait qu'il y ai très peu de standard jazz réellement en mode mineur, mais plutôt des passages ou des emprunts à des tonalités mineures...
Mes connaissances étant assez limites en la matières, je laisse le soin aux professionnels de développer ou détailler les modes mineurs... tooo
Revenir en haut Aller en bas
Paolo
Langue pendue



Nombre de messages : 1283
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/09/2005

Résonateur et swing? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résonateur et swing?   Résonateur et swing? - Page 2 EmptyMar 15 Mai - 15:23

Si, les anatoles existent en mineur.

Pour jouer les accords mineur par exemple, tu ne joueras jamais toutes les cordes, mais par paires comme tu sembles le savoir tu peux retrouver des fragments, et c'est ça qui compte, car tu n'auras de toutes façons quasiment jamais de fonction rhytmique avec une steel en gbdgbd (l'accompagnement style pompe n'est pas permise) mais mélodique. Pour le côté mélodique, il y a dans cet accordage le schéma simple qui veut que tu commences à arpéger un accord mineur en jouant la tonique sur la 3ème corde puis tu remontes sur la même corde de deux cases, et tu joues la note se trouvant même case une corde en dessous, pour faire clair, par exemple pour arpéger un do mineur, tu joues le do 3è corde Vè case, puis le Mi bémol 3è corde VIIIè case, et enfin le sol 2è corde toujours VIIIè case.

Enfin voilà tu vas bien t'amuser à chercher des plans, et n'hésite pas à demander si tu cales sur des trucs, on devrait pouvoir t'aider par ici.


Revenir en haut Aller en bas
youkoul
Bavard
youkoul


Nombre de messages : 42
Age : 55
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 09/01/2012

Résonateur et swing? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résonateur et swing?   Résonateur et swing? - Page 2 EmptyMar 15 Mai - 17:18

Extra Paolo, voilà du concret et du pertinent!
Je me suis effectivement rendu compte un peu tard que la rythmique ça n'allait pas être possible vraiment. Tu dis en gbdgbd, mais j'imagine que c'est valable pour tous les opens en squareneck non?

A part un petit soutien mélodique derrière ou quelques arpèges sur peu de notes (donc pas de soutien rythmique à proprement parlé), c'est un peu embétant... j'aime bien l'idée qu'un instrument puisse être mélodique et rythmique...

Encore merci pour ton aide!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCNZZQp7K-qKqXetDswBN5dA
vleb
Langue pendue
vleb


Nombre de messages : 5831
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

Résonateur et swing? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résonateur et swing?   Résonateur et swing? - Page 2 EmptyMar 15 Mai - 18:12

youkoul a écrit:
Je me suis effectivement rendu compte un peu tard que la rythmique ça n'allait pas être possible vraiment. Tu dis en gbdgbd, mais j'imagine que c'est valable pour tous les opens en squareneck non?

A part un petit soutien mélodique derrière ou quelques arpèges sur peu de notes (donc pas de soutien rythmique à proprement parlé), c'est un peu embétant... j'aime bien l'idée qu'un instrument puisse être mélodique et rythmique...

Mets-toi au bottleneck ! sourire

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
https://www.youtube.com/user/vleb/
https://www.notesenbulles.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://vleblues.free.fr
uncle
Bavard
uncle


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 01/02/2006

Résonateur et swing? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résonateur et swing?   Résonateur et swing? - Page 2 EmptyLun 25 Fév - 18:51

petit déterrage et bonjour a Youkoul et Paolo (croisés rapidement en after de Brozman à Ivry...)
...avant que Youkoul n'ait envie de jouer à plat Wink.... il y 'avait une tres bonne réference swing au tricone National c'est John Reynolds...bon, pas l'ombre d'un jeu en slide à l'horizon mais du tres beau comping swing à la sauce Al Casey : et

...un peu tard mais,
super le post de patrice!
Revenir en haut Aller en bas
vleb
Langue pendue
vleb


Nombre de messages : 5831
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

Résonateur et swing? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résonateur et swing?   Résonateur et swing? - Page 2 EmptyLun 25 Fév - 19:58

Wargh ! La classe !! bravo !

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
https://www.youtube.com/user/vleb/
https://www.notesenbulles.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://vleblues.free.fr
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Résonateur et swing? - Page 2 Empty
MessageSujet: Résonateur et swing?   Résonateur et swing? - Page 2 EmptyMar 12 Mar - 15:34

Délicieux; y a pas à dire avec un peu de vent (clarinette ou trompette) c'est tout de suite crémeux....et avec une fille à la contrebasse en plus!
Merci pour ces liens! danse
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Résonateur et swing? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résonateur et swing?   Résonateur et swing? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Résonateur et swing?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tricone et swing
» Un vieux Swing (encore !?!)
» Choinure Boys : swing from Japan
» Tricone Swing Duo au Boulibatsch festival
» Drop G swing studies sur Tricone, suite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les résonateurs : National, Dobro et affiliés-
Sauter vers: