Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Bidouilles et questions bizarres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
philou66
Langue pendue

MessageSujet: Bidouilles et questions bizarres   Ven 6 Jan - 22:44

Allez, je me lance...
Plusieurs questions me taraudent...

- Un système de résonateur (cône + cover plate)doit il être imperativement posé sur le fond d'une caisse, si oui pourquoi?

- Pensez-vous qu'il soit possible de "bidouiller" une variante qui puisse être posée dans la rosace d'une guitare folk?

- Comment et avec quel materiaux est-il possible de "bricoler" un tel cône (aluminium, boites de conserves...)?

- y a t'il des côtes particulières à respecter?

Je ne m'attend pas à un résultat extraordinaire, mais si cela pouvait apporter une couleur sonore qui s'approche d'un réso (sans la puissance, bien sûr)
J'ai conscience que ma démarche soit quelque peut bizarre, mais qui ne tente rien... beuleu

Si vous avez de liens, des conseils, des astuces...
Revenir en haut Aller en bas
wlud
Langue pendue

MessageSujet: Re: Bidouilles et questions bizarres   Ven 6 Jan - 23:05

philou66 a écrit:
Allez, je me lance...
Plusieurs questions me taraudent...

- Un système de résonateur (cône + cover plate)doit il être imperativement posé sur le fond d'une caisse, si oui pourquoi?

- Pensez-vous qu'il soit possible de "bidouiller" une variante qui puisse être posée dans la rosace d'une guitare folk?

- Comment et avec quel materiaux est-il possible de "bricoler" un tel cône (aluminium, boites de conserves...)?

Je ne m'attend pas à un résultat extraordinaire, mais si cela pouvait apporter une couleur sonore qui s'approche d'un réso (sans la puissance, bien sûr)
J'ai conscience que ma démarche soit quelque peut bizarre, mais qui ne tente rien... beuleu

Si vous avez de liens, des conseils, des astuces...

Pas du tout, les spiders reposent sur un renfort de la table ou à la rigueur un soundwell.. donc techniquement je ne vois pas ce qui empêcherait de reproduire le mécanisme d'un spider dans une rosace, si ce n'est la faiblesse du son généré..
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bateaubois.com
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: Bidouilles et questions bizarres   Sam 7 Jan - 7:25

Citation :
C'est en principe jamais le cas comme l'a dit wlud.
Mais en pratique, le cone repose sur un soundwell (le puit) fixé sur la table mais appuyé souvent (sur certains réso, il n'y en a pas) sur un neckstick, barre de bois reliée au manche et au talon inférieur de la guitare et ce neckstick est souvent (c'est pas toujours le cas) relié au fond de la caisse par des champignons (2 ou 3), sorte de grosse rondelles de bois. Le cône est donc souvent relié physiquement à l'ensemble de la caisse donc on peut imaginer le fixer directement sur le fond de la guitare. C'est un essai à faire pour voir le résultat.
Je pense que si ça donnait un résultat étonnant tout le monde ferait ça sur les réso...

Citation :
Ca pose le pbm insurmontable que la rosace n'est pas à la bonne place pour y mettre le cône.
En effet, le sillet doit être posé sur le centre du cone pour que le cone résonne bien et ne s'écrase pas comme une crêpe, donc positionner le sillet en milieu de rosace implique de changer diapason de la guitare et rend les frettes inutilisables.
En général, les gens qui se lance dans ce style de projet découpe la table pour y mettre un puit dont le centre correspond à l'emplacement du sillet d'origine. Modif à priori fort peu réversible!

Citation :
Ils sont à priori tous en aluminium, très fin et façonnés sur une sorte de tour (pour faire la forme de cône) et passés à la presse pour les rebords et les sortes de bossages sur le cône.
On peut effectivement tout essayer si tu aimes l'aventure. On perd essentiellement dans le grave qd le métal n'est pas assez fin.
Le challenge c'est de faire un cône suffisamment fin pour qu'il soit très sensible mais en même temps assez résistant pour ne pas s'écraser sous la pression des cordes qui reposent sur le sillet (quelques dizaines de kilos!).

Citation :
Si la question concerne les cônes, tous les cônes font quasiment la même taille de 9 à 10 pouces de diamètre et une épaisseur de l'ordre de 0,3 mm (de 0,3 à 0,5mm je pense) pour les modèles 'single cone'.
Cela doit correspondre au meilleur rendement possible pour une guitare.
Après, tout est imaginable si tu supportes une dégradation dans le son obtenu.
Dégradation par rapport à un réso du commerce que l'on peut considérer comme l'étalon référence. Avec un cône différent des cotes standard tu obtiendras quelque chose de différent que les puristes de la National trouveront certainement inintéressant mais qui peut permettre de jouer tout de même. Si tu prends les cigarbox, sur le papier, ça tient pas la route, l'expérience montre qu'il y a des gens qui jouent avec ça et c'est pas forcément une mauvaise expérience.
Toute expérience est bonne à tenter.

Le plus gros pbm dans ce genre de projet c'est qu'on ne peut pas revenir en arrière, donc il faut essayer avec une guitare qui ne t'es pas indispensable car après en avoir découpé des parties elle n'aura plus jamais le même son.
Faire des essais avec une guitare achetée d'occase ou sur une brocante (voir mon sujet slide clinic "investissement 5 €!") pour ne pas le regretter après.
Bonne chance.
philou66
Langue pendue

MessageSujet: Re: Bidouilles et questions bizarres   Sam 7 Jan - 12:04

Ma problematique essentielle réside dans le diapason...
Mon idée de départ est effectivement de "dégrader" le son clair et profond de ma folk vers un son plus réso mais sans faire reposer les cordes sur le sillet du cône... Quelque chose de réversible en fait...
En gros ajouter un son de gazoo sur ma Takamine limpide beuleu Tout en gardant la profondeur et en etouffant le moins possible le son à cause de l'obturation de la rosace... mon oeil la fête ! hmmm beuleu pfff
Le syndrome du canada dry adapté à la guitare... tooo
Il y a une solution que j'ai vu sur un balafon de centre afrique avec un trou dans la calebasse obturé par un morceau de sac plastique pour avoir de la vibration dans la résonance... D'où le gazoo...
Donc placer un morceau de sac plastique dans un cercle adaptable sur une rosace... mort de rire siffle non-non
Oui, je sais, c'est débile mais ça me travaille...
Autant me faire une CBG avec ce système...
Mais avouez que ce serait délirant de trouver un "gadget" qui, disposé sur une rosace, apporterait une coloration sonore de réso...
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: Bidouilles et questions bizarres   Sam 7 Jan - 23:24

Ton idée est originale et parait effectivement assez délirante, mais tout mérite d'être essayé.
Vas y attaque, tu nous montreras le résultat.
dobropat
Langue pendue

Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)

MessageSujet: Re: Bidouilles et questions bizarres   Dim 8 Jan - 0:46

philou66 a écrit:
Ma problematique essentielle réside dans le diapason...
Mon idée de départ est effectivement de "dégrader" le son clair et profond de ma folk vers un son plus réso mais sans faire reposer les cordes sur le sillet du cône... Quelque chose de réversible en fait...
En gros ajouter un son de gazoo sur ma Takamine limpide beuleu Tout en gardant la profondeur et en etouffant le moins possible le son à cause de l'obturation de la rosace... mon oeil la fête ! hmmm beuleu pfff
Le syndrome du canada dry adapté à la guitare... tooo
Il y a une solution que j'ai vu sur un balafon de centre afrique avec un trou dans la calebasse obturé par un morceau de sac plastique pour avoir de la vibration dans la résonance... D'où le gazoo...
Donc placer un morceau de sac plastique dans un cercle adaptable sur une rosace... mort de rire siffle non-non
Oui, je sais, c'est débile mais ça me travaille...
Autant me faire une CBG avec ce système...
Mais avouez que ce serait délirant de trouver un "gadget" qui, disposé sur une rosace, apporterait une coloration sonore de réso...

je trouve que ton idée n'est pas bête ! c'est en testant "autre chose" qu'on avance ! Après si tu le sens, faut essayer ! Mais le plus dur c'est de ne pas renoncer à la première erreur ! Comme dirait Mig : "tant qu'à faire quelque chose, autant aller plus loin ..." (c'est à peu près ce qu'il nous a dit au Megaslide (?) hmmm
Voir le profil de l'utilisateur http://docbarlow.com
dobro.
Langue pendue

MessageSujet: Re: Bidouilles et questions bizarres   Ven 13 Jan - 17:01

une solution serai d'avoir des tiges métalliques qui soient "planté" dans le sillet
et viennent froler (ou peut etre legerement reposer a voir ...) les cordes

ça devrai creer un son genre Sitar ... Smile

hum cette video montre qu'avec un petit fil ....

ou ici avec une petite barre sous les cordes , et un petit "onglet" fait avec un fil pour slider

sinon ici on vois clairement comment est foutu un reso

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/Dobro8/1
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bidouilles et questions bizarres   

Bidouilles et questions bizarres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1