Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

hi brothers and sisters!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sliderdu17
Nouveau

MessageSujet: hi brothers and sisters!   Jeu 29 Déc - 1:20

Tout d'abord merci à tous pour les informations partagées sur ce forum, cela fait déjà quelques années que je vous suis. à bras

Jusqu'à présent je trouvais des réponses en fouillant les rubriques. Mais là j'en ai une qui concerne les autres guitares que les résonateurs, archtops et autres lap steels pour slider. Je recherche le bon modèle bois (probablement une parlour guitare) pour slider en chantant (ou chanter en slidant...) dans la veine du delta blues des années 20 à aujourd'hui...

Je vais essayer de poser ma question dans la bonne rubrique hmmm

Pour la présentation, vous l'aurez compris, bien qu'étant domicilié dans une île du 17, je me vois bien, avoir des origines dans le delta du Mississipi...
Plutôt du côté de Robert Johnson ou Son House (mais je ne suis pas raciste et sectaire sourire ).

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
osteel
Langue pendue

MessageSujet: Re: hi brothers and sisters!   Jeu 29 Déc - 12:59

salut et bienvenue en cette fin d'année.

je pense que quelques uns d'entre nous qui slide déjà sur archtopet sur parlor te repondrons bientôt. j'aimerais bien me trouver un vieille archtop aussi pour jouer éléctrique en saturé, un jour.

a plus
philou66
Langue pendue

MessageSujet: Re: hi brothers and sisters!   Jeu 29 Déc - 20:27

Bienvenue à toi!!
Sur la bay, y'en a tout plein à tous les prix...
Mais les plus belles sont hors de porté de ma bourse ouin !
alekzo
Langue pendue

MessageSujet: Re: hi brothers and sisters!   Jeu 29 Déc - 21:32

sliderdu17 a écrit:
Jusqu'à présent je trouvais des réponses en fouillant les rubriques. Mais là j'en ai une qui concerne les autres guitares que les résonateurs, archtops et autres lap steels pour slider. Je recherche le bon modèle bois (probablement une parlour guitare) pour slider en chantant (ou chanter en slidant...) dans la veine du delta blues des années 20 à aujourd'hui...
flower aloha flower

Tu cherches à slider à plat (avec une "barre") ou bien au "bottleneck", j'ai pas bien saisi ?

Quoiqu'il en soit, les parlor d'époque sonnent vraiment, toutes celles que j'ai pu essayé avaient leur p'tit truc, qui fait que ça rappelle directement les enregistrement de l'âge d'or du delta blues...

Les archtop sont très bien aussi, et furent grandement développées et distribuées à partir des années 30 (pas avant, à ma connaissance), et Robert Johnson ainsi que Fred McDowell et tant d'autres les utilisait beaucoup...

Deux exemples vidéos:

http://www.youtube.com/watch?v=U231L5iwJBk

http://www.youtube.com/watch?v=l6Ys1oS5x-g

D'ailleurs, j'en ai trouvé une des 30's en début d'année qui est à la fois une parlor et une archtop & back: elle promet au niveau du son, mais j'l'ai toujours pas amené chez le luthier (un barrage qui se décolle et c'est une partie de la table qui perd de sa coubure...)

N'hésites pas à préciser tes motivations et attentes et y aura sûrement quelqu'un qui pourra partager son expérience avec toi... victoire
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/lambdalex
sliderdu17
Nouveau

MessageSujet: Je précise ma recherche   Lun 2 Jan - 2:46

Auto-diagnostic du bonhome, de son expérience et de son environement guitaristique.

Plutôt songster auto-didacte à la recherche d'un bon son acoustique chez soi et éventuellement amplifié (sans rechercher le gros son non plus...) pour des petites prestations BLUES, guitare et voix en terrasse de café.

Mes guitares:
je précise que je dispose déjà depuis dix ans d'un résonateur Johnson (donc une Recording-king... action règlée par un luthier pour un jeu mixte au slide/doigts en finger picking), J'en suis plutôt satisfait même si je sais que ça n'est que de l'entrée de gamme... accordé généralement en open G et C (éventuellement dans d'autres opens de G et C)
J'ai une Dreadnought 12 cordes Ibanez Performance de 1987 que je consacre plus au fingerpicking de type ragtime et éventuellement au flatpicking dans le style Neil Young (elle accordée une tonalité plus basse que l'accordage normal ou en open de C low.

Plus surprenant, l'une des guitares que je fréquente le plus souvent chez moi, ces derniers temps, est une petite guitare classique d'étude 3/4 12 frets (40€d'occase...), montée en cordes métal (tirant light) en open A ou G... De même, j'ai fait règlé cette guitare par un luthier en fonction de mon style de jeu en le convaincant qu'il s'agissait d'une guitare de voyage "expérimentale"...Je suis allé jusqu'à y placer de temps en temps un réhausseur de sillet amovible pour la convertir en lapsteel ... Plutôt satisfait du son, bien que le manche soit un peu étroit (41mm au sillet), j'y ai même ajouté un petit micro et des sillets en os pour optimiser son sustain... Le son est vraiment surprenant car en open de A je me sent assez proche du son des enregistrements un peu aigu de Robert Johnson, en LOW C6 par ex. (à plat ) je trouve que je ne suis pas si loin du son d'une guitare hawaienne (d'entrée de gamme sans doute!) façon de Ben Harper devil .
Du coup, J'ai fini par me séparer récement d'une Ovation Collector Model 1988, dont le son acoustique ne convenait plus à mon style de jeu et dont le manche me semblait trop étroit (aussi Smile)...

Je suis conscient que cette expérimentation de customisation de ma guitare d'étude 3/4 ne durera peut être pas éternellement (bien qu'elle dure déjà depuis 4 ans sans que la table ni le manche en laminé n 'est trop bougée. Le son semble toujours parfaitement juste dans la mesure ou je la laisse dans les accordages pré-cités). Mais je me dit quand même qu'il serait peut être pas idiot d'investir dans une guitare moderne (ou pourquoi pas ancienne...) qui offre des possibilités similaires en tenant compte de mes objectifs à moyen terme (ci-dessous).
je joue plutôt guitare "debout", mais j'aime bien la possibilité de jouer à plat aussi, avec pourquoi pas la même guitare... ( c 'est pas possible?!).
D'alleurs si je me sent quand même implanté dans le Delta, je fantasme aussi beaucoup sur le style lapsteel de kelly Joe Phelps ou d'Andrew Winton.

Connaissant la valeur des guitares sur lesquelles jouent mes fantasmes... Et compte tenu de ma réalité lol
je ne veux pas mettre un budget trop important pour ce projet (on va dire entre 150 et 350€). Suis aussi désormais conscient qu'on peut se faire plaisir en blues avec une guitare à 40€ customisée pour à peine le double... Mais je veux quand même aller vers un peu plus de qualité.

Je me dit qu'une guitare type "Martin 000" ou une "parlior" serait bienvenue (mais une copie évidement avec ce budget)... mon style de jeu et les opens que j'utilise m'oriente vers une 12 frets .

Bref, au regard de mes recherches je m'orienterais plutôt vers:

• en neuf
: un modèle 000 de la marque recording-king ROS-06-Fe3

ou bien la recording-king Ros-16 , un peu au-delà de mon budget.
une parlior Art et lutherie que je vois à 300€ si je ne me trompe?
Sinon, vous voyez quoi?

• En occase,
j'attend vos avis et vais consulter E-bay de ce pas... Sinon aLECZO, ton Archtop à l'air vraiment très belle; j'espère le petit souci que tu signales n'a pas trop de conséquences. Si par hazard elle est à vendre suis curieux de connaitre son prix ( j'ai peut être un luthier sous la mains;)

je suisconscient qu'il ne me faudra pas attendre qu'une seule guitare fasse tout, et réalise tou fantasmes. J'en ai plusieurs et il m'en faudra sûrement d'autres. Voilà donc un motif supplémentaire pour limiter mon budget pour le moment.

je précise donc également mes objectifs à moyen terme.

Objectif à moyen terme No 1: parfaire mon style delta blues en finger picking + slide associé au chant et éventuellement l'harmonica .

Objectif à moyen terme No 2 : jouer de plus en souvent à plat en ayant règler la guitare pour ce style de jeu.

Objectif à moyen terme no 3: faire cet été quelques prestations terrasses avec un petit son acoustique amplifié.

Aloha à bras
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: hi brothers and sisters!   

hi brothers and sisters!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1