Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Teardrop, quelle différence?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
leptinouvo
Langue pendue
leptinouvo


Nombre de messages : 314
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 16/06/2006

Teardrop, quelle différence? Empty
MessageSujet: Teardrop, quelle différence?   Teardrop, quelle différence? EmptyMar 27 Déc - 9:50


Bonjour,

juste un petit post à caractère informatif. Quelles sont concrêtement les différences entre une weissenborn "standard" et une teardrop. A part la forme (j'avais remarqué, merci hihi ! )

du coup la forme n'influe t'elle pas sur les basses? les aigus?

la tenue de l'instru doit elle être différente?

les accordages sont ils aussi bien supportés? certains accordages sont peut être préférables su ce modèle?


j'espère trouver de l'aide et peut être aider d'autres en ayant posé ces questions ...

Revenir en haut Aller en bas
Nero
Langue pendue
Nero


Nombre de messages : 241
Age : 42
Localisation : Paris 20e
Date d'inscription : 21/07/2010

Teardrop, quelle différence? Empty
MessageSujet: Re: Teardrop, quelle différence?   Teardrop, quelle différence? EmptyMar 27 Déc - 22:23

Je ne sais pas si il est erroné de dire que le son semble plus compressé. J'avais lu ça quelque part et ça me semble assez juste. Les aigus petent bien et les basses plus etouffées s'accordent bien pour des rythmiques assez dynamiques.
En exterieur, le manque de projection en acoustique pur fait un peu défaut, mais tt seul à minuit ds ta salle de bain ça claque.
Question jouabilité c'est du pareil au même, si ce n'est que la teardrop est plus légère et a plus tendance à bouger sur les genoux quand tu lui rentres un peu dedans.
Aucune différence sur les accordages.
Le son est donc au final assez différent (c relatif evidemment), malheureusement je n'ai pas forcement le vocabulaire technique pour t'expliquer cela.
Une autre différence est que tu as plus facilement accès après la 12e case, un peu comme un pan coupé sur une gratte normale.

Mets toi un casque sur les oreilles et je pense que tu pourras entendre ici les différences:

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/0RedThread0?feature=mhum
leptinouvo
Langue pendue
leptinouvo


Nombre de messages : 314
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 16/06/2006

Teardrop, quelle différence? Empty
MessageSujet: Re: Teardrop, quelle différence?   Teardrop, quelle différence? EmptyMar 27 Déc - 23:42



tout compris, merci !

le son au casque est assez parlant en effet.

Merci Nero
Revenir en haut Aller en bas
Tony Francis
Langue pendue



Nombre de messages : 67
Localisation : Aotearoa / New Zealand
Date d'inscription : 02/02/2008

Teardrop, quelle différence? Empty
MessageSujet: Re: Teardrop, quelle différence?   Teardrop, quelle différence? EmptyMer 28 Déc - 12:36

Thanks for posting the video Nero, I hope you don't mind if I post a few thoughts. Because the recording quality of that video is so low, unfortunately its not a great representation of the instruments featured.

Thomas and I have talked about the differences at great length, and until such time as we get a better "A / B " type recording made, the best description we have herd is how Ben Harper put it in the Fretboard Journal article; He said "a Teardrop is like a Weissenborn with a compressor, it tightens up the bottom and the high end is a bit sharper".

Indeed this is an incredibly acute description, but if you are not familiar with recording it can seem a bit vague - perhaps another way to describe it would be a more piercing high end, since it remains a very articulate throughout the range.

However, its critical to know that not all vintage Teardrops were made the same. By the 1930's Weissenborn was fitting some of his Teardrop models with Mango or Koa wood bridge plates, rather than the typical maple bridge plate. Mango and Koa are a softer, warmer woods, and that's how they sound - producing and instrument that is more balanced over the entire range.

Teardrop, quelle différence? PICT0135

As to which is preferable, Hourglass vs Teardrop? Musically they are an incredible pair, with different instruments offering a different voice. Its like choosing between two kids in the same family - you would take them both!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tonyfrancisinstruments.blogspot.com
leptinouvo
Langue pendue
leptinouvo


Nombre de messages : 314
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 16/06/2006

Teardrop, quelle différence? Empty
MessageSujet: Re: Teardrop, quelle différence?   Teardrop, quelle différence? EmptyJeu 29 Déc - 1:38


Thanks Tony for this refreshing and inspiring comment.

I asked very simple question about teardrop models because honestly I don't know much (well, I didn't before the posts I have read now) about them.

Merci en tout cas à vous deux pour vos lumières. C'est ça la magie d'un forum, on se couche moins bête avec des teardrops dans la tête...

Revenir en haut Aller en bas
xavierudd
Langue pendue
xavierudd


Nombre de messages : 399
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/05/2009

Teardrop, quelle différence? Empty
MessageSujet: Re: Teardrop, quelle différence?   Teardrop, quelle différence? EmptySam 31 Déc - 21:18


Salut,

Effectivement il y a une différente mais qui reste assez minime je trouve. Enfin je pense avant tout que l'acheteur est séduit par la forme plutôt que le son d'une teardrop. C'est plus rare de voir une teardrop. Maintenant il faut bien entendu comparer avec des instruments de mêmes luthiers et de même bois. Comme la style 1 et la style 3 d'Arno qui ont la même forme mais apparemment un son différent.
J'ai une teardrop acajou et il est clair que c'est plus facile à jouer car on est pas "gêné" par les épaules d'une weissenborn classique. Tout est question d'habitude mais là j'ai une style 1 tony francis en prêt et on sent la différence dans la jouabilité bien que ça soit un détail au final.
C'est aussi charmant une teadrop, un look qui sort totalement de l'ordinaire.

Par quel luthier passes tu pour cette teardrop alors ? Déjà des choix dans les bois et fintions ?
Je crois que Tony Francis m'avait envoyé une teadrop style 4 qu'il avait fait, très sympa !!

Fais nous de part de l'évolution de ton projet victoire

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Link_Zee
Langue pendue
Link_Zee


Nombre de messages : 259
Age : 34
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 22/05/2007

Teardrop, quelle différence? Empty
MessageSujet: Re: Teardrop, quelle différence?   Teardrop, quelle différence? EmptySam 31 Déc - 22:13

xavierudd a écrit:
Je crois que Tony Francis m'avait envoyé une teadrop style 4 qu'il avait fait, très sympa !!

Effectivement, Tony avait innové en réalisant cette superbe Teardrop Style 4 :
Teardrop, quelle différence? Dsc04210
Revenir en haut Aller en bas
leptinouvo
Langue pendue
leptinouvo


Nombre de messages : 314
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 16/06/2006

Teardrop, quelle différence? Empty
MessageSujet: Re: Teardrop, quelle différence?   Teardrop, quelle différence? EmptyDim 1 Jan - 4:44

xavierudd a écrit:

Par quel luthier passes tu pour cette teardrop alors ? Déjà des choix dans les bois et fintions ?

Julien

Salut Julien,

Je repars sur une teardrop full koa avec même finition que ma hourglass en fait et par le même luthier Mr Romont. je suis définitivement sur les laps acoustiques, mon lap electrique est super vraiment mais il ne correspond pas à mes envies en termes artistiques. Je préfère jouer dans la world music ou ethnic avec un lap acoustique que faire du rock comme Ben Harper au lap electrique.

dès que le projet avance, je donnerai des news
Revenir en haut Aller en bas
xavierudd
Langue pendue
xavierudd


Nombre de messages : 399
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/05/2009

Teardrop, quelle différence? Empty
MessageSujet: Re: Teardrop, quelle différence?   Teardrop, quelle différence? EmptyDim 1 Jan - 19:32

leptinouvo a écrit:


Salut Julien,

Je repars sur une teardrop full koa avec même finition que ma hourglass en fait et par le même luthier Mr Romont. je suis définitivement sur les laps acoustiques, mon lap electrique est super vraiment mais il ne correspond pas à mes envies en termes artistiques. Je préfère jouer dans la world music ou ethnic avec un lap acoustique que faire du rock comme Ben Harper au lap electrique.

dès que le projet avance, je donnerai des news


Salut et bonne année,

Si tu es satisfait de son travail alors oui, n'hésite pas. J'en possédais une aussi avant, ma toute première. J'avais vu son prototype teardrop il y a un petit temps. Est ce qu'il garde la même largueur de caisse que ses modèles hourglass ?

Un petit conseil personnel sans vouloir te faire douter dans tes choix... Sachant que tu possèdes déjà un modèle koa et le peu de différence de sonore entre une teardrop et hourglass, je pense qu'il est personnellement beaucoup plus intéressant, musicalement parlant, de posséder un modèle différent au niveau des bois. Ca ouvre plus de possibilités. Exemple, j'ai ici une style 1 koa tony francis et une teardrop acajou olivier bataille. La différence est flagrande et elles sont très complémentaires dans les sonorités. Tu peux ainsi jouer un bon blues sur l'acajou qui possède de grosses basses et un son bien rond et chaud et enchainer sur du Ben Harper avec le son bien précis et sec du koa.
Ce n'est que mon avis bien entendu langue

Pour le reste, je partage ton avis. Je trouve, aimant plus le son acoustique, qu'il est plus intéressant d'avoir une weissenborn/teardrop pour jouer en acoustique et à côté, par simple ajout d'un bon micro, avoir du son plus lourd (Ben Harper : Ground own Down sur son originale par exemple).


Julien

Combien de délai alors ? Le projet est déjà en cours ?
Revenir en haut Aller en bas
leptinouvo
Langue pendue
leptinouvo


Nombre de messages : 314
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 16/06/2006

Teardrop, quelle différence? Empty
MessageSujet: Re: Teardrop, quelle différence?   Teardrop, quelle différence? EmptyDim 1 Jan - 23:39

merci des conseils. Je vais me servir de la teardrop pour un accordage alternatif à celui que j'ai sur la hourglass.

je ne sais pas le délai, on va caler tous les détails prochainement.

Je suis ravi d'agrandir ma famille de guitare slide Teardrop, quelle différence? 4
Revenir en haut Aller en bas
Tony Francis
Langue pendue



Nombre de messages : 67
Localisation : Aotearoa / New Zealand
Date d'inscription : 02/02/2008

Teardrop, quelle différence? Empty
MessageSujet: Re: Teardrop, quelle différence?   Teardrop, quelle différence? EmptyLun 2 Jan - 0:54

Citation :
Effectivement il y a une différente mais qui reste assez minime je trouve. Enfin je pense avant tout que l'acheteur est séduit par la forme plutôt que le son d'une teardrop. C'est plus rare de voir une teardrop.

Thats fair. Buying such an instrument because they look cool is legit!

Teardrop, quelle différence? DSC09258
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tonyfrancisinstruments.blogspot.com
leptinouvo
Langue pendue
leptinouvo


Nombre de messages : 314
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 16/06/2006

Teardrop, quelle différence? Empty
MessageSujet: Re: Teardrop, quelle différence?   Teardrop, quelle différence? EmptyMar 3 Jan - 14:52

Xavierudd: je pense qu'il est personnellement beaucoup plus intéressant, musicalement parlant, de posséder un modèle différent au niveau des bois. Ca ouvre plus de possibilités.

tu as raison!! je me fait faire une teardrop en acajou pommelé qui sera complémentaire avec ma hourglass koa.
Revenir en haut Aller en bas
xavierudd
Langue pendue
xavierudd


Nombre de messages : 399
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/05/2009

Teardrop, quelle différence? Empty
MessageSujet: Re: Teardrop, quelle différence?   Teardrop, quelle différence? EmptyJeu 5 Jan - 21:35

leptinouvo a écrit:
[i][b]

tu as raison!! je me fait faire une teardrop en acajou pommelé qui sera complémentaire avec ma hourglass koa.


C'est cool puis elle te reviendra moins cher également. Niveau design, une style 1 ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
leptinouvo
Langue pendue
leptinouvo


Nombre de messages : 314
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 16/06/2006

Teardrop, quelle différence? Empty
MessageSujet: Re: Teardrop, quelle différence?   Teardrop, quelle différence? EmptyJeu 5 Jan - 22:29

style I avec liseret un peu plus foncé je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Teardrop, quelle différence? Empty
MessageSujet: Re: Teardrop, quelle différence?   Teardrop, quelle différence? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Teardrop, quelle différence?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Teardrop
» Quelle Wah Wah utilisez vous ?
» Quelle est cette gamme?
» Quelle est cette guitare???
» quelle bonne surprise!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: Weissenborn et affiliés-
Sauter vers: