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 Le bout de ferraille qui passe au dessus du sillet

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drouch
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MessageSujet: Le bout de ferraille qui passe au dessus du sillet   Mer 30 Nov - 23:34

Bonsoir,

En quête d'un résonateur, je me renseigne activement en lisant, écoutant et regardant ces guitares.

Un détail m'interpelle (et je n'ai pas vu de discussion à ce sujet sur le forum) : qu'elle est la fonction de la bande de métal qui passe au dessus du sillet?
Ça doit être sacrément emm****** pour étouffer les cordes avec la paume de la main, non?
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sebastopol
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MessageSujet: le bout de ferraille qui passe au dessus du sillet   Ven 2 Déc - 10:15

C'est ce machin qu'on appelle "hand-rest" et qui désoriente beaucoup de gens; certains n'hésitent pas à l'arracher (ou le dévisser sur les NRP).
Mais cet organe protège le, ou les cônes si délicats.
Les exposer au chocs relève de la roulette russe.........et jouer en étouffant comme sur une guitare "normale" est un non sens car ce n'est plus le seul son des cordes mais également le cône qui sera bloqué, et la gymnastique imposée par des pressions-relâchements successifs me semble inquiétante aussi (le métal traité ainsi finit par s'attendrir et se cisailler....).
On a souvent la première impression que ces instruments en métal sont œuvre de bricolage; avec un tournevis on peut tout faire, comme sur une mobylette, mais on est bien face à de la lutherie!
Et Mr Dopyera a sacrément réfléchi à son boulot!!!

C'est ce qui fait le charme de ces instruments, il faut les aborder autrement; ça implique de remettre en cause ses "savoirs" et ça fait du bien de temps en temps dans la vie.

Etant "sur-résonants" ces instruments mettent aussi en valeur beaucoup de bruits indésirables qui n'apparaitront pas sur une guitare "normale".......il faut donc développer toute une batterie de réflexes pour avoir un son propre et clair, en étouffant souvent avec la main gauche plutôt que la droite (car les résonateurs doivent être le plus libre possible pour délivrer la plus belle intonation).
Il faut aussi savoir que le son le plus clair et puissant sera délivré par des onglets, ou au moins un médiator (le jeu aux doigts peut même générer des problèmes sur les tricones).........mais comme partout; les règles sont bonnes à bousculer et nombreux jouent aux doigts, mais ça dépends aussi du toucher, des ongles, de l'angle d'attaque.

Bref un univers merveilleux de subtilités sonores, au delà de tout autre instrument à cordes!
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RésoMan
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MessageSujet: Re: Le bout de ferraille qui passe au dessus du sillet   Ven 2 Déc - 12:35

Ça c'est bien dit, Sebastopol !
Je rajouterai que toutes les techniques de jeu à plat "s'appuient" sur l'usage du handrest. En spanish, j'ai vu faire plein de tricks usant le pivot de la main sur cette partie tout particulièrement quand on joue avec des picks. Quand à étouffer les cordes, il y'a plein de manières de le faire avec un dobro et l'impétrant trouvera la position la plus efficace pour sa morphologie palmaire.


ResoMan
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drouch
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MessageSujet: Re: Le bout de ferraille qui passe au dessus du sillet   Ven 2 Déc - 21:08

J'ai bien fait de poser cette question.
Merci Sebastopol tu m'éclaire sur tout plein de choses auxquelles je n'avais pas en tête.

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MessageSujet: Re: Le bout de ferraille qui passe au dessus du sillet   

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