Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Un tricone chez le Barnum Circus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Un tricone chez le Barnum Circus Empty
MessageSujet: Un tricone chez le Barnum Circus   Un tricone chez le Barnum Circus EmptyMer 30 Nov - 13:10

Voilà j'ai craqué sur un bouquin super beau(50 cm/7kilos!); dans lequel j'ai fait une trouvaille étonnante:
"The Circus 1870-1950" chez Taschen par Noel Daniel
Ce bouquin donne un aperçu de la vie du monde du cirque, et donc du spectacle vivant d'avant le mass média...
C'est fabuleux à quel point les USA ont gardé mémoire, par rapport à nous en europe.
Je pense que les idées de méfiance par rapport au nomadisme y sont pour quelquechose alors que ce mode de vie est plus normal au pays des chariots bâchés.
Et au détour d'une page; qui voilà?
Au milleu des avaleurs de sabres, dompteur de fauves, femmes à barbe, et homme canon: (en bas à droite)
Un tricone chez le Barnum Circus Sells_10Un tricone chez le Barnum Circus Sells_11
juste à cöté de l'intrépide lanceur de couteaux, et au millieu de danseuses de hula qui semblent, pour la plupart, n'avoir de "natif" que leurs ukulélé.
Un tricone chez le Barnum Circus Sells_12

La compagnie Sells sera rachetée ensuite par Barnum et y on retrouvera certains artistes déjà présents comme la femme la plus grosse du monde, Kookoo l'homme oiseau et d'autres....

(on notera la vison dérangeante d'un homme grimé en noir façon "minstrel" à l'arrière plan, tradition tristement vivace jusque très récemment dans le show business)

Un peu plus loin dans le mème bouquin on retrouve une autre femme-vénus jouant de la steel double manche avec les pieds:
Un tricone chez le Barnum Circus Armles10

Peut-ètre que cet anonyme serait la fameuse Jane Wisnant (jouant sur résonateur dans le bouquin de Bob Brozman) quelques années après l'arrivée de l'électricité?
Un tricone chez le Barnum Circus Jane_w10
Et tant qu'on y est voiçi la plus célèbre des femmes sans bras Frances O' Connor qui a tourné dans le film monument de Tod Browning "Freaks" qu'on devrait revoir plus souvent...surtout par les temps qui courent, histoire de réfléchir un peu à la discrimination, et à la différence!
Un tricone chez le Barnum Circus France10

Détail de la "bannière" sorte de programme peint sur des tentures devant lequel le public faisait la queue, montrant le groupe de "natifs hawaïens".......il faut repenser qu'a cet époque, le cirque était le seul accès à la connaissance du monde dans les cambrouses isolées, pas de télé........et les cultures lointaines étaient souvent au titre des attractions proposées.
Un tricone chez le Barnum Circus Bannia10

Vous allez me dire que ça a un côté malsain, mais plus je me documente sur l'histoire du spectacle en général, plus je découvre que ces gens aux particularités physiques étonnantes, qui se produisaient dans les "sideshow", étaient clairement considérés comme des artistes à part entière.
Ce qui dans un autre cadre de vie aurait été source de marginalisation, considéré comme un handicap, pouvait se renverser et devenir une affirmation de la différence.

C'est ce mécanisme qui me fascine; comme dans le blues...cette horreur-douleur-solitude, point de départ qui sera transcendé, et transformé en beauté universelle!
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Invité
Invité




Un tricone chez le Barnum Circus Empty
MessageSujet: Re: Un tricone chez le Barnum Circus   Un tricone chez le Barnum Circus EmptyMer 30 Nov - 13:33

SUPERBE documentation, recherches et travail de photo synthèse Sebasto!
je ne connaissais pas le nom de la "steeleuse" sans bras, cette photo m'a toujours dérangé dans le bouquin de Bob. J'ai bien noté la triplate "spanish" 1927/28
("stud" tailpiece) montée en Hawaiienne avec un réhausseur. (guitare triplate manche rond avec mécaniques inversées pour le jeu à plat)
BRAVISSIMO!
Revenir en haut Aller en bas
guitjo
Bavard
guitjo


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 15/11/2011

Un tricone chez le Barnum Circus Empty
MessageSujet: Re: Un tricone chez le Barnum Circus   Un tricone chez le Barnum Circus EmptyMer 30 Nov - 16:24

Vraiment intéressant!
Le joueur de tricone me fait penser à un des joueurs en photo dans le livre de Bob Brozman, de tête je ne saurais dire lequel
Revenir en haut Aller en bas
gorax
Langue pendue



Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

Un tricone chez le Barnum Circus Empty
MessageSujet: Re: Un tricone chez le Barnum Circus   Un tricone chez le Barnum Circus EmptyMer 30 Nov - 16:38

Hawaai: à partir de la fin XIXème, c'était le coin "exotique" des américains: vraie république bananière (Dole, ça vous dit quelque chose?). Un peu comme les Antilles pour la France... pas étonnant que la musique hawaïenne ait été la musique exotique par excellence des ricains...
Les "femmes sans bras": êtes-vous sûrs qu'elles étaient sans bras? c'est du cirque, après tout...
la classe
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Un tricone chez le Barnum Circus Empty
MessageSujet: Un tricone chez le Barnum Circus   Un tricone chez le Barnum Circus EmptyMer 30 Nov - 23:30

bravo ! Ah pascal quel œil de lynx!

Hum; c'est vrai que les plus beaux coins du monde sont rapidement tombés sous la main d'une sacrée bande de pourris...(j'ai de la famille en Martinique, et vu de l'intérieur c'est sidérant de voir le même système imperturbablement installé, une petite caste de nantis ont main basse sur tout un peuple........."en france"....aujourd'hui!!!!
Z'avez entendu parler du Chlore de Caunes? un super défoliant militaire utilisé dans les bananeraies, en fait le stock d'"agent orange" qui trainait après le vietnam....donc pas cher, livraison juste à côté.
J'ai vu ce truc balancé en hectolitres depuis des hélicoptères en rase mottes toute la journée...tout l'écosystème...nappes phréatiques etc... en présentent des traces, on mesure une recrudescence dingue des cancers, entre autres...et ça fait pas un bruit............c'est loin.......la Martinique.
Que dire de Tahiti, du beau boulot aussi....

On peut se réjouir que le bouquin que je suis en train de lire soit au programme au collège; un truc regroupant les comptes rendus-impressions des premiers voyageurs à avoir débarqué en polynésie, on y découvre avec quelle bêtise les occidentaux ont balayé sans vergogne toute une culture en très peu de temps, installant ces missionnaires pour gérer les richesses.
Mais aussi quelques justes du siècle des lumières qui arrivaient là fascinés, Gauguin et Jack London sont dans la liste de ceux qui donnent de matière à rèver de cette époque....
"Le voyage en polynésie" de jean-Jo Scemla chez Robert Laffont (1200 pages)

Ces filles n'avaient manifestement pas de bras, Barnum avait recruté toute une compagnie de phénomènes naturels surprenants les fameux "Freaks" avec l'homme caoutchouc, le microcéphale, les géants ou lilipuciens, les hommes léopards l'homme à deux corps....moi aussi j'ai été choqué au premier abord; mais à y réfléchir.......nous sommes tous des monstres, non?
Cependant dans le même bouquin on découvre aussi pas mal d'attrapes nigauds, dont la fameuse femme sans jambes (enfin avec ses jambes qui traversent un guéridon habilement découpé...).

La légende attribue à Barnum la fameuse phrase "il nait un pigeon toutes les cinq minutes"...encore étudiée dans les écoles de commerce...et de vente de guitares????

Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Invité
Invité




Un tricone chez le Barnum Circus Empty
MessageSujet: Re: Un tricone chez le Barnum Circus   Un tricone chez le Barnum Circus EmptyMer 30 Nov - 23:42

... Heu la femme la plus grosse du monde, c'est plus elle, elle est dépassée maintenant, limite normale.
(Moi aussi ma tante elle est de la Martinique)
Revenir en haut Aller en bas
bobem
Langue pendue
bobem


Nombre de messages : 1449
Localisation : Vilaine Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2010

Un tricone chez le Barnum Circus Empty
MessageSujet: Re: Un tricone chez le Barnum Circus   Un tricone chez le Barnum Circus EmptyJeu 1 Déc - 3:19

Sublime Sebastopole! à bras
Comme la photo que nous avait trouvé Osteel d'un des frêres fratellini et son triolian! On est en pleine fantasmagorie, j'adore ça
! stress kwa !? danse ouin ! beuleu clown
Ça me fiche la chaire de poule!!
Revenir en haut Aller en bas
http://bluesdevache.blogspot.com/
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Un tricone chez le Barnum Circus Empty
MessageSujet: Un tricone chez le Barnum Circus   Un tricone chez le Barnum Circus EmptyVen 2 Déc - 9:55

hihi ! moui c'est vrai que le gabarit est un peu light maintenant...
Ah pascal; par contre si on se met à causer de cocotiers et de colibris on va y passer des heures!!!!!! haha !
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Un tricone chez le Barnum Circus Empty
MessageSujet: Re: Un tricone chez le Barnum Circus   Un tricone chez le Barnum Circus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un tricone chez le Barnum Circus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle mouture tricone 2017 chez "Republic"
» Tricone roundneck style 4 & Tricone Squareneck 1928 Style 1
» Résonateur de chez KAY
» Chez Ben Harper
» Nouveautés en fer chez Johnson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les résonateurs : National, Dobro et affiliés-
Sauter vers: