Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Urgent - Avis sur single cone bois-metal (svp)

Aller en bas 
+2
dobropat
Ooja
6 participants
AuteurMessage
Ooja
Bavard
Ooja


Nombre de messages : 45
Age : 51
Localisation : Bretagne (56)
Date d'inscription : 19/11/2011

Urgent  -  Avis sur single cone bois-metal  (svp) Empty
MessageSujet: Urgent - Avis sur single cone bois-metal (svp)   Urgent  -  Avis sur single cone bois-metal  (svp) EmptyMer 23 Nov - 20:04

Bonjour tout le monde,

Désolé pour le caractère "urgent" de la question mais je vois passer une belle promo et je ne voudrais pas la manquer si son ramage se rapporte à son plumage..

Après quelques coup de fils à Monsieur Mike Lewis Docteur ES resonator, j'ai porté le choix de ma prochaine acquisition vers un single cone bois-metal (son plus chaud à priori) et dans un budget d'environ 300 - 500 euros (grand max..).

Si d'aventure vous aviez pu posséder ou écouter (je sais, c'est subjectif) l'un des modèles suivants je serai peut être plus avancé pour finaliser mon choix (et mon achat ^^ miam slurp ... oops pardon ..)

- Résonateurs Recording King - JW 995


- Résonateurs Recording King - MW10VSB


- Résonateurs Recording King - MG10

(je sais c'est une métal, mais mike m'en a dit du bien pour un premier prix pour commencer alors ^^

- JOHNSON JW-995 NT

- JOHNSON JM-998E SINGLE CONE

(encore une métal mais c'est parce que je suis un grand malade et que mon cœur balance encore .... d'ailleurs ça me donne le mal de mer tout ça


J'aime beaucoup le look de la JM 998E en métal et celle de JW 995 T en bois foncé, histoire d'ajouter une précision sur mes gouts esthétiques : )

Merci pour vos retours donc. Si vous pouvez me conseiller ou me donner des précisions sur leur sonorités, éventuellement d'autres idées, je finalise mon achat fin de semaine (des jours que je navigue et fais des recherches ^^.


A bientôt et merci !

Ooja.


PS : vous pouvez avoir les photos et descriptions de ces modèles sur les sites de : Thomann ainsi que Sonovente (désolé mais étant nouveau membre je ne peux pas poster de liens directs).
Revenir en haut Aller en bas
Ooja
Bavard
Ooja


Nombre de messages : 45
Age : 51
Localisation : Bretagne (56)
Date d'inscription : 19/11/2011

Urgent  -  Avis sur single cone bois-metal  (svp) Empty
MessageSujet: Re: Urgent - Avis sur single cone bois-metal (svp)   Urgent  -  Avis sur single cone bois-metal  (svp) EmptyVen 25 Nov - 0:50

eeeeeet bien peu de succès ^^

personne donc svp ?

hmmm
Revenir en haut Aller en bas
dobropat
Langue pendue
dobropat


Nombre de messages : 781
Age : 67
Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)
Date d'inscription : 06/10/2009

Urgent  -  Avis sur single cone bois-metal  (svp) Empty
MessageSujet: Re: Urgent - Avis sur single cone bois-metal (svp)   Urgent  -  Avis sur single cone bois-metal  (svp) EmptyVen 25 Nov - 1:27

tu verras 2 Johnson (= Recording King) MG10 en action (et une ribambelle d'autres modèles) en visualisant l'excelllllllente video de Brogil sur le MEGASLIDE 2011:
https://slide.forumactif.com/t6904p90-megaslide-2011-les-retours
celle de Guital avec un micro incorporé et la mienne avec un micro d'instrument à vent ...
danse
Revenir en haut Aller en bas
http://docbarlow.com
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

Urgent  -  Avis sur single cone bois-metal  (svp) Empty
MessageSujet: Re: Urgent - Avis sur single cone bois-metal (svp)   Urgent  -  Avis sur single cone bois-metal  (svp) EmptyVen 25 Nov - 11:04

Et tu verras aussi l'excelllllent résonateur Brogil One tout en bois "particulièrement" exotique siffle

Si après ça, tu es convaincu qu'il faut rester sur une matière vivante comme le bois et que tu as une dizaine de mois (oui des mois, pas des jours tooo ) devant toi, je t'en fabrique un.

Ah oui, c'est vrai, c'est pour la fin de la semaine, bon, on oublie alors... la classe
Revenir en haut Aller en bas
dobropat
Langue pendue
dobropat


Nombre de messages : 781
Age : 67
Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)
Date d'inscription : 06/10/2009

Urgent  -  Avis sur single cone bois-metal  (svp) Empty
MessageSujet: Re: Urgent - Avis sur single cone bois-metal (svp)   Urgent  -  Avis sur single cone bois-metal  (svp) EmptyVen 25 Nov - 11:11

brogil a écrit:
Et tu verras aussi l'excelllllent résonateur Brogil One tout en bois "particulièrement" exotique siffle

Si après ça, tu es convaincu qu'il faut rester sur une matière vivante comme le bois et que tu as une dizaine de mois (oui des mois, pas des jours tooo ) devant toi, je t'en fabrique un.

Ah oui, c'est vrai, c'est pour la fin de la semaine, bon, on oublie alors... la classe

je croyais que la publicité clandestine était interdite ! devil
Revenir en haut Aller en bas
http://docbarlow.com
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

Urgent  -  Avis sur single cone bois-metal  (svp) Empty
MessageSujet: Re: Urgent - Avis sur single cone bois-metal (svp)   Urgent  -  Avis sur single cone bois-metal  (svp) EmptyVen 25 Nov - 11:18

Citation :
je croyais que la publicité clandestine était interdite !

Oui, c'est bien vrai ça, tu devrais arrêter d'essayer de fourguer tes mécaniques de banjo à prix d'or, tout ça pour pouvoir acheter des mécaniques de guitares à la place.
Pas joli joli... langue

('tain, Vleb va nous éjecter du forum, ça va pas faire long feu... siffle )
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3711
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Urgent  -  Avis sur single cone bois-metal  (svp) Empty
MessageSujet: Re: Urgent - Avis sur single cone bois-metal (svp)   Urgent  -  Avis sur single cone bois-metal  (svp) EmptyVen 25 Nov - 12:10

Le Johnson JM-998 est un bon choix mais il faut absolument les essayer car certains manches sont vraiment à l'Ouest Urgent  -  Avis sur single cone bois-metal  (svp) 9 Le mien était vraiment très bien réglé mais j'en ai essayé une dizaine avant d'en trouver un comme ca

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
dobropat
Langue pendue
dobropat


Nombre de messages : 781
Age : 67
Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)
Date d'inscription : 06/10/2009

Urgent  -  Avis sur single cone bois-metal  (svp) Empty
MessageSujet: Re: Urgent - Avis sur single cone bois-metal (svp)   Urgent  -  Avis sur single cone bois-metal  (svp) EmptyVen 25 Nov - 12:38

complétement d'accord avec Jipes : IL FAUT ESSAYER avant d'acheter. Non seulement à cause du réglage du manche, mais aussi pour le son. J'ai essayé des Johnson neufs qui avaient un son de m***e ! kwa !?. ...
Tout ça, pour finir par les acheter sur internet. (faites ce que je dis, pas ce que je fais ! bravo ! ). Mais c'était des super prix et il y avait la possibilité de les retourner.
Revenir en haut Aller en bas
http://docbarlow.com
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Urgent  -  Avis sur single cone bois-metal  (svp) Empty
MessageSujet: Urgent - Avis sur single cone bois-métal (svp)   Urgent  -  Avis sur single cone bois-metal  (svp) EmptyVen 25 Nov - 14:32

Houlala...
Il me semble que tu en est au tout début de ta recherche, et pas forcément familiarisé avec ce type d'instrument.
Si on peut te donner un conseil qui t'évite de perdre du temps de l'argent et les déceptions qui peuvent avoir raison de tes motivations.
Primo: Oublie l'urgence de la chose!
C'est le pire piège!!!
Qu'est-ce qui est si urgent? ta vie ne dépend? (ou c'est juste la lettre au père noël qui doit être postée à temps? mon oeil )

(je blague hein; ne crois pas que je te prends de haut, car je suis passé; comme nous tous, par les mêmes difficultés que toi!)

C'est toujours l'urgence qui nous met à la merci des arnaques, et des erreurs.

Ensuite creuse donc, commence par éplucher la fonction "recherche" du forum, écoute des enregistrements, des vidéos de nos joyeux membres, essaye tous les instruments que tu pourras toucher en magasin (même plusieurs fois car c'est pas en deux minutes que tu aura tout compris, n'hésite pas ils sont là pour ça!), contacte peut-être les membres du "groupe régional" qui seront surement enchantés de t'aider dans ta démarche......... tu verra que petit à petit tes gouts seront plus précis, et quand tu franchira le pas ce sera avec certitude, et aucun vendeur de camelote ne saura te pigeonner.

La démarche de s'adresser directement à un luthier me semble un peu hâtive...surtout pour lui demander de t'accorder de son temps qui est si précieux...pour lui demander ce qui se fait de mieux dans le camps de travail en Chine................
C'est d'autant plus à son honneur de t'avoir si cordialement donné des pistes!

Mais imagine si tout le monde te téléphone pour te demander un avis sur ce qu'il y a de moins cher ailleurs, alors que tu t'es battu pour proposer ce qu'il y a de mieux.

Je n'irai pas chez Rolls Royce demander ce qu'ils pensent de la dernière Hyundaï......
C'est juste un respect logique non?...


N'hésite pas à être curieux aussi, essaie aussi d'autres instruments que ceux que tu as ciblé, car plus on joue plus notre oreille deviens apte à s'y retrouver dans tout ça.
Enfin il n'y a que toi qui pourra choisir, on peut te confirmer on t'orienter vers mieux selon tes critères de prix et de sonorité, mais ESAIE-ESSAIE-ESSAIE, ECOUTE-ECOUTE!!!!

et bonne chance victoire
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Ooja
Bavard
Ooja


Nombre de messages : 45
Age : 51
Localisation : Bretagne (56)
Date d'inscription : 19/11/2011

Urgent  -  Avis sur single cone bois-metal  (svp) Empty
MessageSujet: Re: Urgent - Avis sur single cone bois-metal (svp)   Urgent  -  Avis sur single cone bois-metal  (svp) EmptyVen 25 Nov - 19:47

bonjour,

et merci pour vos messages !

Je vais regarder avec attention cette video merci Smile

Concernant Mike Lewis, je l'ai contacté comme l'on contacte tout homme de l'art : parce que j'avais besoin de réponses Wink Il m'a semblé naturel de le faire et je pense que lui aussi ; je suis sans doutes un futur client "avertit". Je ne l'aurais pas dérangé pour une étude de marché bien sûr, mais bien pour des question de Lutheries. C'est d'ailleurs lui qui m'a conseillé de partir sur des marques plus abordable pour me "faire la main".

Je n'en suis pas au début de ma recherche, je n'aurais pas posté si tôt sinon. Et surtout ... hélas ... j'habite un coin paumé en Bretagne on je n'ai guère le loisir de testé PLUSIEURS résonateurs. Le seul que j'ai trouvé était chez Milonga à Pacé (40minutes de routes) modèle désaccordé et son pourri ...

J'ai déjà passé des heures en recherche sur le net pour affiner un peu mon écoute de ces guitares. Et par là mon choix, qui n'engage pas ma vie en effet Smile Juste que j'ai vu passer une opération qui m'a semblé intéressante et comme il faut bien se lancer un jour, je me suis dis "goOO !" sourire


Ceci dit mon choix s'est arrété sur le fournisseur Thomann" justement pour la possibilité d'un éventuel retour. Et les modèles :

- JOHNSON JW-995 NT
- JOHNSON JW-S410 BRSB
ou
- JOHNSON JM998/S DOBRO (merci Jipes (très sympa ton site d'ailleurs, tu m'a fait découvrir quelques artistes très sympa ^^)

Il me reste bien entendu beaucoup à découvrir question finesse de jeu, subtilités entre modèles etc etc, mais ce n'est pas mon dernier achat en la matière et c'est en forgeant ... Smile

Ha une petite question svp ^^

Quelle est la différence entre les ouïes en formes de S sur la partie supérieure de la caisse pour le modèle 995 NT et les cercles du modèle S410 je vous prie ?? Le gars de chez Thomann n'a pas su me répondre et je n'ai pas voulu déranger Mike une fois de plus.

D'avance merci à tous Smile


Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Urgent  -  Avis sur single cone bois-metal  (svp) Empty
MessageSujet: Urgent - Avis sur single cone bois-métal (svp)   Urgent  -  Avis sur single cone bois-metal  (svp) EmptyVen 25 Nov - 20:01

Et bien les ouies n'ont pas grande incidence.......ce n'est pas le détail le plus important..................... en revanche sache que ce sont deux instruments aux constructions et donc aux sonorités complètement différentes...........ce qui me fait douter de la maturité de ta réflexion, sans te juger, juste pour t'éviter des erreurs.

Commence par faire la différence entre "biscuit" et "spider" dans les "post it" du forum; ou différence entre Dobro et National.

Le 410 est plus nasillard, rigide, le 995 plus direct, sonore....en gros
Tu ne jouera pas les mèmes choses sur l'un ou sur l'autre...ton inspiration ne sera pas nourrie de la mème façon!
Essaie d'écouter des samples ou vidéos des deux modèles ça te donnera plus d'élèments...
Et en Bretagne je suis sur qu'il y aura des volontaires pour te proposer un essai; envoie donc un message collectif au groupe régional de L'ouest non???
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Ooja
Bavard
Ooja


Nombre de messages : 45
Age : 51
Localisation : Bretagne (56)
Date d'inscription : 19/11/2011

Urgent  -  Avis sur single cone bois-metal  (svp) Empty
MessageSujet: Re: Urgent - Avis sur single cone bois-metal (svp)   Urgent  -  Avis sur single cone bois-metal  (svp) EmptyVen 25 Nov - 21:43

Merci Sebastopol !

Tu as pu me démontrer que (comme dans bien des domaines), passer des heures à rechercher, n'apporte pas forcément la connaissance honte

J'ai repris donc dans une approche plus logique me permettant de discuter avec les bons mots. Mon goût se porte sur les guitare à résonateur de type simple cône "biscuit" (National).

J'ignorais également qu'il existait un groupe "régional" sourire Le forum est riche, et on peux passer du temps sans trouver exactement ce que l'on veut (comme sur le net en général). Un exemple tout bête : entendre des sample de résonateur de type biscuit ou spider n'est pas simple du tout, voire pas possible. beuleu


Enfin merci beaucoup pour le recadrage en tout cas, j'avais sans doutes la tête un peu dans le guidon.

Je reprend ma recherche fondamentale ce week end Smile (reste à identifier quel modèle et enfin la caisse bois ou métal à ré envisager siffle


A bientôt !!
Ooja

Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Urgent  -  Avis sur single cone bois-metal  (svp) Empty
MessageSujet: Urgent - Avis sur single cone bois-métal (svp)   Urgent  -  Avis sur single cone bois-metal  (svp) EmptyLun 28 Nov - 17:33

bravo ! Aaaah; bien-bien-bien!!!
Les single cones sont un univers sonore fascinant, leur dynamique les rends imbattables dans leur catégorie, mais dis toi que si leurs son si particulier, idéal pour le ragtime ou le delta blues, sera aussi très typé, et bien particulier.
Difficile d'amener ces instruments dans d'autres contextes musicaux (quoique swing manouche, ou funk peuvent coller aussi?!).
Enfin c'est radicalement différent de ce qu'on s'attend à entendre sortir d'une guitare........."normale".

Un bon truc: youtube si tu tapes la marque, le type de guitare, tu trouvera sinon l'idéal, au moins des équivalents...essaie même d'écouter des couteuses national qui te donneront au moins une idée de la façon dont sonnerait un "vrai" single cone.
Il y a aussi la rubrique "je fais ma pub" ou tu trouvera des morceaux de nos joyeux membres!
Si tu vois des artistes utilisant ce type d'engins, écoute et ré-écoute leurs musiques de façon à t'habituer l'oreille et essayer de te projeter dans ces sonorités.
Repère donc les différents fabricants qui proposent le même produit dans la même gamme de prix...tu verra que souvent à part l'étiquette la différence est inexistante car venant des mêmes usines...

Quelques pistes: Johnson, Busker, Républic, Michael messer...etc

Ca vaut le coup d'essayer de savoir comment c'est construit aussi...je crois que certains modèles Johnson n'ont pas le fameux "neck-stick" (poutre visible depuis les ouies qui relie le manche au cordier en traversant toute la caisse comme sur un banjo)...

Bonne chasse! victoire
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Ooja
Bavard
Ooja


Nombre de messages : 45
Age : 51
Localisation : Bretagne (56)
Date d'inscription : 19/11/2011

Urgent  -  Avis sur single cone bois-metal  (svp) Empty
MessageSujet: Re: Urgent - Avis sur single cone bois-metal (svp)   Urgent  -  Avis sur single cone bois-metal  (svp) EmptyLun 28 Nov - 23:44

Bonsoir Smile

Oui j'ai suivi tes bons conseils et me suis largement documenté. Je ne maîtrise certainement pas encore le sujet mais j'ai suffisamment lu et écouté (surtout) pour me rendre à l'évidence : dans un premier temps c'est le genre Triolan qui me séduit.

Les corps métal me plaisent mais je leur préfère la chaleur que renvoie la caisse bois. Mes goûts pourront évoluer ou s’affiner avec le temps et la pratique, je serai toujours à temps de jeter mon dévolu sur un autre type de maîtresse sourire

Préférant le modèle "Biscuit National" au "Spider Dobro", je n'ai que peu perçu les différences entre eux ; mais je suis partis du postulat que je préférais un son moins"nasillard" comme tu l'a qualifié. J'ai pourtant bien fouillé les différentes vidéos avec ces suggestions de recherche (biscuit, spider, national, dobro, johnson XXX, Recording King, etc etc. Peu de vidéos nomment précisément le modèle utilisé hélas...


Je me posais la question, : ne serait-il pas sympa de créer une "Banque de sons" (et d'images associées) des différents modèles que possèdent les membres de ce superbe forums ??

Outre aider les jeunes quinenveulent de trouver des compromis qualité/prix acceptable, il est bon de regarder (entendre) vers le haut du panier et entendre une vraie Nationale, une Dobro vintage ou la dernière création de Monsieur X qu'en pensez vous ?


Je posterai images et sample de mon résonateur une fois celui-ci choisi et 973 essais effectués avant d'oser poster une "démo" honte

Merci encore pour tes conseils et ton attention Sebastopol (mes félicitations aussi pour tes créations, j'ai beaucoup apprécié ton (tes) post dans la rubrique "je fais ma pub".
A noter qu'une grande majorité des vidéos s'y trouvant ne mènent que vers des liens morts (les plus anciennes forcément, mais c'est la rançon du succès ET de la durée j'imagine. danse

A bentôt tout le monde !

Ooja
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Urgent  -  Avis sur single cone bois-metal  (svp) Empty
MessageSujet: Urgent - Avis sur single cone bois-métal (svp)   Urgent  -  Avis sur single cone bois-metal  (svp) EmptyMar 29 Nov - 16:12

kwa !? tiens ça ne marche plus?!; bah c'est pas grave...je compte dépoussiérer tout ça cet hiver!
Merci pour ton coup d'oeil!

Houlàlà quel bon gout; le Triolian corps en bois......les originaux sont très rares, et le budget en conséquence; mais je crois que "républic" ou "Busker" propose quelque chose dans cet esprit, (dans les premiers prix bien sur) heu Johnson ou Recording king propose des trucs approchant mais gare car sous la mème réfèrence- modèle plusieurs formes de caisse ou de manche sont vendus.
Mais attention caisse bois ne veut pas forcèment dire plus chaud, les Duolian et leur caisse en acier sont ceux qui donnent le plus de chaleur je trouve; mais leur son est plus difficile à controler car truffé de reverb...certains corps bois peuvent sonner plus métaliques que le métal...enfin c'est indescriptible; d'ou l'importance d'essayer!

Et si tu cherches de la chaleur, as tu tendu l'oreille vers le tricone???

Bonne idée ça; j'essaierai bien de faire un topo de chaque instrument....mais ensuite ça va ètre peu objectif car la prise de son devient un facteur qui peut fausser la donne.......surtout si je bricole ça avec mon appareil photo....
Mais je vais peut-ètre tenter....
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2018
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Urgent  -  Avis sur single cone bois-metal  (svp) Empty
MessageSujet: Re: Urgent - Avis sur single cone bois-metal (svp)   Urgent  -  Avis sur single cone bois-metal  (svp) EmptyMar 29 Nov - 17:18

ça y est je me reveille,

il y a des reso en bretagne, et dans le morbihan il y a joko je crois, un peu plus haut, il y a moi et plus a l'ouest il y a jacques (qui se fait rare par ici.)pour ma part je joue que sur biscuit et corps metal (single cone beuscher et tricone NRP.)
mais il y a des choses a saint brieuc chez guy oudenot, custom guitar shop.

a plus, si tu as besoin.

Revenir en haut Aller en bas
Ooja
Bavard
Ooja


Nombre de messages : 45
Age : 51
Localisation : Bretagne (56)
Date d'inscription : 19/11/2011

Urgent  -  Avis sur single cone bois-metal  (svp) Empty
MessageSujet: Re: Urgent - Avis sur single cone bois-metal (svp)   Urgent  -  Avis sur single cone bois-metal  (svp) EmptyMer 30 Nov - 1:07

Bonsoir !

Et merci Osteel, je vais regarder ça de plus près (même si j'habite à une paye de Saint Brieux ^^


Sebastopol, pour les liens morts, je parlait surtout des premiers post de la rubrique Smile

J'avais oublié les tricone !!! (j'ai une beeeelle collection sonore chopée sur différents sites, et qui m'a enchantée les oreilles) oui en effet ceux là me plaisent aussi énormément. D'ailleurs , ... , j'aurais bien aimé avoir des retour du modèle Recording King MT30 ou ceux présents chez Thomann (les johnson 999). Egalement, y a t il une différence sonore entre les Bell Brass, Steel, ou nikel ?? ou es-ce juste une question d'aspect svp ?

GniarfF !!! le choix est cornélien entre toutes ces beautés colère

à Bientôt et merci par avance Wink

Ooja
Revenir en haut Aller en bas
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2018
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Urgent  -  Avis sur single cone bois-metal  (svp) Empty
MessageSujet: Re: Urgent - Avis sur single cone bois-metal (svp)   Urgent  -  Avis sur single cone bois-metal  (svp) EmptyMer 30 Nov - 1:32

oui , il y a une différence entre bell brass et acier, il y a une video chez national ou bob brozamn utilise a suivre les modele brass et german silver.

je pense que sur les modeles plus abordable tu retrouvera sensiblement la même differnce entre les deux materiaux.

a plus

c'est vrai que les tricone ont un sustain kwa !?
Revenir en haut Aller en bas
Ooja
Bavard
Ooja


Nombre de messages : 45
Age : 51
Localisation : Bretagne (56)
Date d'inscription : 19/11/2011

Urgent  -  Avis sur single cone bois-metal  (svp) Empty
MessageSujet: Re: Urgent - Avis sur single cone bois-metal (svp)   Urgent  -  Avis sur single cone bois-metal  (svp) EmptyMer 30 Nov - 9:03

Merci Osteel.

J'avais occulté cette possibilité (le Tricone), ayant entendu que c'était difficile de prise en main pour un débutant en slide.

Mythe ou réalité ? Je devrais peut être faire abstraction de ça et refaire une écoute attentive de mes samples de tricone. Ceux de recording king et Johnson sont aux alentour de 500 euros, j'espère que le son est tout de même valable, surtout si on imagine un changement de cone dans un futur proche ^^

. C'est mon budget maximmum, je ne peut pas me tourner vers Busker (qui lui vend son à 576 £ (=673 euros).. sans le port).

A bientôt !

Ooja
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Urgent  -  Avis sur single cone bois-metal  (svp) Empty
MessageSujet: Urgent - Avis sur single cone bois-métal (svp)   Urgent  -  Avis sur single cone bois-metal  (svp) EmptyMer 30 Nov - 10:03

hi-hi; pas simple de se projeter, mais je te rassure...si tu réussis à choisir un type de résonateur, un jour ou l'autre tu vas sûrement te dire qu'il t'en faut un autre aussi !
Comment ça un tricone est difficile à appréhender?!

Je dirais le contraire, au moins l'approche est plus proche des couleurs d'une guitare "normale", les single cone sont plus particuliers; moi qui vénérait les Duolians d'époque à en rêver la nuit; à chaque fois que j'en ai un sous la main, je suis déconcerté par toutes ces résonances; c'est trop!
Mais c'est peut-être selon l'approche de chacun....
Le tricone sera peut-ètre plus facile à intégrer à des couleurs musicales autres que le blues.

On est nombreux à utiliser des tricone Johnson, je pense à Aël, Fildouce, Dobropat, Mig, etc...je n'ai pas eu le temps d'essayer le MT30 (façon antique brass) de Dobropat lors de notre rencontre, histoire de vérifier si la finition influe sur le son (mais l'ayant entendu jouer de près, je dirai que c'est kif-kif...).
Je pense que quelque soit l'aspect extérieur, les corps sont en laiton désormais; à vérifier aussi.
Les modèles chinois commencent à se trouver avec corps acier, mais pour un tricone je ne pense pas que ce métal soit approprié, après essai d'un NRP que j'ai trouvé bien raide; je n'ose pas imaginer la version économique...

J''aurais juste tendance à préférer les JM 999 de johnson, car les derniers MT30 ont une différence au niveau du "neckstick" qui si elle n'influe pas sur le son, peut avoir une incidence sur la durée de vie:
Les derniers modèles semblent juste être collés en bout de manche, contrairement aux anciens qui s'insèrent dans le talon façon "tenon+mortaise".
(si les possesseurs de MT30 peuvent confirmer en jetant un œil dans leurs ouïes ce serait sympa?)

Mais attention il se peut que Thomann te livre un "recording King" au lieu du johnson, car ces deux produits sortent de la même boite, seule l'étiquette change?...(peut-être à se faire confirmer).

Et bien sur tu pourra "améliorer" cet instrument en y installant un jour des cônes plus efficaces (NRP, pas Beard surtout!) tu trouvera les détails pour réussir cette opération délicate en cherchant "upgrader" , "changer les cônes" etc dans la fonction "recherche"...
(je joue sur un vieux Johnson bricolé de la sorte, que tu pourras entendre avec patience et persévérance sur mon épave de "myspace":


http://www.myspace.com/sebastopolblues
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Ooja
Bavard
Ooja


Nombre de messages : 45
Age : 51
Localisation : Bretagne (56)
Date d'inscription : 19/11/2011

Urgent  -  Avis sur single cone bois-metal  (svp) Empty
MessageSujet: Re: Urgent - Avis sur single cone bois-metal (svp)   Urgent  -  Avis sur single cone bois-metal  (svp) EmptyJeu 1 Déc - 1:29

Bonsoir tout le monde !

Bon ben, ma compagne m'a "aidé" à franchir le pas, elle m'a fait livré ce matin le Johnson JW- 995 T. Voyant mon impatience elle m'a offert mon nouêêêêl par anticipation sourire

La joie passée, j'ouvre mon colis. Que dire... ben un peu déçu ^^


Je déballe :

- Au premier coup d'oeil, je vois que le coverplate est rayé (petite rayure, certes mais rayé (merde quoi). L'emballage carton, bien que descotché par endroit ne semble pas avoir reçu de chocs et la rayure est bien nette, donc certainement intervenue pendant la mise en carton...

- Au réglage des cordes, je note que les mécaniques ne tiennent pas la tension : une rotation d'un degré au delà de la justesse de la note désirée, désaccorde tellement, que vous êtes alors forcés de rabaisser d'un demi-ton pour essayer une nouvelle fois d'obtenir la note voulue par à-coup chirurgicaux .. mais incertains.

- Enfin, .. avec patience, une fois l'accordage plus ou moins terminé, j’entends nettement le cône vibrer lors du jeu.

colère


Je suis bien déçu parceque malgrès des cordes avec un tirant trop fin je pense (et quand le cône ne vibre pas) j’entends quelque chose qui me plaît... Mais le plaisir est gâché c'est clair. pfff

Je viens d'écrire à Thomann pour savoir ce qu'ils proposent. Certainement juste = "renvoyez si vous n'êtes pas satisfait" j'imagine ... Ce que je vais probablement faire pour prendre le tricone JOHNSON JM999, histoire de tourner cette page malheureuse (et en espérant trouver tout de même un certaine chaleur dans sa sonorité qui me plaît tant sur les triolan. Sebastopol (et quelques écoutes) m'indiquent qu'il est possible que je trouve mon bonheur de ce côté là. Je pourrais sans doutes revenir à un "triolan style" pas cher dans quelques mois ...

Allez je vais me coucher ouin !

A bientôt tout le monde !
Ooja.

PS : Ha oui, svp : le "Johnson JM999 Tricone Guitar - bell brass body (nickel silver plated) est de couleur noir en fait ? Je ne me rend pas bien compte. Et quelle différence, si vous la connaissez avec le :"JOHNSON JM-899 TRICONE DUCO GREENISH" ? Uniquement la couleur (et une légère différence de son si j'ai bien compris (du à la matière de la caisse).

Par avance merci Wink



Revenir en haut Aller en bas
dobropat
Langue pendue
dobropat


Nombre de messages : 781
Age : 67
Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)
Date d'inscription : 06/10/2009

Urgent  -  Avis sur single cone bois-metal  (svp) Empty
MessageSujet: Re: Urgent - Avis sur single cone bois-metal (svp)   Urgent  -  Avis sur single cone bois-metal  (svp) EmptyJeu 1 Déc - 2:20

Je viens d'avoir affaire avec le SAV de Thomann plusieurs fois ces derniers temps. Ils ont été au top victoire très réactifs et efficaces. A priori, je pense qu'ils vont prendre le retour à leur charge. Reste à savoir si tu pourras opter pour un autre modèle ?
Pour ma part, j'ai ce modèle :
http://www.thomann.de/fr/johnson_jm999_tricone_antik_finish.htm
et j'en suis très content au vu du prix. En attendant des jours meilleurs ... bave
Revenir en haut Aller en bas
http://docbarlow.com
Ooja
Bavard
Ooja


Nombre de messages : 45
Age : 51
Localisation : Bretagne (56)
Date d'inscription : 19/11/2011

Urgent  -  Avis sur single cone bois-metal  (svp) Empty
MessageSujet: Re: Urgent - Avis sur single cone bois-metal (svp)   Urgent  -  Avis sur single cone bois-metal  (svp) EmptyJeu 1 Déc - 8:44

Bonjour et merci DobroPat.

Oui j'espère que ça va bien se passer également. J'en ai révé toute la nuit comme une midinette (de 38 ans et 80 kilos tout de même sourire )

Je ne suis pas sûr qu'upgrader soit la meilleure chose ; même si j'ai tout de même apprécié la sonorité de ce Triolan po cher.

Mais s'il me faut changer les mécaniques, le cône, les cordes pour avoir quelque chose se rapprochant plus d'un produit de "qualité acceptable" j'hésite vraiment beaucoup à prendre directement autre chose. Comme je le disais hier, je pourrais sans peine d'ici quelques mois, acheter un type Triolan ou une caisse bois en occase à 200 euros, le net en fourmille, puis l'upgrader à l'envie selon le temps. Là je veux me faire plaisir un peu tout de même sans doubler mon prix d'achat en upgrade après 2 heures d'essais.

Ha dis moi DobroPat, je penche aussi vers ce tricone (enfin l'avenir proche me le diras) mais j'ai été un peu rebuté par sa couleur en fait. Il paraît rose par endroit langue Mais on ne se rend vriaement pas bien compte avec la seule photo qu'offre Thomann. Idem pour le même modèle en bell brass body (nickel silver plated), il me plaît plus faut avouer, mais je ne vois pas quelle couleur il a au final (noir brillant ?) ^^ Idempour le = JOHNSON JM-899 TRICONE DUCO GREENISH mais il est 80 euros plus cher (il est amplifié pour justifier cette différence ? (le traducteur ne m'apprend rien de ce côté = wilkinson open gear tuners --> syntoniseurs Wilkinson engrenages ouverts ^^

D'avance merci pour toutes infos Smile Je suis désolé j'ai l'impression d'accaparer ce forum honte (j'ignore le terme exact, spam ou troll, je ne sais plus).

A bientôt !
Ooja
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Urgent  -  Avis sur single cone bois-metal  (svp) Empty
MessageSujet: Re: Urgent - Avis sur single cone bois-metal (svp)   Urgent  -  Avis sur single cone bois-metal  (svp) EmptyJeu 1 Déc - 13:40

Citation :
le traducteur ne m'apprend rien de ce côté = wilkinson open gear tuners --> syntoniseurs Wilkinson engrenages ouverts
En fait ce sont des mécaniques simples de marque "Wilkinson" (??? Connais pas) open gear c'est de type "classique", donc pas de bain d'huile dans un capot.

Urgent  -  Avis sur single cone bois-metal  (svp) Imgres10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Urgent  -  Avis sur single cone bois-metal  (svp) Empty
MessageSujet: Re: Urgent - Avis sur single cone bois-metal (svp)   Urgent  -  Avis sur single cone bois-metal  (svp) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Urgent - Avis sur single cone bois-metal (svp)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les résonateurs : National, Dobro et affiliés-
Sauter vers: