Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

la guitare de mes reves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
donnemoilela
Langue pendue

MessageSujet: la guitare de mes reves   Jeu 17 Nov - 23:49

mes amis,

il est temps pour moi de commencer la realisation de la guitare de mes reves.
la guitare de mes reves, telle que je l ai imaginée lorsque j ai compris qu avec du temps et de la patience j arriverai un jour a les fabriquer de mes mains.
J ai vu quelques instruments qui se rapprochaient de l idée, mais il manquait toujours quelque chose...
alors j ai fait de beaux dessins, le bois est sec, mes gabarits finis...y a plus qu a !!!

tout les gens qui me connaissent sur ce site, mes potos du megaslide, et les slidistes que j ai pu croisé, ont tous entendu au moins une fois mes élucubrations illuminées, de grand passionné du slide et de la "lutherie charpentiere" que je suis, a propos d une guitare "cathedrale", avec un petite charpente dedans, et un petit planché dans les combles et tout et tout... eh ben j ai décidé de passer a l action...je pense que c'est au point maintenant, mais je ne suis pas au bout de mes surprises beuleu

voici un cliché du set quasi tout débité

au menu : table en érable , corps "profil oud" avec merisier et chataigner en alternance, tete érable , touche...sais pas encore, mais surement fresne, sillet j hesite entre buis et acacia.

voila, pour le reste botus et mouches cousues...je vous tiens au courant de l evolution des choses avec quelques clichés !
hihi ! je suis exité comme un gamin de 5 ans la veille de noel la fête !
j ai d ailleur commencé a ceintrer une piece, ne pouvant plus attendre de voir si mon profil dégauchissait ! Apparemment je me suis pas piné ! haha !
Revenir en haut Aller en bas
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: la guitare de mes reves   Ven 18 Nov - 0:06

Bravo et bon courage pour ton entreprise!
T'as pas trouvé moyen de caser un morceau de porte ou de fenêtre? Un morceau du nonosse du toutou qui patience tranquillement derrière, pour le sillet, non?
Un morceau de cagette pour faire un placage, je ne sais pas moi, on doit bien trouver quelque chose siffle

Tu as estimé le temps que tu vas y passer? Juste pour savoir...

Au boulot danse
alekzo
Langue pendue

MessageSujet: Re: la guitare de mes reves   Ven 18 Nov - 0:09

Quel programme !!
En tout cas je suis curieux de découvrir la suite car le projet paraît alléchant !!
J'crois pas avoir tout compris au concept, mais ça viendra au fil du sujet...
... en tout cas merci de venir partager un peu tout cela ici !

Audace et persévérance à toi, si jamais il t'en fallait en rab' victoire
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/lambdalex
farfeluthier26
Bavard

MessageSujet: Re: la guitare de mes reves   Ven 18 Nov - 0:55

Bonjour !!

Un jolie projet trés interressant et plein de promesses !!! bravo ! Ca ca me plais !!
A suivre ..... et vivement la suite !!
Courage et perceverance a toi !!!
CharlieandtheBlues
Langue pendue

MessageSujet: Re: la guitare de mes reves   Ven 18 Nov - 2:22

Chouette un guitare au nombre d'or? Millimétrée? Au poil du Luc prêt comme les vraies cathédrales?

(ps ; c'est qui le kikinou sous l'établi? sourire )

Bise
Yo
Langue pendue

MessageSujet: Re: la guitare de mes reves   Ven 18 Nov - 4:52

Oy poulet ! à bras

Bonne nouvelle tout ca ! victoire

Dans l'idée, c'est un truc du genre de la Bowl-back que tu vas nous (te) pondre ? hmmm

Me tardes de voir la bestiole ! bounce bave

ps : j'ai jamais pris tes élucubrations slidesques comme telles, t'as plus que les moyens et l'envie pour matérialiser tes rèves : et même s'il va de soit que personne ne te demande de preuves, à mes yeux et je dois pas être le seul, c'est déjà fait ! à bras victoire
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/profile?user=yolemafreux
donnemoilela
Langue pendue

MessageSujet: Re: la guitare de mes reves   Ven 18 Nov - 21:02

merci pour vos encouragements les gars ca fait plaiz...et c est vrai que c est toujours d autan plus stimulant quand d autres passionnés vivent l aventure avec toi...

pour la recup genre bout de porte , tringle a rideau et compagnie, ca m a en effet servi... mais a faire mes gabarits et mon fer a ceintrer ! pas mes guitare, voyons elles sont "bio" mes guitares haha !

et en effet Yo, elle ressemble a ca...mais en mieux....si...je le dis...en mieux ! Disons...selon mes critères perso...
farfeluthier26
Bavard

MessageSujet: Re: la guitare de mes reves   Ven 18 Nov - 22:10

hi !!
En Fait c'est bien l'image que je me faisait de ton projet ! Et je trouve toujours ca aussi genial !!
ca me plait toujours autan ... c'est un peu de la Farfelutherie !!?? non ??!! lol hmmm
Bonne continuation ....
belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: la guitare de mes reves   Sam 19 Nov - 0:41

Salut tous
Ben, pareil, je vais suivre tout ça avec beaucoup d'intérêt.
L'idée est originale ou tu t'es inspiré d'un instrument existant ?
bec
donnemoilela
Langue pendue

MessageSujet: Re: la guitare de mes reves   Sam 19 Nov - 13:19

je pense que c est mon amour pour le weiss, le oud, et le resonator qui se rencontre a travers ce projet ...qui pour lier les trois fait appel a une toute autre passion...la charpente ! victoire
on peut dons dire que l idée est totalement originale.
donnemoilela
Langue pendue

MessageSujet: Re: la guitare de mes reves   Mar 29 Nov - 22:56

pfff j'galère meuh
c'est bien chaud de profiler les pièces du dos! ça en fait quatre de cassées, kaputt, morte...et re débit... victoire
par contre je peux enfin affirmer que je ne me suis pas piné sur le calcul du profil...une fois ceintrées et délardées, elles se présentent bien côte a côte !ca "biche" comme on dit chez moi ! ca fait plaiz de pas avoir a recalculer et redessiner tout ca sourire
demain je colle les deux premieres lames, suis tres tres excité...
CharlieandtheBlues
Langue pendue

MessageSujet: Re: la guitare de mes reves   Mar 29 Nov - 23:48

Courage victoire

Ca va l'faire!

donnemoilela
Langue pendue

MessageSujet: Re: la guitare de mes reves   Jeu 1 Déc - 18:21

c'est parti...
[img][/img]
[img][/img]
oui je sais ...je suis un grand bordélique hihi !
il restera 7 joints a faire...si j en fait un par jour...dans une semaine on y verra plus clair ! bon j avoue que pour ce collage là, j y vais avec la titebond, et pas a la colle d os ! c'est marrant, je l ' sentais pas !
tschuss victoire
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: la guitare de mes reves   Jeu 1 Déc - 19:41

Wahou .. super projet .. J'imagine la prise de tete pour faire le plan et faire le bon calcul pour que tes pieces du dos s'ajustent bien .. ! En fait, il n'y a pas une sorte de barrage sur le dos, les pieces sont juste collées entre elles ?
Vivement la suite, j'ai hate de voir ça !
CharlieandtheBlues
Langue pendue

MessageSujet: Re: la guitare de mes reves   Jeu 1 Déc - 21:21

donnemoilela a écrit:
grand passionné du slide et de la "lutherie charpentiere" que je suis, a propos d une guitare "cathedrale", avec un petite charpente dedans, et un petit planché dans les combles et tout et tout...

A mon avis c'est plus compliqué qu'un simple collage... euj'me trompe?

Pareil que Jack, vivement la suite! Ça sent bon tout ça victoire
donnemoilela
Langue pendue

MessageSujet: Re: la guitare de mes reves   Jeu 1 Déc - 22:44

en effet il y aura des barrages ceintrés, qui travailleront comme des barrages normaux, mais qui auront aussi un rôle de descente de charge... et je pense verrouiller le tout avec des croix de st andré ! ce qui va pas etre coton non plus, c'est que chaque barrage est ceintré, mais pas rond. il est fait de 9 faces... beuleu mais je vais dans un premier temps jointer les lames a l intérieur avec une baguette délardée tout le long.
Ah!!! au final ca en fait du bois !
belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: la guitare de mes reves   Ven 2 Déc - 0:11

Salut tous
Ben, je sais pas trop, mais je possède 4 instruments à coque, 2 mandolines dites napolitaines et 2 bouzouki grecs.
Aucun n'a de renfort de coque. Par contre, ils ont tous à l'intérieur une espèce de papier un peu tissé et collé.
Mon beau-frère qui était luthier réputé de vielle ne mettait rien non plus. Pourtant y'a de la charge aussi et c'est une grosse coque..
Enfin, chaque instrument doit avoir ses spécificités. Tu as sûrement fait ton idée en conséquence.
Bon courage, c'est très intéréssant.
bec
Ps : un lien sympa :
http://www.sons-et-couleurs.eu/vielna2.htm
donnemoilela
Langue pendue

MessageSujet: Re: la guitare de mes reves   Ven 2 Déc - 12:24

en effet j ai bien une idée sur le sujet...
tout d abord les contraintes mécaniques que je vais faire subir au dos de mon instrument sont totalement disproportionnées en terme d intensité, comparé a tout ces instruments a caisse venicienne, napolitaine, ou arabe...
le dos de ces instruments ne subissent pas de "charges" ( c'est un abus de langage de ma part du a ma formation initiale de charpentier)
Ils travaillent principalement en tension+cisaillement ou tension+compression selon le choix de chevalet (du au tirant de cordes) pour la table, et on retrouve par réactions mécaniques, flexion, cisaillement et un peu de compression dans tout les reste du corps...
dans le cas de mon prototype, l effort est plus similaire a celui d'un cône de réso qui se compresse sur le dos ( toujours du au tirant de corde) qui se déformerait sil n y avait pas cette grosse pièce de bois qui absorbe la compression du cône et évite la flexion du dos...c'est pareil...mais sur un dos rond...
Peut etre qu avec ces contraintes j aurais pu me contenter de cintrer des lames de 8 mm d épaisseur pour avoir plus de surface de collage et un dos plus robuste, mais j ai pris le problème autrement pour essayer de faire sonner encore plus l instrument dans son intégralité...

ton lien pour ce dossier photos est de toute beauté...la fabrication d'une vielle a roue m a l air beaucoup plus complexe et long a la réalisation qu un weiss beuleu c'est du grand art ! respect !
donnemoilela
Langue pendue

MessageSujet: Re: la guitare de mes reves   Ven 2 Déc - 20:14

colère colère colère retour au depart, avec 2 morts de plus...put...de serre joints brico dépot...des que j ai un peu de sous j achete de vrai serre joints de lutherie...c'est dommage je collais la 4ème lames . le serre joint a sauter d un coup pendant la prise de la colle, libérant ainsi d un coup mes lames contraintes et crack ! décidément je n aime vraiment pas ce bruit ! 1 semaine de taf pour qu un serre joint défectueux me pete mon joint...méga méga les boules colère colère colère le pire c'est que c'etait ma dernière lame de chataigner...ben on va aller faire un tour chez le scieur...et pis c'est tout !
du coup je suis mort sur mes délais, donc si je veux manger début 2012, faut que je le mette de coté afin de me concentrer sur mes weiss. je continuerai sur mon temps libre .
le metier rentre ! y a pas a dire, c'est bien plus tendu que pour les weiss. mais comme le disait mon pote barak..."yes we can !"
CharlieandtheBlues
Langue pendue

MessageSujet: Re: la guitare de mes reves   Ven 2 Déc - 20:33

Salut Kévin!

C'est con quand ça marche pas comme on veux! Ton projet mérite patience et dévouement. Moi je sais depuis que je te connais que t'es un bon, et les bons ils arrivent, même avec peine, à leur but, aussi dur soit-il!

Et puis faire des weiss pour pouvoir manger, c'est mieux que d'aller pointer!!! haha

Si tout le monde avait ta force de caractère... aaaalala!

(ps, la vielle, c'est superbe, mais quel travail de titan!)
donnemoilela
Langue pendue

MessageSujet: Re: la guitare de mes reves   Sam 3 Déc - 13:36

merci ca fait plaisir... honte ca remonte le moral !
apres une bonne nuit, mes nerfs se sont calmés...on va reprendre tout ca calmement...
encore merci mec à bras
CharlieandtheBlues
Langue pendue

MessageSujet: Re: la guitare de mes reves   Sam 3 Déc - 14:59

Avec Plaisir langue

T'inquiètes ça va l'faire! victoire
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: la guitare de mes reves   Sam 3 Déc - 20:07

Oui t'inquietes, ça va le faire .. c'est justement avec ce genre d'accident qu'on apprends, et puis c'est tellement difficile et éxigeant .. tooo .. y a pas de secret, pour apprendre faut faire ! Mais je te comprend tout à fait, quand on passe quelques heures sur un travail et bam , d'un coup, pour un petit moment d'innatention tout est foutu en l'air, c'est raide .. rien qu'avec mes petits essaie amateur de lutherie, y a des moments ou j'avais du mal à dormir parcequ'un truc clochait ou que j'avais mal fait quelque chose .. cet été, j'ai fabriqué ma 1ere guitare folk, une 00 12 cases , pas évident et j'y ai passé quelques heures la dessus, kwa !? et bien là j'ai un soucis avec le joint de table qui semble ne pas tenir .. c'est dure , j'suis vert ! Mais ça fait partie du jeu, ça peut pas marcher du 1er coup et faut en tirer du bon ..
Toi t'es passionné et en plus doué de tes mains, moi je suis passionné mais pas spécialement doué de mes mains, c'est une chance , dis toi que finallement, ben c'est pas si mal qu'il t'arrive ce genre de pépin, ça ne sera que mieux le prochian coup ! victoire
donnemoilela
Langue pendue

MessageSujet: Re: la guitare de mes reves   Dim 4 Déc - 13:13

merci aussi pour tes encouragements jack. T inquiète...je suis bien conscient de l apprentissage que c'est, a travers les erreurs...mais sur le coup j etait juste...carrement dégouté et en colère ! ca va mieux maintenant, je suis plus serein !

dites ...j ai trouvé ca et j ai l impression que ce luthier n utilise pas de serre joints brico dép. pour assembler l extrême bout des lames. on dirait qu il les a pointées direct dans le gabarit, puisque de toute façon, au final ça n est pas apparent sur son modèle. ça serait peut etre ca la solution, mais il va falloir que je me prépare psychologiquement a percer ma caisse... tooo
http://dartinstruments.blogspot.com/search?updated-min=2009-01-01T00:00:00-08:00&updated-max=2010-01-01T00:00:00-08:00&max-results=19

tschuss...
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: la guitare de mes reves   Dim 4 Déc - 19:30

Kevin, un liens tres interressant, sa méthode pour coller ses lattes est plutot pas mal, ça peut te donner des idées : http://www.khalafoud.com/Jameel_OudConstruction.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la guitare de mes reves   

la guitare de mes reves
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant