Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 comment choper ca?

Aller en bas 
+3
vleb
patrice2244
matic
7 participants
AuteurMessage
matic
Langue pendue
matic


Nombre de messages : 56
Localisation : marne
Date d'inscription : 02/10/2011

comment choper ca? Empty
MessageSujet: comment choper ca?   comment choper ca? EmptyMar 11 Oct - 22:44

bonjour ma question est simple comment puis je faire pour arriver a la main droite a choper cette rythmique entre la basse et la phrase de ce blues,car ma main droite refuse de repondre aux deux en meme temps???

bref quel est la bonne Technique ?

https://youtu.be/kNBSL288wt8
Revenir en haut Aller en bas
patrice2244
Langue pendue
patrice2244


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 21/09/2011

comment choper ca? Empty
MessageSujet: Re: comment choper ca?   comment choper ca? EmptyMar 11 Oct - 23:57

si j'ai bien compris tu cherches à choper le coup de pouce pour les basses altenées d'un picking ? je te conseil d'essayer de decomposer le truc en y allant trés lentement et plutot de te concentrer sur la melodie en essayant de placer tes basses fait le contraire tu te concentre sur les basses ! c'est juste un coup à prendre avec un peut d'entrainement ça vient assé vite !
Revenir en haut Aller en bas
matic
Langue pendue
matic


Nombre de messages : 56
Localisation : marne
Date d'inscription : 02/10/2011

comment choper ca? Empty
MessageSujet: Re: comment choper ca?   comment choper ca? EmptyMer 12 Oct - 0:26

ok merci a toi ca fait 2h que je prends la tete meuh mais ca viens tout doucement quand meme bravo !

mais donc c est de toutes facon toujours le pouces qui guide le reste alors?
Revenir en haut Aller en bas
patrice2244
Langue pendue
patrice2244


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 21/09/2011

comment choper ca? Empty
MessageSujet: Re: comment choper ca?   comment choper ca? EmptyMer 12 Oct - 0:58

ouaip ! personnellement je suis plutot mediator que pouce mais ça marche aussi! fait en sorte que ça devienne comme une horloge !ensuite tu te base sur le tic tac et tu essaye de placer la melodie ! voici un exemple je l'ai deja posté mais dans un autre contexte ,mais c'est aussi un morceau ideal pour le picking ! !
Revenir en haut Aller en bas
matic
Langue pendue
matic


Nombre de messages : 56
Localisation : marne
Date d'inscription : 02/10/2011

comment choper ca? Empty
MessageSujet: Re: comment choper ca?   comment choper ca? EmptyMer 12 Oct - 7:41

bien cool aussi le petit morceaux a la la !!! bravo ! vivement ce soir que j attaque ca

mais j ai deja reperer des mec qui joue comme toi, mais moi ca fait trop longtemps que je joue au mediator ...
et je veux vraiment développer ma main droite en traditionnelle victoire

mais prendre des onglets c est cool aussi mais c est vraiment un coup a prendre!

Revenir en haut Aller en bas
patrice2244
Langue pendue
patrice2244


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 21/09/2011

comment choper ca? Empty
MessageSujet: Re: comment choper ca?   comment choper ca? EmptyMer 12 Oct - 11:04

l'inconvenient de ce type de jeux au médiator c'est que l'on n a pas la meme mobilité qu'avec le pouce il faut compenser par un mouvement de la main , il y a aussi le probleme de l'index qui ne sert plus qu 'a tenir le mediator serré contre le pouce de ce fait il faut basculer le jeux des doigts sur le majeur et l'annulaire !

l'avantage , c'est de pouvoir changer plus facilement de type de jeux , pour pouvoir passer en flat picking par exemple !
Revenir en haut Aller en bas
vleb
Langue pendue
vleb


Nombre de messages : 5830
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

comment choper ca? Empty
MessageSujet: Re: comment choper ca?   comment choper ca? EmptyMer 12 Oct - 12:36

patrice2244 a écrit:
l'avantage , c'est de pouvoir changer plus facilement de type de jeux , pour pouvoir passer en flat picking par exemple !

Un autre moyen pour ça, c'est d'utiliser un onglet de pouce très large qui peut faire office de médiateur, par exemple comme ceux là :
comment choper ca? HE114_sm_

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
https://www.youtube.com/user/vleb/
https://www.notesenbulles.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://vleblues.free.fr
bobem
Langue pendue
bobem


Nombre de messages : 1449
Localisation : Vilaine Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2010

comment choper ca? Empty
MessageSujet: Re: comment choper ca?   comment choper ca? EmptyMer 12 Oct - 13:10

vleb a écrit:
patrice2244 a écrit:
l'avantage , c'est de pouvoir changer plus facilement de type de jeux , pour pouvoir passer en flat picking par exemple !

Un autre moyen pour ça, c'est d'utiliser un onglet de pouce très large qui peut faire office de médiateur, par exemple comme ceux là :
comment choper ca? HE114_sm_

J'ai essayé, ça n'est pas super pratique, c'est à la fois moins fixe qu'un onglet, pour le jeu au pouce on a moins de précision, et comme médiator c'est l'inverse, on n'a pas assez de latitude pour le coincer comme on le veut avec l'index.
D'après moi, c'est aussi facile de jouer au médiator avec un onglet classique.
Mais c'est un avis perso, je ne suis pas très à l'aise de toute façon avec les onglets.... pfff
Revenir en haut Aller en bas
http://bluesdevache.blogspot.com/
patrice2244
Langue pendue
patrice2244


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 21/09/2011

comment choper ca? Empty
MessageSujet: Re: comment choper ca?   comment choper ca? EmptyMer 12 Oct - 15:07

tient ! je ne connaissais pas ce type d'onglet de pouce kwa !? ! (faut dire ici c'est la campagne ! premier magasin de musique à 60 km ) ! j'ai essayé un moment un mixe avec un mediator et deux onglets metal pour finalement revenir au mediator simple et l'onglet de pouce, j'ai jamais reussi à m'y faire : c'est trop serré ou ça l'est pas assez ou ça se barre, à la limite si c'est pour jouer avec les doigts j'aime autant sans rien ! aprés ça depend si on joue en public et si on a un réso pas amplifié c'est bien d'avoir une attaque qui compense! ou bien si on joue tout seul le picking peut etre interressant par contre quand on est en groupe et qu'il y a une basse ou une contre basse qui se charge du balancement on peut faire autre chose ( mais c'est bien de savoir le faire quand meme )! pas évident tout ça ! hmmm faut essayer pleins de trucs differents et voir ce qui convient le mieux à chacun le seul truc important c'est que à la fin ,ça sonne le mieux possible ! pas vrai ? sourire
Revenir en haut Aller en bas
matic
Langue pendue
matic


Nombre de messages : 56
Localisation : marne
Date d'inscription : 02/10/2011

comment choper ca? Empty
MessageSujet: Re: comment choper ca?   comment choper ca? EmptyMer 12 Oct - 19:01

tout a fait d accord mais surtout toujours se faire plaisir à bras

mais pour les onglets j ai trouver un moyen :je les met dans une casserole avec de l eau que je fais bouillir ,enfin je retire les onglets juste avant Ébullition, je les met sur mes doigt tout de suite (ce n est pas chaud) et je les passe sous l eau froide ,il se ressert un peu et aprés c est nickel la sa tiens victoire

mais ceci dit c est toujours plus dur ,je trouve avec les onglets, car j ai du mal a avoir le meme toucher qu avec les doigts, enfin je me dit que c est une habitude a prendre.
aprés je me demande quel chemin prendre pour ne pas trops perdre de temps :
avec les onglets on peu faire des allez retour avec le pouce
ou mains nue des "coup" que j appellerais type flamenco
ou sinon les deux ou plus que je ne connais pas


enfin c est vrai que ce n est pas simple hmmm
Revenir en haut Aller en bas
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2023
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

comment choper ca? Empty
MessageSujet: Re: comment choper ca?   comment choper ca? EmptyMer 12 Oct - 22:24

j'avais appris il y a.... avec une casette video (c'est pour dire si ça fait longtemps) de marcel Dadi. avec quelques exercices tout simple mais , je suis d'accord sur le fait de se concenter sur les basses altérné et mettre la mélodie après. amuse toi avec LAm, MI, DO. en pincant une basse et une aigue en mêe temps puis en alternant basses/aigué (pouce index pouce majeur....)

amuse toi bien.

a plus
Revenir en haut Aller en bas
matic
Langue pendue
matic


Nombre de messages : 56
Localisation : marne
Date d'inscription : 02/10/2011

comment choper ca? Empty
MessageSujet: Re: comment choper ca?   comment choper ca? EmptyMer 12 Oct - 22:43

tiens saint brieux ,j ai était il y a longtemps dans un magasin de music la bas mais je ne souviens plus du nom ,custom guitare ou un truc comme ca avec au moins 10 pieces avec que des grattes partouts, un mag de luthiers je crois,je me souviens surtout du bouzouki que j avais reperer!! ouin ! pas les sous a l époque ouin !
mais bien cool saint brieux victoire
Revenir en haut Aller en bas
RésoMan
Langue pendue
RésoMan


Nombre de messages : 809
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/06/2005

comment choper ca? Empty
MessageSujet: Re: comment choper ca?   comment choper ca? EmptyJeu 13 Oct - 18:37

Ce qui n'est pas clair dans ta question, c'est si cela s'applique à un jeu à plat ou en spanish ? Dans les deux cas il s'agit d'un système dit de basses alternées dont les grands représentants sont Chet Atkins, Marcel Dadi, certains guitaristes de bluegrass (il n'y a pas que le flatpick...)

Par contre lorsque l'on joue du squareneck bluegrass et donc que l'on joue en High G, la technique reprend aussi la technique du banjo 5 cordes : même accordage globalement, grande mobilité du pouce qui joue sur toutes les cordes, chanterelle qui devient bourdon ou chanterelle en D sur la 1ère corde, mêmes accords... C'est pourquoi l'on trouve pas mal de bons 5 strings banjo pickers chez les bons dobro pickers !

Les techniques de lap steel, pedal steel, weissenborn ont souvent découlé de ce travail qui s'est étendu aux accordages non bluegrass. Une exception pour le D majeur qui est un G décalé d'une corde vers le grave donc avec une double chanterelle ! Zut : j'ai donné une des ficelles du métier...

Amitiés,


ResoMan
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/resophonic
matic
Langue pendue
matic


Nombre de messages : 56
Localisation : marne
Date d'inscription : 02/10/2011

comment choper ca? Empty
MessageSujet: Re: comment choper ca?   comment choper ca? EmptyJeu 13 Oct - 22:56

moi je joue sur un weissenborn donc a plat mais j ai deja du mal a connaitre la difference profonde entre la country et le bluegrass alors savoir ce qu est le flatpicking ,je dirais meuh

aprés l histoire des deux ré en basse sur un open d la je l avais vue! siffle

aprés pour l aller retour avec onglet je l ai vue la dessus:

https://youtu.be/5wTVLIZaxMk
Revenir en haut Aller en bas
bluesy1968
Langue pendue
bluesy1968


Nombre de messages : 120
Age : 55
Localisation : a cote de poitiers
Date d'inscription : 22/07/2011

comment choper ca? Empty
MessageSujet: Re: comment choper ca?   comment choper ca? EmptyVen 14 Oct - 8:59

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bluegrass

http://guitarecountry.chez.com/50flat.htm

voila tu sais tout sourire la classe
Revenir en haut Aller en bas
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2023
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

comment choper ca? Empty
MessageSujet: Re: comment choper ca?   comment choper ca? EmptyVen 14 Oct - 15:18

matic a écrit:
tiens saint brieux ,j ai était il y a longtemps dans un magasin de music la bas mais je ne souviens plus du nom ,custom guitare ou un truc comme ca avec au moins 10 pieces avec que des grattes partouts, un mag de luthiers je crois,je me souviens surtout du bouzouki que j avais reperer!! ouin ! pas les sous a l époque ouin !
mais bien cool saint brieux victoire

custom guitar shop, la plus grande boutique gitare de france , qu'ils disent.

mais pas grand chose pour la slide

a plus
Revenir en haut Aller en bas
matic
Langue pendue
matic


Nombre de messages : 56
Localisation : marne
Date d'inscription : 02/10/2011

comment choper ca? Empty
MessageSujet: Re: comment choper ca?   comment choper ca? EmptyVen 14 Oct - 19:04

j ai trouvé ca sur le net:

https://youtu.be/WZIjyz9ud9o
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment choper ca? Empty
MessageSujet: Re: comment choper ca?   comment choper ca? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment choper ca?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment mettre du son?
» Comment Travaillez Vous Votre Instrument?
» comment débuter?
» comment avoir ce son ?
» Comment choisir??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les techniques :: lap steel, hawaian steel, pedal steel : tous à plat !-
Sauter vers: