Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Ou trouver les mécaniques inversées? (national triplate)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Ou trouver les mécaniques inversées? (national triplate) Empty
MessageSujet: Ou trouver les mécaniques inversées? (national triplate)   Ou trouver les mécaniques inversées? (national triplate) EmptyJeu 29 Sep - 17:56

En désespoir de cause je lance un appel au secours.
Certaines National anciennes sont équipées de mécaniques "renversées"....c'est à dire avec l'engrenage situé en dessus de la vis sans fin.

Ne me dites pas qu'il suffit de mettre à l'envers des mécaniques normales; car c'est plus compliqué que ça; la traction des cordes déstabilise l'accordage sous cette simple configuration.
En fait ces mécaniques ont une vis sans fin dont le sens de rotation est inversé!!!!!

La plupart des tricones Square-neck ou Round-neck parfois sont équipés de la sorte, mais aussi certains style 0, Triolian... au gré de l'humeur et du contenu du tiroir de l'atelier d'assemblage...
Ca se trouve aussi sur de très anciennes guitares parlor, dont certaines Martin....

(chez Stew-mac on a une photo des "golden age restoration tuners relic machin-truc" collés sur une Martin restaurée...qui doit se désaccorder...).

Mais alors autant les monter comme il faut, la tète en haut; mais sur un tricone le dessin de la tète, si équilibré est vraiment perdu, ça change vraiment tout l'aspect....

Il m'a fallu un an de recherches pour trouver LA pièce manquante et remettre dans son jus la vieille.
Tout va bien....mais pour un projet?
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

Ou trouver les mécaniques inversées? (national triplate) Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver les mécaniques inversées? (national triplate)   Ou trouver les mécaniques inversées? (national triplate) EmptyJeu 29 Sep - 18:36

L'homme le plus pointu du monde en résonateurs National qui pose une question, on croit rêver!
Peut-être si dieu est à l'écoute, sinon je vois pas. kwa !?

Bonne chance...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou trouver les mécaniques inversées? (national triplate) Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver les mécaniques inversées? (national triplate)   Ou trouver les mécaniques inversées? (national triplate) EmptyJeu 29 Sep - 21:08

brogil a écrit:
L'homme le plus pointu du monde en résonateurs National qui pose une question, on croit rêver!
Peut-être si dieu est à l'écoute, sinon je vois pas. :kwa:

Bonne chance...
L'homme le plus pointu du mode s'appelle Mark MAKIN, il est Anglais (de Nottingham) et j'en reparlerai prochainement...
Revenir en haut Aller en bas
bobem
Langue pendue
bobem


Nombre de messages : 1449
Localisation : Vilaine Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2010

Ou trouver les mécaniques inversées? (national triplate) Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver les mécaniques inversées? (national triplate)   Ou trouver les mécaniques inversées? (national triplate) EmptyJeu 29 Sep - 21:22

Et plus pointu que Pascal, sebastopol et Aël, ça doit être quelque chose!!! kwa !?
Revenir en haut Aller en bas
http://bluesdevache.blogspot.com/
alekzo
Langue pendue
alekzo


Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

Ou trouver les mécaniques inversées? (national triplate) Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver les mécaniques inversées? (national triplate)   Ou trouver les mécaniques inversées? (national triplate) EmptyJeu 29 Sep - 22:24

bobem a écrit:
Et plus pointu que Pascal, sebastopol et Aël, ça doit être quelque chose!!! kwa !?
Rendons à César ce qui est à César: il ne me semble pas exagérer en affirmant que Mark Makin a dû tenir entre ses mains plus de National vintage que Pascal, Seb et Aël réunis...
Sans parler de Colin McCubbin et Michael Messer : c'est pas pour rien qu'ils ont collaboré afin d'éditer le site "notecannons" (allez donc cliquez sur l'onglet "creating notecannons" du site pour halluciner sur le nombre d'instruments réunis pour l'occasion !!! beuleu )

Par contre, il est bon de partager et relayer ici, pour les francophones, les données que nos chers membres récoltent par leurs propres expériences ! à bras


Pour revenir au sujet, seb, je ne sais pas où trouver ce sésame...
J'ai bien des mécaniques de parlor qui pourraient même dater du tout début du XX° siècle, mais en laiton non-nickelé et plus fragiles que les standard installés par National... Moi-même je ne les mettrais pas sur un reso, vintage ou récent non-non
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lambdalex
Invité
Invité




Ou trouver les mécaniques inversées? (national triplate) Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver les mécaniques inversées? (national triplate)   Ou trouver les mécaniques inversées? (national triplate) EmptyJeu 29 Sep - 23:53

Alezko a écrit:

Sans parler de Colin McCubbin et Michael Messer

Michael est un vieil ami de 25 ans, Colin moins, mais les deux sont à genoux devant les connaissances encyclopédiques de Mark, moi je sais rien du tout à coté. Même Oncle Bob la ferme, Lenny de "vintage National" lui a consacré un interview très intéressant il y a un an.
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Ou trouver les mécaniques inversées? (national triplate) Empty
MessageSujet: Ou trouver les mécaniques inversées? (national triplate)   Ou trouver les mécaniques inversées? (national triplate) EmptyVen 30 Sep - 13:46

haha ! Pointu ?!?! moi ?!?!
Tu parles; je mélange tout, et ai un gros problème avec les noms-chiffres-dates...mon prof d'histoire était aussi mon prof de math............je pense que je ferai un bon exemplaire de papy-parkinson-précoce d'ici quelques années.

Je suis juste (comme la plupart d'entre nous) curieux, et fasciné par cette invention miraculeuse, puis je pense que j'aurai quelques chances de trouver des infos précises en les recoupant avec celles que chacun d'entre nous a glané de ci - de là...

A César les lauriers.....moi j'ai pas eu la veine de naitre assez tôt avant "brother in arms" pour pouvoir espérer approcher seulement quelques instruments de cette envergure.

Mais ça donne une intensité particulière aux moments où ces rencontres arrivent; d'ailleurs merci Alekzo pour l'instant Triolian!

Finalement si on en avait encore plein les "troc 2000" on serait peut-ètre moins dingues d'amour...on se lancerait dans le business, on les épinglerait au mur par dizaines, ou on les percerait pour y mettre des micros magnétiques...
Non rien de rien.....ne m'appelez plus "Mister Nostalgia"; j'ai grandi dans les années 80 et je n'aurai pas voulu ètre là plus tôt; au moins ça aura forgé mes oreilles et j'ai une connaissance accrue du mauvais goùt musical.

Finalement là dessus, je suis peut-ètre vraiment pointu hihi !
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Aël
Langue pendue
Aël


Nombre de messages : 417
Age : 50
Date d'inscription : 17/04/2007

Ou trouver les mécaniques inversées? (national triplate) Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver les mécaniques inversées? (national triplate)   Ou trouver les mécaniques inversées? (national triplate) EmptyVen 25 Nov - 1:14

bon.... regarde cet article... lui il fait des mécaniques sur mesure.... cela coute dans les 600 dollars (seb.... tu va adorer ce genre de tarifs)

en tout cas c'est interessant !

http://www.rodgers-tuning-machines.com/Opposite_Hand_Threads.html

Putain de moine... mais pourquoi diantre ne peut t'on pas trouver de mécaniques dans le sens des vintages ! c'est fou ça ! c'est tellement plus beau en plus !

.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aelmusic.net/
Invité
Invité




Ou trouver les mécaniques inversées? (national triplate) Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver les mécaniques inversées? (national triplate)   Ou trouver les mécaniques inversées? (national triplate) EmptyVen 25 Nov - 11:09

Oui, ce sont des "Rodgers" faites main. (engrenage en bronze!)
C'est ce qu'utilise le luthier anglais Dave King sur ses propres modèles.

Mais attention elles ne ressemblent pas du tout aux modèles National (et pas sur que les ratios ne soient les mêmes)
Elles sont surtout faites pour les modèles parlor de la fin du XIXe début XXe.
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Ou trouver les mécaniques inversées? (national triplate) Empty
MessageSujet: Ou trouver les mécaniques inversées? (national triplate)   Ou trouver les mécaniques inversées? (national triplate) EmptyVen 25 Nov - 13:04

Belle trouvaille! bravo !
Mais on est dans le rayon Orfèvrerie, superbe boulot (je vais offrir le type "Stauffer" à ma copine pour noël; on doit pouvoir les monter en pendants d'oreille non?)
....comme il est dit dans le blabla; les mécaniques de ce type(vers 1900) arrivent en fin de vie, un marché est donc en train de se développer, d'abord ciblé sur la clientèle de luxe, et peut-être un jour plus démocratique si le créneau s'avérait viable....................donc pour les National, plus que trente ans à attendre avant que quelqu'un s'en soucie...
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Ou trouver les mécaniques inversées? (national triplate) Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver les mécaniques inversées? (national triplate)   Ou trouver les mécaniques inversées? (national triplate) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ou trouver les mécaniques inversées? (national triplate)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: