Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 neckstick pas entier (?)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dobropat
Langue pendue
dobropat


Nombre de messages : 781
Age : 67
Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)
Date d'inscription : 06/10/2009

neckstick pas entier (?) Empty
MessageSujet: neckstick pas entier (?)   neckstick pas entier (?) EmptyDim 25 Sep - 21:57

je viens de me rendre compte que sur mes 2 résos Johnson, le neckstick ne se prolongeait pas jusqu'en bas de la caisse. Ils s'interrompent (polon polompompère) tous les 2 à 1cm et le bouton de la courroie est vissé dans une cale qui n'est même pas solidaire du neckstick kwa !? .
C'est grave docteur ? hmmm
Revenir en haut Aller en bas
http://docbarlow.com
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4201
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

neckstick pas entier (?) Empty
MessageSujet: neckstick pas en entier (?)   neckstick pas entier (?) EmptyLun 26 Sep - 14:29

hé-hé.....ça me rappelle quand j'ai ouvert une boite venant d'Arizona.....

Normalement les neckstick chinois sont tranchés perpendiculairement de plusieurs coups de scie de façon à faciliter le travail de l'ajustage final, un coup de ciseau fait sauter un cube sans causer de longues échardes.....pas besoin de repositionner le ciseau à contresens pour terminer le boulot......donc gain de temps....donc plus et moins cher.....les bords du puits venant se poser dessus, ça donne aussi l'angle du manche...
Normalement ces coupes ne vont pas trop profond....au delà de la moitié je serai inquiet....mais ces bon gros tank encaissent quand mème.

Ma deuxième mandoline à été si bien ajustée à cet endroit qu'ils ont mis un sillet comme calle pour rattraper l'erreur... hihi ! oui mais, un sillet "cappé" d'ébène.....j'ai donc la seule mandoline du monde à avoir deux sillets!!!!
(mais finalement je trouve que le son qu'elle a est plus approprié à ce que je cherche...donc j'ai revendu ma première qui sonne plus-mieux à un membre du forum...).

Les square-neck National vintage ont aussi un stick coupé qui ne va pas jusqu'au manche....j'imagine que le son doit en ètre adouçi, par rapport à un round-neck utilisé à plat avec un réhausseur...mais comment ont ils eu cette idée?
Ayant commencé par construire des banjos, et logiquement, je parierais que les premiers essais avaient une continuité jusqu'au bout....mais soudain:
"Tiens si on coupait cette barre pour voir"
Le mode opératoire dans l'élaboration des ces instruments reste un mystère fascinant.

Si le stick ne va pas jusqu'à la cale; mets quand même une autre cale pour être sur que la vis de l'attache courroie aie de la matière ou s'accrocher (qu'il y aie une jonction quand même)....mais il me semble que ça arrive aussi sur les anciennes........

Du moment que ça sonne comme tu aimes victoire
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
dobropat
Langue pendue
dobropat


Nombre de messages : 781
Age : 67
Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)
Date d'inscription : 06/10/2009

neckstick pas entier (?) Empty
MessageSujet: Re: neckstick pas entier (?)   neckstick pas entier (?) EmptyLun 26 Sep - 14:38

kwa !? quel puits de science ce Sebastopol ! Y a t'il des sujets où on puisse te coller ? hmmm "je l'aurai un jour, je l'aurai !!". En tout cas, merci de tes réponses bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://docbarlow.com
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4201
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

neckstick pas entier (?) Empty
MessageSujet: neckstick pas en entier (?)   neckstick pas entier (?) EmptyLun 26 Sep - 14:55

Un sujet facile: les mathématiques, ou le solfège; d'ailleurs pour moi c'est la même chose!
On m'a trop frappé sur le crâne quand j'étais petit, pour ne pas en développer un blocage irrémédiable! haha !
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





neckstick pas entier (?) Empty
MessageSujet: Re: neckstick pas entier (?)   neckstick pas entier (?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
neckstick pas entier (?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les 1ers prix-
Sauter vers: