hé-hé.....ça me rappelle quand j'ai ouvert une boite venant d'Arizona.....
Normalement les neckstick chinois sont tranchés perpendiculairement de plusieurs coups de scie de façon à faciliter le travail de l'ajustage final, un coup de ciseau fait sauter un cube sans causer de longues échardes.....pas besoin de repositionner le ciseau à contresens pour terminer le boulot......donc gain de temps....donc plus et moins cher.....les bords du puits venant se poser dessus, ça donne aussi l'angle du manche...
Normalement ces coupes ne vont pas trop profond....au delà de la moitié je serai inquiet....mais ces bon gros tank encaissent quand mème.
Ma deuxième mandoline à été si bien ajustée à cet endroit qu'ils ont mis un sillet comme calle pour rattraper l'erreur...
oui mais, un sillet "cappé" d'ébène.....j'ai donc la seule mandoline du monde à avoir deux sillets!!!!
(mais finalement je trouve que le son qu'elle a est plus approprié à ce que je cherche...donc j'ai revendu ma première qui sonne plus-mieux à un membre du forum...).
Les square-neck National vintage ont aussi un stick coupé qui ne va pas jusqu'au manche....j'imagine que le son doit en ètre adouçi, par rapport à un round-neck utilisé à plat avec un réhausseur...mais comment ont ils eu cette idée?
Ayant commencé par construire des banjos, et logiquement, je parierais que les premiers essais avaient une continuité jusqu'au bout....mais soudain:
"Tiens si on coupait cette barre pour voir"
Le mode opératoire dans l'élaboration des ces instruments reste un mystère fascinant.
Si le stick ne va pas jusqu'à la cale; mets quand même une autre cale pour être sur que la vis de l'attache courroie aie de la matière ou s'accrocher (qu'il y aie une jonction quand même)....mais il me semble que ça arrive aussi sur les anciennes........
Du moment que ça sonne comme tu aimes