Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

vos reglages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bluesy1968
Langue pendue

MessageSujet: vos reglages   Mar 30 Aoû - 11:21

en fouillant sur le site j'ai pas trouver de rubrique ou il ya les reglages que chacun utilise.
donc ca serait sympa de faire partager les reglages d'ampli et des pedales que chacun utilise non ?
la classe
Revenir en haut Aller en bas
Guital
Langue pendue

MessageSujet: Re: vos reglages   Mar 30 Aoû - 12:45

Pourquoi pas.

Marshall 2210 + Baffle 4x12 1960 :

Présence = 0
Volume (Master) = 4
Reverb = 0
Bass = 3
Middle = 7
Treble = 7
Volume (canal saturé) = 5
Gain = 6

Canal clair :
Bass = 7
Treble = 7
Volume = 2

Pédale Sardine Can : Compression 13h et volume output 14h
Pédale Seimour Duncan Booster = Position 2 et volume à 15h

Guitare Philgood Dubreuille, micro Lipstick.

Voir le profil de l'utilisateur http://carrementblues.free.fr/
alekzo
Langue pendue

MessageSujet: Re: vos reglages   Mar 30 Aoû - 20:08

bluesy1968 a écrit:
ca serait sympa de faire partager les reglages d'ampli et des pedales que chacun utilise non ? la classe

Sympa, certes, mais ça risque d'être le foutoir vu la variété du matos qui est à notre portée aujourd'hui !!
A mon sens, une telle tentative est vaine en son principe même, mais comme un forum est bien fait pour partager, on ne craint pas grand-chose à essayer ! hihi !

Pour ma part, j'ai fait mienne cette règle évidente du blues électrique (demandez aux anciens): "tout à fond"... sourire

Précisons tout de même qu'utilisant exclusivement du matériel ancien (amplis à lampes, et si nécessaire, des effets analogiques), cela est d'autant plus évident: il n'y a en effet toujours pas mieux pour distiller une bonne saturation.
La seule nuance que je m'autorise est ainsi de régler le taux de saturation via le volume de la guitare...

En ce qui concerne les effets, j'en ai toujours une horde chez moi (j'ai fais comme tous les jeunes, croyant que l'essentiel du son était là... non-non ), mais je n'ai tendance à utiliser (de plus en plus rarement) que des fuzz, si besoin, ou autre booster au germanium...

P.S.
le sujet ci-dessous peut témoigner de mes quêtes sonores, bien que je soit obligé de baisser le son pour les vidéos... boude
https://slide.forumactif.com/t4713-valco-test-histoire-de-se-faire-une-idee

Dernière édition par alekzo le Mar 30 Aoû - 21:40, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/lambdalex
Papy
Langue pendue

MessageSujet: Re: vos reglages   Mar 30 Aoû - 20:32

Pfff ! Tout sur 11 bien sûr !
alekzo
Langue pendue

MessageSujet: Re: vos reglages   Mar 30 Aoû - 21:44

Papy a écrit:
Pfff ! Tout sur 11 bien sûr !
haha ! ... Quand je disais :"demandez aux anciens" !!

Merci Papy ! la classe
bluesy1968
Langue pendue

MessageSujet: Re: vos reglages   Mer 31 Aoû - 9:18

[quote="Guital"]Pourquoi pas.

Marshall 2210 + Baffle 4x12 1960 :

Présence = 0
Volume (Master) = 4
Reverb = 0
Bass = 3
Middle = 7
Treble = 7
Volume (canal saturé) = 5
Gain = 6

Canal clair :
Bass = 7
Treble = 7
Volume = 2

Pédale Sardine Can : Compression 13h et volume output 14h
Pédale Seimour Duncan Booster = Position 2 et volume à 15h

Guitare Philgood Dubreuille, micro Lipstick.

merci de jouer le jeu,je mettrai les reglages que j'utilise dans la journée
Guital
Langue pendue

MessageSujet: Re: vos reglages   Mer 31 Aoû - 10:03

Les réglages sont toujours suggestifs.
Chacun ses goûts, ses oreilles et surtout ses doigts (le son est dans ses derniers)
Alezko ne jure que par le tout à donf. Ca se respecte. J'ai fait ainsi pendant longtemps.
Le soucis, quand l'ampli est trop puissant, c'est de ne jamais arriver à l'exploiter tout a fait. A moins d'avoir des tympans en titane.
La ronflette est plus importante aussi. Mais c'est une possibilité qui doit être ennoncée car elle est très utilisée et avec succés.
Les réglages des autres peuvent uniquement servir de base de travail, pour ensuite, par soi-même, trouver ce que l'on recherche.
Dans un réglage de guitare, il faut toujours penser au spectre que l'on va couvrir. Trop de basses, même si ça sonne "gros son" vont faire disparaitre une partie du jeu du bassiste.
Trop de médium vont brouiller le chant. Trop de saturation et c'est de la bouillie de note qui va arriver en façade. Il faut trouver l'équilibre avec le reste du groupe et parfois s'habituer à un nouveau grain.
Nos oreilles ont l'habitude d'entendre les guitariste célèbres. Donc d'écouter du Marshall, Fender, Vox, Mesa-Boogie, etc, etc ...
Inutile de lutter avec des amplis à petits prix et des flopées de pédales.
Je rejoins Alezko sur ce point : Investissez dans un bon ampli à lampes, un Overdrive qui a fait ses preuves (TS9 par exemple) un booster et travaillez.

wlud
Langue pendue

MessageSujet: Re: vos reglages   Mer 31 Aoû - 11:02

Perso mon credo Lampes c'est des amplis puissants en Classe A si possible, mais joués à petit volume pour avoir des sons clairs de folie.. (après tu peux te faire repiquer par la sono si tu as besoin de remplir le stade de France)
Sinon des transos Fender des années 80 sont aussi parfaits pour çà..
En Lampes je joue sur Traynor (marque Canadienne quasi-inconnue en France mais qui à mon goût enfonce tout ce que j'ai jamais joué, et de loin..) et un peu sur un Epiphone Blues Custom que j'aime beaucoup..
Tout le reste c'est du Fender Transo (Princeton, Ultra Chorus, Rocpro etc..).. J'envisage un JC120 à terme.. peut-être même un Charlie..
Une petite OD1 pour faire cruncher tout çà quand c'est nécessaire et quelques pédales Fender (Wah Fuzz et Volume-tone) pour varier.. le reste j'en ai des flopées mais je ne les utilise pratiquement jamais (un petit chorus ou un écho de temps en temps, mais guère plus..)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bateaubois.com
OldChap
Langue pendue

Localisation : Essonne. Mais souvent dans les (merveilleux) nuages.

MessageSujet: Re: vos reglages   Mer 31 Aoû - 12:20

Eh bien...

Vous avez du bol d'avoir des voisins mélomanes...

- Ou de ne pas avoir de voisins ?
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: vos reglages   Mer 31 Aoû - 14:32

"Eh bien...
- Ou de ne pas avoir de voisins ?"

- ou alors de réfléchir un peu et d'investir dans un atténuateur de puissance.

Évidement je suis de l'avis de ceux qui disent qu'au-dehors de l'ampli à lampes il n'y a pas de son.

Encore faut il avoir compris comment fonctionne un ampli à lampe. Un bon ampli à lampes ne doit pas (ne devrait pas) avoir de master volume. Le master volume c'est la mort du son sur ce genre d'ampli.
Sur les vieux amplis des années 60 pas de master volume, juste un gain en entrée. Réglage basic, entre 1 et 4 on a un son clair pas trop fort et entre 5 et 10, un son saturé mais très fort.
Puis un petit malin s'est dit : si on rajoute un volume juste avant la partie ampli, on aura la saturation du gain poussé à fond avec un volume réglable voir minimum. Et comme les distos, fuzz et autres screamer arrivait en même temps, bingo, on avait la saturation sans le volume de l'ampli poussé à fond!

Vlan, tout le monde colle un master volume sur son ampli à lampe, Marshall en tête en faisant même la pub sur cet ajout (un peu comme Orangina avec sa pulpe...).

Très bien, personne ne voit la différence avec avant, tout le monde est content.
En fait non, le quidam qui s'achète son Marshall 100W (ou son Vox AC30, son Mesa Boogie etc...) et qui ne joue pas dans les stades ou à Bercy, au bout d'un moment, il se dit "merde, j'ai pas vraiment le son de mes guitaristes préférés, ça sonne qd même plus bouillie que bon ampli à lampes! On nous aurait menti?".
Et ben oui, parce que dès qu'il dépasse le 2 sur le master volume, les voisins appellent la police, le reste du groupe ne s'entend plus et lui, perd ses tympans...
Moralité de cette triste histoire (et je l'ai vécue), c'est que c'est bel et bien l'ampli qui donne le son et pas le préampli avec son gain à fond!
Résultat, j'ai acheté du super matos et je ne peux pas avoir le son à moins d'accepter d'être sourd au bout d'une semaine en plein milieu d'un désert en jouant tout seul...
Bon, allez, y a qd même un solution, en fait deux, c'est : soit acheter un ampli entièrement à lampes de faible puissance (5W, ça pousse déjà trop!) et laisser le master à fond (en règlant le son sur le gain de l'ampli ou sur le volume de la guitare), soit investir dans un atténuateur de puissance qui permettra de pousser son gros 100W trois corps à fond sans se ruiner les oreilles.

Si on est vraiment malin, on achète un petit ampli (tout) lampes et un atténuateur. Gros son garanti au niveau sonore d'une guitare acoustique tranquille dans sa chambre.

Si vous n'utilisez que le son clair, vous avez perdu votre temps à lire cette diatribe.
OldChap
Langue pendue

MessageSujet: Re: vos reglages   Mer 31 Aoû - 14:54

Merci, c'est clair et concis, j'ai appris plein de choses.

J'ai l'impression de relire "Les belles histoires de l'Oncle Paul", dans Spirou, qui étaient instructives et formatrices...

En complément: quelques idées de marques et de modèles, par exemple pour le 5 w ?.
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: vos reglages   Mer 31 Aoû - 16:06

Non, j'ai pas énormément d'idée sur le choix. Il y a un moment que je me suis lassé d'aller dans les magasins de musique discuter avec des incompétents qui ne comprennent même pas les questions...

Par contre, je connais bien le Harley Benton GA5 qui n'est pas cher du tout, mais pas très bon non plus. J'en ai modifié un pour en faire un truc qui tient la route pour un guitariste qui me l'avait demandé, mais ça rallonge sérieusement le prix de l'ampli.

Le mien, je l'ai fabriqué avec du matos d'il y a 50 ans et ça sonne mieux que tout ce que j'ai essayé et possédé avant. Il fait à peu près 15W (c'est un push-pull d'EL84) avec un atténuateur à l'intérieur.
Ce que je n'ai jamais trouvé dans le commerce (pour les petites puissances). En ce moment j'ai la tête dans les guitares réso, mais il est pas dit que j'en fasse pas d'autres, un jour ou l'autre.

L'idéal serait de trouver un ampli tout lampe 1W avec deux canaux distincts, un commutateur de canal, éventuellement un départ/retour effet et un atténuateur intégré. Un HP Celestion derrière et c'est bon. Si tu trouves ça, t'es le roi du pétrole!
OldChap
Langue pendue

MessageSujet: Re: vos reglages   Mer 31 Aoû - 16:55

Je vais faire sourire (c'est bon pour la santé), mais: je n'y connais rien.
Donc je peux me permettre:

peut-on faire quelque chose avec les micros modernes sur un ancien poste TSF à lampes, pour s'amuser "dans sa cuisine" ?

Quand j'étais ado, j'avais acheté un micro piézo chez Beuscher, installé sur ma gratte nylon, et branché sur "le poste".
Petite madeleine...
wlud
Langue pendue

MessageSujet: Re: vos reglages   Mer 31 Aoû - 17:26

OldChap a écrit:
Eh bien...

- Ou de ne pas avoir de voisins ?

Ben sur du transo (je ne fais pas partie de cette nouvelle génération qui fait une fixation sur le son "lampes", on peut avoir de très bons son avec des transistors..) le problème ne se pose pas, c'est la pédale d'overdrive qui fait tout le boulot, pas besoin de faire rougir tes lampes.. ni de pousser le son a 11.. sur le Rocpro en double corps au delà de 1,5 en intérieur tu rends tout le voisinage sourd de toute façon..

Pour les amplis lampe c'est une autre paire de manche.. t'as le choix entre des bouzes genre Champ600 ou GA5 qui sonnent comme des casseroles avec des hp en carton gros comme un cd ou du très bon matos mais qui explose tes tympans et ceux de tes voisins.. le milieu de gamme n'est pas vraiment convaincant..
En intérieur ce que j'apprécie sur l'Epiphone (ampli méconnu.. ouin ! ), c'est la possibilité de le passer de classe A/B en Classe A tout en perdant la moitié de la puissance (15W en classe A), ce qui est suffisant pour avoir un très bon son (et garder toute la dynamique de l'ampli) sans ensourder ta famille et ton voisinage.. de nombreux amplis possèdent cette caractéristique de nos jours..

Le mieux reste évidemment de fuir les villes et de venir se réfugier dans nos belles provinces, là ou tu peux jouer à 11 sans faire fuir autre chose que les lapins ou les corbeaux.. C'est le choix que j'ai fait depuis longtemps... sourire

Ceci dit il existe d'excellents atténuateurs (des charges fictives en fait..) qui te permettent de jouer à 11 en ressortant du 1W sur tes gamelles...(VHM, Marshall entre autres), mais çà grève un petit peu le budget.. Bah, quand on aime on ne compte pas, pas vrai ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bateaubois.com
alekzo
Langue pendue

MessageSujet: Re: vos reglages   Mer 31 Aoû - 20:10

brogil a écrit:
Moralité de cette triste histoire (et je l'ai vécue), c'est que c'est bel et bien l'ampli qui donne le son et pas le préampli avec son gain à fond!
Mon expérience rejoint la tienne (il me semble):
(entre 5 et 35 W de sortie en ce qui me concerne)... Deux potards: volume, tonalité, et ça suffit.
Des caractéristiques des plus dépouillées, mais le bonheur est au RDV:
construits pour durer, compacts, légers, plug & play, bref pas besoin de manuel, et une fois testés, pas moyen de revenir en arrière, car tout y est !!

Et quand bien même je serais tenté de vous snober sur le thème "lampes à tout prix", je serais finalement obligé de concéder que mon bonheur ne m'a coûté que deux balles de plus qu'une réédition de "champ" d'entrée de gamme: rôôô la honte !! tooo
... Y a vraiment plus de valeurs !! boude

Papy
Langue pendue

MessageSujet: Re: vos reglages   Mer 31 Aoû - 20:13

+1

Si j'avais passé autant de temps à jouer qu'à acheter-tester-revendre des amplis/lampes/pédales d'effet...Je jouerai, hum, mieux.
Pour le volume, sur mon ampli principal (à transistor, bien neutre) de 80 Watt, je ne dépasse pas le 2 en volume, sinon aucun plaisir, c'est douloureux, et pour mon plus petit ampli, un nanovalve à 5 W à lampes dont j'ai changé le HP pour un 10 pouce de 97 dB de rendement, je joue à 50 % du volume maxi.
Pour les pédales, j'ai tout revendu. "C'est bien, ça change le son". Puis "C'est mal, ça change le son". Hop.
Je n'ai pas de voisins à déranger, mais si je joue un peu fort, les chiens sortent de la pièce. J'avais une chienne qui hurlait à la mort quand ma femme jouait du saxophone. Un vrai plaisir.
Guital
Langue pendue

MessageSujet: Re: vos reglages   Mer 31 Aoû - 20:53

Brogil je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Et heureusement, sinon où serait l'interêt d'avoir des goûts et des besoins différents.
Je suis moins tranché que toi dans mes avis et ne possède aucune certitude.
Je ne joue que depuis 34 ans sur des amplis et je n'ai jamais croisé 2 guitaristes ayant le même avis.
Encore une fois, c'est heureux, je hais la standardisation.
Je ne te retrouve pas sur ton avis à propos des masters-volume qui travaillent sur le gain de l'ampli.
J'avoue ne pas avoir de voisins (c'est cher, mais c'est mon choix) et travailler en groupe sur des scènes de différentes tailles.
J’aime que mes HP et le cabinet qui les contient aient du coffre, de l'épaisseur et de l'attaque.
Sans travail sur le préamp un 4x12 ne réagit qu'à fort volume. Impossible sauf sur scènes extérieures.
Non, cela ne donne pas de bouillie de notes. C'est sans doute ton avis, Brogil, et je le respecte.
J'ai appris à régler mon ampli et mes micros en fonction de ce que je désirais.
Et ça marche.
Pour ma part je me garderais bien d'annoncer avec autant d'assurance mes connaissances et ma culture.
Nous sommes tous différents et personne ne détient la vérité intrinsèque, sur quel sujet que ce soit.
A mon avis il ne faut pas confondre information et prosélytisme.
Que tu sois sur de détenir la vérité est une chose, que tu la déclames comme une valeur sûre peut engager des néophytes vers des désillusions amères.
Ce n'est que mon avis encore une fois, en aucun cas un jugement de valeur.
Je n'en ai pas et n'en veux surtout pas les moyens.
Le doute me guide mieux vers la création en laissant la place au débat et aux découvertes.

OldChap
Langue pendue

MessageSujet: Re: vos reglages   Jeu 1 Sep - 3:55

Bon, ça r'bondit...

(On dirait Roland Garros).
bluesy1968
Langue pendue

MessageSujet: Re: vos reglages   Jeu 1 Sep - 8:56

revenons a nos moutons,alors avec le mustang 2 j'utilise surtout les amplis a lampes avec de l'overdrive pour la lap steel.
Papy
Langue pendue

MessageSujet: Re: vos reglages   Jeu 1 Sep - 11:33

Veux-tu dire, la modélisation qui y correspond.
Pong.
bluesy1968
Langue pendue

MessageSujet: Re: vos reglages   Jeu 1 Sep - 11:37

oui il ya un preset utilisant un fender twin 57' ce qui donne un son clair superbe je trouve et un autre avec de l'overdrive bien doser.
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: vos reglages   Jeu 1 Sep - 11:55

Guital,
loin de moi l'idée d'imposer ma vision du son de guitare à travers un ampli à qui que ce soit.
Je vous ai parlé de mon expérience avec un rapide résumé de la situation, il faudrait des heures pour vraiment être clair et ne pas passer pour quelqu'un qui veut imposer ses idées.
Chacun a sa vision du son de guitare et je le respecte, c'est pour ça que j'ai terminé en disant que ceux qui n'utilisent que des sons clairs ne sont pas concernés par l'info que j'ai donné.
J'ai cherché pendant très longtemps à trouver le son que j'entendais sur des productions professionnelles bien souvent anglo-saxonnes. J'ai essayé énormément de choses qui m'ont pas mal ruiné et j'aurais apprécié que l'on m'explique plus tôt comment y parvenir.

Je parle de ce que je connais dans le sens où j'ai commencé à utiliser des amplis de guitare il y a plus de trente ans (aussi), j'ai étudié l'électronique, j'en ai fait mon métier, j'ai travaillé plusieurs années dans le milieu de la musique et même chez un gros importateur français d'instruments où j'ai côtoyé un grand nombre d'instruments de toutes sortes, de marques de toutes sortes, pratiquement tous les revendeurs en France étaient mes interlocuteurs, ainsi que des fabricants partout dans le monde. J'ai 15 ans d'expérience dans les lampes et plus précisément les amplis à lampes, ça a été une sorte de quête pour moi.
Voilà, je n'en fais pas un élément de supériorité sur qui conque, tout le monde a le droit d'aimer le son qu'il veut, ça ne me dérange pas.
Je faisais de l'information, certes un peu appuyée sur mes convictions, en me disant que ça pouvait servir à quelqu'un, par pour m'instaurer un statut de référence mondiale sur le sujet.

Qd je parlais de bouillie, c'était la différence entre un ampli à lampes de 100W à 2 sur le master volume avec une pédale de disto et un bon ampli de faible puissance poussé à fond.
Ca, je l'ai vécu. Après on peut toujours utiliser son matériel de manière très divers et arriver à un résultat valable, heureusement.

Roland Garros c'est pas la saison, non? la classe
Guital
Langue pendue

MessageSujet: Re: vos reglages   Jeu 1 Sep - 15:58

Mince, on est d'accord.

Merci Brogil pour ton analyse, tes explications et ton sens du débat.
Je me suis trompé en ne te croyant pas capable d'humilité.

J'aimerai bien comparer ton avis au mien sur le sujet suivant (sans sortir du postulat de départ : Trouver le son que l'on recherche).
J'ai tendance à penser que le son se génère avant tout dans l'utilisation de la guitare.
En tant que vieux routard du manche (oui, je sais Oldchap, je pourrais trouver plus élégant, un relent de F. Dard sans doute) tu as du t'apercevoir que 2 gratteux sur le même matériel ne sonnent pas de même façon. D'où, comme tu l'exprimes bien, cette foutue longue, voire inaccessible quête.
Certes ensuite, le matos utilisé va apporter un réel plus. Je me suis laisser dire (peut être à tord) qu'un gars comme G Moore utilisait un Pignose sur certains titres en studio. Légende urbaine sans doute. Mais ce genre de type sur un Novanex aurait encore sonner Blues ou Rock... comme G.Moore.

Ensuite on peut choisir : Trouver son identité ou reproduire au plus prés le son de nos musiciens préférés.
Ce n'est pas le même chemin.
Je te cède sincèrement et volontiers la main pour apporter de l'aide à ceux qui choisissent la 2ème option.

brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: vos reglages   Jeu 1 Sep - 16:30

Ok je reprends volontiers la main dans ce double messieurs (les dames y sont pourtant les bien venues pour nous éclairer).
2eme set :

Évidement le jeu de guitare est la base du son. Comme un peu tout instrument du reste. Il y a tellement de manière de jouer même sans rentrer dans le considérations de jeu aux doigts, médiator souple, médiator durs. Déjà rien que le feelling de chacun, la manière de décaler les notes de manières presque imperceptible sur le temps a une influence sur le son. Les attaques des notes aussi, l'endroit où la note est jouées sur la corde (près du chevalet, loin du chevalet) les différences sont infinies. Chaque guitariste est identifiable, même si on ne reconnait facilement que les plus connus. Imiter le son de quelqu'un c'est déjà imiter le jeu de quelqu'un. Ca me parait une évidence mais je pense que ça ne l'est pas pour tout le monde.
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: vos reglages   Jeu 1 Sep - 16:41

Tu peux jouer sur le même matériel que ton idole, tu sonneras pas pareil si tu n'as pas d'abord sa manière de jouer.

2 eme point : imiter le son d'un autre ou créer son identité.
L'imitation peut avoir un effet valorisant pendant un temps et c'est aussi l'occasion d'apprendre un technique de jeu que l'on a pas.
Ensuite c'est toujours plus valorisant de jouer sa propre identité, ça participe à cette quête du bien être en faisant de la musique. Jouer d'un instrument c'est se dévoiler, exprimer quelque chose de profond, il faut accepter ça (c'est pas toujours facile à avaler...), en imitant un autre on ne fait que se cacher derrière lui, c'est une illusion dont il faut un jour se séparer (ou limiter au maximum).

Trouver un son , c'est surement se trouver soi-même.

Les réglages des autres peuvent être des indications, des voies d'essais, après il faut trouver la sienne (voie et voix aussi...).

Tie break...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vos reglages   

vos reglages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant