Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

1er projet de lapsteel -> bluestem débutant noyer et sipo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
xmckie
Bavard

MessageSujet: Re: 1er projet de lapsteel -> bluestem débutant noyer et sipo    Lun 5 Sep - 3:44

Là il commençait à faire tard mais j'ai pas pu résister c'est tellement jouissif !

Bon sang à peine accordée en EBEEBE elle sonne déjà ! j'ai même pas eu à régler les
harmoniques, elle ne demandait qu'à jouer cette petite...

bon au pieu, on verra demain ce qu'elle a dans le ventre...
Revenir en haut Aller en bas
Papy
Langue pendue

MessageSujet: Re: 1er projet de lapsteel -> bluestem débutant noyer et sipo    Lun 5 Sep - 8:14

Détail. Tu as du fil isolé pour le micro, mais son contour n'est pas à la masse ? Je vois le fil de masse du chevalet qui vient tout de suite sur le potard n'est-ce pas ?
Pareil pour le fil de la jack (non isolé) , si tu n'isoles pas ta cavité, au moins utilise un fil blindé, la chute de ton fil micro par exemple, avec au centre le fil de la jack, et à l'exterieur la masse qui viendra se fixer sur le potard.
Si ce n'est pas clair je ferais un dessin.
Tu as utilisé des ferrules de bas en haut, c'est original, mais voulu ? Il existe des contour de humbucker en métal, brillant ou mat sur ebay pour quelques dollars.
Pour la finition, merci de faire des phtos de plus près.
Je partage ta joie d'avoir mené à bien ton projet, tu mes donnes envie de commencer mon 9ème lap, j'ai toutes les pièces (sauf les ferrules du dos...) mais j'attendais un environnement diplomatique plus favorable "Encore un lap steel ? Mais tu le mettras où, l'armoire est pleine déjà ?"
xmckie
Bavard

MessageSujet: Re: 1er projet de lapsteel -> bluestem débutant noyer et sipo    Lun 5 Sep - 12:11

Papy a écrit:
Détail. Tu as du fil isolé pour le micro, mais son contour n'est pas à la masse ? Je vois le fil de masse du chevalet qui vient tout de suite sur le potard n'est-ce pas ?
Pareil pour le fil de la jack (non isolé) , si tu n'isoles pas ta cavité, au moins utilise un fil blindé, la chute de ton fil micro par exemple, avec au centre le fil de la jack, et à l'exterieur la masse qui viendra se fixer sur le potard.
Si ce n'est pas clair je ferais un dessin.
Tu as utilisé des ferrules de bas en haut, c'est original, mais voulu ? Il existe des contour de humbucker en métal, brillant ou mat sur ebay pour quelques dollars."

D'accord, j'ai bien fait de ne pas tester tout de suite sur l'ampli, j'imagine que je vais juste obtenir un gros tas de parasites en essayant ce soir... J'avais lu sur le forum que le blindage de cavité ne servait pas à grand chose, d'où ma flemme.
Donc tu me dis qu'il faut blinder un des fils du jack (le point chaud j'imagine) et relier le blindage à la masse je vois à
peu près ce que ça donne... Sinon le câble blindé du micro est bien soudé sur le capot du potard au même endroit que le fil qui vient du chevalet, de ce côté là il me semble que cest correct.

Pour les ferrules j'ai fait comme sur mon ibanez sz1220 je me suis pas posé la question... Bien vu pour les contours
j'hésite, en noir ça ne me choque pas tant que ça ...

Merci pour les conseils en tout cas !!
switch
Langue pendue

MessageSujet: Re: 1er projet de lapsteel -> bluestem débutant noyer et sipo    Lun 5 Sep - 14:00

maginfique! bravo !

Juste un petit détail : j'ai l'impression que tu as fixé un contour micro pour arch top non? il n'est pas plat sur la table

ça donne envie de le jouer!!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mallenproject.com/
Papy
Langue pendue

MessageSujet: Re: 1er projet de lapsteel -> bluestem débutant noyer et sipo    Lun 5 Sep - 14:03

Ha. Des parasites je ne sais pas. Ce que je sais, dans ce domaine-là ou d'autres, c'est qu'il se dit tant de conneries qu'il est difficile de trier le bon grain de l'ivraie, comme disent les jeunes des cités, et qu'il faut expérimenter sans a-priori. J'ai essayé sur deux lap, de blinder la cavité, avec le volume et l'attaque sur l'ampli bien forts, je n'entends pas de différence, donc je ne blinde pas. Par contre, rien que de laisser le cable du signal sans blindage du potard à la jack de sortie me donne un petit sifflement, blindé, il s'atténue. Je te conseille d'utiliser pour tout câblage un fil blindé, avec un point chaud au centre, et une masse toujours reliée à ton potard, qui ira ensuite à la masse de la jack. Heu, il n'est pas utile de blinder ton fil de masse, sous peine de te retrouver piégé...

Tu as ton bouton de volume de couleur ambre ; il existe des contours de humbucker en bois sais-tu ? Et c'est un peu beau tiens ! Sur la baie toujours.
xmckie
Bavard

MessageSujet: Re: 1er projet de lapsteel -> bluestem débutant noyer et sipo    Lun 5 Sep - 14:31

Switch a écrit:

maginfique! bravo !

Juste un petit détail : j'ai l'impression que tu as fixé un contour micro pour arch top non? il n'est pas plat sur la table

ça donne envie de le jouer!!

Merci !! moi aussi je pense qu'à rentrer du boulot pour en jouer je l'ai pas encore branchée ouin !
Effectivement je comprenais pas le pourquoi du cache incurvé... seulement il ne l'est que d'un seul côté,
de l'autre il est plat...

Papy a écrit:

Tu as ton bouton de volume de couleur ambre ; il existe des contours de humbucker en bois sais-tu ? Et c'est un peu beau tiens ! Sur la baie toujours.

Oui je vois qu'on peut pousser les choses très très loin ( genre les boutons et straplock en bois tourné, voir l'image qu'a posté smog http://www.thornguitars.com/images/le-pics/navajo_6.jpg , il y a des grands malades je vous jure...)
je vais apprendre à en jouer déjà
xmckie
Bavard

MessageSujet: Re: 1er projet de lapsteel -> bluestem débutant noyer et sipo    Mar 6 Sep - 2:16

premier branchement ça fonctionne la fête !

Effectivement j'obtiens le fameux souffle du micro simple.
Je sais pas s'il prend les ondes des pédales et du pc,
quand je fais pivoter le lap pour orienter le micro à l'opposé
le souffle disparait quasiment.
Ça vient peut-être de la plaque métallique utilisée comme capot
à l'arrière...

Je vais quand même tenter de blinder le câble jack-potard pour
voir si ça améliore le bruit de fond...

Pas de souci du côté du sillet pour le moment, le fameux sustain
est au rendez-vous...
Nero
Langue pendue

MessageSujet: Re: 1er projet de lapsteel -> bluestem débutant noyer et sipo    Mar 6 Sep - 11:40

Très beau boulot !
Ca a de la gueule ces lap en noyer!
bravo ! bravo ! bravo ! bravo !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/0RedThread0?feature=mhum
xmckie
Bavard

MessageSujet: Re: 1er projet de lapsteel -> bluestem débutant noyer et sipo    Dim 11 Sep - 4:59

Une photo de famille

L'idée du contour de micro en bois me plaisait bien, j'ai donc bricolé un cache maison :

Les fameuses "croix" et mon fils qui veux déjà en jouer

De dos

Branchée elle sonne vraiment bien, quel plaisir de mener ce projet au bout. Merci encore pour
vos conseils !

si je me désinhibe je posterai une démo en amplifié un de ces jours...

Au plaisir !
Papy
Langue pendue

MessageSujet: Re: 1er projet de lapsteel -> bluestem débutant noyer et sipo    Dim 11 Sep - 10:29

2 choses:
-tu peux enregistrer juste une vidéo des cordes à vide, pour entendre le lap et pas le joueur.
-le cache à l'arrière fait cheap ; puisque tu es capable de faire facilement un contour micro, ce qui est 10 fois plus difficile, pourquoi ne pas faire un cache-électronique au dos en bois ?
Bravo et merci pour les photos.
Nero
Langue pendue

MessageSujet: Re: 1er projet de lapsteel -> bluestem débutant noyer et sipo    Dim 11 Sep - 19:31

Super beau ce lap! Je serai moi aussi assez pour le cache en bois. Le vontour micro est top (c est ce que j ai eu la flemme de faire sur le mien...)...
bravo ! bravo !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/0RedThread0?feature=mhum
xmckie
Bavard

MessageSujet: Re: 1er projet de lapsteel -> bluestem débutant noyer et sipo    Lun 12 Sep - 1:05

Merci sourire !!

Le contour micro était assez ardu à faire, j'ai collé deux plaques ensemble,
puis avec la défonceuse dremel le et ciseau à bois j'ai évidé l'intérieur.
L'ajustement a été trash, vu comme ça il a l'air massif mais il y a à peine
deux millimètres d'épaisseur de bois sur les parties longues.

Il me reste en effet quelques finitions : Je compte bien terminer le cache arrière,
en bois évidemment, et je cherche à mettre un logo de façon pas trop moche.

Je posterai des sons dans quelques jours....

Au plaisir !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1er projet de lapsteel -> bluestem débutant noyer et sipo    

1er projet de lapsteel -> bluestem débutant noyer et sipo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2