Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Style 1 / Style 3 - La rencontre

Aller en bas 
+3
philou66
Joséphine
Nero
7 participants
AuteurMessage
Nero
Langue pendue
Nero


Nombre de messages : 241
Age : 42
Localisation : Paris 20e
Date d'inscription : 21/07/2010

Style 1 / Style 3 - La rencontre Empty
MessageSujet: Style 1 / Style 3 - La rencontre   Style 1 / Style 3 - La rencontre EmptyLun 25 Juil - 19:58

Arno a eu la gentillesse de m'inviter à passer chez lui en fin de semaine dernière pour une très chouette rencontre et pour pouvoir confronter nos deux originales fraichement acquises.
Bon, je fais court sur la bilan et la conclusion puisqu'il semblait qu'on aurait pu passer l'un comme l'autre 5 heures à les contempler l'une à côté de l'autre et à nous écouter jouer sur ces deux petites merveilles.
Il s'est avéré que nos deux weissenborn sonnaient vraiment différemment l'une de l'autre.
Toujours difficile de parler son mais la style 3 d'arno semblait plus brillante que la style 1, plus mate. Il semblerait également qu'il existe une différence dans la tonalité de la table... je ne sais pas si la raison est là, mais c'était intéressant d'observer de telles différences entre deux instruments si proches sur le plan de la lutherie.
Les deux paraissent en effet avoir été produite dans la même période 1925 - 1926.
D'après ce que j'observe et ce que m'a dit Benoit qui l'avait ramené des Etats Unis, la style I serait peut être un peu plus vieille (les barrages de la table sont en effet une transition entre la période pre et post 1925 mais avec toutes les caracteristique exterieures d'une 25-26). Celle d'arno semble se situer tout a fait dans cette période 25-26.

Autorisons nous une étude plus approfondie:

Style 1 / Style 3 - La rencontre 5974201489_cc40804085_b

Style 1 / Style 3 - La rencontre 5974204907_5a5acb89a1_z

Style 1 / Style 3 - La rencontre 5974780282_fdeb431830_z

Style 1 / Style 3 - La rencontre 5974773698_ce6c5e9550_z

En tout cas, cette style 3 était très très bluffante, fantastique à jouer et vraiment magnifique. Sans doute l'une des toutes meilleures que j'ai pu essayer.
Mais que je vous rassure, je suis toujours aussi fan de la mienne... sourire

Une petite vidéo en bonus d'arno sur la style I - malheureusement je ne l'ai pas attrapé au vol sur la style 3 mais il se chargera lui même
de nous mettre un peu de son... langue - et une super reprise de I shall not walk alone sur la folk...



P.S. : désolé, la qualité des images, de la vidéo et du son ne sont pas top, c'est fait avec mon telephone... la prochaine fois on s'équipera c'est promis



Dernière édition par Nero le Mar 26 Juil - 19:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/0RedThread0?feature=mhum
Joséphine
Langue pendue
Joséphine


Nombre de messages : 173
Age : 44
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 28/05/2007

Style 1 / Style 3 - La rencontre Empty
MessageSujet: Re: Style 1 / Style 3 - La rencontre   Style 1 / Style 3 - La rencontre EmptyMar 26 Juil - 8:13

Merci pour cette comparaison intéressante et pour la vidéo !
Superbe version de I shall not walk alone. bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/profile?user=louisedelarun
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

Style 1 / Style 3 - La rencontre Empty
MessageSujet: Re: Style 1 / Style 3 - La rencontre   Style 1 / Style 3 - La rencontre EmptyMar 26 Juil - 16:49

Itou, ça le fait... Merci bravo !
Revenir en haut Aller en bas
JazzLover
Bavard
JazzLover


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 07/10/2010

Style 1 / Style 3 - La rencontre Empty
MessageSujet: Re: Style 1 / Style 3 - La rencontre   Style 1 / Style 3 - La rencontre EmptyMer 27 Juil - 0:45

Nero, which book or magazine is that, where those Weissenborns Styles are explained and pictured?
Thanks for the information in advance!
Revenir en haut Aller en bas
Link_Zee
Langue pendue
Link_Zee


Nombre de messages : 259
Age : 34
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 22/05/2007

Style 1 / Style 3 - La rencontre Empty
MessageSujet: Re: Style 1 / Style 3 - La rencontre   Style 1 / Style 3 - La rencontre EmptyMer 27 Juil - 8:32

It's from the amazing book by Tom Noe about Knutsen' guitars. There is a chapter about Weissenborn.
You can buy it on Weissenborn.es from Diego or directly from Tom Noe's website.
Revenir en haut Aller en bas
JazzLover
Bavard
JazzLover


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 07/10/2010

Style 1 / Style 3 - La rencontre Empty
MessageSujet: Re: Style 1 / Style 3 - La rencontre   Style 1 / Style 3 - La rencontre EmptyMer 27 Juil - 8:58

Thanks man! Found the book here: http://www.elderly.com/books/items/531-1.htm

Seems to be the lowest price there. Thanks again haha !
Revenir en haut Aller en bas
JazzLover
Bavard
JazzLover


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 07/10/2010

Style 1 / Style 3 - La rencontre Empty
MessageSujet: Re: Style 1 / Style 3 - La rencontre   Style 1 / Style 3 - La rencontre EmptyMer 27 Juil - 11:09

Just found the special low price here http://www.harpguitarmusic.com/listings/listing_book_knutsen.htm

30 $ for the book with some marks like bended corners. However, a good price i think! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Nero
Langue pendue
Nero


Nombre de messages : 241
Age : 42
Localisation : Paris 20e
Date d'inscription : 21/07/2010

Style 1 / Style 3 - La rencontre Empty
MessageSujet: Re: Style 1 / Style 3 - La rencontre   Style 1 / Style 3 - La rencontre EmptyMer 27 Juil - 11:39

Il s agit bien de ce livre qui est effecrivement assez passionnant.
Au point que je projetterai bien d en faire, avec ma petite femme (c son domaine d expertise), une traduction editee en francais. Ca fera peut etre l objet d un futur post pour demander un peu d aide!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/0RedThread0?feature=mhum
JazzLover
Bavard
JazzLover


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 07/10/2010

Style 1 / Style 3 - La rencontre Empty
MessageSujet: Re: Style 1 / Style 3 - La rencontre   Style 1 / Style 3 - La rencontre EmptyMer 27 Juil - 12:10

Hold on - as far as my google translator told me you are looking forward to write about Weissenborn guitars, too. Or translate Noe's book??

I think this is so cool. I would love to read it, but unfortunately i dont speak one word French...
Revenir en haut Aller en bas
Nero
Langue pendue
Nero


Nombre de messages : 241
Age : 42
Localisation : Paris 20e
Date d'inscription : 21/07/2010

Style 1 / Style 3 - La rencontre Empty
MessageSujet: Re: Style 1 / Style 3 - La rencontre   Style 1 / Style 3 - La rencontre EmptyJeu 28 Juil - 9:46

Yes we are translating Noe's book but we've just begun, we've barely finished chapter 2! the idea rose up last weekend... sourire

Link_zee: je ne retrouve pas le site de Tom Noe dont tu parles, tu pourrais me refiler l'adresse? (http://www.noeenterprises.com/... ?)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/0RedThread0?feature=mhum
Link_Zee
Langue pendue
Link_Zee


Nombre de messages : 259
Age : 34
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 22/05/2007

Style 1 / Style 3 - La rencontre Empty
MessageSujet: Re: Style 1 / Style 3 - La rencontre   Style 1 / Style 3 - La rencontre EmptyJeu 28 Juil - 18:13

Le lien ici.
Bon courage pour la traduction, et si tu as besoin d'aide (pour des termes techniques ou autre), n'hésite pas à demander !
Revenir en haut Aller en bas
Nero
Langue pendue
Nero


Nombre de messages : 241
Age : 42
Localisation : Paris 20e
Date d'inscription : 21/07/2010

Style 1 / Style 3 - La rencontre Empty
MessageSujet: Re: Style 1 / Style 3 - La rencontre   Style 1 / Style 3 - La rencontre EmptyJeu 11 Aoû - 14:09

Après consultation auprès de Tony, je vous ai dit des bêtises. La mienne serait en fait un peu plus vieille d'un 1 ou 2 ans (probablement 1923 - 1924...). Ca n’intéresse sans doute que moi mais comme ça l'erreur est corrigée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/0RedThread0?feature=mhum
xavierudd
Langue pendue
xavierudd


Nombre de messages : 399
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/05/2009

Style 1 / Style 3 - La rencontre Empty
MessageSujet: Re: Style 1 / Style 3 - La rencontre   Style 1 / Style 3 - La rencontre EmptyJeu 11 Aoû - 22:40


Superbe la style 3 !! J'aime beaucoup les 2 lignes sombres qui parcours la table en plus du kondé ondé. Belle acquisition !
La style 1 est très jolie aussi. Une question : Il est d'origine le chevalet ? J'avais jamais vu un chevalet si clair sur une originale hmmm

Commence à y avoir pas mal d'originales à Paris sourire



Revenir en haut Aller en bas
Nero
Langue pendue
Nero


Nombre de messages : 241
Age : 42
Localisation : Paris 20e
Date d'inscription : 21/07/2010

Style 1 / Style 3 - La rencontre Empty
MessageSujet: Re: Style 1 / Style 3 - La rencontre   Style 1 / Style 3 - La rencontre EmptyVen 12 Aoû - 0:11

Salut Julien,

Le chevalet est bien d'origine - y'a juste une petite pièce en koa qui a été rajoutée par Olivier Bataille sur le dessus pour masquer des trous qui avait été fait dedans je crois.
Tony m'a dit que seul le sillet de tête et les chevilles n'étaient pas d'origine.

Citation :
Commence à y avoir pas mal d'originales à Paris sourire

Ce serait une bonne idée de toutes les réunir pour une petite soirée !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/0RedThread0?feature=mhum
bernott
Langue pendue



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 07/10/2008

Style 1 / Style 3 - La rencontre Empty
MessageSujet: Re: Style 1 / Style 3 - La rencontre   Style 1 / Style 3 - La rencontre EmptyMer 31 Aoû - 10:19

c'est cool ça...
L'autre weiss style 3 est partie à Paris aussi, mais pas à un membre du forum.
Du coup pour le son Nero comme tu le demandais dans un autre sujet ça va être difficile...
Revenir en haut Aller en bas
Nero
Langue pendue
Nero


Nombre de messages : 241
Age : 42
Localisation : Paris 20e
Date d'inscription : 21/07/2010

Style 1 / Style 3 - La rencontre Empty
MessageSujet: Re: Style 1 / Style 3 - La rencontre   Style 1 / Style 3 - La rencontre EmptyMer 31 Aoû - 12:44

Tant pis pour le son ! Mais si j ai bien compris arno a choisi la bonne sourire
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/0RedThread0?feature=mhum
bernott
Langue pendue



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 07/10/2008

Style 1 / Style 3 - La rencontre Empty
MessageSujet: Re: Style 1 / Style 3 - La rencontre   Style 1 / Style 3 - La rencontre EmptyMer 31 Aoû - 13:10

En fait elles sont différentes. l'autre sonne très bien aussi, on avait oublié d'enlever un gros bout de mousse dedans ( destiné à maintenir une barre du dos pour le recollage...) forcément ça sonnait moins avec ça à l'intérieur. Un fois enlever et les cordes changées ce n'était plus la même chose évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Nero
Langue pendue
Nero


Nombre de messages : 241
Age : 42
Localisation : Paris 20e
Date d'inscription : 21/07/2010

Style 1 / Style 3 - La rencontre Empty
MessageSujet: Re: Style 1 / Style 3 - La rencontre   Style 1 / Style 3 - La rencontre EmptyMer 31 Aoû - 13:26

Forcement, la mousse ne devait pas aider...
Bah voilà j'ai de nouveau envie de l'entendre maintenant alors... tooo
Quand est ce que tu nous refais un petit voyage pour nous ramener plus de merveilles?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/0RedThread0?feature=mhum
Nero
Langue pendue
Nero


Nombre de messages : 241
Age : 42
Localisation : Paris 20e
Date d'inscription : 21/07/2010

Style 1 / Style 3 - La rencontre Empty
MessageSujet: Re: Style 1 / Style 3 - La rencontre   Style 1 / Style 3 - La rencontre EmptyMer 31 Aoû - 13:29

Ah et à tout hasard Benoit tu ne saurais pas quelles cordes Olivier Bataille avait monté sur ma style I? J'ai pas réussi à le contacter dernièrement pour lui demander...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/0RedThread0?feature=mhum
bernott
Langue pendue



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 07/10/2008

Style 1 / Style 3 - La rencontre Empty
MessageSujet: Re: Style 1 / Style 3 - La rencontre   Style 1 / Style 3 - La rencontre EmptyMer 31 Aoû - 13:36

je sais qu'il utilise pas mal les martin light ( les rouges...) mais je ne me souviens plus à coup sûr.
Prochain voyage en Octobre si tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Style 1 / Style 3 - La rencontre Empty
MessageSujet: Re: Style 1 / Style 3 - La rencontre   Style 1 / Style 3 - La rencontre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Style 1 / Style 3 - La rencontre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tricone roundneck style 4 & Tricone Squareneck 1928 Style 1
» Style I sur ebay... âme sensible s'abstenir!
» Weissenborn style 2 Pasqualato a vendre
» teardrop style 03
» National Style N

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: Weissenborn et affiliés-
Sauter vers: