Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Quelques infos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shanga_Flow
Nouveau

MessageSujet: Quelques infos   Mer 6 Juil - 13:25

Salut les gens!

Je parcours ce merveilleux forum depuis quelques temps et j'ai récemment craqué pour une goldtone sm de weiss.es.

Du coup je m'éclate au jeu à plat (que du bohneur sourire ) mais j'aurais besoin de quelques conseils (du coup si je suis pas dans la bonne section hésitez pas je supprime)

1) Les opens : Je joue avec les cordes d'origine et j'ai cru comprendre que sur les goldtones certains opens sont meurtriers, le E mais encore? En gros quelle note ne faut-il pas dépasser (j'imagine qu'on peut trop tendre ses cordes même avec un open D "custom" non?)

2) Un truc m'inquiète un peu, je suis passé de l'open DADDAD à l'open DADF#AD et la corde à pété en montant au E... à savoir qu'elle est déjà montée au F# sans souci et que j'ai pas fait le bourrin (en général je monte un peu, je joue quelques notes, je monte etc) comme j'ai cru comprendre que les manches sont fragiles... hmmm

3) J'aimerais poser un micro rosace dessus et c'est la première fois que j’entends parler de micro à monter sois même, quels sont les risques pour la caisse et la qualité du son acoustique? Les micros "extérieurs" (avec la sortie jack et les volumes sur la caisse) sont-ils vraiment inférieurs ou c'est question d'ergonomie?

4) C'est ma première gratte en bois massif, est-ce qu'il y a des précautions à prendre? Comme le bois mort est une matière vivante hihi !

Merci et bon jeu à tous la fête !
Revenir en haut Aller en bas
clement74
Langue pendue

MessageSujet: Re: Quelques infos   Mer 6 Juil - 14:41

Salut,
je vais essayer de te répondre malgré ma faible expérience de la weiss.

1/Pour l'open de Mi tu peux mais par contre n'utilise pas des corde médium, utilise plutôt du light, sinon ta table et ton chevalet vont meurfler.
La mienne est montée avec du medium et je la joue en EbBbEbEbBbEb ou DADF#AD, si je veut un jour monter sur l'open mi je pense que je la montrait avec du light.

2/Ça arrive si ta corde est usée, ça m'est déjà arrivé de péter une corde en voulant la descendre d'un demi ton, donc ne t’inquiète pas pour ça, par contre si tu sens que ça tire trop, que ta mécanique est de plus en plus dur à tourner, alors change de corde par une avec un tirant plus faible.

3/Pour le micro ça dépend de ton budget et de ce que tu recherche comme qualité sonore, il y a pas mal de topics sur le forum, tu as par exemple sont le seymour duncan mag mic sa 6 et le sunrise qui sont de très bon micro mais qui ne sont pas donnés. Un micro rosace n'entrainera pas de risque pour ta table à moins que tu ne le serre trop et que tu abimes ta rosace, ensuite au niveau acoustique tu ne perd quasi rien. La seule chose peut être embêtante est de percer ton éclisse pour faire ressortir la prise jack, mais si un jour tu souhaites l'enlever tu pourras toujours reboucher ce trou en plaçant un de ces bitonniot http://www.stewmac.com/shop/Hardware,_parts/Acoustic_guitar:_Bridge_and_endpins/NoJak_Endpin.html

Je ne connais pas du tout les micro externe, de ce que j'ai pu en lire il y en a des très bon comme des très mauvais comme pour les rosaces d'ailleurs, si tu souhaites te déplacer avec ta guitare et pouvoir l'amplifier facilement penche toi plus sur un rosace.

4/Évite peut être de la laisser dehors quant il pleut des cordes, ou bien de jouer au tennis, sinon tu peut y allé, le vernis c'est fait pour ca!!!!!sourire

Une chose à laquelle je fais gaffe (depuis que je m’intéresse à la lutherie d'ailleurs) malgré que ta weiss soit vernis fais attention au grosses variations d'humidité, chez moi quant le taux est inférieur à 30%, soit je range la guitare soit je fais une machine et j'étant le linge!!! Et quant il est vraiment haut, 75-80% pareil elle reste bien au chaud en attendant que ca redescende.

Oilou, j'espere t'avoir un peu aidé!

Bon slide avec ta nouvelle compagnonne!!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/acousstix
Shanga_Flow
Nouveau

MessageSujet: Re: Quelques infos   Jeu 7 Juil - 11:18

Merci d'avoir pris le temps de répondre je prend note Wink
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: Quelques infos   Jeu 7 Juil - 12:47

Une guitare de qualité doit absolument rester dans son étui qd elle n'est pas jouée. C'est sa meilleure protection contre les variations d'humidité. Je tiens cette info (que j'applique à la lettre) d'un luthier très réputé sur Bordeaux.
C'est un peu chiant de la ranger toutes les 5 mn, mais un instrument qui se met à travailler dans tous les sens, ça l'est énormément plus...
Shanga_Flow
Nouveau

MessageSujet: Re: Quelques infos   Jeu 7 Juil - 18:29

Oui c'est pour ça que j'ai pris un étui en dur et que je me force à bien la ranger à chaque fois, chose que j'ai du mal à faire avec mes autres grattes boude
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques infos   

Quelques infos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1