Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Mini ampli fait maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Papy
Langue pendue

MessageSujet: Mini ampli fait maison   Jeu 30 Juin - 23:06

Bonsoir
Je poste mon bricolage d'une après-midi, un mini ampli de guitare.
A partir
-du module KEMO M32
http://www.conrad.fr/module_amplificateur_p_48674_49302_842521_226242
-d'un ancien caisson de basses de PC en panne, vidé de son électronique, mais n'importe quel boîte en bois aurait fait l'affaire
-avec un HP de 10 cm "no name" pris dans mon stock de "ça peut servir, faut entasser dans le garage"
-un potentiomètre de 250 kOhms
-une jack de guitare
-d'un interrupteur avec, excusez du peu, une lumière bleue.
-d'une ancienne alim 9 V, de provenance du même stock.
-d'une planchette de contre-plaqué pour faire la plaque arrière.
-d'un fond de peinture bien jaune.

Je peins tout le bazar, je monte "à blanc" et je teste différentes alimentations, à 12 volts 1 A c'est clair quasi tout du long, à 5 V 600 mA ça sature trop vite, je choisis une alim de 9 V à 700 mA pour avoir une saturation à mi-course du potentiomètre de volume.

Soudure suivant le schéma imprimé sur le module bien sûr, je n'invente rien, et un peu de gaine thermo-rétractable pour faire plus propre.

On ferme le tout.

Et c'est fini, l'arrière avec la fameuse lumière bleue.

Et l'avant, avec une grille à la place du tissu déchiré d'origine.

Je suis satisfait du son obtenu, un bricolage sans prétention bien sûr !

Un aperçu, les cordes à vide, sans volume, puis de plus en fort jusqu'à saturation.

J'espère que je donnerai envie à d'autres bricoleurs du dimanche de se faire son p'tit ampli.

Revenir en haut Aller en bas
bastringue
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mini ampli fait maison   Jeu 30 Juin - 23:50

Super ... j'ai un vieux lecteur de disques et une vieille radios à transformer en amplis Wink ... la qualité de son "youtube" est par contre un peu limite : tu peux nous en dire un peu plus sur la "qualité" du son de ce module ?

Merci
Papy
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mini ampli fait maison   Ven 1 Juil - 0:44

J'ai 2 amplis à lampes, des tonnes de lampes, des anciennes, des nouvelles...et un ampli à transistor avec un gros HP .

Je pense qu'il est facile d'être subjectif, et de vouloir trouver à son matériel, et surtout s'il est un peu onéreux ou recherché (telle lampe Mullard de telle année etc), des qualités qu'il n'a pas. Combien ai-je lu de CR dithyrambiques...

Je dirais que le HP est limitant, que l'alimentation sature un poil trop vite (je compte la changer pour une 12 v 1 A), et qu'il est donc difficile de juger du module lui-même. Néanmoins, quand je compare les cordes à vide, et je l'ai fait pour chacun de mes amplis sur le même lap avec le même câble, je dirais que le son a moins de présence et que les aigus ont moins de volume.

C'est un bricolage sans prétention, pour faire un ampli d'appoint. Dans cette optique; la qualité du son, pour le prix du module et la facilité de mise en œuvre est excellente.

Je compte d'ailleurs faire un lap dans l'avenir avec un petit HP intégré (à la place de la rosace), relié à un module de plus faible puissance, avec une pile de 9 V à l'arrière.

Je recommande ce module, mais ce serait à refaire je prendrai un HP plus petit et une boîte plus rustique, quelque chose tirée du quotidien, à voire ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mini ampli fait maison   

Mini ampli fait maison
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1