Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Quel cône??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
juju
Langue pendue

MessageSujet: Quel cône??   Jeu 9 Juin - 0:58

Salut.
je commence a réfléchir a l'équipement de mon reso...
Que valent les cônes beard? Sont ils comparables aux national? Meilleurs? Mauvais?

Et ou commander un bon cône le cas échéant...?

Merci pour vos lumières...
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Quel cône??   Jeu 9 Juin - 15:52

Heu; du peu que j'ai pu entendre et voir, je dirais que les équivalents de type tricone de chez Beard sont quand mème plus épais et rigides que les NRP(et ne sont pas striés en spirale), je dirais que les Continental sont une bonne alternative, trouvables de ci de là; et surtout chez Républic ou Busker guitars, ça peut se trouver sur e-bay de temps en temps...mais ils restent quand mème un peu raides côté basses.

NRP c'est un peu cher mais au moins ça réagit mieux, à avoir construit la guitare autour, j'irais dans le sens d'un bon cône plutôt que de se dire "elle aurait pu sonner mieux", au moins ce facteur la étant"le mieux possible", on peut se concentrer sur les autres points à optimiser, (car j'ai bien l'impresssion qu'il est difficile de s'arèter à la première...).

Il y a aussi Delta qui a une bonne réputation et propose des alternatives, avec l'option de plus, ou moins de basses (donc plus ou moins épais), mais à des prix trop proches de NRP pour hésiter.
Cependant ils sont les seuls à proposer des cônes de mandolines aux côtes chinoises (il se pourrait donc que je tente le coup d'ici peu).

C'est une pièce cruellement importante; ça vaut le coup d'y réflèchir.
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
gorax
Langue pendue

MessageSujet: Re: Quel cône??   Jeu 9 Juin - 16:08

Ne prends pas ce que je vais dire comme parole d'évangile:
j'ai eu plusieurs types de cônes: un Beard en remplacement d'un Continental, National en remplacement d'un chinois (Conti aussi?) ... sur mon style O ( Continental de 94) remplacement par un National...
Je suis à 100% convaincu par ces cônes National, le jour et la nuit... donc, en pure subjectivité objective (fort, ça...) je m'y tiendrai jusqu'à nouvel ordre.
que dire de plus? ça n'en fait pas une règle générale, mais ça fait de bonnes présomptions.
Maintenant, le cône est primordial, c'est clair, mais il y a tout le reste: un reso, c'est un équilibre de plein de choses... qui peut basculer très vite.
la classe
juju
Langue pendue

MessageSujet: Re: Quel cône??   Ven 10 Juin - 0:52

Et quid des nervures? Pour moi ça doit empêcher le cône de vibrer non??? J'aurais tendance à penser que les cônes "lisses" fussent meilleurs?

Quelqu'un aurait il le plan d'un cône, (cotes et épaisseur au biscuit). J'ai des nuances qui répondent très bien à la vibration (7075) et je crois bien pouvoir imaginer un truc avec le vieux tour d'un copain...
NB: ça serait fou mais si ça marchait...?

Merci en tous cas pour vos réponses...
gorax
Langue pendue

MessageSujet: Re: Quel cône??   Ven 10 Juin - 1:22

... il y a quelque part une video qui montre la fabrication d'un cône National, mais où?
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Quel cône??   Ven 10 Juin - 13:37

La vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=xfT-DkLeb8o&feature=related

Les spirales sur le cone ont pour but de lui assurer une certaine elasticité , de le rendre libre pour qu'il vibre au mieux , meilleur propagation des vibrations tout en lui assurant une certaine solidité . C'est ce qui est dit dans le bouquin de Brozman .
Toujours dans le bouquin, sur les tricones Nationals était, ou est encore(?), utilisé l'aluminium à 99%, et me semble t il d'une épaisseur de 0.005" à 0.007" . J'ai éssayé de mesurer sur un cone NRP acheté et je trouvais entre 0.2 et 0.3 mm .
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Quel cône??   Jeu 16 Juin - 11:55

Les cônes lisses que j'ai pu entendre semblent moins intéressants (mais les matériaux ne sont peut-ètre pas de premier choix non plus) que ce soit Beard ou les vieux Johnson trop raides.
Les premiers exemplaires de National étaient lisses...mais peu ont survécu vu leur age, et si on sefie à Brozman les instruments de l'ère de production, donc spiralés seraient l'idéal...mais il parle de l'instrument dans sa globalité...
les premiers ukulélé avaient un cône à nerveures circulaires concentriques et non pas en spirale....comme certains gramophones...
Je pense que comme en lutherie, il faut chercher le point d'équilibre entre resistance mécanique et réactivité.... tooo
Bon courage!
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Aël
Langue pendue

MessageSujet: Re: Quel cône??   Sam 18 Juin - 12:53

gorax a écrit:
... il y a quelque part une video qui montre la fabrication d'un cône National, mais où?

Si tu attends quelques semaines.... je suis en train de finir le montage d'une série de reportage autour du Master of the Master: Mike Lewis. Vidéos qui seront publiées sur LaGuitare.Com.

Et une des vidéo sera consacrée au tournage d'un cône.... pour la première fois Mike fut filmé durant la fabrication d'un cône.... c'est passionnant.
Je bosse sur adobe première nuit et jour en ce moment..

promis je vous tiens au courant

PS quand au spirales.... Mike m'a justement dis que les cônes spiralé sonnaient bien mieux.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aelmusic.net/
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Quel cône??   Sam 18 Juin - 13:33

Vraiment genial .. !
Allez allez .. au boulot Ael ! sourire !!
philou66
Langue pendue

MessageSujet: Re: Quel cône??   Sam 18 Juin - 14:10

Bon courage et vivement la video!!!
bobem
Langue pendue

MessageSujet: Re: Quel cône??   Sam 18 Juin - 15:02

Miam!!! bave
Voir le profil de l'utilisateur http://bluesdevache.blogspot.com/
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Quel cône??   Sam 18 Juin - 21:33

Wouhaaaa ; ça c'est de la tres bonne nouvelle à bras . D'apres toi, est-il possible que mike nous vendent ses propres cones???; j'ai pu voir qu'il vendait des biscuit au detail ( chez fred guitar) ,mais ses cones m'interresse vraiment.
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Quel cône??   Dim 19 Juin - 1:01

Héhé .. hmmm Est ce Mike reserve ses cones pour des national vintage ou est ce qu'on peut se pointer chez lui avec son réso chinois et lui demander de monter un de ces cones ?

Aël
Langue pendue

MessageSujet: Re: Quel cône??   Dim 19 Juin - 4:52

Jack a écrit:
Héhé .. Est ce Mike reserve ses cones pour des national vintage ou est ce qu'on peut se pointer chez lui avec son réso chinois et lui demander de monter un de ces cones ?

il me semble que Mike ne monte ses cônes que dans des National Vintage...et évidement dans ses guitares. Mais cela demande confirmation, je vais lui demander, et je vous dirais.
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Quel cône??   Dim 19 Juin - 23:31

Merci ael , ce serai un vrai scoop que de pouvoir acceder aux meilleurs cones de la planete terre à bras ... . Si cela est possible, donne nous ses tarif danse . danse
juju
Langue pendue

MessageSujet: Re: Quel cône??   Lun 20 Juin - 1:54

pardon de ma novicitude, mais il y a vraiment une différence, ou ce n'est perceptible qu'aux oreilles aguerries???
Aël
Langue pendue

MessageSujet: Re: Quel cône??   Lun 20 Juin - 10:15

juju a écrit:
pardon de ma novicitude, mais il y a vraiment une différence, ou ce n'est perceptible qu'aux oreilles aguerries???

Si je devais rentrer dans les comparaisons je dirais que par exemple, un instrument Fine Resophonic c'est (schématiquement) la réunion de deux choses d’exception.
- Le corps de la guitare
- Le (ou les) cône

Donc par exemple, si je prends une guitare électrique très haut de gamme et que je la branche sur un ampli 15 watts acheté neuf 66 euros. Il y a fort à parier (très très fort même) que l'ensemble (ampli plus guitare) ne restitura pas un son exceptionnel.

Une guitare à résonateur c'est pour moi le même principe, deux entités. Premièrement le corps et le mécanisme supportant les cordes et deuxièmement le système d'amplification ( qui est embarqué dans l'instrument).

Les cône Fine Resophonic sont une des raisons majeure de la réussite sonore des instruments fait par Mike Lewis (en plus de la qualité structurelle des instruments Fine Réso). Et pour moi il y a une ENORME différence entre la manière de vibrer qu'ont les cône de différente marques.

Pour les cône, comme le dit si justement Seb. C'est un équilibre entre le trop fin (qui résonnera mais sera trop fragile) et le trop épais (qui ne résonnera pas mais qui sera solide comme un roc). A ces deux paramètres s'ajoute la qualité du geste de celui qui tourne le cône.

Les instruments National de la fin des années 20 ont des cônes qui alliés a la finesse du métal et à l'ensemble de la construction donne un son d'une finesse incroyable. Cette finesse aujourd'hui dans le monde je ne la retrouve que chez Fine Resophonic.

Donc (puisque je me suis un peu égaré dans ma réponse en blablatant autour d'exemples divers), je te répond que oui il y a une Enorme différence entre des instruments comme National vintage et Fine Resophonic d'une part et de la production mécanisée actuelle d'autre part. Mais cette différence m'a longtemps échappée. Les oreilles mettent du temps à se forger.

Au début, quand j'ai reçu mon Ukulele National Resophonic.... j'ai bien senti qu'il ne sonnais pas....que rien ne vibrait ni ne résonnait, mais je ne savais pas pourquoi (et puis il y avait marqué national dessus alors c'était la classe). Au fil du temps j'ai compris que vu l'architecture de l'engin (métal trop épais, des vis de partout, un cône trop rigide...) il ne pouvais pas sonner comme de la dentelle métallique. Mais tout cela est un long cheminement. Et ce ukulele m'a permis justement de me faire l'oreille.

En espérant avoir éclairé ta lanterne avec mon retour d'expérience (malgré mon trop plein de blabla).

.
gorax
Langue pendue

MessageSujet: Re: Quel cône??   Lun 20 Juin - 11:03

... bien que je n'aie jamais joué sur Fine Reso, j'abonde... j'ai remplacé plusieurs fois des cônes,
2 par des National actuels, en remplacement d'un Continental allemand (?) 1994 et d'un Conti chinois.
1x un Beard en échange d'un chinois
Bien entendu la différence sonore est très perceptible, surtout d'un point de vue finesse et complexité.
Déjà en tenant en mains les deux, ont remarque la finesse du N.Reso et sa différence de poids (j'avais indiqué ici les poids respectifs)
Par contre, comme il a été dit: le National n'a pas supporté la traction de cordes ,016... pas qu'il se soit abîmé, mais on sentait très bien l'étouffement du à l'écrasement.
Le Beard, je le trouve un peu en deça (mais c'est un pour spider, les autres biscuit, donc: comparaison?).

Les louanges multiples pour le travail de Mike Lewis laissent entendre que c'est encore un cran largement au dessus, malheureusement, il semblerait qu'il soit impossible d'avoir un cône en "pièce détachée", .
Faudra donc attendre d'avoir les finances pour acquérir une de ces merveilles ouin ! la classe
Mais très franchement: un cône National sur un Regal de base, c'est déjà une chenille qui devient papillon! meuh
Aël
Langue pendue

MessageSujet: Re: Quel cône??   Lun 20 Juin - 18:07

Je confirme ce que tout le monde savait déjà..... les Cônes Fine Resophonic tournés par Mike sont uniquement installés sur les instruments Fine Resophonic.
Néanmoins si cela s'avère nécessaire, il peut en installer en remplacement sur les national Vintage. Vous aurez ainsi un son plus qu'approchant de celui des cônes originaux.
L'âme de l'instrument sera intacte !

.

gorax
Langue pendue

MessageSujet: Re: Quel cône??   Lun 20 Juin - 18:19

... et sur les Conti vintage? (enfin... 17 ans -> teenage hmmm )
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Quel cône??   Lun 20 Juin - 20:33

Au moins c'est clair, si on veut juste le cone, on achete une fine resophonic , on demonte le cone et on vire le reste devil .
Merci pour les infos ael victoire .
Lionel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Quel cône??   Jeu 22 Sep - 4:09

Salut,

je ne sais pas si ce post est vieux. Je suis allé chez Mike aujourd'hui lui déposer ma Style o de 1932. Un Highlander va etre installé, pas mal de choses vont etre faites.

Pour ce qui nous concerne ici, je confirme:
démontage du cone d'origine ( fatigué, déformé) et remplacement par un Fine Resophonic...et là, tout s'eclaire. J'ai le grain que je veux etc, tout y est. J'vous la fait courte. Je pense qu'Ael a bien résumé les raisons techniques. Il est trois heures du mat' et j'ai encore ce son dans les oreilles. Du pur bonheur. Je vais pouvoir m'endormir satisfait victoire

La guitare est à l'atelier, suite bientot)

Bonne nuit)))

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel cône??   

Quel cône??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1