Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Papy
Langue pendue
Papy


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 04/11/2009

8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! Empty
MessageSujet: 8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route !   8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! EmptyVen 3 Juin - 19:51

Toujours de la bricole rapide.

Plan sur deux feuilles A4 à petits carreaux scotchée entre elles, les courbes sont issues de matériel de haute précision, comme le contour d'une assiette ou d'un couvercle de poubelle. La seule mesure précise est celle du diapason.

Reporté sur une planche, un coup de scie sauteuse, puis 2 coup de scie égoïne pour la tête, un coup de défonceuse pour l'emplacement des mécaniques, quelques coups de perceuse puis du ponçage au 240.

8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! 1006079

Emplacements des cordes et du potard.

8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! 1006081

Il reste à faire la défonce du micro, de la cavité et de la jack, puis de coller la touche, sur laquelle j'avais incrusté des repères en nacre il y a plusieurs mois. Ce sera fait demain. Puis je vais tester une finition avec un mélange de vernis et d'huile, pour garder le bois clair pour le contraste avec la touche.

A priori en 3 après-midi ce sera baclé terminé .

8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! 1364gagnant-precoce


Dernière édition par Papy le Mar 7 Juin - 9:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chat pourri
Langue pendue
chat pourri


Nombre de messages : 82
Age : 48
Localisation : Au pays des escargots
Date d'inscription : 27/03/2011

8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! Empty
MessageSujet: Re: 8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route !   8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! EmptyVen 3 Juin - 21:56

Hé bé ! c'est les cadences infernales ! haha !
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! Empty
MessageSujet: Re: 8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route !   8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! EmptySam 4 Juin - 0:32

Salut tous
Bon, le chien lape aussi dans son style, i presume.
C'est du bois de quelle race ?
Sinon, je pense qu'il y a plus de 2 A4 pour le patron ou alors c'est tout petit !
Bon courage et bec aux bestiaux.
Revenir en haut Aller en bas
Papy
Langue pendue
Papy


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 04/11/2009

8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! Empty
MessageSujet: Re: 8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route !   8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! EmptySam 4 Juin - 1:35

Ha le bois j'ai oublié, l'ébéniste me l'a bien dit, mais j'en ai plusieurs d'avance, alors je mélange...
Oui, hum, c'est du gros A4, disons.
Le chien fait la sieste, c'est un pépé.
Revenir en haut Aller en bas
Papy
Langue pendue
Papy


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 04/11/2009

8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! Empty
MessageSujet: J2, 1ère couche d'huile !   8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! EmptySam 4 Juin - 22:54

Bonsoir. Des photos du travail de l'après-midi. Si je peux donner envie aux frileux de sa lancer...c'est facile (pas de planimétrie de touche), pas cher (matériel de bricoleux dominical et micro à 20 $) et rapide...

Défonce et ponçage. 1ère couche d'huile.

8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! 1006099

8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! 1006094

8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! 1006090u

Et avec la touche, le micro et la castille.

8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! 1006089z

Demain, 2ème couche d'huile avec 1/3 de vernis PU, ultime ponçage au 240 puis au 500, collage de la touche, accastillage et soudure. Je monterai un "aigu sanguinolent" pour utiliser le potard de volume comme "cruncher".

Prochain lap avec 2 P90, 64 cm de diapason, 2 volumes et un tone général.
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 63
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! Empty
MessageSujet: Re: 8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route !   8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! EmptyDim 5 Juin - 1:24

Bonjour Papy,
Tu as mis quoi comme inserts pour les cordes traversantes?
Et as tu fait un angle à la tête? (on voit pas bien) Si oui, à la défonceuse? à la scie?
Revenir en haut Aller en bas
Papy
Langue pendue
Papy


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 04/11/2009

8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! Empty
MessageSujet: Re: 8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route !   8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! EmptyDim 5 Juin - 10:40

Je fixerai les férules au dos du lap. Pour la tête, je n'ai pas mesuré d'angle, j'ai utilisé le plus de matière possible, sachant déjà que je descendrai à la défonceuse sur les bords ensuite pour y loger les mécaniques. Je fais un dessin, et je ferai une photo.

8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! Teteg

J'ai découpé la tête avec une scie égoïne, puis égalisé avec la ponceuse.

Invasion prévue cette après-midi de belle-famille, le J3 aura probablement lieu lundi...

8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! VautourHimalayaDSCN2131
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 63
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! Empty
MessageSujet: Re: 8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route !   8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! EmptyDim 5 Juin - 11:32

J'adore bravo !
Je pourrai copier pour mon prochain, m'sieur?
Revenir en haut Aller en bas
Papy
Langue pendue
Papy


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 04/11/2009

8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! Empty
MessageSujet: Re: 8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route !   8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! EmptyDim 5 Juin - 14:03

Ben je peux t'envoyer mon plan, l'est un peu tâché mais l'est encore bon. T'y m'y donnes ton adresse par MP, j'y t'y envoie. facile.

8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! Bisounours%202

Edit : j'ai ton adresse. Tu feras gaffe, mes côtes sont pour un diapason de 57 cm, j'avais achetée une touche de ce diapason sur ebay il a y plus d'an, j'y avais incrusté des repères de touches en me disant que je finirais bien par m'en servir. ET pour un diapason de chevalet qui englobe le humbucker. ET pour un sillet de tête large, avec des cordes aussi espacées qu'au chevalet.


Dernière édition par Papy le Dim 5 Juin - 23:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papy
Langue pendue
Papy


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 04/11/2009

8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! Empty
MessageSujet: Re: 8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route !   8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! EmptyDim 5 Juin - 23:04

banjo980 a écrit:
Bonjour Papy,
Tu as mis quoi comme inserts pour les cordes traversantes?
Et as tu fait un angle à la tête? (on voit pas bien) Si oui, à la défonceuse? à la scie?

Des photos plus parlantes.

8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! 1006118e

8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! 1006112p

8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! 1006113i

Demain soir dernier ponçage, dernier huilage, je monte la casille et je fais la soudure !

Pour les cordes, j'ai de l'électrique 'heavy' de base, faudra s'en contenter...

8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! Chapeau-haut-de-forme-melus
Revenir en haut Aller en bas
Papy
Langue pendue
Papy


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 04/11/2009

8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! Empty
MessageSujet: J3 et chambardement.   8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! EmptyMar 7 Juin - 12:50

Castille en place, micro branché, au poil pas pas un buzz mais je ne suis pas satisfait
-de la couleur, trop de contraste entre le corps et la touche, donc je vais dessouder, démonter et foncer le bois avec une teinte ébène avant de huiler à nouveau.
-du cache-électronique en métal, ça ne va pas avec l'ensemble, je vais en tailler un dans le même bois.

Photo de famille avec quasi tous mes lap home-made :

8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! 1006132b

8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! 1006135o

A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 63
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! Empty
MessageSujet: Re: 8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route !   8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! EmptyJeu 9 Juin - 1:58

Y manque pas quelque chose à ton dernier-né? Wink
Des trucs qui vont par 6...
Revenir en haut Aller en bas
Papy
Langue pendue
Papy


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 04/11/2009

8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! Empty
MessageSujet: Re: 8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route !   8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! EmptyJeu 9 Juin - 9:22

Ha mais je n'ai pas fini, je ne suis pas satisfait de la couleur, donc avant de mettre des cordes je le ponce entièrement, je regarde à le teindre, mais le bois me semble trop tendre pour cela, enfin on verra.

Revenir en haut Aller en bas
Papy
Langue pendue
Papy


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 04/11/2009

8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! Empty
MessageSujet: Terminé, joie !   8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! EmptyJeu 30 Juin - 23:30

Des photos avec les cordes, j'ai du attendre de recevoir un potard à col long, j'avais cassé le seul que j'avais, mais aussi des string retainer pour basse, bien adaptées au tirant utilisé ici. Beaucoup de plaisir encore une fois, faire son lap est facile, rapide et agréable, lancez-vous, lancez-vous !

8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! 1006266z

8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! 1006261a

La plaque cache-électronique, du même bois.

8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! 1006260h

Et la tête plus en détail.

8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! 1006271f

Le 9ème aura 2 P90, et ce sera du chêne.
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 63
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! Empty
MessageSujet: Re: 8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route !   8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! EmptyVen 1 Juil - 0:05

Joli, tout ça... mais c'est pas toujours aussi facile de faire un lap Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! Empty
MessageSujet: Re: 8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route !   8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! EmptyLun 4 Juil - 0:21

Salut tous
Bonsoir, monsieur Papy.
Ben, t'as la reproduction lapinesque prolifique ! Je connais bien toute ta descendance et je pense (de brebis farcie) que tes lapinettes ont une période de gestation moindre qu'une poule !
J'aime bien la benjamine ( Deux , trois détails esthétiques mis à part).
Par contre, je suis dubitatif ( voir ta dernière illustration) concernant le chêne.
Perso, j'ai fini mes 5ème et 6ème lapounette. A bientôt pour sujet.
bec aux bestiaux
Revenir en haut Aller en bas
matic
Langue pendue
matic


Nombre de messages : 56
Localisation : marne
Date d'inscription : 02/10/2011

8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! Empty
MessageSujet: Re: 8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route !   8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! EmptyLun 17 Oct - 21:32

papy tu es mon idole!! franchement ca déchire tes lap steel !!

en faites tu me donne envie de me lancer dans la fabrication ,maintenant quel bois prendre i don't no!!

si tu vois un bois pas trop dur qui va bien, je voudrais bien un bon conseil. victoire



Revenir en haut Aller en bas
Papy
Langue pendue
Papy


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 04/11/2009

8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! Empty
MessageSujet: Re: 8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route !   8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! EmptyMar 18 Oct - 1:20

Tout va. 80 kilos de tension, à travers des ferrules ou même un chevalet vissé sur 3 cm...La planche ne bouge pas. Et tu n'as pas besoin de planimétrie parfaite, si tes cordes sont à 1 cm du manche à la 3ème case et à 0.9 cm à la 12ème, c'est sans importance. Donc pas besoin d"un bois qui a séché pendant 10 ans...Oui, j'ai pris bien du plaisir dans ces bricoles, et si je peux te donner envie de t'y lancer, j'en serais bien content.
Revenir en haut Aller en bas
matic
Langue pendue
matic


Nombre de messages : 56
Localisation : marne
Date d'inscription : 02/10/2011

8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! Empty
MessageSujet: Re: 8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route !   8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! EmptyMar 18 Oct - 17:56

dis moi ,un bout de bastin ca peu le faire alors?

au moins pour le premier j aurai pas mal au coeur a me planter.
Revenir en haut Aller en bas
Papy
Langue pendue
Papy


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 04/11/2009

8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! Empty
MessageSujet: Re: 8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route !   8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! EmptyMar 18 Oct - 20:55

Mon premier posté sur le forum, le Rusticon I, a été fait à partir d'une marche d'escalier de jardin, qui avait passé 10 ans dans la terre de mon jardin. Comme bois sec, on peut repasser.
Revenir en haut Aller en bas
matic
Langue pendue
matic


Nombre de messages : 56
Localisation : marne
Date d'inscription : 02/10/2011

8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! Empty
MessageSujet: Re: 8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route !   8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! EmptyMar 18 Oct - 21:49

ah je vois qu on est sur meme longueur d onde :

hors sujet mais rigolo quand meme: j ai fabriquer un arc avec une tringle a rideau en sapin et sa a marcher!! bon sauf qu il a casser mais la c est de ma faute ,sinon le sapin tout le monde le dénigre pourtant on fait énormément de choses avec!! victoire

bon sinon j ai pris les cotes sur mon weissenborn plus qu a rassembler le matos et j attaque.

pour l instant j ai qu une seul question a laquel j ai du mal a m y repondre : l épaisseur idéal...

et puis j ai 3 micro qui attente 1 paf gibson,et deux simple de télecaster mex que j ai changer par des texas custom machin

mais je veux en mettre que un seul sur le lap bien au bord du chevallet donc je vais surement prendre un simple de la téle pour un beau son claire...

vivement les copeaux!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! Empty
MessageSujet: Re: 8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route !   8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
8ème lap steel, le Weiss'Lass, en route !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: