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 Martin Silk & Steel

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bobem
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MessageSujet: Martin Silk & Steel   Dim 22 Mai - 0:53

Bonjours à tous!
Je me suis fait refourguer des cordes par un vendeur qui n'avait visiblement pas bien compris ce que je cherchais exactement (où qui cherchait à écouler ses invendus...). J'étais à la recherche de cordes pour acoustiques, mais pas bronze, pour ne pas avoir ce clinquant sur ma parlor. Et je lui demandais s'il avait des nickels autres que pour les électriques, spéciales pour acoustiques.
Et là il me sort un jeu de cordes Martin en profitant de mes carences en anglais! Les "Silk and steel"


Sauf que certes il n'y a pas de bronze, mais du nylon et nickel! Il parait que ça donne un son très "doux" hmmm . En fait, je n'ose pas les monter, même en imaginant proscrire la slide...
Est-ce que quelqu'un connait?
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Froglegs
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MessageSujet: Re: Martin Silk & Steel   Dim 22 Mai - 2:10

oui, je connais en ayant déja utilisé s: ma gurian
c'est pas clinquant comme tu bronze
je ne crois pas que le vendeur s'est foutu de toi puisque tu ne voulais pas du bronze
tu peux les monter il ne vont pas te faire souffrir ni ta gratte
ceux qui écoutent .... Oui ! siffle
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MessageSujet: Re: Martin Silk & Steel   Dim 22 Mai - 10:16

bobem a écrit:
Est-ce que quelqu'un connait?

j'utilise ce type de cordes depuis des années en figerpicking sur une Taylor grand concert . Récement j'ai trouvé des 'Silk & Phosphor" que je préfère - mais très difficile à trouver.

Mais pour le slide (bottleneck) c'est un peu trop souple.
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bobem
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MessageSujet: Re: Martin Silk & Steel   Dim 22 Mai - 14:37

Et au niveau son, on est quand même dans le registre des cordes métalliques ou bien on se rapproche des classiques? Je me demandais si ça ne sonnait pas comme des Argentines?
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Froglegs
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MessageSujet: Re: Martin Silk & Steel   Dim 22 Mai - 16:10

Citation :
on est quand même dans le registre des cordes métalliques
Ab-Sol-ument, c'est des Paname-éennes
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bobem
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MessageSujet: Re: Martin Silk & Steel   Dim 22 Mai - 16:39

Froglegs a écrit:

ceux qui écoutent .... Oui ! siffle
Et tu veux dire quoi par là?!... stress
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vleb
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MessageSujet: Re: Martin Silk & Steel   Dim 22 Mai - 19:25

Roy Rogers met des cordes slik & steel sur sa Martin, avec un mirco deArmond, et ça sonne comme ça :


http://www.youtube.com/watch?v=uvVOgn4RYKw



http://www.youtube.com/watch?v=hzznbzry5R8

cf. http://www.guitar.com/articles/roy-rogers-slip-slidin-away



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Froglegs
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MessageSujet: Re: Martin Silk & Steel   Dim 22 Mai - 19:43

c'est pour te faire bisquer bob-em
allez ! fais nous un p'ti blues de derriere le crossroads
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philou66
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MessageSujet: Re: Martin Silk & Steel   Dim 22 Mai - 20:55

Le son de ces cordes est plus mat et il y a moins de sustain si je ne m'abuse....
Mais ça le fait... Oh, que oui, ça le fait!!! bravo !
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MessageSujet: Re: Martin Silk & Steel   Dim 22 Mai - 21:29

bobem a écrit:
Et au niveau son, on est quand même dans le registre des cordes métalliques ou bien on se rapproche des classiques? Je me demandais si ça ne sonnait pas comme des Argentines?

Non ça ne sonne pas comme des cordes nylon. le Si et le Mi sont semblable à des X-light. et les 4 cordes filées ont une âme en acier de section plus fine. Cela diminue la tension. Ces cordes sont souvent utilisées sur des instruments anciens plus fragiles. Ca vaut la peine d'essayer sur une parlor - après tout un jeu de cordes ne coûte pas très cher de nos jours.
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bobem
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MessageSujet: Re: Martin Silk & Steel   Lun 23 Mai - 12:11

Bon, ben merci les gars, je vais essayer... dès que j'aurai trouvé un micro DeArmond et la Martin qui vont avec! haha !
Je vous tiens au courant! victoire
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sebastopol
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MessageSujet: martin Silk & Steel   Jeu 26 Mai - 12:36

Yep; c'est ce que je montais sur ma vielle Levin parlor tordue, le son donne de jolis médiums et soulage le manche, et la main, sans ètre non plus trop mou, enfin c'est relatif...à l'époque je cherchais un compromis et c'est ce que j'avais trouvé de plus concluant (en open de mi sur un diapason court).
Surtout que ce manche en meurisier sans truss rod n'aurait pas encaissé autre chose.
Je crois que ça donne aussi un résultat plus propre sur ces guitares préhistoriques à chevalet droit non compensé...

Ils font aussi ça pour 12 cordes (ces vielles mamies ont souvent un manche qui souffre...c'est bon pour elles)
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Gael Malka
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MessageSujet: Re: Martin Silk & Steel   Lun 5 Mar - 17:27

j'en ai sur ma douze cordes! c'est une Fender de 1958 fabriquée par Harmony, avec une grosse caisse et un large manche. Je cherchais à l'époque un jeu de cordes qui soit doux et magnétique, pour utiliser avec un micro rosace. Ces cordes ont un peu moins de volume, mais le son, bien que proche des cordes en bronze, est très doux, et l'action en est plus facile.
j'en ai aussi monté sur une de mes mandolines et c'est très bien.
Maintenant, ça ne conviendra pas trop à ceux qui aiment gros son et faire claquer les cordes.
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yalego
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MessageSujet: Re: Martin Silk & Steel   Sam 10 Nov - 22:48

Bon, j'ai lu cette interview de Roy Rogers, qui utilise lui des d'Addario, à priori de même facture que les Martin, j'en ai acheté un jeu (de Martin) que j'ai monté sur une vieille archtop tordue sur laquelle est installé un micro flottant Kent Armstrong. En accoustique c'est très joli et agréableà jouer, on dirait des argentines quoi, mais quand on branche ça ne va pas du tout: les deux cordes aigues qui sont en acier, sonnent deux fois plus fort que les autres, comme les argentines du reste... pas pire, pas mieux. Donc je ne comprends pas très bien: quand on arpente les forums, on trouve des gens pour qui ça sonne super (des sourds ?) et d'autres qui font le même constat que moi... Roy Rogers est-il sourd ? où bien suis-je atteint de surdité soudaine à l'écoute de ces vidéos dans lesquelles il utilise ces cordes ? Les micros De Armonds sont-ils étudiés pour choper ce type de cordes ? Ces questions n'ont pas de sens, ou plutôt je connais déjà les réponses, mais ça n'éclaire pas ma lanterne... Au contraire. Quelqu'un a une idée ? La seule hypothèse que j'entrevois c'est une possibilité de baisser à mort les plots pour les deux cordes aigues, c'est peut être ce que RR fait, alors il pourrait le dire dans son interview ! ;-)
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Gael Malka
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MessageSujet: Re: Martin Silk & Steel   Dim 11 Nov - 0:08

je pense que le problème vient de ton micro! je ne le connais pas, mais les micros souvent employés sur les acoustiques ont justement les deux plots aigus moins puissants, j'ai même vu des micros sans plot pour la corde si!
Les cordes et l'amplification sont deux problèmes différents! les cordes en question me semblent très différentes des argentines, que je n'aime guère, elles sont douces et souples, je les ai montées pour mon fils qui s'accompagne en chantant et cette guitare étant assez difficile à jouer, il a une action confortable. Mais peut être aussi devrais tu régler ton amplification..
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yalego
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MessageSujet: Re: Martin Silk & Steel   Dim 11 Nov - 11:39

Ouaif, c'est une histoire de plots à régler, les micros DeHarmond étaient conçus pour fonctionner avec des cordes bronze de guitares acoustiques, des cordes qui ont les mémes caractéristiques que ces silk and steel et qui nécessitent un fort rééquilibrage. Ca ne m'arrange pas puisqu'il a pas de plots sur mon micro, donc je vais retourner aux cordes acier. Par contre je vais monter ces cordes sur une acoustique et tester avec un micro qui a des plots réglables...
Le problème me semble réglé, j'avais un peu vite assimilé les micros rosaces à des micros magnétiques standards, alors qu'ils ne sont conçus pour une utilisation exactement similaire, ton truc des DeHarmond avec le plot de Si enterré m'a remis dans le droit chemin.
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MessageSujet: Re: Martin Silk & Steel   Dim 11 Nov - 13:07

salut ! perso , pour ne pas avoir un son trop claquant , j'utilise des d'addario à filé plat , à l'origine se sont des cordes pour electrique mais comme je les prend en 13/56 il m'arrive meme de les monter sur mon tricone ,le son est moins brillant et je trouve qu'il est plus facile de controler les bruits parasites !
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alekzo
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MessageSujet: Re: Martin Silk & Steel   Dim 11 Nov - 14:06

Simple suggestion, pour guitares électriques, archtop amplifiées, ou réso, j'utilise ceci:
les cordes DR pure blues PHR-12PL, en tirant .012/.052

Âmes rondes (s'accordent à une moindre tension, intéressants pour ménager les vieilles et les résos), acier plaqué "pure nickel" (pas pire pour amplifier, et intéressant pour ceux qui en ont marre du bronze), le sol est non filé (les sliders et benders y trouvent leur compte !!), et elles sont en milieu de gamme, niveau prix (moins de 7€ chez un grand distributeur germanique).

Les basses ne sont pas mises en valeur comme peux le faire le bronze, et le son n'est pas mat comme des silk & steel, mais je n'achète pratiquement plus que ces cordes, y compris pour nombre de mes acoustiques : je trouve le compromis son/longévité/prix excellent.

Pour l'anecdote, un certain Derek Trucks "endosse" et utilise ces cordes (la version .011..050), et si on en réfère aux catalogues des années 20 et 30, de bronze il n'était pas question... Il n'y avait que de l'acier/nickel, si je ne m'abuse !

Le seul souci, c'est qu'étant conçues comme des cordes "électriques" le tirant le plus costaud proposé reste le .012/.052...
Au-delà, il faut aller du côté des cordes Newtone pour retrouver des caractéristiques équivalentes, mais c'est plus cher, et le sol non filé et à acheter en supplément (à moins de commander ses cordes au détail).
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Gael Malka
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MessageSujet: Re: Martin Silk & Steel   Dim 11 Nov - 15:47

j'ai un micro magnétique barcus berry, très plat, sur mon Dobro et le rendu est plutôt bien équilibré! les cordes sont en bronze. En fait il existe tellement de micros, magnétiques ou autres! il faut aussi savoir que les désirs des musiciens évoluent: Dans un passé relativement récent, on achetait un micro pour mettre sur une folk dans l'espoir d'avoir une électrique à peu de frais (ça ne marchait pas!) donc un poil plus de gain, des cordes en nickel etc. Puis aujourd'hui on cherche un son plus proche de l'original, ce qui n'existe pas vraiment, mais bon, c'est un autre débat, et les micros sont conçus différemment : je trouve même que certains sont équilibrés d'origine pour compenser la différence entre les quatre cordes filées et les deux aigües, c'est le cas sur une mandoline électrique que j'ai.
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