Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Questions sur un Dobro '30 !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MusashiChan
Langue pendue

MessageSujet: Questions sur un Dobro '30 !   Sam 14 Mai - 22:03

Salut,

J'ai quelques conseils à demander et je ne voulais pas créer plein de sujets...c'est donc sur un humble Dobro Model 19, le plus basique des basiques "Angelus". J'adore le son, j'imagine ce qu'il existe au dessus...bref...

1- A chaque fois que je le joue (tous les jours) je dois descendre l'accordage, elle prends un demi ton en plus à chaque fois qu'elle est posée sur son stand. D'habitude, le manche a tendance à s'arquer dans l'autre sens à cause des cordes non ? J'ai mis du medium Martin bronze. Bref, je dois changer de stand, la mettre dans son étui chaque jour ? Ca peut être un symptôme de quelque chose à quoi je dois faire attention ?

2- En changeant les cordes je l'ai ouverte, il y avait une sorte de colle toute cristallisée entre le cône et le bois, je l'ai nettoyé. Du coup le contact bois/cône est parfait, je pensais que c'était idéal pour que le métal vibre avec le bois. Mais en fait j'ai lu ensuite que vous mettiez du scotch au contraire pour éviter les vibrations entre cône/bois et capot/table. Si je n'ai pas de buzz ça peut quand même changer le son en mieux d'en mettre ?

3- Enfin il y a une vis qui monte et descend le sillet sur le cône inversé, ça ne risque rien pour le cône de la serrer un peu pour descendre le sillet étant donné que la vis est fixe sur le cône ?

Merci pour vos conseils !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://musashichan.com/
philou66
Langue pendue

MessageSujet: Re: Questions sur un Dobro '30 !   Sam 14 Mai - 23:03

Je peux témoigner au sujet de la 1ère question :
Ma vieille archtop (années 50) a la même particularité...
Il semblerait que le manche "tire" vers l'arrière... Surtout au printemps et en été... En hiver c'est moins flagrant...
Je la range dans son étuis rigide et essaye de la protéger des variations hydrometriques...
Pas de trussroad (ça n'existait pa à l'époque) et la colle utilisée était de la colle à l'os (ce qui n'a rien à voir mais j'aime bien le raconter)...
Ce qui me permet d'utiliser des tirants plutôt forts (12/56 l'extra light de l'époque langue )
MusashiChan
Langue pendue

MessageSujet: Re: Questions sur un Dobro '30 !   Sam 14 Mai - 23:14

philou66 a écrit:
Je peux témoigner au sujet de la 1ère question :
Ma vieille archtop (années 50) a la même particularité...
Il semblerait que le manche "tire" vers l'arrière... Surtout au printemps et en été... En hiver c'est moins flagrant...
Je la range dans son étuis rigide et essaye de la protéger des variations hydrometriques...
Pas de trussroad (ça n'existait pa à l'époque) et la colle utilisée était de la colle à l'os (ce qui n'a rien à voir mais j'aime bien le raconter)...
Ce qui me permet d'utiliser des tirants plutôt forts (12/56 l'extra light de l'époque langue )

Je vais essayer étui + placard une nuit pour voir si ça travaille moins. Je n'ai jamais eu d'instrument si ancien je ne sais pas si ça peut être embattant que le bois réagisse autant.
Merci Wink
philou66
Langue pendue

MessageSujet: Re: Questions sur un Dobro '30 !   Dim 15 Mai - 1:12

Il est possible que ces manches aient été volontairement conçus pour "tirer" vers l'arrière afin d'éviter d'être déformés vers l'avant... A cause du fort tirant des cordes de cette époque où la technologie ne permettait pas de fabriquer des cordes plus fines (qui sonnent et soient suffisement résistantes...)
Je suis toujours amusé d'avoir à baisser pour réaccorder cette 6 cordes (mes autres ne font pas ça...) hmmm
alekzo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Questions sur un Dobro '30 !   Dim 15 Mai - 11:02

MusashiChan a écrit:
2- En changeant les cordes je l'ai ouverte, il y avait une sorte de colle toute cristallisée entre le cône et le bois, je l'ai nettoyé. Du coup le contact bois/cône est parfait, je pensais que c'était idéal pour que le métal vibre avec le bois. Mais en fait j'ai lu ensuite que vous mettiez du scotch au contraire pour éviter les vibrations entre cône/bois et capot/table. Si je n'ai pas de buzz ça peut quand même changer le son en mieux d'en mettre ?

3- Enfin il y a une vis qui monte et descend le sillet sur le cône inversé, ça ne risque rien pour le cône de la serrer un peu pour descendre le sillet étant donné que la vis est fixe sur le cône ?

Merci pour vos conseils !!!!

Pour répondre à la 2, tu as bien fait de virer la "colle", j'ai déjà vu un tel amalgame sur un Dobro, et y a rien de bon à fixer ainsi le cône...

Pour ce qui est de la vis: GAFFE !! affraid
Il faut que les "pattes" du spider soit en contact avec le rebord du cône, mais à peine !!!
Si tu serres cette vis de trop, les pattes vont déformer les rebords de ton cône et adieu le joli son...

Pour exemple, une photo d'un cône où la vis a été trop serrée:

... Tu les distingues bien les empreintes des pattes, là !! Shocked

Bref, si ton engin sonne déjà bien, moi je n'y toucherais pas trop, ça serait trop bête de plier un cône vintage pour si peu !!!

D'ailleurs, t'aurais pas un cône embouti et "gaufré", comme sur le mien:
https://slide.forumactif.com/t6329-dobro-m-32-1937-all-metal-boby
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/lambdalex
MusashiChan
Langue pendue

MessageSujet: Re: Questions sur un Dobro '30 !   Dim 15 Mai - 11:26

Excellent oui je me doutais bien qu'en serrant ça enfonçait le cône...merci pour la réponse. Et oui j'ai le même cône, première ouverture aussi, archi sale de la même façon ! Le bord du cône est plus régulier sur le mien, il pose vraiment parfaitement tout le long sur le bois, pas un poc sur le cône, même vis, exactement le même aspect, hyper léger et il résonne en tapotant dessus c'est assez impressionnant cette finesse. Mon spider n'a que 4 tiges, à la prochaine ouverture je verrais si ça pose juste, j'ai juste donné un 1/8 de tour de vis pour enlever un lever frisottis sur la mi aigu, bizarre, ça a suffit.

Il me reste à trouver pourquoi certains mettent ce scotch sur les bords, si ça a un intérêt sur un single cône comme ça.

Merci encore à+
alekzo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Questions sur un Dobro '30 !   Dim 15 Mai - 11:37

Si ton spider est muni de quatre "pattes", celles-ci doivent reposer sur les triangles "gaufrés" du cône...
Il s'agit donc d'un "lug cone" complet, car sur mon Dobro, le spider ne repose pas sur les triangles, mais bien sur le rebord: une anomalie de montage !

Les "lug cone" furent produit pour pallier au fait que les spider standard étaient trop "haut" pour tenir sous les coverplate produits par Regal...
Ils ont donc conçus un système alternatif (les "lug" étant les "tétons" ou "triangles" de ces cônes emboutis) pour que le spider repose plus bas sur le cône.

Des photos du tien seraient grandement appréciées !!! à bras
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/lambdalex
MusashiChan
Langue pendue

MessageSujet: Re: Questions sur un Dobro '30 !   Dim 15 Mai - 11:55

alekzo a écrit:
Si ton spider est muni de quatre "pattes", celles-ci doivent reposer sur les triangles "gaufrés" du cône...
Il s'agit donc d'un "lug cone" complet, car sur mon Dobro, le spider ne repose pas sur les triangles, mais bien sur le rebord: une anomalie de montage !

Les "lug cone" furent produit pour pallier au fait que les spider standard étaient trop "haut" pour tenir sous les coverplate produits par Regal...
Ils ont donc conçus un système alternatif (les "lug" étant les "tétons" ou "triangles" de ces cônes emboutis) pour que le spider repose plus bas sur le cône.

Des photos du tien seraient grandement appréciées !!! à bras

En regardant à la lampe dedans on dirait en effet que j'ai plus un truc comme ça : http://www.johaneliasson.com/Dobron/DSC01836.jpg
J'étais tellement ému que je n'ai même pas pensé à sortir le boitier photo...dans tous les cas de ce que je peux voir partout le mien est plutôt en bon état !
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Questions sur un Dobro '30 !   Dim 15 Mai - 12:15

En ce qui concerne le "fameux" scotch ,pour favoriser l'assise du cone,moi je ne suis pas convaincu que cela soit reellement benefique;d'autan plus sur une caisse en bois.A la limite sur une caisse en metal,pourquoi pas,mais en generale les buzz ou "frisettes" ne viennent pas de cette endroit,il se produisent au niveau du covertplate (sur caisse metalique);aussi au niveau des vis de ce cover (il est souhaitable d'y mettre un peu de silicone dans le trou des vis lorsque l'on remonte le tout);et aussi des entaillent du sillet... . Avec la pression des cordes,le cone appuis parfaitement sur son "puit",il ne peut donc generer un leger flottement qui favoriserai un buzz. En tout les cas ,le scotch mis a cet endroit absorbe les vibrations du cone et ne les retransmet que partiellement a la caisse ,et c'est inevitablement le sustain qui est attenué.
MusashiChan
Langue pendue

MessageSujet: Re: Questions sur un Dobro '30 !   Dim 15 Mai - 12:54

MIG a écrit:
En ce qui concerne le "fameux" scotch ,pour favoriser l'assise du cone,moi je ne suis pas convaincu que cela soit reellement benefique;d'autan plus sur une caisse en bois.A la limite sur une caisse en metal,pourquoi pas,mais en generale les buzz ou "frisettes" ne viennent pas de cette endroit,il se produisent au niveau du covertplate (sur caisse metalique);aussi au niveau des vis de ce cover (il est souhaitable d'y mettre un peu de silicone dans le trou des vis lorsque l'on remonte le tout);et aussi des entaillent du sillet... . Avec la pression des cordes,le cone appuis parfaitement sur son "puit",il ne peut donc generer un leger flottement qui favoriserai un buzz. En tout les cas ,le scotch mis a cet endroit absorbe les vibrations du cone et ne les retransmet que partiellement a la caisse ,et c'est inevitablement le sustain qui est attenué.

Ca m'a aussi paru logique qu'un contact direct ne pouvait être que bénéfique. Pour ma part après tests ce matin, en forçant vraiment sur le jeu j'ai un léger buzz sur une seule corde (la sol), au prochain démontage je vais voir plus en détail ce qui peut bouger, a priori j'écarte le cône/table et le coverplate/table. Je n'avais pas pensé à la vis et je vais voir aussi les entailles du sillet.
Merci pour les infos !
GeoBar
Langue pendue

MessageSujet: Re: Questions sur un Dobro '30 !   Dim 15 Mai - 15:00

D'accord avec Mig.

Personne ne met de scotch, vernis ou autre entre un cône et son emplacement dans un réso en bois. Les conseils sur le réglage et l'optimisation commencent toujours par "gratter toute trace de colle ou de vernis pour assurer un bon contact entre le cône et le bois".

Je n'ai lu l'histoire du scotch que sur ce forum et pour les réso à caisse en métal.

A voir en premier lieu, les entailles du sillet de spider surtout s'il est neuf. Je viens de changer le mien et je suis allé deux fois chez un luthier pour ne plus avoir de bruits parasites. L'insert neuf vendu "slotted" par Beard, par exemple, a des entailles horizontales auxquelles il faut donner de l'angle sinon ça buzze.

As tu vérifié que toutes les pattes portent sur le même plan ? On trouve ça et là des conseils sur ce sujet :
- le DVD de Paul Beard, excellent mais en anglais
- les conseils gratuits chez StewMac : (1) et (2)
. les conseils de "JusteCordes", à suivre avec modération : s'il te faut utiliser le maillet, fais le faire par un pro.

Pour la vis de tension du cône, tu es dans le vrai avec 1/8 de tour. Suivant les avis, cela peut aller jusqu'à 1/2 tour.

Voir le profil de l'utilisateur http://bluegrassengascogne.over-blog.com/
MusashiChan
Langue pendue

MessageSujet: Re: Questions sur un Dobro '30 !   Dim 15 Mai - 21:46

Merci beaucoup pour tous ces conseils, vous êtes géniaux, si si, c'est très sympa de prendre le temps de partager encore et encore vos connaissances !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions sur un Dobro '30 !   

Questions sur un Dobro '30 !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1