Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

conception et réalisation resonateur corps métallique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: conception et réalisation resonateur corps métallique.   Mar 26 Avr - 2:56

Ben .. Felicitation ! victoire

Me tarde de voir cette caisse ..
la classe
Revenir en haut Aller en bas
juju
Langue pendue

MessageSujet: Re: conception et réalisation resonateur corps métallique.   Mer 27 Avr - 2:19

Les images.
Pardon pour la qualité, je n'ai que mon téléphone sous la main.

C'est brut de soudure, je ferai les finitions une autre fois.
Je suis revenu aux ouïes classiques.
C'est décidé elle sera peinte, il n'y aura presque pas de mastics à faire, ça c'est cool.
Je suis dans la tolérance pour le diapason, la cote du manche ne sera donc pas retouchée.
J'ai fait une soudure TIG sans apport au milieu de l'éclisse car je n'avais pas de bande de tôle suffisamment longue en stock je l'ai parfaitement planée avant l'étain.
Les épaisseurs de la caisse: 80mm au talon, 100mm au cul, plus le bombé, à tenir contre soi, c'est pas mal.
J'ai une confiance toute relative dans le brasage à l'étain, je vais réflechir à l'emplacement des mushrooms pour limiter les efforts... j'ai hésité à pointer au TIG pour que ça se tienne, je me dis que j'aurais dû...

Voila.
philou66
Langue pendue

MessageSujet: Re: conception et réalisation resonateur corps métallique.   Mer 27 Avr - 20:00

bravo ! bravo ! ...
Dernière ligne droite?
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: conception et réalisation resonateur corps métallique.   Mer 27 Avr - 20:41

Dis donc Juju .. tu pourrais me faire ce genre de chose ? hihi ! :

gorax
Langue pendue

MessageSujet: Re: conception et réalisation resonateur corps métallique.   Mer 27 Avr - 20:52

Tu vas flotter là-dedans! Twisted Evil
juju
Langue pendue

MessageSujet: Re: conception et réalisation resonateur corps métallique.   Jeu 28 Avr - 0:40

Dernière ligne droite je pense pas...
Il reste le manche, certes l'ebeniste s'y colle, mais il reste la touche, le montage, les réglages... Et il faut que j'achete les pièces détachées... Tout ça c'est le saut dans l'inconnu...
La ferraille c'est le plus simple pour moi...
@Jack: faudrait prendre tes mesures ;-)))
juju
Langue pendue

MessageSujet: Re: conception et réalisation resonateur corps métallique.   Jeu 5 Mai - 9:03

Salut.
J'ai quand même un peu travaillé.
La caisse est rayonnée. Je la traite comme une carrosserie, je lui ferai quand même une petite passe de mastic...
Je cherche des exemples pour la couleur et la finition, pourriez vous me fournir des exemples de reso peints, en tout genre, brillant, satiné, uni ou pas, couleur sage ou qui flashe, je suis preneur de toutes vos images...
Merci d'avance.
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: conception et réalisation resonateur corps métallique.   Jeu 5 Mai - 11:11

Un petit " walnut-burst " ça serait terrible .. ! J'adore ..
Sinon pour avoir quelques idées http://www.nationalguitars.com/

Ou encore :

juju
Langue pendue

MessageSujet: Re: conception et réalisation resonateur corps métallique.   Mer 11 Mai - 13:46

Je prépare l'arrivée du manche...
Je prévois une tête non slotee, je voudrais faire un gabarit pour le perçage des trous des mécaniques, y a t il un entraxe standard? A quelle distance du bord de la tête?
merci.
@Jack, merci pour les images, tu n'en aurais pas avec le coverplate chromé? Je pense que ça trancherait, ça pourrait être sympa.
Les autres peuvent participer ;-)
beefheart_543
Langue pendue

MessageSujet: Re: conception et réalisation resonateur corps métallique.   Ven 13 Mai - 1:15

Salut,

Regarde sur le site de Mike Lewis, y'en a une bleue avec un coverplate chromé.
http://www.fineresophonic.com/singlecones.htm
juju
Langue pendue

MessageSujet: Re: conception et réalisation resonateur corps métallique.   Mar 17 Mai - 1:20

Hop.
Trois petites photos pour vous dire que je ne me suis pas endormi...
J'ai peins "pour voir" la partie la plus critique: le dos.
J'ai peins avec ce que j'avais sous la main, un truc lumineux et brillant, pour bien voir les défauts.
Je ne songe pas du tout à ce genre de coloris, ni forcément à une brillance comme ça, je verrai bien.

Moralité, il y a bien des défauts, ce n'est ni flagrant ni dérangeant mais il y en a, le brillant ne pardonne pas grand chose. Je dois mastiquer un poil les parties dressées à la périphérie du dos.
L'aspect "fait main" ne me dérange pas trop tant que c'est léger.
J'ai balancé un coup de bombe, donc c'est pas terrible, la peinture définitive sera faite au pistolet, puis poncée finement et repolie, ce qui supprimera toutes les éventuelles poussières, voire les défauts d'application, la peinture c'est à condition que ce soit bien fait.
Et il faudra aussi que je prévois une bonne couche de vernis solide, ma fille a déjà cogné la caisse et il y a une trace sourire ou bien ça la vieillira plus vite!

Je songe aussi à usiner une touche en aluminium, sans doute provisoire, pour tester, l'histoire des banjos à touche laiton me titille... (Et puis j'ai eu l'occasion de jouer une guitare à touche cuivre et cordes nylon, ce qui est bizarre, mais je n'avais pas trouvé ça désagréable, un peu froid seulement)
Si c'est pas terrible, je taillerai une touche en bois d'arbre...

Voilà pour les avancées du projet.
Je devrais recevoir le manche ébauché en fin de semaine.

Les photos:

On voit bien les légers défauts quand même...
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: conception et réalisation resonateur corps métallique.   Mer 18 Mai - 1:13

On voit quelques petits défauts, mais c'est quand meme du bon travail, ce n'est pas choquant .. et puis ça a le merite d'etre fait avec des mains et pas des machines !
Ca promet, vivement la suite ..
juju
Langue pendue

MessageSujet: Re: conception et réalisation resonateur corps métallique.   Jeu 26 Mai - 23:03

La caisse est prête à la peinture, je n'ai finalement pas fait de mastics sur le dos. j'y ai mis un coup de bombe complet, les défauts ne sont pas choquant, ça donne même un petit charme, de l'avis de ceux qui l'ont vue.

La couleur est choisie, commandée, le peintre la prend courant de semaine prochaine, peinture à camion brillant direct au programme, en cabine s'il vous plaît, travailler dans un lycée professionnel à quand même du bon...

La touche sera usinée en aluminium, j'ai cherché un alliage adéquat, je me suis tourné vers un aluminium aéronautique (2024 pour les connaisseurs) qui a la particularité de sonner comme une cloche quand on tape dessus... Je ne sais pas si ça va marcher, mais j'avais envie d'essayer, c'est réversible évidemment, si c'est pourri je remplacerait par une touche en bois d'arbre...

J'ai reçu l'ébauche du manche aujourd'hui, il manque encore la rainure pour le neck stick, l'outil est à l'affutage, on la fera mardi, en attendant je vais commencer à ajuster le bordel...
Il est très beau ce manche, je n'ai pas envie de lui changer sa teinte, donc je cherche une solution pour le vernir sans que la teinte ni la matité ne sois abîmées, je pensais à un fond dur cellulosique que je poncerais très finement pour que ça glisse bien... si vous avez des solutions je prend

Je réaliserais bien le cordier (j'ai peut être la solution pour faire ça en quelques minutes) mais je ne me rends pas compte de l'angle qu'il doit avoir vu que ça dépend de la hauteur totale du cover plate.
Auriez vous dans vos archives la hauteur standard d'un coverplate?
(et p'têt même que je me laisserais tenter par un cover plate "custom" fait maison si si)
À vos pied à coulisse!!!

Place aux photos du manche:

Une macro pour voir le bois:

Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: conception et réalisation resonateur corps métallique.   Ven 27 Mai - 1:31

Salut Juju,

C'est beau ...
Pour le manche, le fond dur n'est pas du vernis, c'est ce qu'on met avant le vernis pour avoir une surface nickel . Pour avoir un manche qui glisse, il ne faut pas le polir aprés avoir poncé le vernis .
Je suis sure que tu peux sortir un super coverplate de tes ateliers ! .. et un cordier .. !
J'essairais demain de relever les dimensions d'un coverplate ..
A+
Jipes
Langue pendue

MessageSujet: Re: conception et réalisation resonateur corps métallique.   Ven 27 Mai - 11:35

Bravo ca prend bien tournure ! Par contre j'ai du zapper tu vas utiliser le système du manche traversant comme sur les National ou bien un manche vissé sur la caisse ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mojo.fr En ligne
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: conception et réalisation resonateur corps métallique.   Ven 27 Mai - 12:35

Ah oui et au fait, comment vas tu faires pour que les frettes tiennent dans une touche en alu ? Tu vas pouvoir radiuser la touche ou tu la laisses plate ?
juju
Langue pendue

MessageSujet: Re: conception et réalisation resonateur corps métallique.   Ven 27 Mai - 12:52

Manche traversant, je prépare le neck stick, et frettes taillées dans la masse, solidaires de la touche...
La touche va rester plate, j'ai pas l'habitude des touches plates, mais j'ai essayé récemment et c'est pas si mal. Et puis il parait que c'est mieux pour le slide...
De toute façon je ne suis pas un bon guitariste, j'apprendrai avec une touche plate...
dobropat
Langue pendue

Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)

MessageSujet: Re: conception et réalisation resonateur corps métallique.   Ven 27 Mai - 13:31

juju a écrit:
(...) frettes taillées dans la masse, (...)
attention, est-ce que tu as pensé au refrettage éventuel ? si tu procèdes ainsi, comment feras-tu quand les frettes seront usées. Elles s'useront d'autant plus vite que l'alu doit être plus tendre que le laiton ? hmmm
Voir le profil de l'utilisateur http://docbarlow.com
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: conception et réalisation resonateur corps métallique.   Ven 27 Mai - 13:47

Oui, c'est trop mou l'alu pour des frettes, tu vas les user trés trés vite, de plus, est ce que tu pourrais les polir ? L'alu ça se polis ?
Trés honnetement et perso, je pense que ça va pas le faire , tu devrais au moins y mettre des frettes normales ( dans une jolie touche en bois .. sourire )
juju
Langue pendue

MessageSujet: Re: conception et réalisation resonateur corps métallique.   Ven 27 Mai - 14:51

Attention, c'est pas de l'alu courant. C'est de l'aluminium aéronautique très dur spécial, celui dans lequel on fait les Mirage de l'armée.
C'est plus dur que du laiton, ça se polit c'est même assez raide...
De plus c'est expérimental, facilement démontable et si c'est pas bon, je remplacerai pas une touche en vrai bois avec de vraies frettes...
Un éventuel refrettage signifiera forcement retailler la touche entière...
juju
Langue pendue

MessageSujet: Re: conception et réalisation resonateur corps métallique.   Ven 27 Mai - 15:10

Juste pour info:

Dureté Brinell du laiton: on admet couramment 110 en usinage, les docs donnent de 65 à 130 (mon avis c'est qu'on trouve souvent des duretés plus proches de 80 que de 120)
Resistance au cisaillement du laiton: environ 280 MPa.

Dureté Brinell de l'aluminium pur (série 1000, 99.5% mini): environ 30
Resistance au cisaillement: environ 60 MPa

Là, c'est sûr, il n'y a pas photo...

Dureté Brinell de l'aluminium 2024: 123 (là on est précis, c'est normé)
Résistance au cisaillement: 290 MPa

Même pas peur!
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: conception et réalisation resonateur corps métallique.   Ven 27 Mai - 17:11

Je veux pas dire de conneries, à vérifier, mais il me semble que les frettes en laiton sont ( peu) utilisées sur les guitares classiques et pas sur les cordes acier .
Dans nos frettes y a du nickel , ( et de l'argent) c'est gaillard et pourtant ça n'empeche pas de s'user .
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: conception et réalisation resonateur corps métallique.   Ven 27 Mai - 21:43

Completement d'accord avec jack; les frettes taillées dans dans la masse ;en jouant tout les jours ,je leurs donnent pas 1 mois de vie , Le concept est original mais en pratique ça vaut rien (meme si l'alu utilisé est dur),mais bon ..... .
juju
Langue pendue

MessageSujet: Re: conception et réalisation resonateur corps métallique.   Ven 27 Mai - 22:15

Je vous crois, vous en connaissez bien plus que moi en guitares...
La fabrication étant lancée, je monterai cette touche pour le fun, pour faire plaisir au mec qui va y passer quelques heures, et je prévois de fabriquer une vraie touche en bois...
Vu que j'ai choisi la couleur en me basant sur une touche claire et un manche clair, pensez vous que je puisse fabriquer une touche en érable ou bien ce n'est pas un bois convenable pour ça???
J'aimerais bien un bois clair...
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: conception et réalisation resonateur corps métallique.   Sam 28 Mai - 0:51

Juju, voici le relevé des cotes que j'ai pris sur un coverplate :

Diametre exterieur : 256 mm
Diametre interieur (au niveau du biscuit) : 66 mm
Hauteur : 8 mm

Pour la piece qui vient proteger le biscuit :

- Environ 19 de haut, 35 mm de large ( au plus large car legerement arrondis) et 80 mm de long (sans les pates qui reposent sur le coverplate)

J'espere que ça pourra t'aider si tu te lances dans sa fabrication la fête !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: conception et réalisation resonateur corps métallique.   

conception et réalisation resonateur corps métallique.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant