Slide et résonateurs
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 et de deux...

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donnemoilela
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MessageSujet: et de deux...   et de deux... EmptySam 4 Déc - 15:15

salut les amis à bras
juste un petit lien pour vous montrer ma deuxieme fabrication maison. Ca reste mon premier model, mis a part un dos en chataigner cette fois.
encore 2 ou 3 comme celle là, et je me lance dans le proto n°2...
en espérant que vous apprécierez!
tschuss !!! victoire
https://www.youtube.com/watch?v=niVwFpEanSk

désolé pour le son un peu pourri de mon camescope sony..mais bon!
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Clem
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Clem


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MessageSujet: Re: et de deux...   et de deux... EmptySam 4 Déc - 17:48

Bravo!!

J'aime beaucoup le concept de "guitare responsable".

Et puis tous ces bois m'ont l'air bien beaux, mais ce serait encore mieux si on pouvait admirer de belles photos de ton travail.

Bonne continuation! victoire
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Jack
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Jack


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MessageSujet: Re: et de deux...   et de deux... EmptyDim 5 Déc - 13:29

Bravo Kevin pour ton travail, elle est trés jolie victoire J'espere que je pourrais les voir en vrai un de ces jours , en attendant, bonne continuation !

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belisaire
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MessageSujet: Re: et de deux...   et de deux... EmptyLun 6 Déc - 0:04

Salut tous
Ben, superbe boulot. Puis un son que j'aime beaucoup. Des bois nature.
J'ai des tonnes de chataigners, chez moi en Limousin et j'étais persuadé que ça valait rien en lutherie !
Bravo, aussi pour le jeu, chapeau bas.
bec
PS : Comme clem, des photos un peu plus précises de l'engin, ça serait sympa.
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Papy
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Papy


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MessageSujet: Re: et de deux...   et de deux... EmptyLun 6 Déc - 0:27

Bravo. Et merci pour le plaisir à t'écouter jouer.
Dommage que nous n'ayons pas de photos de la fabrication.
Et quelle finition ? Un vernis ?
Pas de repères sur la touche, cela ne manque pas ?
Ton accordage ?
C'est une weiss claire, c'est original.
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flo'n'co
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MessageSujet: Re: et de deux...   et de deux... EmptyLun 6 Déc - 10:54

superbe de pouvoir fabriquer sois meme son instrument bravo ! bravo !
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MessageSujet: Re: et de deux...   et de deux... EmptyLun 6 Déc - 11:41

langue merki!!!
ça fait plaiz...
bon je sais ce qu il me reste a faire : trouver un appareil photo et faire quelques clichés pour vous montrer ça!
promis, je m en occupe.

Citation :
Et quelle finition ? Un vernis ?
Pas de repères sur la touche, cela ne manque pas ?
Ton accordage
il y a bien des repères sur la touche que j ai fait en travail de marqueterie, on doit probablement mal le voir sur la vidéo...
pour le vernis c'est le seul point sur lequel je ne suis pas encore au point car je cherche encore la recette idèale, et le coup de main pour l appliquer a l alcool ! et oui, les pro m avait prévenu...le vernis c'est un métier dans le métier de luthier...pour celle là j ai opté pour un cellulo en 12 couches. c'est pas super bio, je vous l accorde siffle , mais je trouverai bientot ma recette maison.

Citation :
J'ai des tonnes de châtaigniers, chez moi en Limousin et j'étais persuadé que ça valait rien en lutherie
de mon point de vue, il y a une prédisposition du bois a la lutherie en fonction de son essence ( il y a des essence plus connues que d autres car elles ont déjà fait leurs preuves, d autres reconnues comme étant a banir), mais cela vient aussi et même essentiellement de la pousse de l arbre...je préfère mille fois un chataigner qui a bien poussé, qui a connu des hivers bien froids et qui a des cernes bien ressérrées, bien droites qu un palissandre un peu mou du g'nou...il y a des sonorités très intéressantes a exploiter je pense dans nos arbres fruitiés locaux...pommier, poirier, chataigner, merisier...
j ai un amis luthier ( exclusivement quatuor) qui a fabriqué un de ces meilleur violon avec une table en platane kwa !? ! sur le coup j ai eu du mal a le croire et pourtant cet arbre avait poussé dans l intention de devenir une table de violon, il sonnait tout simplement! Faut pas hésiter à essayer si le bois te parle...mais, bon c'est peut etre plus le charpentier qui parle là sourire
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belisaire
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MessageSujet: Re: et de deux...   et de deux... EmptyMer 8 Déc - 23:59

Salut tous
Merci pour ta réponse. Sinon, j'ai toujours un peu de doutes sur le châtaigner en lutherie et même en ébénisterie où il est aussi peu employé. Chez l'exploitation des châtaigneraies était une véritable industrie. Ca a pratiquement disparu. C'est à l'abandon maintenant. Donc, on en faisait des charpentes et des tonneaux et cent années plus tard les charpentes craquent encore (voir chanson de Ferrat). Si une poutre de 60 cm de section bouge encore pourquoi pas une table de guitare ? Je sais pas.
Sinon, d'accord pour les fruitiers. J'ai un beau morceau de merisier de 40 ans en stock. Il doit être tellement dense que même les vers n'y rentrent pas ! Le post, ici-même sur Apee devrait te plaire.
Bonnes aventures lutheriennes
bec
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JimPetit
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MessageSujet: Re: et de deux...   et de deux... EmptyJeu 9 Déc - 10:21



Citation :
Et quelle finition ? Un vernis ?
Pas de repères sur la touche, cela ne manque pas ?
Ton accordage
il y a bien des repères sur la touche que j ai fait en travail de marqueterie, on doit probablement mal le voir sur la vidéo...
pour le vernis c'est le seul point sur lequel je ne suis pas encore au point car je cherche encore la recette idèale, et le coup de main pour l appliquer a l alcool ! et oui, les pro m avait prévenu...le vernis c'est un métier dans le métier de luthier...pour celle là j ai opté pour un cellulo en 12 couches. c'est pas super bio, je vous l accorde siffle , mais je trouverai bientot ma recette maison.

Le plus naturel et local, c'est l'huile de lin, ça marche bien. Seul soucis, ça met un peu de temps à vraiment sécher. Sinon, fais un tour vers les fabriquants de produits naturels pour l'habitat (BioFa, Nature et Harmonie...)

Jolie démarche en tout cas.

PS : moi le châtaigner, j'en ai fait des perches pour ma yourte. siffle

_________________
musique : http://www.jimpetit.com
installations, récolte de paroles et paysage sonore : Compagnie Artotusi
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donnemoilela
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MessageSujet: Re: et de deux...   et de deux... EmptyJeu 9 Déc - 14:09

Citation :
Donc, on en faisait des charpentes et des tonneaux et cent années plus tard les charpentes craquent encore (voir chanson de Ferrat). Si une poutre de 60 cm de section bouge encore pourquoi pas une table de guitare ? Je sais pas

il y a de tres nombreuse raison a cela...quelques soit le bois... ( meme si certains bois craque plus que d autre) tout d abord l epaisseur du bois. Plus une piece de bois possède de "retombée" ( sa hauteur dans son epaisseur) plus elle subira les propres effets de sa fibre et de sa masse...le debit et egalement tres important...en charpente on a faire a du faux quartier ou des dosses du a l epaisseur des pieces. on a coutume de dire chez les compagnons qu une piece de charpente doit etre posée " coeur au soleil", de façon a ce que le retrait naturel du bois au séchage se fasse à contre sens de la poussé verticale exercé par le poids de la toiture et de la couverture. pour faire simple les sections de bois de charpente deviennent des bananes avec le temps...il vaut donc mieux une banane a dos rond, qu une banane a dos creux!
les forces conséquentes exercées sur les pieces de charpentes sont nombreuses et s aplliquent parfois sur la meme piece...si bien q'une piece de charpente peut subir tension, flexion, scisaillement sur ces 7 metres de portée et ses 34 cm de retombée. sans compter l isolation qui etait parfois faite dans la "chambrée" des pieces maitresses, et qui inflige des conditions thermique franchement pas agréables. Sans comptée non plus les accidents de couverture qui se termine generalement par un belle goutiere sur vos fermes ou vos pannes.
certains anciens n hesitaient pas non plus a utliser du bois tombé pendant les tempetes pour réparer des pieces ou tailler des charpentes entieres sans tenir compte du choc subit par la fibre, du à la tempete elle meme, et à la chute de l arbre sur d autre arbre deja au sol...ce qui entraine souvent des vices cachés!
C'est pour ca que le comparaison du chataigner en charpente et en lutherie est impossible! apres c'est un point de vu.
sur un table d harmonie dans l ideal bien épuré d aubier (et encore les discours de luthiers divergent a ce sujet) avec une fibre parfaitement au quartier, bien longiligne, bien sec...seul le chevalet exerce un force conséquente sur le bois (qui en plus s'exerce a l equerre de la fibre, donc de sa resistance mecanique naturellle) et le retait du bois sera minime puisque, peu d'epaisseur, déja bien sec et pas de coeur au soleil puisque nous travaillons avec des debits au quartier...
Si ma planche repond a tout ces criteres ,si mon oeil ne detecte pas de defaut et si elle me parait sonner, alors j en ferait bien une guitare...que ce soit du chataigner, du fresne, du merisier ou meme du poirier...
Et c'est la que je trouve interressant de melanger un son si plein de personnalité que celui du weissenborn, avec des essences de bois bien de chez nous.

Je t avouerai quand meme que je n essaierai jamais de tailler une guitare en chêne... sourire

Citation :
PS : moi le châtaigner, j'en ai fait des perches pour ma yourte.
Au moins t auras pas d araignée chez toi... hihi !
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donnemoilela
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MessageSujet: Re: et de deux...   et de deux... EmptyJeu 9 Déc - 19:20

belisaire,
tiens j ai trouvé ca...
http://www.luthier-amateur.org/bois.php#coupe la conclusion me parle...
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Jack
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MessageSujet: Re: et de deux...   et de deux... EmptyJeu 9 Déc - 20:58

Si si, meme en chene !
Un truc trés important aussi, c'est la qualité du bois pour les barrages , c'est ce qui va consolider tout ça, sur quartier obligatoire .
Les fruitiers de chez nous sont super, j'adorais faire un instrument avec un pommier du coin ! Un bois qu'on a pas mal chez nous , certe plus "commun" en lutherie mais qui est super, c'est le noyer bave
Vue sur le forum bdb, du poirier, de quoi faire de jolie chose http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1611&postdays=0&postorder=asc&start=

T'as raison Kevin, on a tout le bois en Europe, en France, pour faire des instruments , et ce qui est fou, c'est qu'un bois qui vient d'amerique du sud, et bien parfois , on va le payer moins chere que si on l'achete en France tooo



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MessageSujet: Re: et de deux...   et de deux... EmptyJeu 9 Déc - 22:00

Bravo, Kevin, belle sobriété, pas d'esbrouffe, un son de gâteau.
Toujours aussi passionné par les bois d'ici, c'est chouette, ça sent le vrai.
Continue, bon courage.
On attend la nouvelle étape avec intérêt !
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MessageSujet: Re: et de deux...   et de deux... EmptyJeu 9 Déc - 23:30

Salut tous
Ben, merci beaucoup, Kevin. T'es du métier ?
J'apprends petit à petit.
On avait un parlé du chêne sur le post de Nero ( voir en 1ère page le lien d'Alekzo )

https://slide.forumactif.com/constructions-et-reparations-f13/projet-de-construction-d-une-lap-steel-t5612.htm

Tiens un petit lien des anciens de chez nous :
http://www.chataignier-limousin.com/index.php?p=11
Avec la yourte locale !
bec

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MessageSujet: Re: et de deux...   et de deux... EmptyLun 28 Fév - 2:20

salut les man...
c est en fouinant par la que je me suis rendu compte que j avais completement zappé de vous faire des photos plus correctes... Du coup j ai piquer le numérique de ma femme, j ai appellé le proprietaire de la guitare, et je suis passé chez lui viteuf histoire de prendre 2,3 clichés !
choses promises, choses dues !

et de deux... P2250011
et de deux... P2250113
et de deux... P2250114
et de deux... P2250012
et de deux... P2250116

voili voilou,j ai fait ca viteuf, la lumiere est pas des meilleures, mais au moins on voit un peu le boulot...tschuss
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MessageSujet: Re: et de deux...   et de deux... EmptyLun 28 Fév - 12:58

Bravo, total respect!!!
Si tu as des plans, des cotes, et si tu es d'accord pour les partager... Je prend!!!
Actuellement, je reflechis (avant de me lancer)... Une grande inconnue : les pièces de bois (connais pas le nom) qui se disposent à l'interieur de l'instrument pour ameliorer ou canaliser le son vers je ne sais pas où (la rosace peut-être)...
Comment sont elles disposées et pourquoi?
Une réponse (ou des réponses)?
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donnemoilela
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MessageSujet: Re: et de deux...   et de deux... EmptyLun 28 Fév - 13:48

Citation :
Bravo, total respect!!!
Si tu as des plans, des cotes, et si tu es d'accord pour les partager... Je prend!!!
Actuellement, je reflechis (avant de me lancer)... Une grande inconnue : les pièces de bois (connais pas le nom) qui se disposent à l'interieur de l'instrument pour ameliorer ou canaliser le son vers je ne sais pas où (la rosace peut-être)...
Comment sont elles disposées et pourquoi?
Une réponse (ou des réponses)?

merci a toi philou
pour les plans, les quotations, si ca concerne mon tear drop, je suis navré mais je garde pour l instant jalousement tout ca pour moi langue Tu sais ca m a demander des heures et des heures de travail pour concevoir ma caisse ( dessins,realisations, correction, ajustage...pas mal de prises de tete!), car je voulais repenser un peu l instrument pour en faire "mon concept", je vais bientot me lancer dans le milieu professionnel, donc ce plan c est un peu mon futur gagne pain, que je garde jalousement...
sinon j ai un plan de weiss acheté sur steewart mc donald...il vaut ce qu il vaut, y a peut etre une petite correction ou deux minimes sur certaines épaisseurs ( bien que ce soit discutable), mais ca tient la route...le probleme c est le format que je ne peut pas scanner ou photocopier ! une rencontre serait le mieux.
Pour te lancer, je ne peux que t encourager a te documenter (et tu trouveras tout un tas de lien de lutherie, certains avec video, d autre avec de la théorie pure, des calculateurs de frets...pleins d outils qui ont été précieux pour moi), pour apprendre qui sont ces fameuses "pièce de bois" qui te sont inconnues ( je pense que tu fais allusion aux barrages), ainsi que leur role, et leur disposition... puis je ne saurai que trop te conseillé d acheter un livre qui t aidera de facon plus technique a la realisation de la guitare en elle meme, avec des techniques de renard ( des astuces d ancien quoi!) comme ont les appelle chez les 'pagnons : c'est le "cahier d atelier" de robert bouchet édité chez "cité de la musique".
Avec ca je pense que tu trouveras toutes les reponses a ta future construction!
peace
victoire
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MessageSujet: Re: et de deux...   et de deux... EmptyLun 28 Fév - 17:33

Cool, voilà qui pourrait me rassurer avant de me lancer...
Je passe commande rapidement et j'étudie, j'ingurgite, je teste et advienne que pourra...
Merci du tuyau...
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CharlieandtheBlues
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MessageSujet: Re: et de deux...   et de deux... EmptyLun 28 Fév - 19:31

Salut Kevin,

C'est du très beau travail! Beaucoup de classe! La touche en frêne est sublime!
L'idée des grattes "eco-concept" avec les bois de nos campagnes, le logo, tout ça
c'est bien joué!

Je suis content de voir que ça roule pour toi ^^
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MessageSujet: Re: et de deux...   et de deux... EmptyLun 28 Fév - 19:48

Cahier d'atelier est épuisé... Et pas près d'être réedité apparemment...
Je continue à pister des conseils et astuces...
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MessageSujet: Re: et de deux...   et de deux... EmptyLun 28 Fév - 20:10

Je suis revenu par curiosité sur le post "donnera le la", j'y ai revu ton lap "de récup", j'adore! Cette gueule!

Philou66, va jeter un oeil par là Smile = http://bit.ly/gQUNrc
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MessageSujet: Re: et de deux...   et de deux... EmptyLun 28 Fév - 22:04

J'y ai déjà jeté un oeil...
D'après ce que j'ai compris ils prennent la commande même si le produit est indisponible et font poireauter le client...
Pas ma tasse de thé
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MessageSujet: Re: et de deux...   et de deux... EmptyLun 28 Fév - 22:14

sinon y a ca :

http://www.lmii.com/CartTwo/Video.asp

et sur les conseil de traba, voici quelques bonnes references, le 5 en anglais et le 3, sont des bibles.

1-Roger et Max Millant: Manuel Pratique de Lutherie aux éditions Les amis de la musique.
2-A. Tolbecque: L'art du Luthier Ed. Jeanne Laffitte
3-Robert Bouchet 1898-1986 Cahier d'atelier: Construction d'une guitare classique ed. Les cahiers du musée de la musique.
4-Roy Courtnall: La fabrication des guitares classiques ed Vial
5-En anglais, William r.Cumpiano and Jonathan d Natelson: Guitarmaking, tradition and technologie ed Chronicle Books San Francisco.
6-En anglais, Hideo Kamimoto: Complete Guitar Repair ed. Oak et aussi Electric Guitar Setup ed. Amsco Publication
7-J.P Coutrait: Les secrets du vernissage et du laquage du bois ainsi que Trucs et procédés du bois. édition d'art Charles Moreau

Moi non plus pas tres fan des fournisseurs qui encaisse sans avoir de stock et qui te font poiroiter 1 an pour finalement te dire : " on vous fait un avoir!..."
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MessageSujet: Re: et de deux...   et de deux... EmptyLun 28 Fév - 22:44

Ah oui, j'avais pas vu le "sur stock" kwa !?
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MessageSujet: Re: et de deux...   et de deux... EmptyLun 28 Fév - 23:04

Merci pour les titres, je vais me renseigner la classe
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