Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Nouvelle Wood Body

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Mer 2 Mar - 21:51

Hello,

Touche frettée .. c'est toujours pas ce que je prefere faire, mais j'en suis venue à bout hihi !
Ca rends vraiment pas mal avec ce filet, je suis plutot content .. meme si maintenant, je regrette un peu de ne pas y avoir préféré une touche en ebene plutot qu'en palissandre, surtout que j'ai changé d'avis en fait et ai décidé de ne pas teinter la caisse, mais laisser naturel .. tant pis, une autre fois !

Me reste à poncer la caisse et je vais pouvoir attaquer le vernis , mais je me demande si je ne vais pas vernir le manche et la caisse separement, c'est plus simple, mais j'ai un peu peur qu'au moment de coller à la jonction talon/eclisses, j'ai des soucis et que ça se voit hmmm .. je pense racler le vernis un peu comme on le fait pour coller le chevalet sur une folk .. Si vous avez des suggestions .. hmmm

Revenir en haut Aller en bas
bobem
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Mer 2 Mar - 22:23

Jack, pitié, arrête de nous allumer avec tes photos!!!!! bave bave bave bave bave bave bave bave bave bave bave
Raaaaahh!!! J'vais prendre une douche.... tooo
Voir le profil de l'utilisateur http://bluesdevache.blogspot.com/
philou66
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Mer 2 Mar - 22:36

Magnifique!!! victoire
Donc c'est vendredi que tu pose les cordes...
Et tu es dans le Gers...
Je propose qu'on amène les bouteilles et les cahouettes et Jack fournit les verres... On se retrouve là bas vendredi?
sourire honte
Je plaisante of course... Mais... Si j'étais plus près du Gers... siffle
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Mer 2 Mar - 23:15

Ah non, ça sera pas vendredi pour les cordes, va falloir attendre hihi ! .. J'espere sincerement qu' il y aura bien un megaslide un de ces jours ou une occasion de se retrouver nous autres forumeurs .. c'est vrai que dans le Gers, mis à part Charlie que je vois rarement, y a pas grand slideur ni meme de guitariste possédant un réso que je connaisse ( Bon j'avoue que je suis un ermite de campagne aussi ) heureusement , j'ai la chance qu'il y ait Sebastopol pas trop loin et qui m'offre son hospitalité et le plaisir de papoter resonator et compagnie .. merci à lui !

Bon aller Bobem .. achetes une scie, 2 ou 3 morceaux de bois, un cone qui va bien, et à l'attaque !!! !!!
beefheart_543
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Jeu 3 Mar - 2:21

Salut,

Super boulot, Jack bravo ! bravo ! bravo ! bravo ! bravo ! bravo ! bravo ! bravo !

Jack a écrit:

tout en vérifiant que l'angle du manche soit correct , j'avais galéré pour la 1ere mais j'ai trouvé une technique qui fonctionne impecc .
et j'ai bien 4 mm de renversement
Mais quelle est donc cette technique Question Question on bave d'envie d'en savoir plus...
4 mm, c'est pas un peu beaucoup ? hmmm

Jack a écrit:

j'ai un peu peur qu'au moment de coller à la jonction talon/éclisses,
..... Si vous avez des suggestions
Est-ce bien utile de coller, si le neck-stick est bien calé dans les "talons" des deux cotés de la caisse.

Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Jeu 3 Mar - 13:52

Merci Beefheart ,

4 mm c'est correct, Mig avait mis ça , sur le plan de Beard c'est ce qu'il y a, c'est pas grand chose en fait .

Pour que le talon soit bien au contact des eclisses c'est tout bete, j'ai commencé par couper le manche en lui donnant le bon angle, dégrossi au niveau du contact talon/eclisses , j'ai collé le neckstick au manche ( pour le coller , j'ai mis en place le neckstick dans la caisse et bien plaqué le manche aux éclisses, comme ça le neckstick est collé au manche avec le bon angle, par contre faut proteger les eclisses pour ne pas qu'elles soient collées) , une fois collé, manche en place dans la caisse , il suffit de placer une feuille de papier à poncer entre l'eclisse et le talon , bien plaquer le manche et poncer chaque coté du talon jusqu'à ce qu'à avoir un bon contact des 2 cotés, ça prends bien l'arrondie .

Coller le manche à cet endroit , je pense que ça permet d'avoir un meilleur joint et permet de cacher les irrégularités qu'il pourrait y avoir . J'ai un peu trop arrasé mon filet de table à cet endroit et du coup, ça me fait un petit écart, je pense que ça devrait passer en collant justement, et puis ça consolidera aussi . Pour finir, je vais coller le manche et vernir tout d'un coup .
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Jeu 3 Mar - 14:56

Bien la technique jack victoire ( c'est comme cela que j'avais procedé) ; mettre le neckstick en place; couper le bon angle sur le talon;faire la mortaise;et y faire l'arrondie des eclisses (legerement plus prononçé pour bien fermer le joint); et coller le neck dans le talon.Moi aussi je prefere vernir une fois tout assemblé ,c'est plus propre..... . Elle est belle jack, elle est belle beuleu .
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Jeu 3 Mar - 20:35

Alors, c'est cool merci Mig victoire
Bon, le manche est collé ..

Je m'interroge sur la position des mushrooms ..
Sur ce schema , serait il plus judicieux de placer les mushrooms sur l'axe tracé en bleu, donc comme il est là , ou sur l'axe en vert , ou encore, entre ces 2 axes .. à votre avis ?
Je pencherais pour l'axe bleu, d'autant plus que la partie ou repose le cone n'est pas si grande, elle est disproportionnée sur le schema .
J'aurais tendance à penser que ça peut jouer sur la sonorité ce placement .. hmmm

Aël
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Jeu 3 Mar - 23:23

vraiment un gros bravo....

je suis de ceux qui regarde ce sujet depuis le début sans rien dire !

vraiment bravo.... les détails sont vraiment très très bien finis, j'ai hâte de l'entendre et de la voir ! Bravo

pour le vernis.... j'aurais tendance à dire que si tu vernis séparément.... tu peux plus facilement démonter au cas où cela soit nécessaire un jour. Mais je peux me tromper, je ne m'y connais pas en vernis. moi je n'en suis qu'à l'huile de lin.... (lutheron oblige)

donc vernis ou pas..... Bravo pour ton travail !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aelmusic.net/
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Ven 4 Mar - 1:18

Moi j'y ai mis les mushrooms sur le trait bleu ,et sur le trait vert j'y ai mis un vis qui tient le puit au neckstick (pour eviter des eventuelles vibrations a ce niveau); et pareil pour le mushroom de derriere (collé a la PU " elastomere").
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Ven 4 Mar - 2:25

Ok Mig merci. En fait , je ne savais plus exactement ou je les avais mis sur la 1ere , mais en revoyant les photos, ça m'est revenue . Celui de derriere, je l'avais placé plus avant . Ah tiens, tu as mis une vis ? comme sur les metals . En regardant des photos de wood body National, je me rends compte que les champignons étaient finalement jamais aux meme endroits .. hmmm Bon on verra ça merci .

Merci Aël pour les encouragements, j'espere aussi qu'un jour tu la joueras, en esperant qu'elle sonne bien sur, plutot content du son de la 1ere, il me tarde de voir ce que celle là va donner .. Sinon pour le "très très bien finis " , il y a des petits defauts visuels , d'ailleur ça tombe toujours là ou ça se voit, c'est une des lois du luthier amateur on dirait hihi ! , mais j'ai pas mal appris sur cette construction, travailler le placage n'est pas évident du tout, des choses seront à revoir pour les prochaines ( et j'ai bien des trucs avec des cones en tete ! )
Ca peut etre pas mal ton idée sur le vernissage séparé, faudrait voir en effet .. hmmm En tout cas pour le coup, c'est trop tard ..
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Ven 4 Mar - 15:06

Et oui jack, j'ai preferé mettre un vis pour eviter le risque d'un Bzzzz qui pourrai provenir de cette endroit , sait-on jamais . Il est a noter que la mienne est toute massive et que le bois travail ,donc , pas de risque. Et n'oubli de nous envoyer du son de cette number two .
Jipes
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Ven 4 Mar - 15:47

Le manche a l'air vraiment superbe avec ce filet ! Ca promet
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mojo.fr
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Ven 4 Mar - 15:48

Ah oui, c'est vrai que c'était plus prudent la vis pour le massif . J'avais collé les champignons au fond et aussi le "pieds" du champignon au neckstick . En plus de cette vis, tu l'avais collé aussi au neckstick ?

Ben non, j'oublierais pas le son bien sure, meme si c'est un flop hihi ! , mais j'espere qu'elle va gazer .. Sur la 1ere il y avait tres peu d'angle au niveau du manche, donc un sillet de biscuit vraiment pas haut, je remarque que sur les anciennes National wood body, toutes avaient un tres petit sillet ce qui laisse à penser qu'elles possedaient un faible angle de manche, et cette fois cet angle est plus important, je pense que ça va donner une difference , mais en bien ou en mal, ça je ne sais pas encore .. hmmm J'ai du mal a trouver des infos sur cet angle de ces wood body, je pense qu'il a vraiment son importance sur la sonorité, et sur les photos, c'est difficile à voir, je serais curieux de savoir ce que le Mr Lewis en pense et comment il procede hmmm

Merci Jp, l'érable ondé ça rend vraiment super bien et sur n'importe quoi !
belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Ven 4 Mar - 16:08

Salut tous
Ben, Hit the road , Jack !
Après avoir foutu le feu à l'atelier, j'ai sauté par la baie vitrée. D'accord c'est au rez de chaussée mais quand même.
Sincères félicitations admiratifiantes. Sinon, t'inquiètes pas, comme pour le papier peint, y'a que celui qui fait qui connaît et voit les défauts.
bec
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Ven 4 Mar - 16:25

Ouai jack, j'avais tout collé (au fond et au neck), c'est plus prudent . En ce qui concerne les vintage national, ben sur les wood ,il n'avait pas mis de renversement ??? mais sur les steel ,il y etait.. . L'important etant pas trop le renversement mais la HAUTEUR du sillet de biscuit ( autour des 7mm) et surtout le bon tirant de cordes car trop tendu= ça sonne mal et trop mou c'est pareil à bras . Donc.... il faut savoir que toute les national d'epôque ne sonne pas non-non , because les diverses methode de fabrication pfff , qui etait assez "aleatoire" ,et aussi les cone(meme a l'heure actuelle) etait et sont tous different ,mais bon, c'est toujours un mystere pour savoir precisement le sont qu'aura le reso (et meme une acoustique) avant sa realisation... .
dobro.
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Ven 4 Mar - 16:57

MIG a écrit:
il faut savoir que toute les national d'epôque ne sonne pas non-non , because les diverses methode de fabrication pfff , qui etait assez "aleatoire" ,et aussi les cone(meme a l'heure actuelle) etait et sont tous different ,mais bon,

donc tu es en complet désaccord avec ce qui ce dit ici :
https://slide.forumactif.com/t6392-national-chez-thomann?highlight=national+thom

ou d'aucun disent que tout ce qui est national vintage,est forcement mieux que ce qui se fait actuellement ....
exception faite du copain du forum Mike Lewis .. hmmm

j'aurai tendance a penser comme toi , aujourd'hui avec les commandes numériques
il n' y a plus de place au hazard ..... Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/Dobro8/1
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Ven 4 Mar - 20:32

Ben sans trop vouloir "pourrir " le post, en se qui concerne les vintage, c'etait aussi de la prod de masse (donc rentabilitée oblige avec ce qu'il en decoule) donc parfois le must et d'autre fois moyen; en ce qui concerne les guitares a resonateur, on sait tous que le cone est tourné manuellement (puis ensuite via une presse ) et c'est justement la que ce fait la difference, un coup on appuis trop ,parfois moins , ce qui fait que le cone n'a pas reellement la meme epaisseur (un peu plus epais en haut, ou vers le milieu, ou bien en bas) et cela se traduit par une difference sonore pour une oreille avertie; et un cone, quand il est tourné, ben tant qu'il n'est pas dechirer ,il est bon; mais dans le lot y'en a des meilleur que d'autre...... .Et surtout, c'est pas parceque c'est vintage que c'est meilleur non-non , c'est un peu la chance de tomber sur une bonne, mais les NRP sont plus stable (le numerique; le progres quoi) maintenant mike lewis est un artisant et sa methode de travail est completement manuelle c'est pour cela que c'est le nectar, lui , s'il juge que le cone a un leger defaut, il le vire; meme s'il ne s'est pas dechirer au tournage; alors que les vintage et NRP, du moment qu'il sont pas dechirer sont consideré comme bon... .Mike, c'est de l'art !!! les autres c'est de la production..... .
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Ven 4 Mar - 20:49

Oui, c'est certain que la façon dont le cone est tourné a son importance , c'est le moteur des resos, bonne analyse Mig et c'est bien possible qu'on puisse tomber sur des qualités differentes .. meme maintenant ? hmmm

Je comprends bien pour la hauteur du sillet, mais justement, il est directement lié à l'angle de renversement il me semble, car pour regler l'action, on va jouer sur la hauteur du sillet et à angle de manche differents on obtiendra une hauteur de sillet differente pour obtenir une action identique .. me semble t il ..
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Ven 4 Mar - 22:19

Tout a fait jack; l'angle a une influence directe sur la hauteur du chevalet ,ceci dit on pourrait augmenter la profondeur du puit pour y palier... La relle utilité du renversement est de permettre aux cordes ,deux angles sur le sillet de biscuit ce qui evite de pousser en avant le sillet(si il y a qu'un angle entre le cordier et le sillet, ben cela appuis mais pousse aussi le sillet vers le haut du manche et donc ça se traduit par une perte de pression sur le cone ,donc un moins bon rendu sonore). Concernant le mode de tournage manuel des cones, du moment que c'est fait a la main, il y a des differences (c'est obligatoire) seul les cone tourné par des machines sont quasi identique; c'est comme si on ponce une table d'armonie a la main=aleatoire , et si l'on se sert d'une calibreuse= parfaitement plane; sauf que sur un cone cette "erreur" est de suite perceptible car le cone reagi beaucoup plus a cette variation d'epaisseur( attention, je parle en dixieme de millimetre).
vleb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Sam 5 Mar - 0:25

MIG a écrit:
alors que les vintage et NRP, du moment qu'il sont pas dechirer sont consideré comme bon...

Mouais...t'es sûr ? hmmm

http://www.myspace.com/vleblues
Voir le profil de l'utilisateur http://vleblues.free.fr
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Sam 5 Mar - 4:10

C'est pas que j'ai bosser chez eux (en 1930 ce serai dur) , mais c'est une evidence .. . S'il se mettait a trier les cones ne respectant pas une restitution harmonique ideal, ben la fabrication de ceux-ci ne serait pas rentable.Et comme toute industrie ,une fois que le concept a ete trouvé, il faut le rentabiliser ,encore et encore....(les essais de manche en beckelite; la diminution des mushrooms qui sont passer de 4 puis 3 pour finir a 2 fabriquer plus qu'a l'arrache, sans parler de certaine touche faite en simili de notre medium actuel ,ou de la qualité tres tres aleatoire des soudure "30 pourcent des reso se desoudaient ce qui montre que le controle soudure n'etat pas fiable voir inexistant etc... ), il ne faut penser qu'une gratte faite en serie(ce qui etait le cas a l'epoque tout comme aujourd'hui) a la meme finesse de traitement qu'une faite artisanalement a tres tres peu d'exemplaire comme chez fine resophonic, mais cela a un cout de revient plus elevé.. et vu sous cet angle, cela explique clairement qu'un reso sonne, differament ou mieux,ou moins bien qu'un autre dans la meme categorie. Alors oui, il n'existe aucun ecrit de cela ,ni meme une quelconque preuve , mais c'est d'une evidence..... .Les cones, c'est comme une table d'harmonie de guitare,en tapant dessus ça nous donne une note musicale (le meilleur pour une table etant le fa diese,mais souvent on est un peu a coté et il suffit pour un luthier de poncer legerement a certain endroit pour arriver au bon coma de cette note(l'industrie ne peut pas se permettre ce genre de controle)et c'est pareil pour les cones ou n'importe quel autre objet .
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Lun 7 Mar - 21:17

Hello,
Les amis, je ne resiste pas à l'envie de vous faire partager ce que j'ai découvert en passant les 1eres couche de vernis .. ce fameux ondé qui apparait d'un coup .. ! Trop cool ! !
Je vernis au PU bi-composant , au rouleau en mousse et pinceau dans les endroits pas accessible, ça fonctionne pas trop mal , mais il reste du bouleau ce ne sont que les 2 premiere couches , va falloir poncer , revernir, poncer etc ..j'espere obtenir un truc correct .. un pistolet aurait été sympa pour avoir quelque chose d'homogene plus rapidement et plus facilement mais c'est contrainiant .. bon sang , je dois dire, que ça pu ce vernis, c'est horrible !! pfff je vais voir si je peux trouver un masque , parceque ça va etre dure sinon .. meuh

fran
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Lun 7 Mar - 22:20

ça va etre splendide bravo ! bravo ! bravo !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ageorges.biz
alekzo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Lun 7 Mar - 22:27

RRrhhâââ !! bave bave
Lovely !! I love you drunken

... Cette fois, c'est décidé: c'est où qu'on prend commande !!!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/lambdalex
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    

Nouvelle Wood Body
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant