Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
OldChap
Langue pendue
OldChap


Nombre de messages : 836
Age : 77
Localisation : Essonne. Mais souvent dans les (merveilleux) nuages.
Date d'inscription : 15/11/2009

Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ? Empty
MessageSujet: Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ?   Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ? EmptyVen 7 Jan - 21:38

Connaissez-vous Ocar Aleman ?
Revenir en haut Aller en bas
OldChap
Langue pendue
OldChap


Nombre de messages : 836
Age : 77
Localisation : Essonne. Mais souvent dans les (merveilleux) nuages.
Date d'inscription : 15/11/2009

Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ?   Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ? EmptyVen 7 Jan - 21:58

Allez, un tit coup de pouce.
Oscar Aleman fut un grand guitariste de jazz, comtemporain et parfois rival de Django Reinhardt, qui joua de la guitare "hawaïenne" comme on disait, et également de la "guitare métallique", comme écrivaient les journaux, c'est à dire du tricône.
On a peu de témoignages de son utilisation des réso et du slide, mais à l'époque, il fut reconnu comme quelqu'un d'important.
Ellington le voulait, Joséphine Baker aussi, et il remplaçait parfois Django quand celui-ci oubliait une séance...
J'ai cherché, sans trouver pour l'instant, des témoignages de son activité sur nos instruments... préférés.
Il existe des cd, et des séquences sur Youtube.
Dans " Besame Mucho ", on le voit justement (photo) avec un tricône.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ?   Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ? EmptyVen 7 Jan - 23:40

J'écoute Oscar Aleman depuis plus de trente ans, mais il n'a jamais joué de slide même si dans les années trente il fut propriétaire de deux tricones National "spanish". (mystérieusement écrabouillées par les boches lors de son départ de Paris pour l'Argentine, son pays d'origine)

En revanche il fut l'accompagnateur dans les années vingt de "Los Lobos" (Gaston Bueno Lobo) qui lui jouait à plat.
Voici l'histoire de ce héro de la guitare moderne:
http://www.about-django.com/contemporain/oscar_aleman/oscar_aleman.php
Revenir en haut Aller en bas
OldChap
Langue pendue
OldChap


Nombre de messages : 836
Age : 77
Localisation : Essonne. Mais souvent dans les (merveilleux) nuages.
Date d'inscription : 15/11/2009

Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ?   Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ? EmptyVen 7 Jan - 23:57

Eh bien, autant pour moi.
Je connais aussi Aleman depuis un moment, mais comme je le dis, n'ai pas trouvé trace de son activité en slide... et pour cause...

Les - fausses - infos m'ont été données par un passionné de swing ("encore" plus vieux que moi), qui s'est sans doute pris les pieds dans ses souvenirs.
Toutes mes excuses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ?   Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ? EmptySam 8 Jan - 0:10

... J'avais un mp3 de "los Lobos". Le style est très dans la mouvance "Frank Ferera", le sleeler qui a joué sur tous les 78 tours en Hawaiien, début de ce siècle.

12 Piste 12 by mesnierpascal

Gaston Lobo à la slide, Aleman est à la rythmique. (1924?)


Dernière édition par pascal le Dim 9 Jan - 13:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ?   Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ? EmptySam 8 Jan - 14:57

Il marche ce lien "soundcloud" ou bien?

Ce morceau est pas facile à trouver... Ce sont les débuts d'Oscar.
Revenir en haut Aller en bas
Bukka Blake
Langue pendue
Bukka Blake


Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Varennes sur Seine
Date d'inscription : 23/04/2005

Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ?   Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ? EmptySam 8 Jan - 16:53

Ca fonctionne ! Merci pour ce lien d'histoire (même si moi je suis pas fan du genre hawaien en général honte ...)
Revenir en haut Aller en bas
Turnaround
Langue pendue



Nombre de messages : 184
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/11/2007

Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ?   Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ? EmptySam 8 Jan - 23:54

Il y a une version de Whispering par Oscar Aleman sur la compilation "Jazz Masters Of Acoustic Guitar " chez Saga
Revenir en haut Aller en bas
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2018
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ?   Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ? EmptySam 4 Nov - 0:14

je déterre le topic, pas mr Aleman car la semaine dernière je suis tombé dans un vide grenier sur un 78tours de ce monsieur en trio. après questionnement sur la toile et croisement des info, ce serai son dernier disque joué avec son tricone. je vous le dis sans détour je suis très content de cette trouvaille, surtout qu'il est comme neuf!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ? Empty
MessageSujet: Connaissez-vous Oscar Aleman ?   Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ? EmptyLun 6 Nov - 0:31

kwa !? Ben dis donc!!!!! bravo !
félicitations!
Sacré musicien, son histoire ferait un film sublime...

(Vous avez des liens où l'entendre sur tricone?)
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2018
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ?   Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ? EmptyLun 6 Nov - 23:34

il y a des enregistrements qui ont été réédités je crois. je peux essayer de mettre mon disque en ligne, et si tu passe dans le coin on se le mettra autour d'une bière.
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ? Empty
MessageSujet: Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ?   Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ? EmptyMer 8 Nov - 14:04

ça c'est une perspective qui me donne envie d'organiser une "tournée"!!!!

Hé bien j'ai toujours du mal à percevoir un son si typique dans ces enregistrements, j'ai l'impression qu'il a peu enregistré au moment où il possédait sa Triplate; il avait un jeu de scène très mobile, et il semble qu'il ait possédé simultanément une Selmer.... si légère lui permettant de danser en jouant, et sans sangle!!! il existe des images d'archives....il faisait vraiment le show!!!! difficile à imaginer avec une triplate?

La réservai-t’il a des morceaux joués assis, laissant le front de scène à Joséphine Baker?
A t'il emmené sa National en studio avant que les évènement prennent une tournure dramatique?....

Quelle vision hallucinante; la belle Joséphine avec une Triplate flamboyante; deux icônes de cette époque, deux voix magiques...

(j'avoue ne pas avoir eu le temps de vraiment creuser, mais ce musicien a quelque-chose de superbe dans son langage qui devait être magnifié sur une Triplate... pfff )
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ?   Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ? EmptyMer 20 Mar - 12:27

AAaaah enfin !!!!

L'une des 93 copies.... de ce 78 tours est remontée à la surface ! danse



Subliiiime !!!

Quelle classe, avec humour et élégance; quelle claque ça devait être pour les guitaristes franchouillards qui pompaient derrière l'accordéon musette pour gagner leur croûte...

Et dire qu'ils se sont croisés avec Django... pfff
Si Aleman a pu découvrir les Selmer qu'il a ensuite adoptées, on peut très bien imaginer que Django a certainement eu la curiosité d'essayer la Triplate d'Aleman...
Le bœuf entre ces deux là a dû suspendre le temps pour ceux qui étaient présents ce jour là...

L'histoire aurait pu prendre un tournant, si elles avaient eu un pan coupé et 14 cases kwa !?
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ?   Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ? EmptyMer 20 Mar - 12:43

Quel jeu de scène; longtemps avant Chuck Berry, ou T Bone Walker !



Et sans avoir besoin de sangle !
(ce qui explique peut-être aussi le choix de se convertir à la Selmer ?...).

Il était tout aussi flamboyant sur un Ukulélé !
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ?   Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ? EmptyMer 20 Mar - 12:50

Duke Ellington en personne aurait essayé de l'enlever à Joséphine Baker !

Article émouvant:

https://oscar-aleman.blogspot.com/2015/03/ellington-baker-aleman-1933.html

Et une autre prise avec le tricone:

Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ?   Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vous connaissez ca ?
» vous connaissez ?
» Connaissiez vous ce forum?
» Vous connaissez myspace ???
» Magicbuck, vous connaissez ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les grands sliders :: les fondateurs-
Sauter vers: