Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
OldChap
Langue pendue

Localisation : Essonne. Mais souvent dans les (merveilleux) nuages.

MessageSujet: Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ?   Ven 7 Jan - 21:38

Connaissez-vous Ocar Aleman ?
Revenir en haut Aller en bas
OldChap
Langue pendue

MessageSujet: Re: Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ?   Ven 7 Jan - 21:58

Allez, un tit coup de pouce.
Oscar Aleman fut un grand guitariste de jazz, comtemporain et parfois rival de Django Reinhardt, qui joua de la guitare "hawaïenne" comme on disait, et également de la "guitare métallique", comme écrivaient les journaux, c'est à dire du tricône.
On a peu de témoignages de son utilisation des réso et du slide, mais à l'époque, il fut reconnu comme quelqu'un d'important.
Ellington le voulait, Joséphine Baker aussi, et il remplaçait parfois Django quand celui-ci oubliait une séance...
J'ai cherché, sans trouver pour l'instant, des témoignages de son activité sur nos instruments... préférés.
Il existe des cd, et des séquences sur Youtube.
Dans " Besame Mucho ", on le voit justement (photo) avec un tricône.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ?   Ven 7 Jan - 23:40

J'écoute Oscar Aleman depuis plus de trente ans, mais il n'a jamais joué de slide même si dans les années trente il fut propriétaire de deux tricones National "spanish". (mystérieusement écrabouillées par les boches lors de son départ de Paris pour l'Argentine, son pays d'origine)

En revanche il fut l'accompagnateur dans les années vingt de "Los Lobos" (Gaston Bueno Lobo) qui lui jouait à plat.
Voici l'histoire de ce héro de la guitare moderne:
http://www.about-django.com/contemporain/oscar_aleman/oscar_aleman.php
OldChap
Langue pendue

MessageSujet: Re: Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ?   Ven 7 Jan - 23:57

Eh bien, autant pour moi.
Je connais aussi Aleman depuis un moment, mais comme je le dis, n'ai pas trouvé trace de son activité en slide... et pour cause...

Les - fausses - infos m'ont été données par un passionné de swing ("encore" plus vieux que moi), qui s'est sans doute pris les pieds dans ses souvenirs.
Toutes mes excuses.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ?   Sam 8 Jan - 0:10

... J'avais un mp3 de "los Lobos". Le style est très dans la mouvance "Frank Ferera", le sleeler qui a joué sur tous les 78 tours en Hawaiien, début de ce siècle.

12 Piste 12 by mesnierpascal

Gaston Lobo à la slide, Aleman est à la rythmique. (1924?)

Dernière édition par pascal le Dim 9 Jan - 13:26, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ?   Sam 8 Jan - 14:57

Il marche ce lien "soundcloud" ou bien?

Ce morceau est pas facile à trouver... Ce sont les débuts d'Oscar.
Bukka Blake
Langue pendue

MessageSujet: Re: Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ?   Sam 8 Jan - 16:53

Ca fonctionne ! Merci pour ce lien d'histoire (même si moi je suis pas fan du genre hawaien en général honte ...)
Turnaround
Langue pendue

MessageSujet: Re: Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ?   Sam 8 Jan - 23:54

Il y a une version de Whispering par Oscar Aleman sur la compilation "Jazz Masters Of Acoustic Guitar " chez Saga
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ?   

Connaissez-vous Oscar Aleman? Connaissez-vous Oscar Aleman ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1