Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 1930 Triolian W serie

Aller en bas 
+13
sebastopol
Aël
fran
dobropat
geckocha
scutigere
Jipes
gorax
Jack
MIG
bobem
philou66
alekzo
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
dobropat
Langue pendue
dobropat


Nombre de messages : 781
Age : 67
Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)
Date d'inscription : 06/10/2009

1930 Triolian W serie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1930 Triolian W serie   1930 Triolian W serie - Page 3 EmptyDim 6 Fév - 19:32

vleb a écrit:
dobropat a écrit:
un petit truc que m'a donné un preneur de son : quand le micro ordinateur génère du souffle, il suffit parfois de supprimer la masse du cable d'alimentation pour que le souffle disparaisse.

Comment fait-on ? honte

soit tu déconnectes le cable de terre (jaune et vert) de la prise male du micro ordinateur qui se branche sur la prise murale femelle, soit tu intercales entre la prise 220V et celle du micro ordinateur une rallonge qui n'est pas reliée à la terre. Je ne sais pas si je suis très clair ? hmmm
Revenir en haut Aller en bas
http://docbarlow.com
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

1930 Triolian W serie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1930 Triolian W serie   1930 Triolian W serie - Page 3 EmptyLun 7 Fév - 0:00

Salut tous
Ben, je pige plus. On m'a toujours dit l'inverse. Que les ronflettes venaient justement d'une mauvaise terre.
Faudrait demander à Antée ou Atlas !
bec
Revenir en haut Aller en bas
dobropat
Langue pendue
dobropat


Nombre de messages : 781
Age : 67
Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)
Date d'inscription : 06/10/2009

1930 Triolian W serie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1930 Triolian W serie   1930 Triolian W serie - Page 3 EmptyLun 7 Fév - 0:07

hmmm ben oui, mais ce qui est curieux c'est que ça fonctionne (?) kwa !? Si quelqu'un a une explication ...
Revenir en haut Aller en bas
http://docbarlow.com
Clem
Langue pendue
Clem


Nombre de messages : 442
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2008

1930 Triolian W serie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1930 Triolian W serie   1930 Triolian W serie - Page 3 EmptyMer 9 Fév - 22:26

Oui oui, l'explication est dans le lien que j'ai envoyé, en anglais certes.

En fait, la "masse" n'est pas une sorte de gouffre obscur où le courant disparaît corps et bien. Si du courant y rentre, il y ressort ailleurs. La "terre", de son côté, est un lien de sécurité vers la vraie Terre en terre qui tourne; en cas de défaillance dans un appareil correctement conçu, tout court-circuit part dans la terre (ouioui). En fait, notre chère planète est un peu comme un immense condensateur qui ne nous restitue pas le courant.

Maintenant, imaginons que :

1 - Comme dans la plupart des appareils asymétriques, la masse est reliée à la terre.
2 - La terre en question est mauvaise. C'est à dire qu'elle est mal reliée à la vraie terre.

Le courant qui part à la masse n'a pas d'autre choix que de ressortir dans d'autres appareils connectés sur la même terre défaillante. Et PAF!, ça fait des chocapics interférences.

Bon, que les experts me pardonnent, j'ai simplifié à l'extrême et je n'ai pas fait un très bon boulot. Quoi qu'il en soit, gardez à l'esprit que ceci n'est qu'un aspect d'une des causes de ronflette dans nos appareils audios. PLus je pars à leur chasse, plus je me rends compte que le problème est démentiel. beuleu
Revenir en haut Aller en bas
alekzo
Langue pendue
alekzo


Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

1930 Triolian W serie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1930 Triolian W serie   1930 Triolian W serie - Page 3 EmptyLun 21 Fév - 18:18

Merci pour vos tuyaux les gars à bras
... mais micro ou pas, ce triolian te ferait tomber la robe d'un moine !! honte

Je m'exercais ce matin, et alors que je m'essayais à des ambiances plus pépère qu'à l'accoutumée, je peux vous dire que ça sonne, mais ça SONNE !!

Je ne résiste donc pas à vous poster ce petit exemple tout con (et tout loupé pour le premier thème, après je ne répondais plus de rien !!), mais qui indique tout de même ce que l'engin a sous le capot... bave

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lambdalex
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

1930 Triolian W serie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1930 Triolian W serie   1930 Triolian W serie - Page 3 EmptyLun 21 Fév - 21:17

Vous ne m'aidez pas les gars!!!
J'essaye vainement de resister et de slider sur ma Klira archtop (excellente) en me disant : "dans 5 ans tu quittes la quarantaine avec un peu de patience, tu l'auras ton triolian"...
Et paf encore un triolian qui sonne de folie pour me mettre l'eau à la bouche...
Et la fievre du GAS me reprend... sourire
Mais surtout, n'arretez pas c'est si bon, svp!!! bravo !
Revenir en haut Aller en bas
alekzo
Langue pendue
alekzo


Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

1930 Triolian W serie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1930 Triolian W serie   1930 Triolian W serie - Page 3 EmptyMar 22 Fév - 16:21

Well, j'me permets une p'tite parenthèse quant au sujet...

... J'ai enfin chopé cet air qui me trotte dans la tête depuis hier !!! rambo
Pour l'instant, deux versions:

1- au triolian (poussez le son pour un meilleur rendu... siffle )


2- au resoglass, voici la version "squeek"


Voilà, ça c'est fait, j'peux aller m'faire une sieste maintenant ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lambdalex
alekzo
Langue pendue
alekzo


Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

1930 Triolian W serie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1930 Triolian W serie   1930 Triolian W serie - Page 3 EmptyLun 18 Juil - 21:36

Aël a écrit:
j'ai essayé la Guitare d'Alex le Week end dernier...

elle sonne très très bien... c'est vraiment un très bon exemplaire...
c'est fou comme un triolian possède un son différent d'un duolian... et pourtant peu de choses les sépare !

Pour répondre sur ce point que soulève Aël, et qui me paraissait jusque là assez relatif (la qualité sonore d'un exemplaire issu d'une série dont je n'avais pu tester auparavant qu'un seul autre modèle), je commence désormais à rassembler un peu plus de données concrètes via le forum de Michael Messer, et la substantielle aide de Mark Makin (expert des National d'époque, s'il en est...).

Je viens donc d'apprendre que l'exemplaire que j'ai trouvé (ainsi que tous les triolian "steel body" produits entre septembre 1929 et avril 1930) est constitué d'une caisse faite de trois pièces de métal (table / éclisse / dos) contrairement à tous les triolians produits après avril 1930, et tous les Duolians en général d'ailleurs, vu que la production de ceux-ci a commencée après avril 1930...

Si je résume, parmi les modèles Triolian et Duolian, seuls les premiers Triolian (séries "A", "0", "P" et "W") furent construits en trois pièces, et selon Mark Makin, Michael Messer et d'autres, leur présence sonore "surpasse" celle des exemplaires ultérieurs faits de deux pièces d'acier (table et éclisse d'une seule pièce, soudée au dos). Sans que cela ne dévalue les modèles "deux-pièces", on va dire qu'on leur fait plutôt confiance, sachant qu'ils sont parmi les rares gars à avoir pu expérimenter de nombreux exemplaires d'époque...

Bref, j'ai appris un truc en plus sur ma pelle, et cela semble constituer un brin de donnée "objective" à l'appui du sentiment d'Aël après l'avoir essayé...

Ce qui est absolument certain, c'est que j'ai eu un peu de nez et beaucoup de bol en dégottant celui-ci !! pfff
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lambdalex
alekzo
Langue pendue
alekzo


Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

1930 Triolian W serie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1930 Triolian W serie   1930 Triolian W serie - Page 3 EmptyVen 26 Aoû - 21:16

... Un nouvel air qui peut illustrer plus particulièrement le rendu d'un triolian au niveau des basses:


https://www.youtube.com/watch?v=ZFGfNJ4W9z0
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lambdalex
alekzo
Langue pendue
alekzo


Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

1930 Triolian W serie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1930 Triolian W serie   1930 Triolian W serie - Page 3 EmptyLun 27 Fév - 21:00

Bon, après avoir acquis auprès de Seb des mécaniques d'époque, bin je les ai installées sans me faire prier, et tant qu'il n'y avait plus de cordes, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller mettre mon nez à l'intérieur (rââhh, le festival d'odeurs !! hihi ! )...

Voilà donc le résultat en photos:

1- Les "nouvelles" anciennes mécaniques:



https://s628.photobucket.com/albums/uu3/alekzoo/1930%20Triolian/Triolian%20tuners/


2- 50 secondes inside haha ! :



https://s628.photobucket.com/albums/uu3/alekzoo/1930%20Triolian/Inside%20184%20W%20Triolian/


Morale:

Il s'agit bien d'un "3 pieces body", soit une caisse en trois pièces de métal (et non 2, comme la plupart des triolian), et s'agissant du cône, c'est bien un des premiers modèles, soit découpé sur le bord, et non embouti, comme ils le furent à partir de 1932, si je ne m'abuse...

En effet, le son de celui-ci se rapproche plutôt du 2003P (qui possède aussi un cône découpé) et moins du 2182P (au cône embouti):


https://www.youtube.com/watch?v=2S4gaXrL9KQ

Et pis les cordes DR "Tite-Fit" (nickel et âme ronde) en .13/.56, c'est vraiment nickel !! siffle
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lambdalex
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

1930 Triolian W serie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1930 Triolian W serie   1930 Triolian W serie - Page 3 EmptyLun 27 Fév - 22:30

Wahou .. Alex, c'est super interessant tout ça .. c'est trés propre ladedans ! Ces mecaniques sont de toute beauté et lui vont super bien ! alala .. quelle belle tu as veinard !! bave bave
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1930 Triolian W serie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1930 Triolian W serie   1930 Triolian W serie - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1930 Triolian W serie
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» National Triolian de 1930 numéro de serie W 12!!!
» Conseil choix micro pour Triolian National 1930
» 1934 National Triolian (14 frettes- W serie)
» 1930 NATIONAL TRIOLAN
» Un OVNI: tricone de luthier 1930's

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les résonateurs : National, Dobro et affiliés-
Sauter vers: