Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Et si on bricolait un biscuit...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
philou66
Langue pendue

MessageSujet: Et si on bricolait un biscuit...   Lun 13 Déc - 1:05

Allez, je m'y colle à mon tour...
J'ai une Takamine (folk) qui me donne pleine satisfaction (même en slide)... Le son, le manche bref elle est extra!!!
Mais, c'est là que ça se gâte... Je me demande s'il est possible de façonner (bricoler, quoi...) un biscuit que je glisserai dans la rosace!!!
Le genre montable et démontable sans retirer les cordes...
Je pense, par exemple à un cône récupéré sur un tricône...
Tout est question de dimension, non?
Bien sûr tous les conseils, plans, côtes, astuces, bidouilles... Seront les bienvenues...
Une façon pour moi d'aborder le resonateur... Sans ajouter une nouvelle pièce à ma collection d'instruments...
Pourquoi faire simple en achetant alors qu'on peut faire compliqué en bricolant... tooo beuleu
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: Et si on bricolait un biscuit...   Lun 13 Déc - 1:49

Salut tous
Ben, là :
Citation :
Le genre montable et démontable sans retirer les cordes...
Je pense, par exemple à un cône récupéré sur un tricône...
Y'a un prix Nobel à la clé à mon avis !
Sinon, laisses ta Takamine tranquille, puisqu'elle te convient et prends une folk chinoise à 50€ sur le net (y'en a plein) pour tes projets.
Bon courage
bec
PS : Y'a encore des habitants sur le Mont Ventoux ?
aymaleo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Et si on bricolait un biscuit...   Lun 13 Déc - 10:52

Que se soit un réso ou une folk, pour que la guitare soit juste il faut que les sillets délimitent le diapason. Alors le biscuit dans la rosace et la justesse de l'instrument c'est simplement incompatible.
gorax
Langue pendue

MessageSujet: Re: Et si on bricolait un biscuit...   Lun 13 Déc - 12:01

Bien sûr: le biscuit exactement à la place du chevalet, donc: défonce de la table et rebouchage de la rosace ou nouvelle table.
Un seul cône de tricône: le son risque fort d'être ridicule (ou risque d'être fort ridicule)
Ok aussi à 100% pour bricoler ça sur une autre gratte ... une chinoise ou alors, il existe des paquets de vielles Harmony, Stella etc... sur ebay USA, c'est à mon avis là que se trouve la meilleure piste- surtout que comme c'est pour transformer, tu peux prendre une gratte bien abîmée (sauf le manche) donc très bon marché.
philou66
Langue pendue

MessageSujet: Re: Et si on bricolait un biscuit...   Lun 13 Déc - 14:36

belisaire a écrit:
PS : Y'a encore des habitants sur le Mont Ventoux ?

Y'a plus personne au sommet (trop de mistral)...
Sinon quelques fondus allumés avec des idées farfelues (comme moi dis-donc!!!) tout autours...

Effectivement pourquoi gâcher un aussi joli son (pur, cristallin, chaux et doux mais qui sait claquer quand il faut...)
C'est justement ce son trop clair qui pèche...

Merci de vos avis, je vais en trouver une autre à torturer...
Clem
Langue pendue

MessageSujet: Re: Et si on bricolait un biscuit...   Lun 13 Déc - 16:23

Attends, j'ai pas compris, tu veux placer un cône dans la rosace?

Ben mon vieux, dans ce cas là, va falloir t'attaquer à faire une nouvelle touche. Parceque si le diapason change, les frettes changent. Et puis pendant, que t'y es, tu peux modifier le barrage pour supporter les 90 kilos de tension à un nouvel endroit. Et puis un seul cône de tricône, déjà faut l'acheter séparément mort de rire , et ensuite ben comme dit Gorax, ca va pas sonner… Y'en a pas trois pour rien.

J'espère que j'ai mal compris parceque sinon ce serait dommage de flinguer une gratte. Mais si tu veux transformer une folk en réso, tu peux regarder ce post: https://slide.forumactif.com/constructions-et-reparations-f13/mutation-folkreso-le-son-page-3-t3095.htm

Je pense qu'il faut aussi préciser, que la lutherie d'une folk et d'un réso sont extrêmement différents. D'ailleurs, c'est ce qui fait la différence entre les johnson, epiphones et compagnie, et les amistar, MM, National Resophonic, (et Continental?)

C'est pas simple hein?! Bonne continuation dans ta quête de réso. victoire
gorax
Langue pendue

MessageSujet: Re: Et si on bricolait un biscuit...   Lun 13 Déc - 17:35

Assez d'accord, raison pour laquelle, la transfo d'une vieille Regal ou Stella à effes me semble plus judicieuse, quitte à faire une nouvelle table (pas très compliqué, en fait) et puis, rien qu'esthétiquement, le résultat: miam miam!
wlud
Langue pendue

MessageSujet: Re: Et si on bricolait un biscuit...   Lun 13 Déc - 19:55

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bateaubois.com
philou66
Langue pendue

MessageSujet: Re: Et si on bricolait un biscuit...   Lun 13 Déc - 23:00

L'experience parle d'or...
Bien sûr je ne vais pas esquinter ma belle takamine (qui a déjà été passablement malmenée)...
Je ne pensais pas qu'il pouvait être si complexe de poser un réso... (y'a plein d'aspects que j'ignorais, candide que je suis...)
Par contre, après avoir vu un burkinabais jouer sur une 4 cordes composée d'une calebasse, d'une peau de chêvre tendue et d'un manche aussi proche du manche à balais que je le suis de mon cousin par ma tante Ernestine (cherchez pas, ça veut rien dire)... Je me suis dis qu'il pouvait être possible de poser un reso bricolé sans plus de difficulté que cela...
Il me semble avoir vu pas mal de "grattes" bricolées à partir de lessiveuse, bidon et autres ustensiles ménagers...
Merci pour les liens et vos conseils...
Je vais essayer de murir tout ça... Tranquillement...
J'ai quand même bien envie d'essayer (mais sur une autre guitare, cela s'entend)...
gorax
Langue pendue

MessageSujet: Re: Et si on bricolait un biscuit...   Mar 14 Déc - 0:59

sache mon jeune ami, Twisted Evil que l'instrument - burkinabe - dont tu parles avec un "certain mépris" est l'ancêtre de beaucoup de choses, le coelacanthe de la musique, le diplodocus de la gratte... le seul qui ait résisté aux crimes des curés, pasteurs, civilisateurs de tout poil. En gros: l'ancêtre du banjo, et sans doute des résos dont nous parlons de temps en temps, me semble t'il Very Happy
Pour être plus sérieux: oui, le son d'une folk transformée est éloigné de celui d'un "vrai" réso, sans être moche pour autant... et puis: la différence de prix entre une cône de m... et un National est bien moindre que la différence de qualité... et même avec un Beard que j'ai aussi testé... Wink Wink Wink
philou66
Langue pendue

MessageSujet: Re: Et si on bricolait un biscuit...   Mar 14 Déc - 1:32

Je precise, au passage, que ce burkinabais avait un jeu très proche de celui de J Hendrix... Et que j'en suis resté scotché, bouche bée un bon moment... Donc total respect...
Ce qui prouve que l'instrument ne fait pas tout... Et celui-ci, malgrès son air très rudimentaire, sonnait merveilleusement bien...
Gorax : "Pour être plus sérieux: oui, le son d'une folk transformée est éloigné de celui d'un "vrai" réso, sans être moche pour autant... et puis: la différence de prix entre une cône de m... et un National est bien moindre que la différence de qualité... et même avec un Beard que j'ai aussi testé... "

Dois-je en déduire : qu'importe le flacon pourvu qu'il donne l'ivresse? hmmm
philou66
Langue pendue

MessageSujet: Re: Et si on bricolait un biscuit...   Mar 14 Déc - 1:36

Je dois avouer, tout de même, que ma Takamine et ma vieille Archtop me donnent enormément de plaisir, mais le son d'un résonateur!!! Quel son rontidjiouuuuu!!!
gorax
Langue pendue

MessageSujet: Re: Et si on bricolait un biscuit...   Mar 14 Déc - 2:39

philou66 a écrit:
...Dois-je en déduire : qu'importe le flacon pourvu qu'il donne l'ivresse? hmmm
Quiconque pose ses papattes sur un réso ressent cette ivresse, ce n'est pas pour autant que le faire sonner vient tout de suite, mais je trouve que un peu à l'inverse des autres grattes, le son s'apprend et vient peu à peu, et avec à chaque stade un plaisir renouvelé, j'ai souvent l'impression d'avoir une machine en mains quand je joue (dans le bon sens du terme: un peu un moteur qui vrombit) la classe
fran
Langue pendue

MessageSujet: Re: Et si on bricolait un biscuit...   Mar 14 Déc - 14:24

gorax a écrit:
sache mon jeune ami, Twisted Evil que l'instrument - burkinabe - dont tu parles avec un "certain mépris" est l'ancêtre de beaucoup de choses, le coelacanthe de la musique, le diplodocus de la gratte... le seul qui ait résisté aux crimes des curés, pasteurs, civilisateurs de tout poil. En gros: l'ancêtre du banjo, et sans doute des résos dont nous parlons de temps en temps, me semble t'il Very Happy
probablement un n'goni 4 ou 6 cordes se joue comme la Kora
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ageorges.biz
philou66
Langue pendue

MessageSujet: Re: Et si on bricolait un biscuit...   Mar 14 Déc - 15:00

Pourtant je me souviens (c'est très subjectif) qu'il en jouait comme une guitare (position différente de la kora)...
Voilà aussi un instrument magnifique, la kora!!!
gorax
Langue pendue

MessageSujet: Re: Et si on bricolait un biscuit...   Mar 14 Déc - 16:38

Banza:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et si on bricolait un biscuit...   

Et si on bricolait un biscuit...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1