Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 difficulté à changer de jeu

Aller en bas 
+3
weissy
vleb
trois6
7 participants
AuteurMessage
trois6
Langue pendue
trois6


Nombre de messages : 292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/07/2009

difficulté à changer de jeu Empty
MessageSujet: difficulté à changer de jeu   difficulté à changer de jeu EmptySam 13 Nov - 0:20

Bonjour,

Certe cela ne fait que quelques mois que je slide mais j'ai un problème assez lourd ... Je trouve que mon jeu est borné. Je reviens toujours sur les mêmes notes, les mêmes accords, les mêmes bouibouis au slide...

En gros je joue en DBGDBG et, machinalement quand je joue je fais du Gm ( G/A#/D)... Résultat mes compos se ressemblent toutes. A part la rythmique on retombe sur les mêmes choses sans arrêt.

Des conseils pour progresser dans mon approche du slide ? J'adore jamer en Gm mais bon, au bout d'un moment ^^

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
vleb
Langue pendue
vleb


Nombre de messages : 5830
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

difficulté à changer de jeu Empty
MessageSujet: Re: difficulté à changer de jeu   difficulté à changer de jeu EmptySam 13 Nov - 1:34

Quelques pistes rapidement : changer d'open, jouer à plat ou bottleneck suivant ce que tu fais actuellement, jouer avec d'autres, jouer avec un capo...

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
https://www.youtube.com/user/vleb/
https://www.notesenbulles.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://vleblues.free.fr
weissy
Langue pendue
weissy


Nombre de messages : 1451
Age : 44
Localisation : satellite beach, FL
Date d'inscription : 16/11/2007

difficulté à changer de jeu Empty
MessageSujet: Re: difficulté à changer de jeu   difficulté à changer de jeu EmptySam 13 Nov - 2:00

Salut,
en fait tu réponds toi meme en partie a ta question... essayes plusieurs accordages, genre DADF#D ou encore DGDGBD il y en a beacoup d'autres....

Aussi, essaye d'écouter différentes approches du slide par des artistes différents...souvent des choses ne nous plaisent pas mais leurs techniques nous inspirent la classe
Et si tu as les partoches a coté c'est pas plus mal

Tu verras qu'une porte va s'ouvrir pour tes compos
Bon courage
A plus
Fred
Revenir en haut Aller en bas
pupule
Langue pendue



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 20/02/2009

difficulté à changer de jeu Empty
MessageSujet: Re: difficulté à changer de jeu   difficulté à changer de jeu EmptyDim 14 Nov - 10:52

bonjour
tu joues à plat ou en slide?
Si tu joues à plat, l'accord de G : DBGDBG est parfait.
Pour apprendre les subtilités de l'accord et ses possibilités il n'y a pas d'autre solution que de déchiffrer des thèmes, majeurs, mineurs, pour 1 apprendre les gammes, 2 les accords et leurs renversements, 3 connaitre son manche. Le problème de l'open c'est sa couleur, qui lorsque l'on a pas la technique nous fait tourner en rond. Donc, bosser, précis, varié et surtout avec une grande rigeur. Il faut engranger du répertoire, de la technique et de la culture instrumentale avant de commencer de vouloir créer des morceaux.
Je joue depuis très longtemps et pourtant tous les jours je travail la technique, le note à note, les accords, des thèmes pour être le plus libre possible et surtout jouer le plus juste possible qui est la base du dobro. Pour revenir au G comme accord de base, tu peux de temps en temps faire des variantes (mineur avec le A diese ou G6 avec le D en E) ce qui est déjà pas mal.
Bon courage, du boulot encore et encore.............
aloha
Revenir en haut Aller en bas
trois6
Langue pendue
trois6


Nombre de messages : 292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/07/2009

difficulté à changer de jeu Empty
MessageSujet: Re: difficulté à changer de jeu   difficulté à changer de jeu EmptyDim 14 Nov - 12:27

Merci à tous pour vos réponses !

Hé hé hé oui du boulot ça je sais bien ^^
En fait je joue au bottlneck sur une guitare normale. Depuis des années que je joue de la musique, je n'ai jamais réussi a me motiver a travailler comme tu as pu l'expliquer (note à note etc ...) Je fais parti de ceux qui ne progressent qu'en pratiquant et qui, sans vomir sur le solfège, le fuient dès que possible.

Donc en effet, je pense que mon problèmes vient de ce manque de travail mais surtout et aussi, de mon manque de culture slide. Ma seule et unique influence c'est Jack White tooo

Donc si vous avez des artistes à me conseiller dans un registre plutôt blues punchy que roi de l'arpège je suis très preneur !

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3715
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

difficulté à changer de jeu Empty
MessageSujet: Re: difficulté à changer de jeu   difficulté à changer de jeu EmptyDim 14 Nov - 12:49

trois6 a écrit:
Merci à tous pour vos réponses !

Hé hé hé oui du boulot ça je sais bien ^^
En fait je joue au bottlneck sur une guitare normale. Depuis des années que je joue de la musique, je n'ai jamais réussi a me motiver a travailler comme tu as pu l'expliquer (note à note etc ...) Je fais parti de ceux qui ne progressent qu'en pratiquant et qui, sans vomir sur le solfège, le fuient dès que possible.

Donc en effet, je pense que mon problèmes vient de ce manque de travail mais surtout et aussi, de mon manque de culture slide. Ma seule et unique influence c'est Jack White tooo

Donc si vous avez des artistes à me conseiller dans un registre plutôt blues punchy que roi de l'arpège je suis très preneur !

Merci d'avance !

Ecoutes Chris Whitley, John Mooney, Rainer Ptacek où des artistes plus atypiques comme Kevin Breit ca va te donner plein d'idées sourire

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
gorax
Langue pendue



Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

difficulté à changer de jeu Empty
MessageSujet: Re: difficulté à changer de jeu   difficulté à changer de jeu EmptyDim 14 Nov - 13:09

Vomir sur le solfège, compréhensible! peut-être simplement un peu de travail sur les accords: les renversements, etc... pas de la théorie, juste chercher où se trouvent les mêmes notes sur tout le manche... parfois, ça suffit à "ouvrir" ce jeu qu'on trouve trop fermé... Wink
Revenir en haut Aller en bas
vleb
Langue pendue
vleb


Nombre de messages : 5830
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

difficulté à changer de jeu Empty
MessageSujet: Re: difficulté à changer de jeu   difficulté à changer de jeu EmptyDim 14 Nov - 18:50

Moi aussi je n'ai que très peu de connaissances de solfège et de théorie musicale. Du coup, plutôt que de bosser la technique ou de faire des gammes, j'attaque de front plusieurs morceaux en même temps dans plusieurs tonalités (open D, open G), à plat ou au bottleneck, et je me suis remis au jeu standard sans slide. Il y a toujours un truc qui passe d'un domaine à l'autre....et donc qui l'enrichie !

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
https://www.youtube.com/user/vleb/
https://www.notesenbulles.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://vleblues.free.fr
pupule
Langue pendue



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 20/02/2009

difficulté à changer de jeu Empty
MessageSujet: Re: difficulté à changer de jeu   difficulté à changer de jeu EmptyDim 14 Nov - 22:49

bosser ne veut pas dire obligation de solfège, pour ma part c'est un monde qui m'est étranger ( tout du moins la lecture) mais apprendre des morceaux sans travailler les bases me semble une impasse (construction des accords= richesse harmonique donc impro plus fine) voir le travail de Rob Ickes par exemple qui est une bonne méthode de boulot. chacun fait ce qu'il veut le tout étant de trouver sa voie pour avancer et surtout progresser.
Aloha et bonne glisse
Revenir en haut Aller en bas
bobem
Langue pendue
bobem


Nombre de messages : 1449
Localisation : Vilaine Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2010

difficulté à changer de jeu Empty
MessageSujet: Re: difficulté à changer de jeu   difficulté à changer de jeu EmptyDim 14 Nov - 23:25

Salut à tous,
Sur les méthodes de travail de la slide, je ne suis pas vraiment le meilleur conseil qui soit, sinon de bosser plus que moi... difficulté à changer de jeu 65
Juste par rapport au solfège: je comprends qu'on ait des boutons qui naissent à sa seule évocation, de toute façon son apprentissage est une catastrophe en France, on en a tous des mauvais souvenirs. difficulté à changer de jeu 33
Il faut juste se dire qu'on utilise le solfege malgrès nous dès qu'on commence à battre la mesure en comptant pour s'y retrouver. Et savoir que c'est un sol sur cette case et que, hop, une case plus loin c'est un la, c'est non seulement pas inutile, mais ce sont des questions qu'on est tous ammené à se poser un moment ou un autre.
Après, déchiffrer une partition, on n'en a pas forcément l'utilité, mais deux trois notions peuvent permettre de le faire, et ça peut aussi permettre de comprendre des trucs que l'oreille ne faisait pas.
J'ai pas un gros niveau, mais j'ai acquis tranquillement des bases qui se sont développés au fur et à mesure des besoins sans jamais forcer.
Et pour jouer à plusieurs, c'est pas indispensable, mais c'est un outil pas négligeable.
Voilà, faut pas avoir peur du solfège, faut juste faire en sorte qu'il ne vienne pas nous pourrir la vie!... difficulté à changer de jeu 4
Revenir en haut Aller en bas
http://bluesdevache.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





difficulté à changer de jeu Empty
MessageSujet: Re: difficulté à changer de jeu   difficulté à changer de jeu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
difficulté à changer de jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changer de guitare sans changer de guitare...
» changer de mecanique sur mon lap steel
» Choix guitare ( pour changer....)
» Méthode Cyril Lefebvre
» quand faut il changer les lampes d'un ampli ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: Le Forum :: Avis, remarques, suggestions...-
Sauter vers: