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 difficulté à changer de jeu

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trois6
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Nombre de messages : 86
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Date d'inscription : 12/07/2009

MessageSujet: difficulté à changer de jeu   Sam 13 Nov - 0:20

Bonjour,

Certe cela ne fait que quelques mois que je slide mais j'ai un problème assez lourd ... Je trouve que mon jeu est borné. Je reviens toujours sur les mêmes notes, les mêmes accords, les mêmes bouibouis au slide...

En gros je joue en DBGDBG et, machinalement quand je joue je fais du Gm ( G/A#/D)... Résultat mes compos se ressemblent toutes. A part la rythmique on retombe sur les mêmes choses sans arrêt.

Des conseils pour progresser dans mon approche du slide ? J'adore jamer en Gm mais bon, au bout d'un moment ^^

Merci d'avance !
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vleb
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MessageSujet: Re: difficulté à changer de jeu   Sam 13 Nov - 1:34

Quelques pistes rapidement : changer d'open, jouer à plat ou bottleneck suivant ce que tu fais actuellement, jouer avec d'autres, jouer avec un capo...

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weissy
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MessageSujet: Re: difficulté à changer de jeu   Sam 13 Nov - 2:00

Salut,
en fait tu réponds toi meme en partie a ta question... essayes plusieurs accordages, genre DADF#D ou encore DGDGBD il y en a beacoup d'autres....

Aussi, essaye d'écouter différentes approches du slide par des artistes différents...souvent des choses ne nous plaisent pas mais leurs techniques nous inspirent la classe
Et si tu as les partoches a coté c'est pas plus mal

Tu verras qu'une porte va s'ouvrir pour tes compos
Bon courage
A plus
Fred
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pupule
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MessageSujet: Re: difficulté à changer de jeu   Dim 14 Nov - 10:52

bonjour
tu joues à plat ou en slide?
Si tu joues à plat, l'accord de G : DBGDBG est parfait.
Pour apprendre les subtilités de l'accord et ses possibilités il n'y a pas d'autre solution que de déchiffrer des thèmes, majeurs, mineurs, pour 1 apprendre les gammes, 2 les accords et leurs renversements, 3 connaitre son manche. Le problème de l'open c'est sa couleur, qui lorsque l'on a pas la technique nous fait tourner en rond. Donc, bosser, précis, varié et surtout avec une grande rigeur. Il faut engranger du répertoire, de la technique et de la culture instrumentale avant de commencer de vouloir créer des morceaux.
Je joue depuis très longtemps et pourtant tous les jours je travail la technique, le note à note, les accords, des thèmes pour être le plus libre possible et surtout jouer le plus juste possible qui est la base du dobro. Pour revenir au G comme accord de base, tu peux de temps en temps faire des variantes (mineur avec le A diese ou G6 avec le D en E) ce qui est déjà pas mal.
Bon courage, du boulot encore et encore.............
aloha
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trois6
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MessageSujet: Re: difficulté à changer de jeu   Dim 14 Nov - 12:27

Merci à tous pour vos réponses !

Hé hé hé oui du boulot ça je sais bien ^^
En fait je joue au bottlneck sur une guitare normale. Depuis des années que je joue de la musique, je n'ai jamais réussi a me motiver a travailler comme tu as pu l'expliquer (note à note etc ...) Je fais parti de ceux qui ne progressent qu'en pratiquant et qui, sans vomir sur le solfège, le fuient dès que possible.

Donc en effet, je pense que mon problèmes vient de ce manque de travail mais surtout et aussi, de mon manque de culture slide. Ma seule et unique influence c'est Jack White tooo

Donc si vous avez des artistes à me conseiller dans un registre plutôt blues punchy que roi de l'arpège je suis très preneur !

Merci d'avance !
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Jipes
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MessageSujet: Re: difficulté à changer de jeu   Dim 14 Nov - 12:49

trois6 a écrit:
Merci à tous pour vos réponses !

Hé hé hé oui du boulot ça je sais bien ^^
En fait je joue au bottlneck sur une guitare normale. Depuis des années que je joue de la musique, je n'ai jamais réussi a me motiver a travailler comme tu as pu l'expliquer (note à note etc ...) Je fais parti de ceux qui ne progressent qu'en pratiquant et qui, sans vomir sur le solfège, le fuient dès que possible.

Donc en effet, je pense que mon problèmes vient de ce manque de travail mais surtout et aussi, de mon manque de culture slide. Ma seule et unique influence c'est Jack White tooo

Donc si vous avez des artistes à me conseiller dans un registre plutôt blues punchy que roi de l'arpège je suis très preneur !

Merci d'avance !

Ecoutes Chris Whitley, John Mooney, Rainer Ptacek où des artistes plus atypiques comme Kevin Breit ca va te donner plein d'idées sourire
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gorax
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MessageSujet: Re: difficulté à changer de jeu   Dim 14 Nov - 13:09

Vomir sur le solfège, compréhensible! peut-être simplement un peu de travail sur les accords: les renversements, etc... pas de la théorie, juste chercher où se trouvent les mêmes notes sur tout le manche... parfois, ça suffit à "ouvrir" ce jeu qu'on trouve trop fermé... Wink
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vleb
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MessageSujet: Re: difficulté à changer de jeu   Dim 14 Nov - 18:50

Moi aussi je n'ai que très peu de connaissances de solfège et de théorie musicale. Du coup, plutôt que de bosser la technique ou de faire des gammes, j'attaque de front plusieurs morceaux en même temps dans plusieurs tonalités (open D, open G), à plat ou au bottleneck, et je me suis remis au jeu standard sans slide. Il y a toujours un truc qui passe d'un domaine à l'autre....et donc qui l'enrichie !

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pupule
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Date d'inscription : 20/02/2009

MessageSujet: Re: difficulté à changer de jeu   Dim 14 Nov - 22:49

bosser ne veut pas dire obligation de solfège, pour ma part c'est un monde qui m'est étranger ( tout du moins la lecture) mais apprendre des morceaux sans travailler les bases me semble une impasse (construction des accords= richesse harmonique donc impro plus fine) voir le travail de Rob Ickes par exemple qui est une bonne méthode de boulot. chacun fait ce qu'il veut le tout étant de trouver sa voie pour avancer et surtout progresser.
Aloha et bonne glisse
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bobem
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MessageSujet: Re: difficulté à changer de jeu   Dim 14 Nov - 23:25

Salut à tous,
Sur les méthodes de travail de la slide, je ne suis pas vraiment le meilleur conseil qui soit, sinon de bosser plus que moi...
Juste par rapport au solfège: je comprends qu'on ait des boutons qui naissent à sa seule évocation, de toute façon son apprentissage est une catastrophe en France, on en a tous des mauvais souvenirs.
Il faut juste se dire qu'on utilise le solfege malgrès nous dès qu'on commence à battre la mesure en comptant pour s'y retrouver. Et savoir que c'est un sol sur cette case et que, hop, une case plus loin c'est un la, c'est non seulement pas inutile, mais ce sont des questions qu'on est tous ammené à se poser un moment ou un autre.
Après, déchiffrer une partition, on n'en a pas forcément l'utilité, mais deux trois notions peuvent permettre de le faire, et ça peut aussi permettre de comprendre des trucs que l'oreille ne faisait pas.
J'ai pas un gros niveau, mais j'ai acquis tranquillement des bases qui se sont développés au fur et à mesure des besoins sans jamais forcer.
Et pour jouer à plusieurs, c'est pas indispensable, mais c'est un outil pas négligeable.
Voilà, faut pas avoir peur du solfège, faut juste faire en sorte qu'il ne vienne pas nous pourrir la vie!...
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