Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

"laisser le cone se faire"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bobem
Langue pendue

MessageSujet: "laisser le cone se faire"   Mar 9 Nov - 12:32

Bonjours,
Je voulais avoir des précisions sur une remarque récurente sur les sujets où il est question de remplacer son cône par un neuf. Tous ceux qui l'ont fait précisent qu'il faut laisser du temps au cône pour qu'il trouve sa "maturité" sonore.
Qu'est-ce que ça signifie, et quel est le problême (ou pas....) avec le son du cône tout juste posé, et quels vont être les changements d'un point de vue sonore?
(Je dis ça parce que je vais récupérer un réso dont le cône aura été changé, et je ne sais pas à quoi m'attendre... stress )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bluesdevache.blogspot.com/
gorax
Langue pendue

MessageSujet: Re: "laisser le cone se faire"   Mar 9 Nov - 12:56

Toujours été très dubitatif sur ce point:
D'abord, il est logique que sur une guitare neuve ou sur un cône nouvellement placé, il faille que les éléments se "mettent en place": soit les pièces collées ou mises sous pression d'une guitare neuve vont trouver petit à petit leur place définitive (et les vernis, collages et bois sécher complètement), soit un cône trouver un contact parfait suite à la pression des cordes.

Après, bien sûr que des changements sonores (et d"ergonomie") sont possibles, mais a t'on le recul pour en juger? certains diront qu'ils ressentent une différence énorme, d'autres que c'est surtout psychologique:???

Problèmes avec un cône nouvellement posé? j'ai connu ça une fois: quelques Bzzz disparaissant assez vite (sans doute la lèvre du cône ne reposant pas parfaitement à un endroit sur le plat du soundwell... et "s'écrasant" avec le temps?

Pour cela, lors d'un changement de cône, surtout sur une gratte à deux balles, en profiter pour poncer le + finement possible l'endroit où le cône reposera. Wink
bobem
Langue pendue

MessageSujet: Re: "laisser le cone se faire"   Mar 9 Nov - 15:41

Ok, merci gorax!
Je me demandais si ça jouait sur la "tonalité" du cône, moins d'aigüs ou de basses ou quelque chose du genre... Ca serait donc plutôt un question de buzzz... hmmm
Voir le profil de l'utilisateur http://bluesdevache.blogspot.com/
gorax
Langue pendue

MessageSujet: Re: "laisser le cone se faire"   Mar 9 Nov - 16:36

Non, je n'ai pas dit ça: les buzz, c'est ce qui m'est arrivé une fois: le cône qui "s'est bien mis", donc un truc purement mécanique... Comme j'ai dit, comparer une gratte au niveau du son entre un moment et un autre 3 mois après, c'est au-dessus de mes forces, je laisse à d'autres le loisir de donner leurs impressions. La seule chose dont je sois certain, c'est qu'entre l'ancien et le nouveau cône, c'est clair: transfiguration. Et c'est déjà un info importante. Wink
RésoMan
Langue pendue

MessageSujet: Re: "laisser le cone se faire"   Mar 9 Nov - 23:07

En fait - et après de très nombreuses années d'expériences - un bon cône donne un bon son tout de suite et ce son va s'améliorer au fil du temps. Puis il va se stabiliser. Et puis c'est tout... Je ne change pas mes cônes sinon tout les 20 ans mais uniquement parce qu'ils se sont oxydés... Et encore !

Il m'arrive de défaire toutes mes cordes pour démonter l'engin, de tout nettoyer, etc... Une semaine après j'ai récupéré mon "son". Par contre je change les cordes une par une ou éventuellement 2 par 2 si je suis pressé avant un concert.

A mon avis toute autre prescription d'utilisation ou de changement de cordes est inutile.

ResoMan

Dernière édition par RésoMan le Lun 10 Jan - 23:22, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/resophonic
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: "laisser le cône se faire"   Lun 10 Jan - 16:25

Les cônes trouvent leur place, les forces s'équilibrent...les harmoniques sortent plus facilement, plus joliement, et les basses apparaissent plus vivantes au bout d'un moment.

Des cônes neufs dans un vieux square-neck martyrisé et raclé comme un bobsleigh utilisé sans neige; six mois plus tard soudain SCHAZAMMMM!
Pareil dans mes chinoises, mais faut quand même en jouer régulièrement; pas la mettre à la cave en attendant six mois.....

A vue de nez, je dirai que c'est pas top de tout démonter...relâcher et retendre; je penserai que le cône pourrait se fatiguer au bout d'un moment; le métal se cisaille à force d'aller-retour...
Mais sur un spider les facteurs ne sont plus les mêmes.....
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "laisser le cone se faire"   

"laisser le cone se faire"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1