Les caisses originales "National" single furent embouties par des presses appartenant à Rickenbacker. (pas des presses de"fillettes": capables d'emboutir des ailes d'avion, ou encore des pare-chocs ou des pièces de voiture) car c'était le 1er boulot de Rickenbacker, bien avant les guitares électriques.
Donc sur les caisses 1929/1934, le dos et les éclisses sont sur la même feuille de tôle, de laiton, etc. (12 frettes)
Le dos est rapporté par soudure (donc poids- En deux parties.)- En 34/41 c'est l'inverse (14 frettes-la face est rapportée)
- Citation :
- The manufacturaing process was a 2 ton press pressing out a plate of brass, once done you had the top and sides (one solid piece) and then the back was pressed into the nicly curved back and then welded on.
En 88, lorsque Don Young décide de refabriquer des "National", il s'enquérit de faire fabriquer une presse similaire (les originales astiquées par Rudy Dopyera furent perdues à jamais dans les années 70) Même les caisses Dobro OMI métal sont en 3 parties.
Le prix exorbitant de telles presses 'industrielles" aujourd'hui (même en Chine) lui firent fabriquer les caisses en 3 parties (face/éclisses/dos) soudées ce qui rajoute un poids nettement supérieur à celles d'origine.(celui des soudures sur tout le contour de la caisse en 2 fois, plus 1)
Ensuite, l'épaisseur différente de la tôle elle-même, sur les éclisses/dos et la face peut-être différente. L'épaisseur actuelle des feuilles n'est certainement plus celle utilisée dans les années 30'.
en revanche, pour une raison inconnue, les tri-cones furent toujours faites en 3 parties. (sans doute l'assemblage intérieur plus compliqué, et la forme très spéciale d'une squareneck, les manches "spanish" n'étant que fabriqués qu'à peu de quantité)