Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Capo et Tricone??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
felixlejaune
Langue pendue



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 05/09/2009

capo - Capo et Tricone??  Empty
MessageSujet: Capo et Tricone??    capo - Capo et Tricone??  EmptyMar 5 Oct - 12:21

Je me pose une question idiote, est ce que je peux mettre un capo sur ma squareneck comme ceux qu'il y a sur les weiss?? Parce que je voudrait m'attaquer à All of Me, et je pense que je serais plus à l'aise accordé en LA, avec le Mi aigu à vide notament... Mais je vais tout faire péter si je tends mes cordes plus fort qu'elles ne le sont... Alors j'ai pensé à la solution du capo....

C'est couillon ou pas??
Revenir en haut Aller en bas
wlud
Langue pendue
wlud


Nombre de messages : 535
Age : 62
Localisation : Delta du Petit Rhone
Date d'inscription : 06/01/2007

capo - Capo et Tricone??  Empty
MessageSujet: Re: Capo et Tricone??    capo - Capo et Tricone??  EmptyMar 5 Oct - 13:50

Un capot de Weiss ou de Lap steel fera parfaitement l'affaire... Un shubb par exemple..
http://www.shubb.com/dobro/index.html

Quoiqu'il y ait encore plus simple :http://www.dobrocapo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bateaubois.com
Paolo
Langue pendue



Nombre de messages : 1283
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/09/2005

capo - Capo et Tricone??  Empty
MessageSujet: Re: Capo et Tricone??    capo - Capo et Tricone??  EmptyMar 5 Oct - 13:54

Tu peux mettre un capo si la hauteur des cordes le permet, or sur ma tricone ça n'est pas bien haut, je ne sais pas pour la tienne.
Mais tu peux jouer "All of me" accordée en Sol en transposant ta partoche d'un ton vers le bas, comme tu dois le savoir. Ou alors c'est pour jouer à plusieurs et tu n'as pas le choix de la tonalité?
Dans ce cas l'idéal serait d'essayer différents modèles de capo, moi j'ai le Beard, tu peux venir voir ce qu'il donne si tu es de passage dans le coin.

De mémoire j'avais appris ce thème en Do, et en open de Sol je crois que c'était bien jouable.
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

capo - Capo et Tricone??  Empty
MessageSujet: Capo et tricone??   capo - Capo et Tricone??  EmptyMar 5 Oct - 14:04

Pas couillon du tout; chacun fait ce qu'il veut, comme il veut; fais gaffe au modèle de capot que tu utilise, certains ont tendance à tapper contre la touche sur les Johnson ou chinoises ça devrait passer, mais sur une ancienne c'est pas évident, mème pas possible; vérifie avant de choisir un modèle.(un bout de caoutchouc collé là dessous et hop!).
C'est le cas avec le machin de chez Beard; pratique, mais à condition de lui donner un coup de lime pour arrondir la pièce qui fait un T.
Aprés évidemment certaines fréquences-résonances-intonations seront soit moins belles, soit juste différentes, et parfois ça donne une autre approche, d'autres sensations de jeu.
Sur mon round-neck je n'hésite pas à en mettre un jusqu'à la 7ème pour certains morceaux (ce coté boite à musique... capo - Capo et Tricone??  71 ).

Sinon n'aie aucun scrupule à changer de tonalité le morceau; si c'est plus pratique...a pas peur capo - Capo et Tricone??  33 , si tu vois quelqu'un d'indigné, ou qui proteste; ça te permettra de savoir que c'est pas la peine de perdre ton temps à discuter avec.
Les idées arétées c'est pas bon pour la zique. capo - Capo et Tricone??  71
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Paolo
Langue pendue



Nombre de messages : 1283
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/09/2005

capo - Capo et Tricone??  Empty
MessageSujet: Re: Capo et Tricone??    capo - Capo et Tricone??  EmptyMar 5 Oct - 14:31

Ce n'est pas un Beard en que j'ai en fait, c'est le Scheerhorn.
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

capo - Capo et Tricone??  Empty
MessageSujet: Capo et tricone??   capo - Capo et Tricone??  EmptyMar 5 Oct - 15:02

et il passe sur la "mémère"???
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
felixlejaune
Langue pendue



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 05/09/2009

capo - Capo et Tricone??  Empty
MessageSujet: Re: Capo et Tricone??    capo - Capo et Tricone??  EmptyMar 5 Oct - 15:17

Merci de vos réponses...


En fait ce n'est pas tant pour le thème que pour improviser un chorus ou je me sentirais plus à l'aise en LA pour avoir mon la et mon mi en corde à vide... Surtout le mi, pour l'utiliser en chanterelle.... Ca ouvre plein de possibilités...

Je vais voir les différents capo que vous m'avez montré, je vais me tâter un peu ca ne fais jamais de mal...
Revenir en haut Aller en bas
Paolo
Langue pendue



Nombre de messages : 1283
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/09/2005

capo - Capo et Tricone??  Empty
MessageSujet: Re: Capo et Tricone??    capo - Capo et Tricone??  EmptyMar 5 Oct - 15:45

Alors le Scheerhorn de mémoire ne passe pas sur la "mémère" capo - Capo et Tricone??  9 .

Si tu veux utiliser les cordes à vide et que tu le joues dans la tonalité de Do l'open de La est bien c'est vrai.
Mais si aucun capo ne passe, tu as donc la possibilité dans le cas dont je parlais de jouer en Sib.
Revenir en haut Aller en bas
felixlejaune
Langue pendue



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 05/09/2009

capo - Capo et Tricone??  Empty
MessageSujet: Re: Capo et Tricone??    capo - Capo et Tricone??  EmptyMar 5 Oct - 16:12

Merci, le "dobro capo" a l'air pas mal comme concept, je pense même que je devrais pouvoir en faire un moi même! Je vais tenter ça...


Paolo a écrit:
Mais si aucun capo ne passe, tu as donc la possibilité dans le cas dont je parlais de jouer en Sib.

Oui c'est sûr, mais comme je joue rarement seul, mon but est de pouvoir jouer les grilles dans leur versions les plus courantes... Je ne veux pas avir a ré apprendre d'autre version de certaines grilles, ni forcer les autres à changer pour moi...

En plus "all of me" est un morceaux que je joue depuis des années en Do, et je vais m'embrouiller si j'essaie de changer... je suis un assez mauvais transpositeur, même si quand il ne s'agit que d'un ton, c'est encore assez jouable!
Revenir en haut Aller en bas
RésoMan
Langue pendue
RésoMan


Nombre de messages : 809
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/06/2005

capo - Capo et Tricone??  Empty
MessageSujet: Re: Capo et Tricone??    capo - Capo et Tricone??  EmptyMar 5 Oct - 17:49

Bonjour,

Ce capo devrait faire l'affaire :


http://elderly.com/accessories/names/walworth-reso-guitar-capo--WRGC1.htm


All of Me se joue partout en C. En utilisant un accordage High G, cela passe comme une lettre à la poste. Je dis ça car le jour où tu voudra jammer avec d'autres tu risques d'être coincé si tu n'utilises pas la grille de référence.

Maintenant, chacun fait ce qu'il lui plaît, plaît, plaît...


ResoMan
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/resophonic
Contenu sponsorisé





capo - Capo et Tricone??  Empty
MessageSujet: Re: Capo et Tricone??    capo - Capo et Tricone??  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Capo et Tricone??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 morceaux au capo
» Capo spider
» Capo pour weiss
» bricolage capo pour lap......
» capo à action haute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les résonateurs : National, Dobro et affiliés-
Sauter vers: