Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Choix d'une guitare resonateur ..

Aller en bas 
+4
vleb
gorax
alekzo
blepharocyte
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

Choix d'une guitare resonateur .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une guitare resonateur ..   Choix d'une guitare resonateur .. - Page 2 EmptyMer 18 Aoû - 21:17

Sage decision . C'est sur que les intermediaires se "sucre" sacrément bien siffle .
Tient nous au courant victoire .
Revenir en haut Aller en bas
gorax
Langue pendue



Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

Choix d'une guitare resonateur .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une guitare resonateur ..   Choix d'une guitare resonateur .. - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû - 10:48

Non, ça ne cloche pas, comme pour le lait: les intermédiaires... colère
... tu vois le pourcentage que les intermédiaires prennent par rapport au concepteur/fabricant
(en fait, j'ai un pote qui a commandé directement chez eux il y a quelques mois, c'est la raison pour laquelle j'en parlais - plus ou moins discrètement)
Revenir en haut Aller en bas
blepharocyte
Bavard



Nombre de messages : 18
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 17/08/2010

Choix d'une guitare resonateur .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une guitare resonateur ..   Choix d'une guitare resonateur .. - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû - 10:55

Ouais bas vive les producteur de lait ! A partir de demain j'irais acheter mon litre directement au pie ! la classe

Revenir en haut Aller en bas
blepharocyte
Bavard



Nombre de messages : 18
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 17/08/2010

Choix d'une guitare resonateur .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une guitare resonateur ..   Choix d'une guitare resonateur .. - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû - 18:47

Bonjour a tous ! Qu'elle belle journée hein ? hihi !

Bon après mainte réflection, je reste chez Amistar, c'est chero, mais apparement c'est de la bonne qualité, et ils ont l'air vraiment sympa. Je vais me faire un model custom (ouais carrément !)
Je vous promet de mettre des vidéos et liens après cette acquisition mais en échange ( siffle ) il va me falloir encore deux ou trois conseils devil

1) Pourquoi j'entends beaucoup dire que les guitares resonateur avec 12 frettes hors case sont plus faite pour le blues que les 14?
2) C'est long a changer les cordes sur ce type de guitare ? Il faut être formé un minimum ou juste un tourne vis et un savoir faire de guitariste électrique suffit ?
3) L'action des cordes se règle t'il facilement grâce au chevalet? ou faut-il changer le sillet par un luthier ?
4) Sur ce genre de guitare, pensez vous qu'une faite en bois serait nettement (significativement on va dire) plus polyvalente

Voila en attendant vos réponses je vais chercher de mon coté aussi. Merci beaucoup en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
gorax
Langue pendue



Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

Choix d'une guitare resonateur .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une guitare resonateur ..   Choix d'une guitare resonateur .. - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû - 19:50

1/ c'est ce qui se dit, perso, je trouve que c'est plus significatif sur une acoustique petite caisse que sur un réso... Je pense aussi que si tu es habitué à l'électrique, les 12 cases risquent de te perturber (trop peu de cases accessibles?)
2/ non, très simple, pas de tournevis ni de démonte-pneu.
3/ non, l'action est fixe, malheureusement. Il faut trouver "ton" action idéale. Maintenant, rien ne t'empêche d'avoir 2 chevalets et de changer, mais ça demande un peu de boulot.
4/ je ne pense pas que ce soit là la grosse différence, je pense que la polyvalence vient plus de la qualité de la lutherie, donc de la facilité de jeu... mais il est vrai aussi que si les aigûes viennent principalement du cône - et donc, la différence serait minime avec une caisse en bois ou métal, les basses seront par contre plus chaudes avec une wood body.

C'est mon avis, qui ne demande qu'à être corrigé ou amendé Wink
Revenir en haut Aller en bas
blepharocyte
Bavard



Nombre de messages : 18
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 17/08/2010

Choix d'une guitare resonateur .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une guitare resonateur ..   Choix d'une guitare resonateur .. - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû - 20:12

Merci beaucoup sa m'éclaire Wink

Pour la question 4 (bois ou metal pour le son blues) je demandais car j'ai un peu peur justement qu'avec une caisse en metal, sa sonnera trop.. bas métal justement.. Que l'on perde un peu la rondeur qu'attend le blues. Mais encore une fois c'est une question de gout. Et puis pas de soucis de s'inquiété il me semble pour ce genre de guitare car elle sont faite à la base pour sa, le blues..

Pour la question 1: je m'adapte assez rapidement au manche quand je change de .... guitare sourire , et je joue depuis 5 mois sur une acoustique 12 frettes hors case et tout va pour le mieux.

Pour l'action par contre c'est bien chiant.. Ya vraiment aucun autre moyen ?
Revenir en haut Aller en bas
gorax
Langue pendue



Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

Choix d'une guitare resonateur .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une guitare resonateur ..   Choix d'une guitare resonateur .. - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû - 21:32

Il me semble que tu en fais un peu trop une fixation, le tirant est quand même fort, donc, l'action moyenne convient au picking ou au slide en général...
Là où il y a un vrai problème, c'est la difficulté de pouvoir essayer le modèle que tu vas acheter, mais là encore: pas trop de crainte: tu vas t'éclater avec ton Amistar (si c'est ça que tu choisis)
J'aurais tendance à te conseiller un réso bois, au feeling d'après ce que tu exprimes...
Revenir en haut Aller en bas
dobropat
Langue pendue
dobropat


Nombre de messages : 781
Age : 67
Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)
Date d'inscription : 06/10/2009

Choix d'une guitare resonateur .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une guitare resonateur ..   Choix d'une guitare resonateur .. - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû - 23:46

blepharocyte a écrit:
(...)
2) C'est long a changer les cordes sur ce type de guitare ? Il faut être formé un minimum ou juste un tourne vis et un savoir faire de guitariste électrique suffit ?
3) L'action des cordes se règle t'il facilement grâce au chevalet? ou faut-il changer le sillet par un luthier ?(...)


attention ! pour changer les cordes ce n'est pas plus compliqué que sur une électrique, si ce n'est qu'il faut respecter l'ordre de démontage / remontage et tension, sinon tu vas déformer le cone beuleu . Pour le réglage de l'action, si tu es bricoleur pas de problème non plus.
Toutefois, fouille sur ce forum, tu trouveras des renseignements judicieux ...
hmmm
Revenir en haut Aller en bas
http://docbarlow.com
gorax
Langue pendue



Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

Choix d'une guitare resonateur .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une guitare resonateur ..   Choix d'une guitare resonateur .. - Page 2 EmptyVen 20 Aoû - 10:37

dobropat a écrit:
... respecter l'ordre de démontage / remontage et tension, sinon tu vas déformer le cone ...[/font] hmmm
Oui, important! j'avais oublié honte Wink
Revenir en haut Aller en bas
blepharocyte
Bavard



Nombre de messages : 18
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 17/08/2010

Choix d'une guitare resonateur .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une guitare resonateur ..   Choix d'une guitare resonateur .. - Page 2 EmptyVen 20 Aoû - 14:07

gorax a écrit:
dobropat a écrit:
... respecter l'ordre de démontage / remontage et tension, sinon tu vas déformer le cone ...[/font] hmmm
Oui, important! j'avais oublié honte Wink

Oui comme sur une guitare électrique sauf que sur ces dernières personne n'y fait attention..
En gros j'enlève la MI grave pour remettre de suite la nouvelle MI grave. Ensuite pareil mais pour MI aigue, apres LA, SI, RE, SOL...
C'est sa ?
Revenir en haut Aller en bas
dobropat
Langue pendue
dobropat


Nombre de messages : 781
Age : 67
Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)
Date d'inscription : 06/10/2009

Choix d'une guitare resonateur .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une guitare resonateur ..   Choix d'une guitare resonateur .. - Page 2 EmptyVen 20 Aoû - 14:44

blepharocyte a écrit:
gorax a écrit:
dobropat a écrit:
... respecter l'ordre de démontage / remontage et tension, sinon tu vas déformer le cone ...[/font] hmmm
Oui, important! j'avais oublié honte Wink

Oui comme sur une guitare électrique sauf que sur ces dernières personne n'y fait attention..
En gros j'enlève la MI grave pour remettre de suite la nouvelle MI grave. Ensuite pareil mais pour MI aigue, apres LA, SI, RE, SOL...
C'est sa ?

NON ! Pour ce qui est des électriques, je démonte toutes les cordes sans les remonter une par une. ce qui permet de nettoyer la guitare, les micros, etc.
Pour les résonateurs, il s'agit de détendre et démonter les cordes en commençant par la 3 et la 4, puis la 2 et la 5 et enfin la 1 et la 6. Ainsi la tension exercée sur le cone n'est pas déséquilibrée et ne risque pas de le déformer Choix d'une guitare resonateur .. - Page 2 20
Revenir en haut Aller en bas
http://docbarlow.com
blepharocyte
Bavard



Nombre de messages : 18
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 17/08/2010

Choix d'une guitare resonateur .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une guitare resonateur ..   Choix d'une guitare resonateur .. - Page 2 EmptyMar 24 Aoû - 21:49

Merci beaucoup du conseil. j'étais pas loin ^^

Je suis aller essayer une guitare a résonateur cette aprem. Une tout métal single cone pour 850€ en magazin (la marque était en 2 mot il me semble mais je me souvient plus).
Et bien pour une premiere approche j'ai était agréablement surpris. La tension des cordes et l'action me permettais de jouer dans tous les styles de jeux que j'aime. Le son n'est pas au rendez vous pour tout, mais pour le blues et le slide il est vrai que c'est nickel ! Jme suis fait un ti amazing grace ^^

Enfin bref, juste pour vous dire que j'ai pu me faire plaisir en jouant des truc du genre:
- ocean de JBT
- amazing grace
- mary had a little lamb - SRV
- pride and joy - SRV
- hide away - SRV
- taylor de jack johnson (ouais ouais.. mais sa sonne moins bien ^^)
- du fingerpicking (sa sonne bien je trouve, sa a son style)
- du fingerstyle (sa sonne mais pas super super non plus)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix d'une guitare resonateur .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une guitare resonateur ..   Choix d'une guitare resonateur .. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'une guitare resonateur ..
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Premier guitare à resonateur
» Choix guitare ( pour changer....)
» choix micro pour resonateur
» Guitare resonateur Ermanno Pasqualato
» reglage sur une guitare à résonateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les résonateurs : National, Dobro et affiliés-
Sauter vers: