Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Quelle essence utilisée pour un lap steel?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
musikman
Bavard

MessageSujet: Quelle essence utilisée pour un lap steel?   Jeu 9 Mar - 11:25

je voudrai mataqué a mon premier projet et je me pose des question sur les bois a utilisé et je recherche aussi des plan en francais
Revenir en haut Aller en bas
beno
Langue pendue

MessageSujet: Re: Quelle essence utilisée pour un lap steel?   Jeu 9 Mar - 11:27

Tu as plusieurs sujets sur la construction de lap steel dans cette section.
Pour le bois tout dépend du son que tu recherches, de l'esthétique que tu souhaites, le classiques sont : l'érable, le sipo, le frêne,...
Voir le profil de l'utilisateur http://andsoon.free.fr
LoL
Langue pendue

MessageSujet: Re: Quelle essence utilisée pour un lap steel?   Jeu 9 Mar - 11:59

J'aurai tendance à dire acajou et ses dérivé (sipo par exemple) si tu cherches un gros son bien chaud.
D'ailleurs celui de Beno et le mien sont en acajou Wink Il y a celui de Tom qui est superbe. Il est fait en frene et sonne très claquant, c'est pas désagréable non plus Wink. Sinon tu as la version de luxe à la Grellier Master : acajou et table en koa... là c'est la super classe Wink

Sinon, pour les plans, j'en ai un qui est parti chez Beno, s'il n'en a plus besoin , il peut te le passer Smile
musikman
Bavard

MessageSujet: Re: Quelle essence utilisée pour un lap steel?   Jeu 9 Mar - 15:18

moi j'aime bien le son des asher de ben haper mais si je veux faire mon propre projet c'est que je peut pas me payer des bois de fou donc adieu koa ouin ! mais je voulaui sa voir au niveau du rapport qualité prix se qui valai le cout
LoL
Langue pendue

MessageSujet: Re: Quelle essence utilisée pour un lap steel?   Jeu 9 Mar - 16:39

Certains modeles asher sont en acajou avec un table en erable ondé. La touche et le chevalet sont en koa, mais t'es pas obligé. D'ailleur tu peux aussi faire l'impasse sur la table en erable ondé, c'est jolie mais pas donné non plus. Avec un budget de l'ordre de 100 € pour le bois, tu devrais trouver largement de quoi faire. Si tu fais tout en sipo, tu descendra à la moitié je pense.
Après, reste à te procurer les mécaniques, le(s) micro(s), le jack, ... Là aussi, ça fait vite quelques euros Wink
beno
Langue pendue

MessageSujet: Re: Quelle essence utilisée pour un lap steel?   Jeu 9 Mar - 17:26

Regarde sur ebay pour les micros on fait de bien belles affaires crois moi la classe
musikman
Bavard

MessageSujet: Re: Quelle essence utilisée pour un lap steel?   Lun 13 Mar - 0:38

frene ou erable sa peut le faire
LoL
Langue pendue

MessageSujet: Re: Quelle essence utilisée pour un lap steel?   Lun 13 Mar - 1:58

oui... le son est moins "chaud" qu'avec de l'acajou je trouve... mais c'est une solid body, l'electronique joue également beaucoup sur le son. Te prend pas trop la tête sur le bois. Ces deux essences sont couremment utilisée en lutherie electrique, ça devrait le faire.
Par contre, j'aurai tendance à te conseiller de pas faire l'impasse sur les micros... vise de la qualité, ça change tout. Benon a fait de supers bonnes affaire sur ebay... un seymour et un ricken pour des prix raisonnable. perso, j'ai acheter plusieur seymour aussi sur ebay... et j'en suis vraiment content.
D'ailleurs, j'ai seymour SH4 (modele jeff beck bridge) que je vais vendre d'ici peu. Si ça t'interesse envoies moi un MP, sinon il sera sur ebay d'ici quelques semaines Wink
musikman
Bavard

MessageSujet: Re: Quelle essence utilisée pour un lap steel?   Lun 13 Mar - 22:51

mon projet et bien avancé mais seulement dans ma tete , jetudie les plans que beno ma filé plus mes idées perso sa peu donner un bon resultat. Dit moi les lap steel peint c'est rare ?
Car je voudrai savoir comment faire ?
beno
Langue pendue

MessageSujet: Re: Quelle essence utilisée pour un lap steel?   Mar 14 Mar - 14:44

musikman a écrit:
mon projet et bien avancé mais seulement dans ma tete , jetudie les plans que beno ma filé plus mes idées perso sa peu donner un bon resultat. Dit moi les lap steel peint c'est rare ?
Car je voudrai savoir comment faire ?

Ben disons qu'il vaut mieux ne pas peindre ton lap à la gouache sourire
Mais tu peux le teinter et le vernir ensuite
musikman
Bavard

MessageSujet: Re: Quelle essence utilisée pour un lap steel?   Mar 14 Mar - 14:50

non Beno je compter pas le peindre a la gouache mais j'ai envi de lui donner une belle robe et meme si la finition bois est souvent trés belle je veux sortir du lot lol mais je voulai juste savoir s'il falait faire une sous couche et avec quoi? et quelle type de peinture utilisé?
totovsky
Langue pendue

MessageSujet: Re: Quelle essence utilisée pour un lap steel?   Mar 14 Mar - 15:11

Question : t'es équipé d'un pistolet ou tu penses le faire au pinceau ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.grellier.fr
LoL
Langue pendue

MessageSujet: Re: Quelle essence utilisée pour un lap steel?   Mar 14 Mar - 16:32

Sinon y a un post interessant sur lutherie amateur au sujet des bombe de peinture nitrocellulosique... tu sais, celle pour repeintre ta meule Wink

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=4057&highlight=bombe

C'est vrai que je prefère les veines du bois, mais une jolie couleur ça passe bien aussi Wink
musikman
Bavard

MessageSujet: Re: Quelle essence utilisée pour un lap steel?   Mer 15 Mar - 1:05

totovsky regarde le lien de lol voila la solution peu etre
beno
Langue pendue

MessageSujet: Re: Quelle essence utilisée pour un lap steel?   Mer 15 Mar - 14:42

musikman a écrit:
totovsky regarde le lien de lol voila la solution peu etre

Juste une précision musikman au cas où : totovski est luthier
musikman
Bavard

MessageSujet: Re: Quelle essence utilisée pour un lap steel?   Mer 15 Mar - 22:10

c'est donc pour sa que son lap steel a de la gueule bravo ! , desolé je suis nouveau je connais pas tout le monde honte non je n'est pas de pistolet mais le truc de la bombe c'est bien ou pas totovsky?
LoL
Langue pendue

MessageSujet: Re: Quelle essence utilisée pour un lap steel?   Jeu 16 Mar - 11:54

Je suis pas luthier, mais pour avoir suivi plusieurs projets et fait un lap, je dirais que la bombe est une bonne alternative. Le pistolet c'est le top, mais c'est cher (j'ai payé le mien environ 60€ pour pas avoir un bas de gamme) , faut un compresseur correct, et faut maitriser l'engin (à la fin de ma guitare, je commençais à m'en servir pas trop mal, ce sera mieux pour la prochaine Wink).
La bombe, c'est pas donnée (il t'en faut plusieurs), et pas réutilisable, mais l'investissement est nettement moindre. En plus, tu trouves des bombes de peinture mais également de vernis...
Le pinceau, j'ai jamais essayé, mais il parait que c'est pas evident d'avoir un bon fini (beaucoup de ponçage entre les couches) et les couche sont plutot épaisses (pas bon pour le son). Autre alternative pour faire tout ça à la main, le rouleau, il parait que ça marche pas mal. J'ai un pote qui est luthier qui vernit ces guitares de plus en plus comme ça avec du vernis PU bi composant.
beno
Langue pendue

MessageSujet: Re: Quelle essence utilisée pour un lap steel?   Jeu 16 Mar - 14:52

musikman a écrit:
c'est donc pour sa que son lap steel a de la gueule bravo ! , desolé je suis nouveau je connais pas tout le monde honte non je n'est pas de pistolet mais le truc de la bombe c'est bien ou pas totovsky?

Y a pas de mal t'inquiète victoire
Si t'as besoin d'aide je pense qu'il pourra t'aider avec plaisir
totovsky
Langue pendue

MessageSujet: Re: Quelle essence utilisée pour un lap steel?   Jeu 16 Mar - 15:35

Musikman,
J'ai jamais essayé les bombes de vernis. Mais si c'est du cellulosique, c'est déjà un gros avantage, car ça se travaille bien à la fin, au ponçage et polissage pour avoir un beau vernis bien mirroir. De plus, les couches se mélangent parfaitement entre elles alors qu'avec des vernis du type PU ou polyester, il arrive que l'on voit des traces lorsqu'au ponçage, on est passé d'une couche à une autre.
Le vernis est un vaste sujet et il existe de nombreux produits différents. Je suis très loin de tout connaitre à ce sujet.
Il faut surtout se méfier de certaines incompatibilités entre produits.
Donc je peux juste te conseiller en fonction de ce que j'ai déjà essayé.
Soit :
-fondur PU bi-composant
-peinture PU bi-composant ou fondur + pigments
-vernis cellulo
Soit :
-fondur cellulo
-fondur cellulo + pigments
-vernis cellulo
En fait, le truc, c'est que cellulo par dessus PU, tu peux; mais PU par dessus cellulo, faut pas ( n'est ce pas LOL ! )
Passes-moi un coup de fil si t'as besoin qu'on en discute ( mes coordonnées sont sur mon site www.grellier.fr )
Voir le profil de l'utilisateur http://www.grellier.fr
LoL
Langue pendue

MessageSujet: Re: Quelle essence utilisée pour un lap steel?   Jeu 16 Mar - 18:02

totovsky a écrit:

En fait, le truc, c'est que cellulo par dessus PU, tu peux; mais PU par dessus cellulo, faut pas ( n'est ce pas LOL ! )

Limite je le prend mal Wink

Au pire c'est pas grave, ça fait des grandes fente dans ton verni... et tu demande à ta femme de faire des beaux dessins à la peinture noir mort de rire

Attention pour les bombes, totue ne sont pas cellulo... Faut vérifier avant d'acheter.
Mais moi j'aime bien le PU Wink surtout en bi-composants. Il parait que le KTM9 vendu chez LMI est très bien.En plus il se nettoye à l'eau.
musikman
Bavard

MessageSujet: Re: Quelle essence utilisée pour un lap steel?   Sam 18 Mar - 21:23

merci bien je suis armé maintenant je vous tiendrai au courant de la suite pour le moment j'ai pa le budget mais des que je lai je fonce puis aprés j'attaque l'ampli mort de rire nn je rigole suis pas technicien
musikman
Bavard

MessageSujet: Re: Quelle essence utilisée pour un lap steel?   Lun 20 Mar - 14:03

je peine a suivre les terme un peux technique je suis un boulet! si je le peint a la bombe faut utilisé koi komme sous couche? je crois que mon projet risque de pas plaire a tout le monde car il risque d'etre original.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle essence utilisée pour un lap steel?   

Quelle essence utilisée pour un lap steel?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1