Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Projet de construction d'une lap steel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Vectorx
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet de construction d'une lap steel   Sam 14 Aoû - 1:27

ca ressemble fort a de l'ebene de macassar
Revenir en haut Aller en bas
Nero
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet de construction d'une lap steel   Sam 14 Aoû - 13:34

Merci Flo, la touche est en palissandre des indes(pas loin VectorX, le veinage de la touche ressemble effectivement au bois dont tu parles, que je ne connaissais pas en vérité). Je suis en plein frettage d'ailleurs, je vais essayer de ne pas la foirer!
Pour l'electronique, je pense faire une défonce arrière et un canal jusqu'au micro. Je ne crois pas qu'il y ai vraiment d'alternative pour mettre les potards et le cablage. J'aurai bien aimé preserver le dos mais je ne crois pas que ce soit possible. Si quelqu'un a une recette miracle...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/0RedThread0?feature=mhum
flo'n'co
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet de construction d'une lap steel   Sam 14 Aoû - 13:43

ou as tu trouvé le bridge et les clé chez thomann? et la touche palissandre dans une scierie aussi?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/floseul
beefheart_543
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet de construction d'une lap steel   Dim 15 Aoû - 1:26

Vraiment trés chouette, j'adore l'aspect violoncelle.

Pas mal l'atelier, fallait y penser sourire, au début je croyais voir quelq'un (fille ..) sous la douche

Ah, bon la touche n'est pas une lame de parquet démonté à la va vite, Ok je Arrow
Nero
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet de construction d'une lap steel   Dim 15 Aoû - 22:55

J'ai commandé l'acastillage chez Stewmac Flo.

Merci Beefheart, c'est vrai qu'on pourrait presque deviner Marion Crane dans Psychose, mais cette fois la découpe se fait de l'autre coté... sourire

belisaire a écrit:
Salut tous
Tu peux balancer les références de ton dealer, stp, ou c'est secret défense ! Pas cher le kg ton bestiau.
bec

J'avais passer outre la question... chez Dumoulin Bois à Champigny (tu connais Belisaire je crois)...

Pour les news j'ai foiré la touche (comme redouté), je suis allé trop vite et j'ai mal aligné les incrustaions de rond de nacre. Ensuite je me suis enervé et j'ai encore plus foiré la touche en me disant, c'est pas grave t'en mettras des plus gros et tu realigneras. Sauf que percer sur les rond de nacre ça fait eclater le bois autour.
Bref, du bon travail de vainqueur.

Et puisqu'on en parle ça c'est passé à peu près comme ça:

J'ai un peu honte. Maintenant je me dis que :
a - j'essaye de rattraper encore le coup (si c'est possible) mais plus calmement
b - je me retrouve une touche.
c - la lame de parquet n'est pas une si mauvaise idée
d - la gay pride

Voilà, je me suis couché hier un peu faché...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/0RedThread0?feature=mhum
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet de construction d'une lap steel   Lun 16 Aoû - 0:17

Ya trés souvent moyen d'arranger les petites erreurs , et de toute façon ça fait partie du jeu d'en faire, ça sert à s'ameliorer et en plus .. ben ça apprends à corriger les petites dérapages ..
Meme si c'est parfois rallant, faut rester cool, sinon on se precipite et on fait des conneries encore pire ! A mon avis ça demande beaucoup de patience et du calme si on veut quelque chose de propre, faut éssayer de faire au plus précis, ça limite les dérrapages .
Si tu n'as pas fait tes reperes de frettes, tu peux toujours retourner la touche .. si tu as déjà fait tes reperes, tu peux retourner la touche et tu mets un filet de touche .. dans le cas ou tu n'arrives vraiment pas à ratraper tes reperes, mais tu devrais y arriver je pense . Tu as une photo ?
Bon courage, c'est trés jolie victoire

belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet de construction d'une lap steel   Lun 16 Aoû - 0:23

Salut tous
Bon, le Beef, chacun ses fantasmes hitchckokiens!
Sinon, Nero, bravo pour le taf en appart. J'aime bien. Tes voisins doivent être contents ! T'as été à Champigny ?
C'est tout joli ton violoncelle , on dirait du Man Ray pour faire plaisir au pervers pépère de Beef !

bec
beefheart_543
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet de construction d'une lap steel   Lun 16 Aoû - 0:43

Merci belisaire.
Nero
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet de construction d'une lap steel   Lun 16 Aoû - 22:57

Merci Jack pour ton réconfort !
Bon j'avais déjà fait les reperes de frettes (au mastic à bois.... :meuh:, pro encore...)

J'ai tenté carrement d'autre reperes de case... je sais pas trop ce que ça va donner et si ça va être joli ou pas. Je tente le coup en tout cas. N'hesitez à me dire si vous trouvez ça moche, je deviens de moins en moins lucide sur cette touche (mais cette fois j'ai pris mon temps).

Sur la première photo, vous pouvez voir que j'avais pas fait semblant de rater l'alignement des ronds de nacre... :whistle:
Ensuite j'ai fait des defonces rectangulaires arrangées au ciseau à bois dans lesquelles je mets des petites chutes du sappelli.
L'étape d'après consiste à tout poncer pour remettre au même niveau que la touche. On verra si c'est correc à ce moment là...
Sinon je change carrement de touche et je plante celle là sur un piquet pour faire fuir les oiseaux...

Belisaire j'ai bien été à Champigny, t'étais allé te fournir là bas toi aussi non?
bobem
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet de construction d'une lap steel   Mar 17 Aoû - 10:48

Nero a écrit:

Sinon je change carrement de touche et je plante celle là sur un piquet pour faire fuir les oiseaux...
Si les oiseaux ont un peu de goût, ça les attirera plutôt!.... Enfin moi si j'étais oiseau... Désolé, je retourne me coucher....
Voir le profil de l'utilisateur http://bluesdevache.blogspot.com/
beefheart_543
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet de construction d'une lap steel   Mar 17 Aoû - 23:53

Nero a écrit:
N'hesitez à me dire si ...
Salut,
Faudrait voir le résultat, à priori ca parait un peu mastock, je serais toi je la finirai et je la collerai sur le lap avec du scotch double face, juste histoire de ... voir.
Nero
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet de construction d'une lap steel   Mer 18 Aoû - 0:16

Bonne idée le scotch double face!
J'ai poncé ce qui depassait de la touche aujourd'hui, ça fait un peu moins mastoque justement, mais les couleurs de bois sont assez proches et le contraste est un peu faible du coup. Vraiment j'ai du mal à me prononcer à savoir si c'est bien ou pas. Je trouve ça un peu plus original que les classiques rond de nacre, mais je suis pas sur d'etre transporté d'émotion en regardant ma touche pour l'instant. Sobre c'est bien aussi...
Bref je suis dans l'indecision totale !!
Je posterai une petite photo de la touche finie demain !

Merci pour le feedback en tout cas beefheart
Nero
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet de construction d'une lap steel   Mer 18 Aoû - 22:02

Salut à tous,

Bien, voilà les news et une nouvelle salve de photos.

La touche poncée, dites moi ce que vous en pensez, il est probable que j'en refasse une, le resultat étant satisfaisant mais sans plus...

L'angle de la tête, la tête, l'usinage de l'arrière de la tête, et la petite place pour le sillet !

Aujourd'hui, j'ai acheté mon micro: c'est un Seymour Duncan SP90 vintage en position bridge.
J'ai cru lire qu'un micro se positionnait sur une ligne d'harmonique, vous confirmez? Sinon, à quel endroit le placer precisemment et pour une lap à quelle distance des cordes?

Merci encore et toujours pour vos réponses!

A plus

Nero

Dernière édition par Nero le Dim 22 Aoû - 1:39, édité 2 fois
belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet de construction d'une lap steel   Mer 18 Aoû - 23:48

Salut tous
Bon, tu demandes un avis. Ca ne peut-être que subjectif of course.
Tes repères de touche, pour ma pomme, sont beaucoup trop gros et pas assez contrastés en couleur par rapport à la touche.
C'est voulu d'avoir laissé les repères d'octave en rondelle de nacre. Ca fait bizarre.
Un exemple de touche dans le style. La guitare est moche mais c'est juste pour avoir une idée du marquage style Les Paul.
http://www.fernsguitars.nl/pics/deco_slide/big/deco_slide_lapsteel_7.jpg
Sinon, j'adore ta tête (pas la tienne, celle de la bête). Tu as usiné ça comment ? C'est nickel.
On joue pas dans la même division ( voir mon post sur la génèse) mais je crois que nous y prenons le même plaisir
Bon, courage à ton entourage pour le boxon que tu dois mettre aux alentours.
bec
Nero
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet de construction d'une lap steel   Jeu 19 Aoû - 14:23

Salut Belisaire,

Merci pour ton avis. Le contraste de couleur est vraiment ce qu'il y a de plus gênant (et encore ça ressort sur la photo!). C'est plus ou moins fait exprès les ronds de nacre. En fait eux étaient bien placés, et ça faisait du 4 X 4 pour les autres repères (c'est une touche tout terrain) mais là je m'égare (et pas seulement d'Austerlitz).
Bref c'est pin terrible et tu viens me le confirmer.

Pour la tête j'ai fait la découpe et la scie égoïne pour lui donner l'angle, corrigée à la rape puis à la lime puis au ponçage. Ensuite pour l'usinage de l'arrière en courbe j'ai fait la technique de couper des petites tranches verticales de différentes profondeurs puis de faire des petites marches d'escalier pour finalement finir à la rape/lime/ponçage... rien de très original en somme. Pour le coup je crois que c'est bien plus facile avec une ponceuse à bande, mais j'avais pas ça sous le coude (juste de l'huile...).

Rassure toi pour mon entourage, je suis un garçon propre, je range mes outils tous les soirs. Pour la sciure je dis pas, je vais juste devoir passer la pièce au jet d'eau... mais au moins j'y vois clair. La cave a ses rats occis et c'est moins rats goutants.

J'ai parcouru attentivement ta petite virée de chasse au noyer. Moi qui croyais avoir un bois bien brut de source, je vois qu'on peut reculer encore un peu dans les étapes de fabrication !! La prochaine tu nous la tailles directement dans l'arbre?
D'ailleurs, ça sèche combien de temps ces bestiaux ? (99 - ça fait 11 ans, je sais pas si c'est court, long, suffisant, méritant... bref...)

Bon courage à toi dans ton entreprise, la petite retraite dans le limousin semble profitable !

belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet de construction d'une lap steel   Ven 20 Aoû - 23:41

Salut tous
Ben, Nero, je suis admiratif que tu puisses réaliser ce taf en appart. T'as un établi style Workmate, non ?
Je viens juste de penser, finalement que tu pourrais remettre des ronds de nacre sur tes récentes incrustations. Ca devrait être sympa et t'économises une touche et en plus du boulot en moins.
Pour ma pomme, le noyer était bien à l'abri dans une grange à foin au chaud depuis la tempête. Bien sec, je pense(Ca me fait rire, un noyer au sec !)
Ca avance bien plus vite que mes posts.
Bon, courage pour la suite, c'est la luth(erie) finale, frère de tête !

bec
Nero
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet de construction d'une lap steel   Dim 22 Aoû - 1:29

Salut tous,

Ca avance à petits pas. Aujourd'hui était un jour à trous. Alors : trous pour les mécaniques, le chevalet, le cordier, les potards. et puis début de la défonce arrière avec preparation du gabarit.
J'ai fait les petites encoches dans le sillet à la lime en prenant bien mon temps...
Il a fallu également que je retravaille un peu la tête qui faisait 15 cm de large. Impossible de fixer les mécaniques. J'ai ramené ça à 14 et c'est bon !
Je ne sais toujours pas trop comment je vais me demmerder pour le micro. Si je dois trouver la ligne d'harmonique, il faut que j'enfonce les inserts (c'est pas fait pour être enlevé ensuite ces bêtes là...) et que je monte les cordes (idem..). Bref, pour la défonce arrière je fais une défonce de 5 cm de rayon. Ensuite je ferai un petit rainurage de 1 cm. Le cache fera donc 6cm de rayon...
Finalement j'ai changé de touche et fait mes incrustations de nacre. C'est plus sobre et plus propre, je me suis décidé !

Quelques photos pour illustrer les propos :
OldChap
Langue pendue

Localisation : Essonne. Mais souvent dans les (merveilleux) nuages.

MessageSujet: Re: Projet de construction d'une lap steel   Dim 22 Aoû - 2:07

Bravo, ça prend une très jolie tournure...
dobropat
Langue pendue

Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)

MessageSujet: Re: Projet de construction d'une lap steel   Dim 22 Aoû - 12:03

beau boulot ! ça a vraiment de la gueule !
Voir le profil de l'utilisateur http://docbarlow.com
Nero
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet de construction d'une lap steel   Dim 22 Aoû - 20:43

Merci oldchap et merci dobropat pour vos encouragements, ça fait plaisir !

Aujourd'hui a été une nouvelle journée productive...
J'ai fini la défonce arrière à 25 mm de profondeur, puis les petites défonces plus prodondes pour les potards (c'est là qu'on a pas trop envie de traverser la grat' avec la défonceuse.... :tooo: )
Ensuite montage des cordes: finalement j'ai enfoncé les inserts mais pas jusqu'au bout. C' était peut être un peu témeraire, un bon moyen de foirer les trous avec la tension des cordes mais c'est passé (me suis accordé en CGCCGC ça tirait pas trop...) et ça m'a permis de les retirer facilement.
Ensuite recherche des lignes d'harmonique. Pas super convaincant. En 12 c'est sur, ça donne des supers harmoniques bien riches, près du chevalet faut qd même avoir une oreille bionique. Bref j'ai qd même trouvé un semblant de quelqueschose et je me suis basé là dessus.
Ce petit montage m'a permis d'essayer un peu la lap: quel bonheur, ça envoyait des vibrations partout, c'était assez trippant. Mais j'ai pas fait le mariole trop longtemps, le montage était qd même un peu bancal...
Ca m'a permis de voir que mon sillet de tête était un peu haut à mon gout. Je l'ai rabaissé de 2mm. Du coup je suis environ à 7mm en hauteur de cordes au niveau du sillet.

Ensuite, défonce micro à 15 mm de profondeur. N'ayant pas trouvé l'info pour la distance corde micro je me suis basé sur la cote de "built your own guitar...".
Au pire, le réglage des plots devrait permettre de pas être trop loin de la vérité...

Enfin trou pour la jack et canal micro/defonce arrière.

Bref tout s'est à peu près bien passé et c'est un bon soulagement !!

La petite série de photos habituelles:

Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet de construction d'une lap steel   Dim 22 Aoû - 22:01

Du coup t'as refais la touche alors . C'est trés jolie .
Qu'est ce que t'y mets comme potards ?
Tu as jeté un oeuil sur le site http://www.lutherie-amateur.com , tu pourrais peut etre trouver des renseignements concernant cette distance entre le chevalet et le cordier .
belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet de construction d'une lap steel   Lun 23 Aoû - 0:25

Salut tous
Ben, je suis coi, quoi !
T'es le stakhanoviste du lap ! J'arrive pas à suivre (voir mon post parallèlle sur la génèse)
Bonne finition. Keep cool. Faut pas aller trop vite à la fin. Je sais, on est pressé de terminer et c'est là qu'on fait les conneries. Notament vernis et finitions. C'est dommage de foirer si près du but.
Juste de la technique. T'as fait combien en longueur de sillet de tête et largeur de touche en haut du manche donc ? J'ai prévu 50 mm comme les Weiss. Cétacé ?
J'ai rien compris aux lignes harmoniques avec le micro. Que vient-il faire là-dedans ?
bec et bonne continuation.
Nero
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet de construction d'une lap steel   Jeu 26 Aoû - 17:00

Salut tous,

Jack, oui j'ai refait la touche, plus simple, plus sobre, je regrette pas c'est mieux même si le veinage est un petit peu moins joli sur celle là...
Je mets juste un potard volume + un potard tone : basique de chez basique mais comme j'ai jamais touché une grat' electrique de ma vie, je me suis dit que là encore j'allais faire simple !
Merci pour le lien, je m'y suis attardé un peu, j'ai pas trouvé la fameuse info (si tant est qu'il y en ai une... Bélisaire y a en partie répondu...), et je l'ai finalement positionné un peu au feeling... mais j'ai pu trouvé pas mal d'infos sur la finition, ça m'a bien aidé à y voir plus clair !

Bélisaire, tu as bien raison de me rappeler en mémoire ces bons conseils, j'ai une petit tendance naturel à l'impatience dans ce genre d'entreprise (si je pouvaois bosser la nuit il est possible que je le ferais....). Attendre entre les couches de finition c'est un calvaire pour moi....

Pour la longueur de sillet, je suis à 58mm. J'ai 50 moi aussi sur ma weiss et je trouvais ça un peu court et puis sur mes plans de base j'étais plus haut, je suis resté sur cette distance et je trouve ça bien proportionné.
Pour le micro, j'ai lu à plusieurs reprises que c'était judicieux de le placer sur une ligne d'harmonique (sans doute pour une meilleur perception des vibrations). Là encore j'ai pas trop réussi à confirmer cette info, d'autant plus que les harmoniques pret du chevalet, je trouve qu'il faut quand même aller les chercher (nonobstant j'ai peut être une oreille de merde...).
Désolé pour la réponse un peu tardive t'as du avancer depuis... !!
Bonne continuation à toi aussi et vivement des photos de cette lap terminée en photo (j'aime beaucoup son coté bien brut de décoffrage, il peut encore pousser des feuilles dessus).

Bon sinon de mon coté, j'ai collé il y a quelques jours la touche, fait mon cache pour la défonce arrière, et puis attaqué la finition huilée/cirée. On s'approche de la vérité !
Pour l'instant j'en suis à:
- une couche d'huile Libéron meuble au pinceau, séchage 10min, essuyage
- sechage 6h
- deuxième couche d'huile au pinceau, sechage 10min, essuyage
- sechage 12h
- poncage 400 à l'huile,essuyage, 3eme couche au pinceau, sechage 10min, esuyage...

Je fais encore faire 2 couches avec egrenage à la laine 000 et puis deux couches de cire black bison et ça devrait le faire si tout va bien !!!
J'ai quelques petits défauts qui ressortent sur la finition, c'était peut être inéluctable sur une première réalisation !!!

Restera plus qu'à faire le montage des potards etc... et je ne sais pas encore si je blinde la cavité...

Voili voilou

Quelques photos:
1 -Collage de la touche
2-Après la premiere couche
3-Apres la 3eme couche

beefheart_543
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet de construction d'une lap steel   Ven 27 Aoû - 0:48

Vraiment trés joli bravo !
Pour la touche, finalement tu as fait un bon choix.
J'aime bien ta finition à l'huile, faut que je me renseigne pour ma construction (qui n'avance pas trés vite) en cours.
Par contre, comme belisaire, vraiment rien compris à cette histoire de ligne d'harmonique. Question Question
OldChap
Langue pendue

Localisation : Essonne. Mais souvent dans les (merveilleux) nuages.

MessageSujet: Re: Projet de construction d'une lap steel   Ven 27 Aoû - 1:10

T'ain, c'est beau.

Moi je me relèverai la nuit pour la regarder dormir...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet de construction d'une lap steel   

Projet de construction d'une lap steel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant