Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 problème sur 12 cordes...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
36seb
Langue pendue
36seb


Nombre de messages : 120
Age : 49
Localisation : Issoudun, capitale de la guitare
Date d'inscription : 28/06/2010

problème sur 12 cordes... Empty
MessageSujet: problème sur 12 cordes...   problème sur 12 cordes... EmptyLun 12 Juil - 0:44

voilà, j'ai une douze cordes sans marque, il y a juste gravé "Japan" au dos de la tête...

le chevalet s'était cassé et la table était soulevée (bombée)
j'ai changé le chevalet et avant j'avais aplani la table avec un poids, elle était redevenue plate

la table recommence à se bomber et donc le chevalet à se décoller
sans parler de l'action qui est très haute (plus d'1 cm à la douzième case, d'où mon idée de me mettre au slide...)


est ce que vous pensez que ce genre de dégât est réparable ?

sinon je pensais virer le chevalet et mettre un cordier dans ce gout la
problème sur 12 cordes... 504_1_
qu'en pensez vous ??
Revenir en haut Aller en bas
http://profile.ultimate-guitar.com/36seb/
beefheart_543
Langue pendue
beefheart_543


Nombre de messages : 176
Age : 67
Localisation : (94600)
Date d'inscription : 24/02/2009

problème sur 12 cordes... Empty
MessageSujet: Re: problème sur 12 cordes...   problème sur 12 cordes... EmptyLun 12 Juil - 1:12

36seb a écrit:
la table recommence à se bomber et donc le chevalet à se décoller, sans parler de l'action qui est très haute (plus d'1 cm à la douzième case)
est ce que vous pensez que ce genre de dégât est réparable ?
Surement, mais ca risque d'être cher, de dépasser franchement le prix de la guitare.
En plus, vu l'action le manche est perut-être tordu.

36seb a écrit:
sinon je pensais virer le chevalet et mettre un cordier, qu'en pensez vous ??
Ca, c'est surement le mieux, fais gaffe quand même à l'épaisseur du bloc de fin de caisse, en esperant qu'il y en ai un.
Revenir en haut Aller en bas
36seb
Langue pendue
36seb


Nombre de messages : 120
Age : 49
Localisation : Issoudun, capitale de la guitare
Date d'inscription : 28/06/2010

problème sur 12 cordes... Empty
MessageSujet: Re: problème sur 12 cordes...   problème sur 12 cordes... EmptyLun 12 Juil - 1:19

merci de ton conseil, tu confirmes un peu ce que je pensais

le bloc de fin de caisse ??

un genre de cale en bois au "cul" de la guitare là où s'attache le strap lock ?
Revenir en haut Aller en bas
http://profile.ultimate-guitar.com/36seb/
beefheart_543
Langue pendue
beefheart_543


Nombre de messages : 176
Age : 67
Localisation : (94600)
Date d'inscription : 24/02/2009

problème sur 12 cordes... Empty
MessageSujet: Re: problème sur 12 cordes...   problème sur 12 cordes... EmptyLun 12 Juil - 1:30

Oui, c'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
36seb
Langue pendue
36seb


Nombre de messages : 120
Age : 49
Localisation : Issoudun, capitale de la guitare
Date d'inscription : 28/06/2010

problème sur 12 cordes... Empty
MessageSujet: Re: problème sur 12 cordes...   problème sur 12 cordes... EmptyLun 12 Juil - 1:48

ok merci,

oui il y en a un (je viens de bricoler avec ma webcam et une lampe pour pouvoir le vérifier !! sourire )

EDIT : par contre c'est cher : 40 €uros... ouin !
j'vais peut être en bricoler un....
Revenir en haut Aller en bas
http://profile.ultimate-guitar.com/36seb/
gorax
Langue pendue



Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

problème sur 12 cordes... Empty
MessageSujet: Re: problème sur 12 cordes...   problème sur 12 cordes... EmptyLun 12 Juil - 15:45

J'ai eu exactement le même truc avec ma vieille Ibanez Concord (la caisse bombée etc...)
Pour moi, ce n'est pas tenable dans le temps: la table "rebombera" très vite
Et je ne suis pas sûr du tout que ce cordier change quoi que ce soit: tu dois mettre un chevalet sur la table, et comme les cordes appuient à cet endroit:? peut-être mettre une âme sous le chevalet?
A titre informatif; on accorde souvent une 12 cordes 1 ton en dessous pour diminuer la traction (énorme)

J''ai donc transformé ma vieille gratte en réso 12 cordes: une nouvelle table, une poutre centrale etc... et j'ai un nouveau réso 12 cordes... 4 mois de boulot (très à l'aise). J'ai mis exactement le même cordier que celui que tu montres.
Revenir en haut Aller en bas
fildouce
Langue pendue
fildouce


Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 04/03/2005

problème sur 12 cordes... Empty
MessageSujet: Re: problème sur 12 cordes...   problème sur 12 cordes... EmptyLun 12 Juil - 18:52

oui le problème que l'on peut rencontrer sur une 12 cordes et que si la table n'est pas massive, tu arraches le "feuillet" externe. Si tel est le cas tu n'as pas de chance d'amélioration en remttant un chevalet collé.
Il faudrait alors le fixer avec des vis traversant la table et des "rondelles" dessous. C'est pas super jolie mais ca marche bien (je l'ai fait sur une douze cordes à moi !).

Sinon tu peux nous en dire plus sur la transfo de la 12 cordes en reso ?????
Revenir en haut Aller en bas
beefheart_543
Langue pendue
beefheart_543


Nombre de messages : 176
Age : 67
Localisation : (94600)
Date d'inscription : 24/02/2009

problème sur 12 cordes... Empty
MessageSujet: Re: problème sur 12 cordes...   problème sur 12 cordes... EmptyLun 12 Juil - 18:56

36seb a écrit:
EDIT : par contre c'est cher : 40 €uros... ouin !
J'avais trouvé ça un jour, pour 6 cordes, (pour 12 aucune idée, meme pas sur que ça existe):
http://www.atelierdelaruelle.com/cordiers-120/cordier-s-acier-trapeze-49.html

gorax a écrit:
Pour moi, ce n'est pas tenable dans le temps: la table "rebombera" très vite
Et je ne suis pas sûr du tout que ce cordier change quoi que ce soit
Marrant, Je dirais plutot que la table va s'enfoncer, enfin ce n'est qu 'un avis.
Ceci dit, ca restera toujours du bricolage, mais c'est tellement sympa ..... le bricolage.
Pour info, Brassens utilisait un cordier pour eviter l'arrachement du chevalet et le bombage de la table;
il mettait des cordes acier pour les graves sur sa (ses) guitare(s) classique(s).

P.S. + 1 pour fildouce
Revenir en haut Aller en bas
gorax
Langue pendue



Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

problème sur 12 cordes... Empty
MessageSujet: Re: problème sur 12 cordes...   problème sur 12 cordes... EmptyLun 12 Juil - 20:12

sur la mienne, le "bombage" s'est formé derrière le chevalet, en fait celui-ci s'était enfoncé vers l'avant. J'avais effectivement renforcé ce chevalet par des vis... pas mieux, donc, plutôt que la jeter: pour une première expérience lutherie: viré la table, la remplacer par une nouvelle (massive) pose d'un soundwell et d'une poutre centrale et puis spider+ cone. Pour couronner le tout: bindings multiples et incrustations nacre.
J'ai ôté le manche, un peu retravaillé celui-ci et puis réinstallé de manière à ce qu'il soit réglable (en + du truss)
`
problème sur 12 cordes... Img5324i
Revenir en haut Aller en bas
bobem
Langue pendue
bobem


Nombre de messages : 1449
Localisation : Vilaine Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2010

problème sur 12 cordes... Empty
MessageSujet: Re: problème sur 12 cordes...   problème sur 12 cordes... EmptyLun 12 Juil - 22:00

beefheart_543 a écrit:
36seb a écrit:
EDIT : par contre c'est cher : 40 €uros... ouin !
J'avais trouvé ça un jour, pour 6 cordes, (pour 12 aucune idée, meme pas sur que ça existe):
http://www.atelierdelaruelle.com/cordiers-120/cordier-s-acier-trapeze-49.html


C'est énorme cette adresse!!!problème sur 12 cordes... 13 jamais vu un tel choix pour les cordiers "à l'ancienne"! problème sur 12 cordes... 41 problème sur 12 cordes... 41
Revenir en haut Aller en bas
http://bluesdevache.blogspot.com/
36seb
Langue pendue
36seb


Nombre de messages : 120
Age : 49
Localisation : Issoudun, capitale de la guitare
Date d'inscription : 28/06/2010

problème sur 12 cordes... Empty
MessageSujet: Re: problème sur 12 cordes...   problème sur 12 cordes... EmptyMar 13 Juil - 8:27

ouh là !!
je bricole un peu et ça s'emballe ici !! sourire
cool merci pour tous vos messages.

Donc j'ai bricolé un cordier hier. Il faut encore que je fasse quelques ajustements. Puis après un peu de déco ne fera pas de mal.

En fait je l'ai découpé dans une plaque de métal. Et ce qui est cool c'est qu'il me reste de quoi en faire un autre plus petit pour un autre bricolage la classe

Comme ça ne change rien à l'action, je vais sûrement devoir bricoler un chevalet flottant aussi. langue . mais la première étape sera d'abord de vérifier que mon cordier tient la route... stress
Revenir en haut Aller en bas
http://profile.ultimate-guitar.com/36seb/
Contenu sponsorisé





problème sur 12 cordes... Empty
MessageSujet: Re: problème sur 12 cordes...   problème sur 12 cordes... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème sur 12 cordes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: