Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Projet de Weissenborn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
art.does.belong
Bavard

MessageSujet: Projet de Weissenborn   Mar 1 Juin - 0:13

bon ben voila je crée ici un topic pour mon projet ! j'spère que tout se déroulera bien sourire

a bientot pour des nouvelles photos sourire
Revenir en haut Aller en bas
weissy
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet de Weissenborn   Mar 1 Juin - 9:01

Good luck l'ami victoire
art.does.belong
Bavard

MessageSujet: Re: Projet de Weissenborn   Dim 13 Juin - 13:12

bon voila j'ai reçu mon bois, puis j'ai pu avancer un tout petit peu.

finalement je ne vais pas faire de moule, je vais simplement faire le gabarit, mais je le mettrai à l'épaisseur de la guitare pour pouvoir mettre mes éclisses dessus.

j'ai fait un pré encollage pour la table et le fond. J'utiliserai de la colle chaude pour tout mes collages (colle d'os), j'ai l'habitude de travailler avec cette colle, elle est réversible et en plus les joints sont nickels, car elle se dissout avec l'eau chaude, donc une fois collé, un coup d'éponge sur la colle en trop et hop tout est disparu ^^

donc voila toutes les matières premières.

- table, fond, éclisses et tête en Sipo
- quelques filets pour l'incrustation de rosace
- les contre éclisses en épicéa (j'hésite encore à utiliser celles la, je les ai prises chez kauffer en pensant qu'elle seraient deja finies, avec les entailles. Je vais peut être les faire moi même en Erable, j'en sais encore rien ^^)
- chevalet, chevilles et touche en ébène (pour les chevilles j'irai chez un tourneur pour demander un devis en espèrant que se soit pas hors de prix)
- je n'ai pas encore le bois pour les barrages et renforts, mais je les débiterai à l'atelier dans un plateau d'érable.

sinon pour les repères du manche je sais pas encore exactement comment faire, je pense incruster un filet de 1 mm d'épaisseur pour remplacer les frettes, a priori en érable ondé.

Cette semaine je terminerai le collage de mes panneaux ainsi que le gabarit, et j'espère pouvoir cintrer les éclisses prochainement
sourire

j'espère que pour les éclisses sa se passera bien lol ...

a bientot pour des news et des photos victoire
OldChap
Langue pendue

Localisation : Essonne. Mais souvent dans les (merveilleux) nuages.

MessageSujet: Re: Projet de Weissenborn   Dim 13 Juin - 13:35

Bravo, et bon courage !
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet de Weissenborn   Dim 13 Juin - 13:54

Salut art. do..........(c'est long ton nom). Bravo pour nous faire profiter de tes talents victoire . En te lisant, je suis resté etonné que tu compte mettre de l'erable pour tes contre eclisses ainsi que pour tes barrages, generalement, on utilise un bois tendre( epicea), mais bon... .La colle d'os est tres bien mais la TITEBOND reste la plus utilisées en lutheris et elle est aussi reversible à bras .
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet de Weissenborn   Dim 13 Juin - 15:17

Wahh .. super !

Ton set semble sympa, tu pourras mettre une photo de prés du fond et de la table pour avoir une bonne idée stp ? ça m'interresse ..
Moi aussi j'ai eu la surprise des contres eclisses de chez Kauffer non entaillées hihi ! , mais c'est vite fait de faire les entailles à la scie à ruban, ne t'embetes pas à en redébiter .

Comme dit Mig, vaut mieux utiliser de l'épicéa pour tes barrages, plus léger, c'est l'idéal ! Coupé bien au quartier, grain bien droit etc .. le but c'est d'avoir un barrage légé et costaud .. tu peux toujours utiliser ton érable pour la plaque de renfort du chevalet, mais pour le barrage , je pense que c'est une mauvaise idée ..
Pour les chevilles en ebene, tu en trouves qui ne sont pas trop chere .

Bon courage et merci pour le post victoire
art.does.belong
Bavard

MessageSujet: Re: Projet de Weissenborn   Lun 14 Juin - 10:12

ah c'est vrai que j'avais pas trop pensé à ca ^^

bon du coup je vais essayer de trouver un peu d'épicéa à l'atelier, le problème c'est qu'en épicéa on a que des morceaux deja débités pour l'utilisation qu'on en a, et la j'aurai certainement un problème d'épaisseur. bref je verrai bien.

pour le bloc du chevalet j'ai effectivement prévu de l'érable cette fois ci ^^

et pis pour les contre éclisses bah je vais les entailler à la scie à ruban alors, mais se sera pas super propre du coup lol j'ai tendance à vouloir essayer de faire les choses trop bien ...

pour les chevilles, bah enfait j'en avais vu sur des sites à 6 euros l'unité, mais j'ai rien commandé sur ce site, du coup avec les frais de ports et tout ca serait revenu cher.

j'irai voir le tourneur voir quel sera le prix, pis si c'est trop cher à ce moment je me rabbatrai sur des chevilles toutes faites, j'avais deja prévu le coup mais j'attends tout de même d'avoir le devis du tourneur. je pense que se sera pas très cher ca me semble être vite fait ^^

je te mettrai une photo du set ce soir ou demain Wink

et pis pour le colle enfait j'ai rien d'autre que de la colle chaude lol ^^ la titebond si je veux en acheter je dois la commander sur le net du coup pareil ca me fait des frais de ports pour pas grand chose ... et puis la colle chaude c'est historique comme procédé, ca me plait bien lol, et je pense pas qu'il y ait des inconvénients ???

il me semble qu'en restauration de vieux instruments (violon etc), c'est très utilisé comme colle non ?

a plouuuus
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet de Weissenborn   Lun 14 Juin - 13:39

Si si, la colle d'os a fait ses preuves depuis bien longtemps sourire
art.does.belong
Bavard

MessageSujet: Re: Projet de Weissenborn   Lun 14 Juin - 14:27

vouai c'est ce qui me semblait lol ^^

je sais pas pourquoi mais contrairement à la majorité des gens, j'aime bien travailler avec cette colle ! y'a certes des inconvénients c'est pas rapide à mettre en oeuvre, le temps ouvert est court, etc mais pour moi ca colle vraiment mieux et puis je sais pas j'aime bien lol alors j'utiliserai ca Smile

j'ai vraiment hate de continuer mais je manque un peu de temps, c'est frustrant lol
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet de Weissenborn   Lun 14 Juin - 16:31

Sympa d'utiliser cette colle .. c'est vrais que c'est plus simple d'appuyer sur la bouteille de Titebond ..
La colle animal aurait des avantages sur les instruments acoustiques, elle deviendrait trés dure ce qui, en théorie , transmettrait donc mieux les vibrations entre les partie collées, c'est ce que j'ai pu lire .. on trouve pas mal de chose à ce sujet sur le net !
Paraitrait que ça sent trés bon aussi ..? .. sourire
En tout cas, c'est interressant que utilises cette colle .

Je n'ai pas trop saisi pour le moule .. tu n'en fais pas, mais comment vas tu faire ?
Si le sipo se cintre comme le sapelli, c'est pas évident, il a tendance à vouloir revenir dans sa postion d'origine kwa !? , une fois cintrées et dans le moule, j'ai remouillé les eclisses et chauffer legerement, serré avec les serre joint quelque jour, je pense que ça a aidé à bien garder leur cintrage . C'est pour ça que je me demande comment tu vas faire .
weissy
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet de Weissenborn   Lun 14 Juin - 21:00

ton bois a l'air vraiment sympas, un tres bel acajou, bon courage pour la suite!! victoire
art.does.belong
Bavard

MessageSujet: Re: Projet de Weissenborn   Lun 14 Juin - 21:55

la colle chaude sent mauvais que quand elle a tournée, après 3/4 jours ^^

pour le bois, ben c'est joli mais j'avoue que je m'attendais à quelque chose de plus chaleureux enfait, un peu plus proche de l'acajou en terme de couleur. la c'est plutôt pâle et pas très chaud, mais bon je mettrai de la teinte dessus pour raviver un peu la couleur je pense que je devrai pouvoir arriver à un résultat correct non ???

euh ben enfait j'utilise pas de moule, càd qu'au lieu de les appliquer contre le moule pour les garder en forme, je les appliquerai contre le gabarit ^^

je percerai des trous au milieu du gabarit pour pouvoir y passer le serre joint ^^

kapitos ? lol

comme promis voici une photo de plus près de mon set.
a gauche une feuille de placage d'acajou que j'utiliserai certainement pour faire les incrustations de repères sur la touche, et à droite une éclisse en Sipo.
On voit nettement la différence de couleur entre Acajou et Sipo ^^
Et la deuxième photo c'est le bloc de tête, je trouve que le grain est joli Smile

beefheart_543
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet de Weissenborn   Mar 15 Juin - 0:50

Salut,

Sympa ce projet, encore un topic que je vais suivre avec attention. Very Happy Very Happy

art.does.belong a écrit:
euh ben enfait j'utilise pas de moule, càd qu'au lieu de les appliquer contre le moule pour les garder en forme, je les appliquerai contre le gabarit ^^
Je me demande comment tu vas faire pour coller les contre-éclisses sur les éclisses, en plus je ne pense pas que le gabarit te permet de garder les éclisses en formes, quand tu les cintres elles doivent ( ca se dit ça, doivent???) être à la bonne courbure, et elles y restent.
J'avais fait des montages avec des plaques en métal , de 6/10 , résultat -> NUL
En fait le moule, m'a servi pour les contre-éclisses, et me sert pour des vérifs diverses et variées.
Enfin je débute et je n'ai l'ai fait qu'une fois donc ce n'est qu'un modeste avis...
Ceci dit regarde sur le forum de Benoit De Bretagne, y'a plein de photos, plein d'idées , etc.... Et puis Jack (et MIG ?) ont utilisé un moule

art.does.belong a écrit:
sinon pour les repères du manche je sais pas encore exactement comment faire, je pense incruster un filet de 1 mm d'épaisseur pour remplacer les frettes, a priori en érable ondé.
Ca peut être trés joli, je joint une photo du résultat « empruntée » sur
http://www.guitariste.com/forums/le-coin-du-bricoleur,home-made-lap-steel-photos-inside-projet-termine,349112.html

Bonne continuation...
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet de Weissenborn   Mar 15 Juin - 14:50

Pour les chevilles en ebene, 6 € l'unité, c'est énorme .. !
Tu en trouves à 9 € les 6 , plus le end pin, par exemple ici (et des Martin s'il vous plait .. hihi ! ) : http://www.emma-music.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=APP21&type=95&code_lg=lg_fr&num=31
art.does.belong
Bavard

MessageSujet: Re: Projet de Weissenborn   Jeu 17 Juin - 9:42

ca y est mes panneaux sont collés, le joint est nickel, quasiment invisible.

J'ai collé mes 2 panneaux de 5 mm puis après séchage je les ai rabotés à 3 mm. Lors du collage j'ai eu un problème avec la presse à panneaux, et y avais un désafleur d'au moins 1 mm, mais j'ai pu le rattraper en rabotant. et le résultat est vraiment nickel je suis content Smile

demain je calibre les éclisses a 2.5 mm ^^

pour la table et le fond je pense garder une épaisseur de 3 mm qu'en pensez vous ?? trop épais ??

ca commence tout doucement à prendre forme c'est cool Smile

PS : pour les chevilles j'ai regardé un peu, y'a un set en palissandre/point de nacre qui me tenterai pas mal dans la douzaine d'euros ^^ je vais ptet me laisser tenter enfait lol. les frais de ports sont de 6€ c'est raisonnable, mais je préfererai avoir plus de choses a acheter quand même du coup je vais essayer de faire une petite commande ^^
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet de Weissenborn   Sam 19 Juin - 12:43

pour la table et le fond je pense garder une épaisseur de 3 mm qu'en pensez vous ?? trop épais ??
Pour le fond ,3mm c'est bon mais pour la table 2,5 est mieux (c'est qu'il faut la faire vibrer cette table) victoire .
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet de Weissenborn   Sam 19 Juin - 14:48

Tu penses pas que c'est trop fin Mig 2.5 ? Mais c'est vrai que les barrages sont balezes, si ça tient, ça serait l'idéal .
Autrement, sur le plan, c'est indiqué pour une table en Koa à 2.8, j'ai du avoir dans les 2.9, pour ma table . Si c'était à refaire, j'allegererais plus les barrages je pense , mais en gardant les meme sections .
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet de Weissenborn   Sam 19 Juin - 17:18

Ben d'apres mes recherches, la grande majoritée des tables d'harmonies tourne dans les 2,5mm . Les barrage feront leurs boulot, puis le vernis vient reaipaissir cette table. A Titre d'info, les tables de guitare classique sont encore plus fine (entre 1,5 et 1,8mm) mais ont un barrage en eventail... .
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet de Weissenborn   Sam 19 Juin - 18:44

Tu as raison, c'est 2.5 pour les folks en general si j'ai bien compris, mais à condition qu'elles aient les barrages non allégés . J'ai un plan d'une 00 de Benoit De Bretagne , il préconise une table de 3 mm mais les barrages sont super allégés et en plus reculés, mais là, c'est un peu special sans doute .
J'avais demandé à Christophe grellier, il m'avait conseillé 2.8 pour la table, mais peut etre que ses barrages sont plus allégés . Il m'avait aussi conseillé de descendre les eclisses à 2 mm pour le sapelli qui est pas évident à cintrer .
C'est la fameuse quete d'avoir le minimum d'épaisseur pour le maximum de vibrations tout en ayant quelque chose de solide et qui tienne dans le temps hihi ! .. c'est drolement bien foutu une guitare quand tu vois les si petites épaisseur qu'on peut avoir kwa !?
art.does.belong
Bavard

MessageSujet: Re: Projet de Weissenborn   Sam 10 Juil - 20:22

hey les amis !!!

enfin des nouvelles pour mon projet Smile

j'ai pas mal avancé ces derniers temps, j'ai réussi a trouver le temps de bricoler le soir après le boulot. j'ai pas pu poster beaucoup de news mais la j'ai quelques photos intéressantes Smile

donc pour résumer un peu, j'ai découpé la table ainsi que le fond, en laissant environ 5/6 mm par rapport a la forme finale, j'affleurerai tout une fois que mes éclisses seront cintrées, comme ca j'utiliserai un galet a billes, que je mettrai contre mon éclisse, et de cette manière je suis sur d'être nickel pour l'affleurage.

j'ai également découpé la rosace, en revanche je n'ai pas encore fait la saignée pour incruster le filet de rosace, car le filet que j'aimerai incruster est vraiment large (un peu moins de 7 mm). j'ai fait des essais de cintrage, et ca va être super compliqué pour le cintrer à un diamètre aussi petit ; du coup je vais peut être incruster un autre filet, moins large ...

j'ai également pas mal avancé sur ma touche : je l'ai entaillé à la scie circulaire avec une petite lame de 1.5 mm. Ensuite j'ai poncé et coupé des morceaux de mon filet en sipo que j'ai incruster dans la touche. Pour les repères, j'avais un morceau d'acajou qui trainait quelque part, donc je l'ai utilisé pour faire des bouchons de 6 mm de diamètre que j'ai également incruster dans la touche. et pour customiser un peu le tout, j'ai mis un petit triangle en acajou sur la première case, j'avais vu une photo d'une weiss qui avait ca et ca m'avait plu Smile

(collage à la colle chaude des "frettes")

donc du coup j'ai a peu près affleuré tout ca, il y a un léger désaffleur que je rattraperai en poncant tout ca. et il me reste a couper la touche de largeur et réaliser la forme du bout, et ce sera fini pour cette étape.

sinon j'ai aussi commencé a faire le bloc de la tête, j'ai grossièrement fait la forme de l'arrondi, mais ca me plait pas trop je sais pas trop comment je veux le faire.

MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet de Weissenborn   Dim 11 Juil - 0:29

Super, ça avance bien victoire . Et oui, le fond et la table s'affleurent une fois la caisse monter , et comme tu le dit, un ptit coup d'affleureuse avec la fraise a copier et le tour est joué à bras ; Je dit cela car si tu compte y mettre des filets il y a un plan qui consiste a : ( dans le coffret de fraise vendu generalement avec la defonçeuse, il y a deux fraise a copier, une de 9mm et une de 6mm qui sont muni d'un roulement , il suffit d'echanger les roulements , mettre celui de 6mm sur la fraise de 9mm , cela nous fera une "feuillure" de 1,5mm ,ce qui correspond pile poil a l'epaisseur des binding ou filets vendu dans le commerce à bras .
Quand a la rainure ( l'entaille) du filet de rosace, il aurait ete plus simple de la faire avant la decoupe de la rosaçe, (en partant de l'axe) hmmm hmmm
Bonne continuation
MIG .
art.does.belong
Bavard

MessageSujet: Re: Projet de Weissenborn   Dim 11 Juil - 11:29

je pense pas mettre de filet autour de la caisse, du moins pour l'instant ca n'est pas prévu.
c'est tout a fait vrai ce que tu me dit pour la rosace lol, mais j'étais tellement impatient enfait que j'avais qu'une idée en tête c'était de découper le trou de la rosace, sans réfléchir à l'incrustation du filet....

bref petite erreur de ma part lol, mais bon je retrouverai facilement le centre je pense que ca devrait aller ... en revanche je ne sais toujours pas comment faire pour cintrer mon filet Heringbone.

j'ai fait un essai sur une petite longueur, et c'est vraiment vraiment dur, le problème c'est qu'au bout de 2/3 fois à passer un coup de fer a repasser dessus, le filet commence légèrement à se décomposer, et du coup quand je le cintre, la tension fait qu'il casse à l'intérieur et se chevauche légèrement.

Autre problème : je ne sais pas comment usiner le chevalet. J'ai demandé conseil à un collègue compagnon qui ma trouvé un montage pour usiner ca à la toupie, avec une butée fixé pour éviter que la pièce ne parte, mais sa me semble périlleux, et je pense que le pointage risque d'être très délicat et long à faire, donc quelqu'un a t'il une idée ????

http://www.denverfolklore.com/images/instruments/Weissenborn_Style_2/Weissenborn_2_br_opt.jpg

le style du chevalet ressemblera un peu à ca, mais il sera plus large, et les deux arcs de cercle en bas se rejoindront pour faire une pointe et non un plat comme sur la photo. mon problème enfait c'est pour usiner l'amincissement, j'aimerai que se soit vraiment nickel, et donc pouvoir le faire avec une machine (toupie ou déf).

j'aimerai également faire une incrustation de filet dans le fond, sur toute la longueur, et à l'axe. J'ai juste peur d'affaiblir mon collage étant donné que l'axe du fond est également le joint de collage de mes deux moitiés de fond. bon je ferai qu'un mm de profondeur, mais si le fond ne fait que 2.5 mm ca fait plus beaucoup de surface de collage ...
je sais pas si c'est très clair ce que je veux dire lol
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet de Weissenborn   Dim 11 Juil - 12:46

Yes, ça avance .. !

Pour le filet Heringbone, il faut le tremper dans l'eau pour que tu puisses le cintrer, conseils de C.Grellier .

Si je comprends bien c'est un backstrip que tu veux faire, tu peux faire la rainure avec une défonceuse, logiquement tu as un renfort de fond à l'interieur, c'est de toute façon comme ça sur les guitares .

Pour le chevalet, j'ai fait un gabarit en cp pour pouvoir le tailler précisement et la rainure pour le sillet je l'ai fait à la defonceuse . Pour les "oreilles", j'ai décalqué la forme sur le plan et je l'ai reporté sur le chevalet, taillé au ciseau et au petit rouleau ponceur sur une dremel et finis en poncant à la main, tu arrives à quelque chose de précis, il faut juste faire doucement . Sinon, trouves un truc dans le style de la derniere photo ..

Pour la rainure du sillet :

Et le gabarit en cp . J'ai dégrossie à la scie à ruban et finis au ciseau et racloir en m'appuyant sur le gabarit :

art.does.belong
Bavard

MessageSujet: Re: Projet de Weissenborn   Lun 12 Juil - 0:48

oui c'est un bakstrip ^^

donc il vaut mieux l'incruster une fois les renforts collés ^^
j'ai fait mon essai de cintrage en le trempant dans l'eau bouillante pendant environ 1 minute puis réchauffé au fer, ca marchait pas mal mais pour arriver au diamètre final voulu, c'est trop dur du coup ya une tension énorme dans le filet et arrive un moment ou le filet se "décompose" ...

bref pas évident cette affaire ^^

pour le chevalet j'avais prévu de faire le profil avec un gabarit, mais c'était surtout pour l'amincissement que je voulais utiliser une machine, mais bon je crois que je vais y aller comme toi, scie à ruban et ciseau, puis abrasifs Wink

Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet de Weissenborn   Lun 12 Juil - 1:34

Non non .. non-non .. pour le backstrip, fais le avant de coller ton renfort !
Tu colles tes 2 parties qui font le fond, tu incrustes ton back strip, tu colles ton renfort de fond puis tes barrages .
Ah oui.. et normalement , ton renfort de fond doit avoir le fil perpendiculaire à ceux du fond si tu veux bien faire victoire

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet de Weissenborn   

Projet de Weissenborn
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant