Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Réso bois format parlor, tentative de construction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Réso bois format parlor, tentative de construction   Lun 31 Mai - 20:27

Ouai, le mushroom est bien une rondelle de cp de 5cm de diametre surmontée d'un tourillon de 1,5cm de diametre, comme un T a l'envers.
En ce qui concerne de vernir l'interieur , le but etant de proteger l'interieur de la caisse de l'humiditée , mais ce n'est pas vraiment necessaire. Un simple verni"standart" suffit. Pour ce qui est du sillet du biscuit en os, je le deconseil car s'il a le pouvoir d'augmenter la brillance des aigues,c'est au detriment des basses , alors deja que le volume de ta caisse est reduit (petit volume= pas de basse et gros volume d'air = bonne basse) ,il est preferable d'eliminer l'os; un bon bout d'erable et c'est nickel.
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Réso bois format parlor, tentative de construction   Lun 31 Mai - 22:18

Ok pour les mushroom .. ! Mais pourquoi dont de la colle p.u ? Je sais qu'elle résiste mieux à l'humidité .. peut etre plus élastique donc plus libre ? hmmm .. eclaires moi Mig .. ! sourire
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Réso bois format parlor, tentative de construction   Lun 31 Mai - 22:58

Bon ,puisque tu veux que j't'eclaire sourire ... .
1er, la partie du mushroom qui se trouve en contact avec le neckstick ou le puit, est en bois dit"de bout" et les collage en bois de bout ne tiennent pas avec des colles a bois traditionnelle (vinylique) car en sechant, cette colle est cassante , de plus ,elle va pratiquement penetrer entierement dans le bois, par le bout et va etre en contact avec le neck qui lui aura la fibre bien horizontale,mais la P U (PolyUrethane, colle beaucoup plus epaisse) rempli parfaitement la fonction car elle n'est pas cassante mais elastomere( caoutchouteuse). C'est un peu dur a expliquer avec un clavier d'ordi ,d'autant plus que moi et l'informatique... .
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Réso bois format parlor, tentative de construction   Lun 31 Mai - 23:10

Si si Mig .. c'est trés bien expliqué, c'est trés clair .. merci pour l'explication sourire victoire
Le pire c'est que j'ai du l'apprendre pendant mes études, mais à l'époque, je m'en fichais ! .. honte
beefheart_543
Langue pendue

MessageSujet: Re: Réso bois format parlor, tentative de construction   Mar 1 Juin - 0:17

Et bien j'en ai appris ce soir, entre la metallerie(je ne connaissais meme pas le mot) pour le truss-rod, et ces p'tits trucs pour la colle , merci Mig. thumright
beefheart_543
Langue pendue

MessageSujet: Re: Réso bois format parlor, tentative de construction   Jeu 10 Juin - 0:55

Salut,

Juste une petite vue.

Collage du CP sous la table, découpage du puits avec dremel et kit défonceuse, ca c'est pratique.
J'ai fait une sorte de gabarit dans une chute de bois en vue de faire les ouies, pour ces ouies je me suis servi de la dremel avec une fraise de 3 mm et en me servant de l'axe en guise de « fraise à copier » et puis petits coups de limes, franchement bidouillou comme résultat, mais bon … et en plus je me suis planté dans l'emplacement de ces ouies , pas symétrique par rapport à l'axe central,... sourire

Ca avance tranquille.....un peu branque, mais c'est très intéressant voire obsédant... stress
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Réso bois format parlor, tentative de construction   Jeu 10 Juin - 12:35

Trés jolie victoire
Je sais que tu ne pars pas pour, mais un binding sur cette caissse serait vraiment sympa .. siffle
"Obsedant " tu dis ?! sourire
Bonne continuation, c'est vraiment jolie ..
belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: Réso bois format parlor, tentative de construction   Jeu 10 Juin - 22:57

Salut tous
Bon, je dis toujours rien, mais tel les vautours dans Lucky Luke, je suis aux aguets !
Sans d'ec, Captain, ça marche bien l'extension"défonçeuse" sur Dremel et avec quelle type de bécane, stp.
C'est sympa comme engin mais quels voleurs commerçants sur les accessoires !
Je fais les miens persos. Un bout de toile émeri collé sur un morceau de tube, ça fait l'affaire.
Enfin, c'est comme les imprimantes pas chères avec leurs cartouches hors de prix, sauf que là j'ai du mal à graver du bois avec une cartouche d'encre alors qu'à la limite, on pourrait écrire avec une Dremel !
Bon courage pour la suite et franchement, la symétrie c'est ennuyeux et revendique ton strabisme que diable !
bec
beefheart_543
Langue pendue

MessageSujet: Re: Réso bois format parlor, tentative de construction   Ven 11 Juin - 0:59

Salut,

Bah oui Jack, ca fait 2 / 3 jour que je pense aux filets , en plus faut que j'aille à Pigalle chercher le coverplate , le cordier et les mécaniques ( Commande via Fred's Guitar, très sympa Fred ceci-dit en passant) et en principe je devrais trouver des filets,.

Belisaire, en dehors du fait (coutumier) que je me suis éclaté de rire en te lisant, je pense effectivement me faire une bidouille sur ma dremel en utilisant le kit défonceuse, vu qu'à ma connaissance le kit d'adaptation ne se trouve pas en France et que j'ai tendance à faire une parano pour les commandes à l'étranger (le truc de la C.B. Ou Paypal), je n'avais pas pensé à la toile émeri sur tube, un idée à retenir.
J'ai regardé sur le forum de BdB, http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB2/viewtopic.php?t=5953&postdays=0&postorder=asc&highlight=pose+filet&start=0 pour les avis divers et franchement le coup de trusquin, je le sens pas trop.

Bon, dans l'immédiat , faut que je me fasse les serre-joints pour collage fond et table,
et réfléchir sur l'angle de renversement,
Jack, tu as bien mis une cale de 4 mm entre l'emplacement du sillet de tête et l'emplacement de la frette 12 pour obtenir l'angle???
Y'a un copain qui m'a modélisé tout ça, en fonction des hauteurs des sillets de l'épaisseur de touche et de la distance corde/ frette à la 12éme case, histoire que je puisse prévoir mes marges d'erreurs (et m'y retrouver dans mes erreurs à venir).

Pour les renforts d'éclisses, je me demandais si on ne pouvait pas les faire en tissu genre jean, j'ai vu quelque part que Martin avait fait ça sur une série de guitare et que ça se fait également sur les violoncelles (avec du lin, pas du coton jean), c'est une idée complétement nulle ??

Bon, assez causé ... I don't want that
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Réso bois format parlor, tentative de construction   Ven 11 Juin - 14:47

Non pas de calle . Pour avoir l'angle de renversement, ça se joue au niveau de l'angle de ta jonction manche/caisse pour que ton manche soit incliné et la tete descende par rapport à la surface de la table, l'angle du talon n'est donc pas à 90° .

-Le trais rouge discontinue représente la surface de la table
-Le trais bleu , le point qui est sous le sillet, la surface du manche quoi, sans la touche .

beefheart_543
Langue pendue

MessageSujet: Re: Réso bois format parlor, tentative de construction   Ven 11 Juin - 18:15

Merci Jack, j'avais du mal m'exprimer; en fait la cale est pour moi une façon d'obtenir l'angle de renversement, vu que sa valeur est trés faible, je ne peux pas utiliser un rapporteur.
Par exemple pour un écart de 4 mm entre sillet (trait bleu) et table( trait rouge) et pour un diapason de 640 mm avec jonction manche/caisse à la 12 case, ton angle est de 89,28° [ = 90 - ArcSinus(4/(640/2)) ]; bonjour pour mesurer ça...
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Réso bois format parlor, tentative de construction   Ven 11 Juin - 18:40

Ah ok !
Oui, tu peux mettre une calle pour tracer, sinon, il y a cette astuce :
http://www.luthier-amateur.org/atelier16.php ... mais vue que ma scie en onglet ne coupe rien d'équerre, je n'ai pas fait comme ça ..
breizonateur
Langue pendue

MessageSujet: Re: Réso bois format parlor, tentative de construction   Sam 12 Juin - 23:17

beefheart_543 a écrit:
Merci Jack, j'avais du mal m'exprimer; en fait la cale est pour moi une façon d'obtenir l'angle de renversement, vu que sa valeur est trés faible, je ne peux pas utiliser un rapporteur.
Par exemple pour un écart de 4 mm entre sillet (trait bleu) et table( trait rouge) et pour un diapason de 640 mm avec jonction manche/caisse à la 12 case, ton angle est de 89,28° [ = 90 - ArcSinus(4/(640/2)) ]; bonjour pour mesurer ça...

Pourquoi se compliquer la vie?
Je re poste le lien, voir la 14 et 15 éme page de ce dossier:

http://www.stewmac.com/freeinfo/i-5290/i-5290.pdf

study
zalex
Langue pendue

MessageSujet: Re: Réso bois format parlor, tentative de construction   Dim 13 Juin - 20:00

bravo !
Salut à tous !
Suis à la rue en ce moment (examens qd tu ns tiens...)
Super projet, j'arrive tard et mille bravo et bon courage pour la suite !
victoire
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/sunbugetdobro/
belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: Réso bois format parlor, tentative de construction   Lun 14 Juin - 0:38

Salut tous
Bon, je vais faire le blaireau de service, ça changera pas beaucoup de mes occupations quotidiennes. Franchement, je pige pas un truc. Si c'est pour jouer en slide, on s'en tamponne le coquillard de l' angle de mes deux ! J'ai la comprenette aléatoire et la trigonométrie lointaine, mais que diantre vient foutre le renversement dans cette histoire. Perso, moi du moment ou les cordes sont au dessus de la touche et un peu plus hautes que les frettes et que ça glisse, je vois pas pourquoi Pythagore viendrait me caguer dans les santiags !
C'est juste que j'ai pas compris le pourquoi du comment. Excusez mon béotisme.
bec
bobem
Langue pendue

MessageSujet: Re: Réso bois format parlor, tentative de construction   Lun 14 Juin - 1:15

belisaire a écrit:
Perso, moi du moment ou les cordes sont au dessus de la touche et un peu plus hautes que les frettes et que ça glisse, je vois pas pourquoi Pythagore viendrait me caguer dans les santiags !
C'est juste que j'ai pas compris le pourquoi du comment. Excusez mon béotisme.

Bien dit!! (En fait ça me rassure un peu...)
Que pense-tu Belisaire de lancer le championnat du monde de lutherie sans calculs ni outils, épreuve de vitesse? J'inscris Old Chap et Sebastopol de suite!...

Bon Beefheart sans déconner, c'est vraiment un post passionnant!
Bon courage et mets nous encore plein de photos!
Voir le profil de l'utilisateur http://bluesdevache.blogspot.com/
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Réso bois format parlor, tentative de construction   Lun 14 Juin - 1:40

hihi ! .. Oui messieurs, mais nous ne sommes pas tous des sliders pure à 100% , certains utilisent les fretes aussi langue

Le renversement sert à augmenter l'angle des cordes par rapport au biscuit, donc meme pour le slide, y en a besoin . Sur une folk pour avoir une action correct, il faut un renversement, sinon, on aurait trop peu de hauteur de sillet au chevalet . Et pour la justesse de l'instrument quand on appuis sur une case ( je sais pas si vous avez déjà éssayé vous les sliders langue ) , on parle de compensation . Tout ça si j'ai bien compris bien sur , mais il me semble que c'est bien ça !
OldChap
Langue pendue

Localisation : Essonne. Mais souvent dans les (merveilleux) nuages.

MessageSujet: Re: Réso bois format parlor, tentative de construction   Lun 14 Juin - 9:22

Nan, bobem, je sens bien la moquerie, là.

Mais j'ai bien expliqué que je voulait juste soustraire une vieille gratte à son destin et lui éviter la poubelle.
Dans ce cas, je n'ai pas de préoccupation esthétique, juste envie de m'amuser, le risque financier et artistique étant nul.
Je promets de ne pas associer les esthètes méritoires à mon entreprise hasardeuse. On se connait pas...
Si tu veux, c' est ccmme jouer au mécano, quand on ne sait pas s'il va en sortir une machine à accoucher les escargots, ou un percolateur pour eau en poudre. C'est pareil que torturer les trombones au bureau, voilà.
On peut s'amuser, non?
Pardon pour les professionnels, les gardiens du Temple de la Lutherie. Je vous rassure: je vous lirai toujours avec intérêt et plaisir.
Déjà que la Belgique se déchire...
bobem
Langue pendue

MessageSujet: Re: Réso bois format parlor, tentative de construction   Lun 14 Juin - 9:36

Meuh non Old Chap, je n'me moquais pas, c'était juste pour appuyer les dires de belisaire et confirmer que se lancer dans un un projet comme celui de Beefheart, c'est quand même un truc de fou!
Après, tes idées de consolidation sauvages me plaisent beaucoup, je tourne depuis autour de ma p'tite malade avec des projets intéressants... Mais ce n'est pas le sujet!...
Voir le profil de l'utilisateur http://bluesdevache.blogspot.com/
belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: Réso bois format parlor, tentative de construction   Mar 15 Juin - 0:08

Salut tous
Je voulais juste faire le mi-taquin et mi-chafouin avec mes vannes à 3 balles. J'ai fait mon apprentissage lutherie chez Bouygues ce qui donne certaines circonstances atténuantes quant à la finesse de mes réalisations !
C'est ma façon de rendre hommage au boulot réalisé.
J'apprend tout le temps avec vous. Jusqu' alors, je croyais que le renversement de manche, c'était quand on était mené 5-0 puis qu'on gagnait le set 7-5 !
Continuez à nous rendre moins con (y'a du taf).
Merci
bec
beefheart_543
Langue pendue

MessageSujet: Re: Réso bois format parlor, tentative de construction   Mar 15 Juin - 0:23

Salut,

Eh, pas mal de commentaires et d'encouragements, ca fait plaisir..

Blood and Gut, comme on dit dans les BDs, Belisaire m'a démasqué, effectivement je ne joue pas trop en slide, plutôt en picking ,et plutôt éternel débutant..

Pas fait grand-chose, cette semaine, je suis allé chercher les coverplate, cordier, mécaniques à Pigalle; première conclusion pas besoin d 'angle de renversement, enfin faudra vérifier tout ça.

Allez une petite question, j'ai une touche palissandre de 8 mm d'épaisseur, sachant qu'une touche standard fait 5 ou 6 mm, est-il nécessaire de réduire l'épaisseur,? Vu qu'elle est droite, je ne comptais pas le faire, je pense quand même faire attention à l'épaisseur du manche (pas trop fin).

A suite, quand je peux....meuh

P.S. Pour Belisaire, et moi je n'y connais au ping-pong, ah bon c'est du golf..
breizonateur
Langue pendue

MessageSujet: Re: Réso bois format parlor, tentative de construction   Mar 15 Juin - 1:02

beefheart_543 a écrit:

Allez une petite question, j'ai une touche palissandre de 8 mm d'épaisseur, sachant qu'une touche standard fait 5 ou 6 mm, est-il nécessaire de réduire l'épaisseur,? Vu qu'elle est droite, je ne comptais pas le faire, je pense quand même faire attention à l'épaisseur du manche

Salut,
Je pense qu'il vaudrait mieux diminuer l'épaisseur de la touche,sinon, le manche serait beaucoup trop épais. Ne pas oublier qu'il faut loger le "trussrod" dans le corps du manche et garder quand même un minimum de bois sous celui ci, à cela s' ajouteraient les 8mm, c'est beaucoup à mon avis.
Le manche serait inconfortable.
Le mieux c'est d'enlever un peu d'épaisseur de chaque coté de la touche. Avec une petite raboteuse, ce serait l'idéal.
salut salut et bonne continuation pour ton super projet
Jacques
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Réso bois format parlor, tentative de construction   Mar 15 Juin - 1:47

Citation :
première conclusion pas besoin d 'angle de renversement, enfin faudra vérifier tout ça.

Ben pourquoi ?

Citation :
Jusqu' alors, je croyais que le renversement de manche, c'était quand on était mené 5-0 puis qu'on gagnait le set 7-5 !

Excellent ! mort de rire

5 mm pour la touche c'est suffisant , et puis pour toutes les raisons qu'indique Jacques ..
Sinon pour raboter la touche je fais avec une défonceuse, elle est montée sur une plaque de medium, renforcée pour qu'elle reste droite, avec 2 calles sur ses extrémités . Je colle ma touche sur une surface bien plate avec du double face, et je diminue l'épaisseur avec une fraise à surfacer . Une 1ere passe pour dégauchir un coté bien plat, je la retourne, 2 eme passes , et je la retourne pour faire une 3 eme passes et c'est là que je mets à l'épaisseur . Faut y aller doucement , pas des passes à 3 mm !! hihi !
J'ai fait ça pour la touche, chevalet, barrages etc ..c'est bidouille mais il en faut , ça fonctionne vraiment bien en complement d'un rabot , c'est juste un peu long de tout mettre en place .. je pense quand meme qu'un de ces jours, je vais me trouver une petite rabot-degaut, ça doit simplifier pas mal de choses !!

Pareil que Breiz, j'te souhaite bonne continuation !
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Réso bois format parlor, tentative de construction   Mar 15 Juin - 13:34

A ouai, 8mm pour la touche c'est vraiment trop epais, 6mm est suffisant ,d'autant plus que si t'a un radius ,il te resteras 5mm sur les bords de ta touche ce qui est l'ideal, de plus si tu compte y mettre un filet autour, sache qu'en general il font 6mm de large...
Fais y un renversement, ce sera plus confortable et le biscuit n'en sera que plus content (il y aura un angle via le cordier et un autre via le sillet de tete ) çe sera plus stable.
Bonne continuation à bras
beefheart_543
Langue pendue

MessageSujet: Re: Réso bois format parlor, tentative de construction   Mar 15 Juin - 15:55

Ok, merci à vous, je vais descendre la touche à 6 mm avec méthode de Jack; enfin ce sera quand j'aurais le temps,
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réso bois format parlor, tentative de construction   

Réso bois format parlor, tentative de construction
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant