Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 CLAPTON is GOD or EvIL?

Aller en bas 
+4
Darkwilly
Froglegs
Petou
bobem
8 participants
AuteurMessage
bobem
Langue pendue
bobem


Nombre de messages : 1449
Localisation : Vilaine Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2010

CLAPTON is GOD or EvIL? Empty
MessageSujet: CLAPTON is GOD or EvIL?   CLAPTON is GOD or EvIL? EmptySam 24 Avr - 22:06

Je rebondis à partir d'un autre post sur Mick Taylor, et pour ne pas le polluer avec ma polémique du jour:
Clapton est-il un bon slider, un bon bluesman, ou une bonne popstar?devil
(vous pouvez aussi répondre à la même question en remplaçant "bon" et "bonne"par "mauvais"...)
Pour ma part, je trouve que c'est un sublime guitariste (et un assez bon chanteur) qui a gaché énormément de ses enregistrements par des goûts de chiottes récurrents en matière de production et de compos.
Mais quand il fait dans le brut de chez brut ( l'album "blues from the craddle" par exemple), c'est quand même beuleu beuleu beuleu ...
Et en ce qui concerne la slide, ça n'est pas l'ami Ry, mais c'est à mon goût tout à fait correct.
Pfff, si je m'imaginais un jour prendre la défense d'un mec que je n'ai pas arrêté de descendre quand j'étais "jeune"!... siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://bluesdevache.blogspot.com/
Petou
Langue pendue
Petou


Nombre de messages : 256
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 21/03/2006

CLAPTON is GOD or EvIL? Empty
MessageSujet: Re: CLAPTON is GOD or EvIL?   CLAPTON is GOD or EvIL? EmptyDim 25 Avr - 16:10

Je trouve qu'apres sa periode Derek and the Dominos il n'a plus fait grand chose d'interressant mais ca reste un tres bon guitariste...apres je lai jamais entendu jouer en slide
Revenir en haut Aller en bas
https://bluestab.skyrock.com/
Froglegs
Langue pendue
Froglegs


Nombre de messages : 1462
Age : 101
Localisation : St Beat - Pyrenees
Date d'inscription : 07/03/2005

CLAPTON is GOD or EvIL? Empty
MessageSujet: Re: CLAPTON is GOD or EvIL?   CLAPTON is GOD or EvIL? EmptyLun 26 Avr - 10:57

pour moi, le meilleur de Clapton était a ses débuts avec Mayall & Cream
une fois qu'il a connu les usa & il n'a fait que s'influencer ( pas un reproche puisque on s'inspire tjs des autres) par certains gratteux comme Jesse Ed Davis, Duane Allman & d'autres encore
sa relation avec l'alcool & la dope ne l'ont certainement pas aider a exploiter sa créativité
je trouvais inaproprié de l'appeler God pendant que Jimi tenait le haut du pavé...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/SteelGuitarFrance
Darkwilly
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 06/04/2010

CLAPTON is GOD or EvIL? Empty
MessageSujet: Re: CLAPTON is GOD or EvIL?   CLAPTON is GOD or EvIL? EmptyLun 26 Avr - 12:01

C'est vrai que l'album from the craddle reste mon favori, mais c'était sympa aussi ce qu'il a fait avec blind faith. Sinon pour le slide, il joue au bottleneck dans l'unplugged, les chansons running on faith et walkin blues. Et je pense que sa collaboration avec Duane Allman dans Derek et avec Ry Cooder sur d'autres chansons montre qu'il est intéressé au moins par cette technique. Et je pense qu'il est clair que c'est un bon bluesman, les album sur Robert Johnson en témoignent.
Il participe aussi a l'album Blues singer de Buddy Guy qui est un petit bijou.
Revenir en haut Aller en bas
Maikel
Langue pendue
Maikel


Nombre de messages : 713
Date d'inscription : 03/03/2005

CLAPTON is GOD or EvIL? Empty
MessageSujet: Re: CLAPTON is GOD or EvIL?   CLAPTON is GOD or EvIL? EmptyLun 26 Avr - 12:10

Perso, il a dit s'etre fachement inspiré de Freddie et BB King.
C'est eux deux qui pour moi sont les "God".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moonlambproject.be
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

CLAPTON is GOD or EvIL? Empty
MessageSujet: Re: CLAPTON is GOD or EvIL?   CLAPTON is GOD or EvIL? EmptyLun 26 Avr - 20:53

Salut tous
C'est un peu coîncidencieux mais je suis en train de lire sa bio !
http://www.amazon.fr/Clapton-par-Eric/dp/2283022517
(Lire le 1er commentaire qui dit tout)
Bon, à priori le gazier est pas franchement réputé comme slider. Après un gros passage à vide qui s'explique au vu de sa bio et une magnifique daube enregistrée avec BB King (quel gâchis), je trouve que depuis 3 ou 4 ans, il revient très bien en retrouvant les racines. Les deux DVD de son festival "Crossroads fe ( je sais pas si il y a eu un post sur ce festival ), son intervention sur le DVD des 70's de John Mayall et sa collaboration avec JJ Cale sur " The road of Escandido".
Sur toutes ces galettes, il joue vraiment bien bluesy. Faut croire à une rédemption !
bec
milou
PS : Le titre du topic, ça serait pas " God or Devil" plutôt (ouaf, ouaf) ?
Revenir en haut Aller en bas
bobem
Langue pendue
bobem


Nombre de messages : 1449
Localisation : Vilaine Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2010

CLAPTON is GOD or EvIL? Empty
MessageSujet: Re: CLAPTON is GOD or EvIL?   CLAPTON is GOD or EvIL? EmptyLun 26 Avr - 22:26

Bon, ok, si je résume, il a jamais été God mais il est quand même régulièrement Good.... sourire
C'est vrai qu'à l'époque de Derek & the Dominos, il avait vraiment le feu sacré. Mais surement pas grâce à un régime bio, et il l'a payé cher après. Je ma souviens de photos dans Rock et Folk au milieu des années 70 de lui et de Joe Cocker, ça tient vraiment du miracle qu'il soient encore là... kwa !?
Et c'est vrai que le terme de rédemption est intéressant!
Et puis merde! Ce mec est un des rares à pouvoir croiser le fer avec des légendes comme BB, Albert, ou même Stevie et être plus qu'à la hauteur (et en restant super respectueux).
Comme disait un copain: C'est comme du Gary Moore, sauf que c'est tout le contraire! sourire
Et je trouve que son style basique à la slide est tout à fait classe!
Revenir en haut Aller en bas
http://bluesdevache.blogspot.com/
bobem
Langue pendue
bobem


Nombre de messages : 1449
Localisation : Vilaine Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2010

CLAPTON is GOD or EvIL? Empty
MessageSujet: Re: CLAPTON is GOD or EvIL?   CLAPTON is GOD or EvIL? EmptyMar 27 Avr - 0:46

Basique, sans grande originalité, mais il envoie le bois grave!!! la fête !
Et son vibrato.... miam....

Clapton - It hurts me too (blues)
envoyé par howlong. - Regardez plus de clips, en HD !
Revenir en haut Aller en bas
http://bluesdevache.blogspot.com/
caranthir
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 10/06/2010

CLAPTON is GOD or EvIL? Empty
MessageSujet: Re: CLAPTON is GOD or EvIL?   CLAPTON is GOD or EvIL? EmptyJeu 10 Juin - 15:57

Il y a eu dans un trèèèèèès vieux Rock& Folk (celui avec Stevie Nicks en couverture pour un dossier sur "les filles du rock") un excellent article de fond sur Clapton.

Je vous le recommande si vous arrivez à vous le procurer. A mon humble avis, tout est dit sur ce musicien écorché vif qui a longtemps été gêné par ce "Clapton is God" et a tout fait pour y échapper dans la seconde partie des années 70.

Après, je suis d'accord pour dire que son goût en matière de production n'est pas toujours sûr. Et les années 80 (mauvaises pour les guitaristes en général) n'ont rien arrangé.

Je continue néanmoins à aimer sa musique à la grande époque (Mayall, Cream, Dominos) et à respecter le bonhomme quand il fait du vrai deep blues (From the Craddle en effet, mais aussi Me and Mr Johnson).

Côté slide, ce n'est pas un slider acharné, mais il se débrouille bien tout de même, parfois même tout en nuances (can't hold out sur 461 Ocean Blvd!)

Mais bon, je suis un fan donc forcément pas objectif. Le solo de Bell Bottom Blues sur Layla, tout en finesse avec son passage en harmoniques, m'a marqué à vie ... Sur cet album, j'ai en mémoire un excellent article de la Best Anthology (il faudrait que j'ouvre les vieux placards pour repêcher ça)

Amicalement,
Richard
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

CLAPTON is GOD or EvIL? Empty
MessageSujet: Re: CLAPTON is GOD or EvIL?   CLAPTON is GOD or EvIL? EmptyVen 11 Juin - 0:36

Salut tous
Ben, je viens juste de finir la lecture de son auto-biographie au Clapton.
Comme beaucoup de ma génération, ça reste le révélateur de plein de choses. Le Blues- boom de Korner, Mayall...etc qui nous a fait découvrir les sources.
C'est un peu écrit avec le pied gauche mais plein d'enseignement. C'est vrai qu'on peut se demander, vu sa vie, comment il est encore de notre monde. Il en parle -très bien dans le bouquin. Sinon, question slide, c'est pas un hasard s'il a embauché le Derek Trucks dans son band. C'est bien pour assurer ce style de jeu. Il est d'ailleurs très élogieux sur le Derek et en fait son successeur( voir les Crossroads Festivals).
Sinon, Caranthir, c'est quel numéro de Rock n' Folk ? J'ai tout entre 1969 et 1982. Après, c'était les punks !!!
bec
PS
Revenir en haut Aller en bas
caranthir
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 10/06/2010

CLAPTON is GOD or EvIL? Empty
MessageSujet: Re: CLAPTON is GOD or EvIL?   CLAPTON is GOD or EvIL? EmptyVen 11 Juin - 11:56

Salut Belisair,

ça doit être fin des 70's ou tout début des 80's.

Il y a Stevie Nicks en couverture, ce qui indique vraisemblablement que "Rumours" n'est pas encore trop loin. Il me semble que Clapton venait de sortir "No reason to cry" puisque l'article dit, de mémoire, "qu'il rate un album (No reason to cry) n'est pas grave tant qu'il retrouve de temps en temps comme il l'a fait sur ce bel album live qu'est 'EC was here' le chemin d'un bon blues (Bottle of red wine)"

Amicalement,
Richard
Revenir en haut Aller en bas
bobem
Langue pendue
bobem


Nombre de messages : 1449
Localisation : Vilaine Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2010

CLAPTON is GOD or EvIL? Empty
MessageSujet: Re: CLAPTON is GOD or EvIL?   CLAPTON is GOD or EvIL? EmptyVen 11 Juin - 12:04

caranthir a écrit:


ça doit être fin des 70's ou tout début des 80's.

Il y a Stevie Nicks en couverture, ce qui indique vraisemblablement que "Rumours" n'est pas encore trop loin.

Pfouuuu!... Je me souviens bien! Cette couverture avec Stevie Nicks, ça me rappelle de sacrés émois d'adolescence.... Elle était adorablement bellle!!!CLAPTON is GOD or EvIL? 38-bave
Mais ce n'est pas vraiment le sujet.....CLAPTON is GOD or EvIL? 9
Revenir en haut Aller en bas
http://bluesdevache.blogspot.com/
caranthir
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 10/06/2010

CLAPTON is GOD or EvIL? Empty
MessageSujet: Re: CLAPTON is GOD or EvIL?   CLAPTON is GOD or EvIL? EmptyMar 22 Juin - 14:52

Hello,

j'ai retrouvé l'article dont je parlais: Ni Dieu ni Maître, par Benoît Feller, dans le numéro 125 de juin 1977. Il y a en effet Stevie Nicks en couverture.

J'ai scanné l'article, si ça en intéresse -> MP (je doute que je puisse le mettre en ligne, because propriété intellectuelle).

Slidement vôtre,

PS: en demandant gentiment, possibilité de scans de photos de Stevie Nicks, alors au faîte de sa beauté ...
Revenir en haut Aller en bas
bobem
Langue pendue
bobem


Nombre de messages : 1449
Localisation : Vilaine Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2010

CLAPTON is GOD or EvIL? Empty
MessageSujet: Re: CLAPTON is GOD or EvIL?   CLAPTON is GOD or EvIL? EmptyDim 11 Juil - 1:35

Miam,
Le père Clapton au dobro avec le sublissime "Night Tripper" Dr John!...CLAPTON is GOD or EvIL? 38-bave

Moi, je trouve qu'il assure comme un chef, même si c'est pas révolutionnaire!
...CLAPTON is GOD or EvIL? 67