Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

recyclage d'une classique en dobro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: recyclage d'une classique en dobro   Ven 9 Juil - 22:32

..Excellent .. ! .. à bras ... hihi !
Ca c'est vraiment délire .. !
J'ai un copain qui bosse à son compte dans la feraille, il a pas mal de matos .. bon moi j'y connais rien en " feraille" , mais on avait envisagé de se le tenter ..
Je vais lui montrer ton boulot, c'est génial .. à bras
Revenir en haut Aller en bas
beefheart_543
Langue pendue

MessageSujet: Re: recyclage d'une classique en dobro   Sam 10 Juil - 0:17

Stupéfiant, je parle du cone et de la MACHINE, bravo pour l'idée, thumright

beny22600 a écrit:
mais par manque de bois c'est en attente si quelqu'un a une idée de l'endroit ou je peux trouver ca n'esitez pas
Chute de bois dans une menuiserie ou chez un ébéniste, érable pas forcément facile à trouver, mais si le sipo te convient, pas de probléme.
beny22600
Langue pendue

MessageSujet: Re: recyclage d'une classique en dobro   Sam 10 Juil - 12:07

wouaou j'ai jamais eu autant de bravo, langue
je pensais pas surprendre autant

OldChap
Citation :
Mais là, si tu réussis ton coup, faut faire venir la télé !

(Moi j'essaie déjà de fabriquer un apprenti-slideur, on imagine bien que je ne toucherai jamais à un cône... (sauf de glace en ce moment).
je pense que pour la télé c'est pas indispensable hihi !
mais sache que je ne suis même pas apprenti-slideur, à vrais dire je me suis jamais vraiment mis au slid je suis juste un guitariste débutant ( ca fait un ans que je me suis décidé à acheter une guitare pour essayer et je regrete pas langue ) je m'interresse juste aux résonateurs depuis quelques temps, mais je suis plus bricoleur que musicien pour l'instant.

Jack
Citation :
J'ai un copain qui bosse à son compte dans la feraille, il a pas mal de matos .. bon moi j'y connais rien en " feraille" , mais on avait envisagé de se le tenter
je suppose que ton copain dispose au moins d'une meuleuse, d'un poste a souder, et d'un peu de ferraille: il n'en faut gère plus donc pourquoi pas tenter! langue

beefheart_543
Citation :
Chute de bois dans une menuiserie ou chez un ébéniste, érable pas forcément facile à trouver, mais si le sipo te convient, pas de probléme.
merci pour l'info, là je suis en train de faire un proto de biscuit avec une matiere ( dont je n'ai pas le nom ) qui ressemble à du plastique/carbonne, c'est une matiere utilisé dans le batiment pour couper le feu, c'est assez rigide, cassant comme du carbonne, mais juste un peu moins mou que du plexiglasse, j'ai aucune idée du resultat la matiere est peut etre trop rigide... j'en donnerais des nouvelles en attendant je sais que c'est trés dure à travailler hmmm
le top serait de trouver quelqu'un qui aurait cassé son cône, qui l'aurait changé, et qui se retrouverait avec deux biscuits bave

encore merci pour tout ces bravo langue
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: recyclage d'une classique en dobro   Sam 10 Juil - 13:18

Celui en bois c'est cassé en deux, mais avais tu fais un avant trou dans le biscuit pour pouvoir mettre la vis ?( ... à mon avis oui, mais c'est une idée .. )

Pour la fabrication du cone, il a un tour, le truc serait de pouvoir fabriquer un moule impeccable, dans le genre de celui qu'on voit dans la vidéo de l'usine National, il faut aussi trouver une taule de cette épaisseur, pas évident.. je serais curieux de connaitre la matiere exacte des cones Nationals ou des autres marque sur le marché .. hmmm
beny22600
Langue pendue

MessageSujet: Re: recyclage d'une classique en dobro   Sam 10 Juil - 14:18

Pour le tour j'y ai pensé, ce qu'il me posait probleme n'était pas le tour parce qu'avec n'importe quelle moteur et un axe on arrive a se faire ca, le probleme serait de trouver comme tu dis un " moule " niquel, par ailleurce n'est pas un moule mais un gabarit et ce dernier ne doit pas etre conformé avec une tole roulé ( comme ce que j'ai fait pour ma machine ) mais faire un gabarit qui lui même serait tourné pour assuré sa circularité.
pour mon cas j'ai utilisé une tole, un développé, je l'ai roulé et soudé, la soudure et meulé et brossé. le probleme c'est que le cone n'est pas parfaitement régulier comme s'il avait été tourné.

sinon en ce qui concerne le biscuit, oui j'ai fait un avant trou, mais j'ai tout simplement pas du le faire assez gros, c'est la connerie d'etre trop méfiant qui m'a joué des tours bravo !

pour la matiere des cones, c'est de l'alu, mais quel aliage exaxtement ca serait intéréssant de le savoir ainsi que l'épaisseur.
personnellement j'utilise de la tole d'imprimerie ( 0.5 mm environ ) trés pratique ca se découpe aux sciseaux.

ce que je suis curieux de savoir c'est comment font t'il pour emboutir les bords, la tole est toute ondulée sur les bords aprés l'étirage, si on l'emboutie, ca fait donc des plis? j'ai jamais eu un vrais cone entre les mains, je me base qu'avec des photos, pas évident de cogiter. tooo
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: recyclage d'une classique en dobro   Sam 10 Juil - 14:33

Nous nous étions posé la meme question pour les bords du cone .. mon pote me dit qu'ils sont emboutis, de meme que pour les stries .
Pour le gabarit, on pourrait le tourner dans de l'allu je pense, j'ai vue dans son atelier de gros cylindres d'allu ... et pourquoi pas en bois, toujours tourné .. ? .. sourire

Cette tole d'imprimerie se trouve facilement ?
vleb
Langue pendue

MessageSujet: Re: recyclage d'une classique en dobro   Sam 10 Juil - 14:52

Voilà un peu mieux que des photos :

http://www.youtube.com/watch?v=xfT-DkLeb8o

http://www.myspace.com/vleblues
Voir le profil de l'utilisateur http://vleblues.free.fr
beny22600
Langue pendue

MessageSujet: Re: recyclage d'une classique en dobro   Sam 10 Juil - 15:01

pour la tole d'imprimerie ca peut se trouver assez facilement dans une imprimerie, ce sont des tole qui ne servent qu'une foie et elle sont ensuite jeté, donc il y a juste à demander. Ensuite tout dépend de la volonté du mec de l'imprimerie.

pour le gabarit, je pense que du bois ca serait risqué, le bois bouge, il y a toujours des imperfections, a savoir la moindre pousiere sur le gabarit suffit a rater le cone, donc sur du bois je pense pas que ce soit le plus sure.
de l'alu, oui pourquoi pas, mais a savoir que l'alu s'use assez vite, c'est a un coup a vite avoir des rayures, et donc revenir au meme probleme d'imperfections.
le mieu serais tout simplement de l'acier, seulement là il faut avoir un vrais tour. A moins d'etre ambicieux, et de vouloir s'inverstir, dans ce projet ( tout de même assez risqué je pense ) je pense que ca reviendrait trop chere pour le rendement. ( c'est domage d'aussi vite parler de commerce, mais il faut pas se ruiner pour la juste satisfaction de fabriquer 2 3 cones soit même ). Mais c'est sur que si tu connais quelqu'un qui est dans la productique... ( un tourneur ) la ca peut etre intéréssant.

il reste ce probleme d'emboutissage, qui doit etre extremement prési pour ne pas scisailler, déchirer ou déformer (autour des stries) la tole.
j'ajouterais que le moule pour l'emboutissage est particulierement dure à fabriquer.
beny22600
Langue pendue

MessageSujet: Re: recyclage d'une classique en dobro   Sam 10 Juil - 15:12

merci pour la vidéo mais ca ne répond pas a la question de l'emboutissage, à moins qu'il l'évoque a un passage mais je parle pas assez bien l'anglais pour tout comprendre langue
bobem
Langue pendue

MessageSujet: Re: recyclage d'une classique en dobro   Sam 10 Juil - 16:06

Vous connaissez peut-être déjà, mais j'ai croisé ça, si ça peut vous aider bande de malades!..

http://tweedsblues.net/trader/spin.html
Voir le profil de l'utilisateur http://bluesdevache.blogspot.com/
beny22600
Langue pendue

MessageSujet: Re: recyclage d'une classique en dobro   Dim 11 Juil - 14:20

merci bobem
je ne comprenais pas l'histoire du mors qui sert à tenir le cone pendant le tournage, mais c'est logique pour un modele type spider: le cone est étiré une fois dans un sens, et une fois dans l'autre, ( deux trons de cone en sens inverse ) ca doit faire pas mal de contrainte sur la tole je suppose.

maintenant on sais qu'il utilise de l'alu de bonne qualité, mais ca veut tout et rien dire hmmm ca veut juste dire que c'est un alu approprié pour les cones, rien ne dit qu'il est plus dure/mou, ou rigide/elastique.
le plus simple pour percer le secret, c'est de faire plusieurs essais pour se rapprocher de la vérité.

j'aimerais tant avoir un vrais cone entre les mains ( même cassé ) pour l'analyser de plus pret langue

Dernière édition par beny22600 le Dim 11 Juil - 21:53, édité 1 fois
belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: recyclage d'une classique en dobro   Dim 11 Juil - 21:28

Salut tous
Ben, toujours admiratif devant la volonté et la pugnacité des maîtres-luthiers du coin.
Je pense que la technique utilisée chez National et par toi, Beny avec tes roulements pour la partie conique, s'appelle du repoussage sur métaux. J'avais un voisin qui fabriquait des pieds de lampes comme ça. C'est con, si j'avais su à l'époque (ça fait 30 ans), j'aurais un stock de cônes.
Sinon :
Citation :
je ne comprenais pas l'histoire du mort qui sert à tenir le cone pendant le tournage
Désolé, mais ça me fait rire. Aller, mors aux vaches !
bec
beny22600
Langue pendue

MessageSujet: Re: recyclage d'une classique en dobro   Dim 11 Juil - 21:49

Citation :
Désolé, mais ça me fait rire. Aller, mors aux vaches !
... jte comprend hihi !

maintenant je sais que ca s'appelle du repoussage, je me coucherais moins con sourire avant de m'y intéresser je ne connaissais pas cette technique, il a bien fallut que je la batise langue
belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: recyclage d'une classique en dobro   Lun 12 Juil - 14:10

Salut tous
Ben, Beny, un petit lien pour en savoir un peu plus, comme moi depuis 1/2 h !

http://www.machine-outil.com/pdf/97.pdf
Je viens d'apprendre que le manche de bois avec une boule de feraiille au bout qu'utilisait mon voisin pour faire ses pieds de lampe, s'appelle une bouterolle. Joili nom, je trouve.
bec
trois6
Langue pendue

MessageSujet: Re: recyclage d'une classique en dobro   Jeu 15 Juil - 16:02

Salut Benny !

Tout d'abord de grandes et sincères félicitations pour ton travail ! Beaucoup de gens se disent débrouillards mais toi tu bats tous les records ^^

Alors désolé si je sors un peu du trip dobro mais je compte moi aussi restaurer une classique prochainement. Pour une première expérience je voulais juste la repeindre et me faire un cordier, bref.

Quelles étapes as tu suivies pour peindre la tienne ? Le rendu est super je trouve !

J'ai pu lire un peu de tout pour repeindre des guitares mais rien de précis pour faire toute une classique (la plupart du temps les gens s'arrêtent à la table) ^^

Donc si ça ne te dérange pas j'aimerais bien que tu m'explique point par point comment tu as procédé ( ponçage?, peinture à la bombe ?, ponçage entre les couches?, vernis ? quels papiers de verre, quelles bombes ?)

Merci d'avance tu me rendrais un vrai service !

Trois6

Ps pour tout le monde : un an après mon inscription sur le forum je me met enfin au slide avec une Danelectro dano pro ^^ Il était temps Very Happy

beny22600
Langue pendue

MessageSujet: Re: recyclage d'une classique en dobro   Sam 21 Aoû - 21:51

bonjour trois6, excuse moi pour les réponse tardive,
pour la peinture je sais pas si je peux servir de model car j'ai fait ça un peu au feeling,
j'ai juste poncé le vernis pour le dérocher ( juste assez pour pas que ce soit trop lisse ) avec du 150
en ce qui concerne les les bombe de peinture j'ai pris de la bombe a carrosserie marque julien je n'ai pas utilisé d'après mais j'ai quand même verni
=> il faut passer une légère couche de papier de verre assez fin genre 200 avant de faire une deuxième couche pour de vernir
pour le verni j'ai utilisé de la bombe de la même marque ça parait bête mais il faut évité de passer d'un marque à l'autre, il ce peux que ce ne soient pas les même composant chimique, et que l'une sur l'autre elle fassent des mauvaises réactions, la première couche pour "friser"

ce que l'en ai retenu, c'est que pour de la peinture en bombe il ne faut aucun défauts! la moindre trace de ponçage de voit
- la qualité de la peinture en bombe reste moyenne, aussi bien pour le rendu ( le coup de la bombe qui crache surtout quand on arrive à la fin ) que pour la solidité,
- grosse modification acoustique: la peinture est "molle" donc elle a tendance à casser le son il est beaucoup plus doux voir trop, mais ça peut faire un genre
- et en ce qui concerne le toucher, j'ai trouvé que le confort de jeu n'est pas du tout le même sur le manche, le verni à carrosserie ne glisse pas bien quand on le prend à pleine mains et il fait transpirer assez vite donc le manche devient une savonnette il est donc préférable de de mettre un autre verni ( je sais je me contre dit par rapport aux éventuel réaction chimique, c'est pour ca qu'il faut faire des essais ) j'ai personnellement utilisé du verni à parquet.

en conclusion:
je pense qu'il faut acheter une bonne peinture où on fait son propre mélange ( peinture, teinte et durcisseur ) et l'appliquer au pistolet. Tout ceci éviterait les tache dus aux bombes plus ou moins fiable, et la déformation acoustique.

ou alors pourquoi pas essayer une peinture en cire et une verni conséquent. Pour ma part je ne suis pas assez connaisseur pour t'informer plus sur ce genre de peinture.

j'espère ne pas avoir répondu trop tard et que tout cela pourra t'aider tiens moi au courant

beny22600
Langue pendue

MessageSujet: Re: recyclage d'une classique en dobro   Lun 23 Aoû - 20:04

Citation :
Ben, Beny, un petit lien pour en savoir un peu plus, comme moi depuis 1/2 h !

http://www.machine-outil.com/pdf/97.pdf

wouaou, j'en ai appris des chose en l'espace d'une demi heure ! ^^
belisaire il est super intéressant ton document! c'est maintenant que je me rend compte dans quelle galère je me suis lancé en voulant faire des cônes. langue
mais j'ai eu de la chance, ils sont pas parfait, mais le mien fonctionne, il ne s'écrase pas et il résonne, c'est tout ce que je lui demande. La seul chose un peu intrigante c'est que je trouve le son plus proche du banjo que d'un reso... je voulais de l'original, je l'ai eu victoire
trois6
Langue pendue

MessageSujet: Re: recyclage d'une classique en dobro   Lun 30 Aoû - 12:40

Merci Benny !

Malheureusement j'ai deja peinturluré la mienne donc c'est trop tard mais ça pourra servir à d'autres.
JE vous donne des photos très prochainement je devrais la finir début septembre.

Personnellement j'ai poncé avec trois épaisseurs différentes pour commencer ( du plus gros au plus petit ) puis une première couche assez fine.
J'ai ensuite reponcé avec du médium et ensuite j'ai enchainé les couches. J'ai fini par vernir avec 7 ou 8 couches.

J'ai tout fait à la bombe avec de la peinture pour "intérieur/extérieur" et du verni bois satin. Le résultat est cool ; reste a attendre un peu pour le son ^^

Fais nous une petite vidéo de ton dobro classique benny !

beny22600
Langue pendue

MessageSujet: Re: recyclage d'une classique en dobro   Lun 30 Aoû - 21:41

cool trois6 je vois que tu n'as pas eu besoin de moi d'un coté tant mieux, tu n'aurais pas pu montrer de photos avant octobre du coup ^^
ca va c'est pas trop dure d'attendre que ça sèche ? ^^

en ce qui concerne le son j'aimerai poser une petite question:
est-il possible de faire un enregistrement audible avec un micro basic genre ceux qu'on pose sur le bureau et qu'on utilise pour skype ?
j'ai essayé à plusieurs reprise avec divers réglages ( surement pas les bon d'ailleurs ) mais à chaque fois le son est beaucoup trop faible et surtout il a tendance à onduler: on entend la moitié des notes et le son varie en volume.
Pour info j'utilise audacity
si quelqu'un peut m'éclairer la dessus...
merci d'avance
trois6
Langue pendue

MessageSujet: Re: recyclage d'une classique en dobro   Dim 3 Oct - 12:25

Salut !

Comme promis des photos de ma classique custom shop maison ^^
Je suis loin d'avoir réalisé le même travail que beny mais bon on a tous les deux repeint notre classique et on y a greffé une ou des pièces métalliques =)

beny22600
Langue pendue

MessageSujet: Re: recyclage d'une classique en dobro   Dim 3 Oct - 16:37

merci pour les photos
perso je trouve ca sympa comme résultat !
c'est épuré, c'est simple mais quand même recherché, moi j'aime bien !
mais... t'aurais pu faire ton lit quand même ^^

la pièce métallique comme tu dis, c'est un cordier ou c'est juste un cache ?
question bête: tu as plié la tôle avec quoi? c'est propre je trouve t'as fait ca à la plieuse ou a la mains?

Des petites nouvelles de mon reso: le manche fait des siennes, il commence a se cambrer, c'est pas une surprise, mais c'est fâcheux quand même! La prochaine fois j'aurai pas la flemme de mettre un truss Smile
Faut que je me mette aux slides, plus le choix maintenant !

trois6
Langue pendue

MessageSujet: Re: recyclage d'une classique en dobro   Dim 3 Oct - 16:57

Oui c'est vrai que c'est épuré ^^ Tellement que je n'ai que 4 cordes d'ailleurs J'en reparle avec le cordier ...

Alors ce fameux cordier et bien c'est une pièce d'inox découpé aux dimensions requises avec deux petites pattes aux extrémités. Je l'ai pliée dans un étau, à la main ; ça marche très bien ! L'astuce c'est la piece de bois qui se trouve à l'extrémité justement, serrée entre les deux pattes. Un rectangle tout con, percé de 6 trous qui est en fait une reproduction banale du système d'attache de corde habituel d'une guitare classique.

Cette pièce de bois est vissée et collé sur la plaque d'inox et les cordes y sont attachées comme sur un système normal. Le problème c'est que au lieu de faire le nœud par le dessus, je le fait par le dessus. Mentalement, c'est perturbant ^^ Et surtout c'est pas du tout pratique (question d'accès). Il me manque deux cordes parce que je ne les avaient pas assez bien attachées et elles ont lâchées au fil du jeu ^^

Donc je cherche encore un peu à trouver une solution pour l'attache des cordes et la décoration de la pièce d'inox. Ce qu'il me faudrait c'est des cordes de classique avec une boule au bout tout simplement ...

Ha, j'oubliais, niveau son, après une déception lors du premier jeu, je la trouve pas si mal que ça. Disons que c'est pas désagréable, mais loin d'être performant !
beny22600
Langue pendue

MessageSujet: Re: recyclage d'une classique en dobro   Dim 3 Oct - 17:57

en effet la solution de l'étau reste la plus accessible, et pour des petits pliage on arrive a faire des truc assez propre: la preuve Smile

je peux te donner quelques idées pour enjoliver ton nouveau cordier:
l'inox n'est pas vilain quand il a subit un petit coup d'acide nitrique,
ou s'il est brossé,
ou encore micro-billé ( pour le micro-billage c'est juste une idée, parce qu'il faut encore trouver une micro-billeuse... certaines boites de chaudronnerie agro-alimentaire en ont... )
il peut aussi être poli miroir ( c'est du taf là aussi, mais ca ressemble à du chrome après )

la seul chose a ne pas faire c'est de ne pas recouvrir l'inox, aucun verni, peinture... l'inox est inoxydable s'il est a l'aire libre après... c'est autre chose.
une autre solution, pour la déco, tu peux aussi le bleuir, avec quelques points de chauffe, mais attention a pas le noircir, sinon il on revient a ce que j'ai dit juste au dessus, il y a dépôt de calamine, et l'inox est donc recouvert, donc oxydation.
un dernier point si tu le chauffes, laisse le refroidir tout seul, surtout pas d'eau dessus.

pour accrocher tes cordes, as tu essayé de faire un (ou plusieurs) nœud au bout de la corde pour faire une "boule" ca peut paraître archaïque, mais si ca marche...
sinon il y a aussi la solution des vis, mais dans ton cas ca me parait impensable vu l'accessibilité...
( en parlant d'accessibilité, c'est vrais que c'est perturbant de monter ses cordes à l'envers, faut avoir des bons doigts en plus: je suis dans le même cas avec mon dobro, mais moi j'ai des boules au bout des dordes et... c'est bon d'avoir les boule! langue )

en ce qui concerne le son, tu n'as pas touché au diapason? il y a donc que la peinture qui te fait un son plus " moue " je suppose ?

trois6
Langue pendue

MessageSujet: Re: recyclage d'une classique en dobro   Dim 3 Oct - 18:32

Merci pour les conseils de déco, comme un con j'allais le peindre ^^

En fait il est déjà brossé, mais je vais voir après tout comme ça il est bien.

Sinon pour les cordes oui je vais trouver autre chose ( nœud surement )

Enfin oui la peinture a du amolir le son, mais je vais peut être pousser la custumosiation en rajoutant le micro d'un vieux téléphone là dedans histoire de tater le terrain en electro ^^ Affaire à suivre donc
beny22600
Langue pendue

MessageSujet: Re: recyclage d'une classique en dobro   Dim 3 Oct - 18:52

avec un micro de téléphone ?
c'est juste pour la déco ou vraiment pour faire un micro ?
je reste septique, mais pourquoi pas: les autres étaient septique quand je parlais de faire un cône moi même...
affaire à suivre, j'ai hâte de voir ca! bon courage bave
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: recyclage d'une classique en dobro   

recyclage d'une classique en dobro
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant