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 Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas

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belisaire
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MessageSujet: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas EmptyJeu 30 Mai - 0:06

Salut tous
C'est parti!
Il s'agit de la suite logique de ce dont quoi au sujet duquel on a déjà causé :
https://slide.forumactif.com/t7934-guitare-hawaienne-pas-de-notes-chez-patenotte
Finalement, je confirme que ça s'arrange pas en gravissant inexorablement le Stairway to Heaven. Etant objectivement, sur l'échelle de l'existence, plus proche du cimetière que de la maternité, j'ai les méninges qui commencent à se semoulifier. Ce que je cherchais depuis des semaines se trouve, in fine, à 10 minutes de chez moi ! Juste vu une affiche chez mon dealer musical attitré. Pour ceux qui n'ont pas la chance de connaître notre belle région, il faut savoir que Colombes, qui à l'honneur de me compter parmi ses âmes, et Gennevilliers (Gégène pour les intimes)sont limitrophes.
http://www.morganbriant-guitares.com/
Je suis été voir le petit jeune lutheron ( jeune <=50 ans pour moi) dans son antre pour lui présenter ma belle hawaïenne (rieuse).
Il a tout de suite été séduit par la mignonne et s'est juré de la remettre sur pied (enfin sur manche)malgré l'inclinaison tendance Cadet Rousselle de l'instrument (trois morceaux).
Voilà, on a bien accroché. C'est un jeune passionné et très à l'écoute.
La restauration a commencé aujourd'hui et morgan va faire des photos de son boulot pour que je puisse vous faire part des avancées.
A bientôt pour la suite du feuilleton.
Phil
PS : Un grand merci à Sébastopol pour ses conseils et encouragements
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Jipes
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Jipes


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MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas EmptyJeu 30 Mai - 11:55

On va suivre ca avec intérêt bravo !

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Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
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https://www.facebook.com/jipes.blues
belisaire
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MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas EmptySam 1 Juin - 23:05

Salut tous
Première remarque : P'tain, j'ai bien fait de rien toucher !
Bon, petit rappel iconographique concernant l'état de la bête avant opération :
[img]Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas Morgan2k[/img]
Il est assez cocasse de constater que faire de la restauration sur une double-table, c'est logique mais c'est pas du gâteau !
Le premier taf a été de défonder(pour une table c'est détabler et pour le fond, donc défonder).
[img]Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas Morgan4c[/img]
Recollage des barrages et du fond
[img]Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas Morgan1l[/img]
Le manche a, aussi été recollé mais j'ai pas de photos. Les images précédentes ont été prises par Morgan(le luthier).
Le gros œuvre est terminé mais je vais faire le compte-rendu en plusieurs étapes.
Vous allez être bientôt mis à contribution. Morgan et moi ayant quelques incertitudes quant à la finition.
Merci de votre attention et suite au prochain épisode.
phil
PS : Morgan est prêt à répondre aux questions que vous pourriez-vous poser.
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belisaire
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MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas EmptyMer 5 Juin - 22:25

Salut tous
Suite de la restauration effectuée la semaine dernière.
Collage de la partie inférieure de la touche. Il a fallu un peu retailler.
[img]Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas Morgan3t[/img]
[img]Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas Morgan5[/img]
Finalement on a décidé de laisser la touche comme elle était. C'est à dire de garder les repères Gibsoniens ( comme disait Mig)bien qu'ils aient été sûrement rajoutés postérieurement aux petits dots. Ca fait un peu surchargé mais bon, avec ma vue basse, je risque pas de louper les repères !
Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas Morgan6
Voilà le boulot. A noter que la rosace et le binding sont aussi restaurés.
[img]Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas P1010473t[/img]
Je n'y suis pas retourné depuis. Mais on va attaquer la suite, si on veut pas qu'elle soit uniquement jolie au mur, les éléments concernant le jeu (clés, sillet, chevalet...etc).
Première question : Doit-on retourner les mécaniques (les boutons-knobs)pour les avoir au dessus de la tête, accessibles directos dans le jeu à plat ?
Je suis novice dans cet exercice. Merci de me donner vos préférences dans ce domaine
Second question (c'est en anglais) : Type de cordes. On envisage des Savarez (argentine à boucles)en 12/52 pour commencer standard. Pas trop hard comme tirant ou vaut-il mieux commencer plus léger ?
Je verrai plus tard avec vous pour les tirants à utiliser suivant les open envisagés.
Enfin, la belle en centre aéré avec ses copines saurez-vous la reconnaître ? :
[img]Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas P1010467ya[/img]
A bientôt
Soyez aussi sages que moi.
Phil
PS : Le prochain épisode va être le plus compliqué à mon avis. Il va concerner le chevalet (revoir la discussion à ce propos dans le forum Weiss)
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belisaire
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MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas EmptyLun 1 Juil - 0:02

Salut tous

Bon, suite et fin de l'aventure. Je pourrais éditer et changer le titre du sujet sur le forum Weiss en :
" Y'a de la note chez Patenotte " !
Après une fugue( normal pour une guitare) de quelques temps à Gégenne, la belle est revenue en sa demeure telle une Pomponette repentante.
Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas <a href=Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas Unzr" />
Elle est magnifique, trouve-je, en étant tout à fait objectif, comme on l'est avec ses proches.
Je lui est juste trouvé cet étui comme atours, les originaux étant introuvables seuls. Mais bon, c'est du costaud et à sa taille.
De plus près, naturelle sans maquillage. On a gardé les stigmates du temps passé (rayures et éraflures). Juste un bon toilettage. Je trouve que ça fait partie de son histoire. Son passé dans les bastringues (nos honky-tonk à nous), cicatrices de son vécu.
Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas <a href=Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas Ybm2" />
Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas <a href=Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas 8pjs" />
Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas <a href=Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas Gtpu" />
Les mécaniques ont été tournées vers les cieux pour remercier Ste Cécile de ce petit miracle de résurrection. Le chevalet a été retapé et consolidé. On va voir comment il se comporte. J'ai monté des Argentine/Savarez, en Open G, faible tirant pour l'instant.
Je peux pas juger de la qualité sonore de la bête, n'ayant pas de point de comparaison. En tous cas, j'aime beaucoup. C'est nettement mieux que ce que j'espérais. Tout ce que je peux dire c'est qu'elle a une sacrée patate(faut dire projection, il paraît).
Voilà. C'est le début d'une nouvelle vie pour la belle. Franchement, sans être fleur bleue, c'était un petit peu émouvant de l'entendre sonner, pour la première fois, après plus de 60 ans de mutisme.
Je trouve que c'est une belle histoire qu'elle soit sortie de son cloître, brisée en trois morceaux, suite à une succession après tout ce temps. Finalement elle m'échoie. Peut-être un signe. Il me reste encore à l'apprivoiser et qu'on rigole bien tous les deux.
Si vous passez dans le coin, venez lui dire un petit aloha. On arrosera sa cure de jouvence et elle serait ravie que vous la fassiez chanter.
Phil
PS : Sébastopol, as-tu récupéré la tienne ? Ca serait sympa qu'elles deviennent copines !
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sebastopol
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MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas EmptyLun 1 Juil - 13:06

bravo ! Félicitations!!!!!!
Ah c'est bon d'en savoir une retrouver sa voix!!!!

Byoutifoule!

j'en connais qui vont ètre impatients d'avoir un petit enregistrement.mon oeil 

Ah la mienne est sur la table d'opération, j'en ai découvert l'intérieur avec étonnement; les barrages sont curieux, juste parallèles et très légers, particulièrement celui sous le chevalet, il est le seul en diagonale et d'une finesse jamais vue!!!
Tu m'étonne qu'elle soient dynamiques, et sensibles au temps qui passe...

Pareil pour le tirant, je pense que les "argentines" sont les plus proches de ce qu'on trouvait partout à cette époque.
J'essaierai d'équilibrer mais j'ai remarqué que le simple fait de modifier la hauteur du sillet de tète suffit à modifier le comportement de la table.
Et elle se bombe aussi très facilement (en surveillant l'espace entre les deux tables ça se mesure facilement).
Déjà que c'est pas de la tarte de trouver l'équilibre idéal d'une guitare "normale"; trouver l'open qui lui ira le mieux, avec les tirants qui lui donneront les meilleures réactions......., avec ce type de table ça va être coton....

Mais quel beau chemin ça annonce.à bras 
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doudi
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MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas EmptyLun 1 Juil - 19:24

Elle est magnifique!
Effectivement du son serait la bienvenue.
J'ai une méthode Paul Beuscher des années 50 où on en voit une pour la présentation et la tenue. L'open utilisé est le low A.
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philou66
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MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas EmptyLun 1 Juil - 21:52

Vivement du son!!!
Belle renaissance...

Le hasard faisant bien les choses voici un lien qui date de ce jour

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/470090875.htm?ca=21_s
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sebastopol
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MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas EmptyMar 2 Juil - 13:56

yep; en fait l'annonce vient d’être re-publiée; je l'avais déjà aperçue et aussitôt envoyée à Belisaire.

Car le chevalet en étant proche de la silhouette de son exemplaire, présente cette barre métallique en lieu et place d'une pièce d'ébène sur la sienne...démonstration des différentes variantes, le manche est aussi différent, avec une tète ajourée sans les trois lobes typiques, une forme qu'on retrouve effectivement sur beaucoup d'instruments estampillés "Beuscher" ou "Couesnon" de cette époque, et fabriqués dans les Vosges.

Quand même; date d'achat 1964! belle longévité pour ce modèle né vers 1926? (le brevet du moins, il me semble?...).
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MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas EmptyMar 2 Juil - 16:06

Jolie restauration en tous cas..

Le brevet Gelas a été usé jusqu'à la corde par des dizaines de fabricants depuis 1905, Gelas lui-même n'ayant fait que des démonstrateurs, c'est sous des marques telles que Gaudet, Rovièes, Beuscher, Jacob, Pattenote, Couenson etc. qu'on retrouve ensuite le procédé.. qui est depuis tombé dans le domaine public..
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MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas EmptyMar 2 Juil - 20:43

Salut tous
Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir de lire que je ne me suis pas trop fourvoyé pour le réveil de la belle au bois-dormant.
J’aimerais bien vous faire un enregistrement pour que vous l’entendassiez mais y’a une couille dans le pâté comme disait Bérurier (le vrai, pas les noirs).
Premio : Je sais pas en jouer. D’accord, c’est donner de la confiote à l’alouf et limite sacrilège, que ce soit ma pomme qui détienne l’instrument juste pour la mater. Ca fait pervers pépère !
Promis, je commence demain, maintenant que je sais où se trouvent le haut, le bas, la tête..etc.
Deuxio : Même si j’étais le Clayderman, que dis-je le Rieu de l’hawaïenne, je ne saurais comment graver dans la cire mes mélopées et de facto, vous les transmettre.
Troisio : Ben…rien. Enfin, si quelqu’un veut s’y coller, la belle est pas farouche et voudra bien  se laisser faire.

Sébastopol : Je souhaite que ta tienne supporte bien l’opération et qu’elle retrouve une seconde vie comme sa copine. T’aurais pas des photos ? J’ai pas vu les entrailles de la mienne et ne saurais dire comment est foutu son squelette. Pour les réglages, c’est très empirique. C’est à dire à 3 pifs et demi près. Je vais prendre des mesures (métriques) pour voir si elle se meut par endroits.

Doudi : Est-ce que tu pourrais mettre une photo de ta méthode ? Merci d’avance.

Philou : Comme dit Seb, l’annonce a été actualisée, la Beuscher n’ayant pas eu de preneur.
Elle était à 450 € faut dire. Faudrait la voir de visu de ses propres yeux pour juger de l’intérêt.
J’ai aussi une Beuscher des 50’s.
Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas F854

Elle est tout à fait jouable mais brute de fonderie côté esthétique. C’est pour commencer à me faire la main (les deux, c’est mieux) avant de maltraiter la Patenotte.

Wlud : Le premier brevet date de 1905 et le principe du père Gélas a toujours cours :     .
Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas 94vk


Il s’agit de Philippe Monneret, successeur des frères Gérome à Mirecourt.
La photo est tirée du très intéressant site Facebook de l'excellente revue" Vintage guitare",
https://www.facebook.com/groups/457623734298581/
On y parle de Gélas et de Mirecourt (faut descendre un peu)et d’une superbe hawaïenne, mais je connais rien à Facebook et j’ai pas pu discuter avec le proprio.
Voilà. Soyez sages.
Phil
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MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas EmptyMar 2 Juil - 21:42

Je n'ai pas dit qu'il n'avait plus cours.. juste que le brevet était tombé dans le domaine public Wink
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MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas EmptyJeu 4 Juil - 0:27

Salut tous
J'avais bien compris, Wlud. C'est juste pour illustrer ton propos.
Un truc que je pige pas, c'est que d'après G.Beuzon dans son article sur les Gélas dans "Vintage guitare n°5 "
la durée du brevet n'aurait été que de 20 ans ! Ca me paraît court.
Me trompe-je ?
phil
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doudi
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MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas EmptyJeu 4 Juil - 19:55

Voici les deux photos où on la voit + la couverture:
Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas Pict0519
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MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas EmptyJeu 4 Juil - 20:04

Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas Pict0528
Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas Pict0529

Dommage pour le son. Cela aurait été cool d'entendre, notamment, la différence entre les deux si il y a!
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wlud
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MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas EmptyVen 5 Juil - 1:19

belisaire a écrit:
Salut tous
J'avais bien compris, Wlud. C'est juste pour illustrer ton propos.
Un truc que je pige pas, c'est que d'après G.Beuzon dans son article sur les Gélas dans "Vintage guitare n°5 "
la durée du brevet n'aurait été que de 20 ans ! Ca me paraît court.
Me trompe-je ?
phil

Ben non, c'est la durée normale en France si on ne le renouvelle pas..
( source : http://innovations.inpi.fr/premieres_questions.html )
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MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas EmptySam 6 Juil - 0:56

Salut tous
Ben, tu tiens ça d'où didou, dis donc !
C'est superbe. Malgré un paquet d'heures de recherche, j'avais jamais rien vu, ni entendu concernant cette méthode.
Le contenu est-il intéressant aussi ? Ca parle de quoi ?
En tous cas merci.
Merci aussi Wlud. Je suis un peu con, je pensais au droit d'auteur.
Finalement, c'est bizarre. Tu ponds un truc style "La danse des canards" c'est royalties jusqu'à 70 ans après ton trépas alors que l'instrument sur lequel tu as créé ce chef d'œuvre, c'est juste 20 piges pour l'inventeur.
Vaut mieux être André Rieu plutôt que Stradivarius !
Va bien falloir que je trouve un moyen de vous faire entendre ma belle quand même.
Phil
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MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas EmptySam 6 Juil - 20:27

Salut,
je suis tombé dessus par hasard sur delcampe.fr. J'ai d'ailleurs failli ne pas l'acheter!
Ça commence par les principes élémentaires de musique puis la présentation la tenue et l'emploi de la barre, des onglets. Il y a des exercices main droite et main gauche, les gammes majeurs et mineurs dans plusieurs tonalités et puis quelques morceaux dont deux standards hawaïen: Aloha Oe et la Paloma + deux de Gino Bordin.(Le tout en solfège).
Il y a moins de matière, elle est plus condensée, que celle de Jacovacci mais il y a de quoi faire a priori(je ne l'ai pas encore bossé).
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MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas EmptyDim 7 Juil - 23:15

Salut tous
Merci Didou de me pousser à la dépense et dilapider l'argent du ménage !
Je viens d'acheter la méthode. 25€, c'est pas donné mais ça fera de la lecture à la belle !
Pascal Mesnier (un ancien) dis que ce serait Gino Bordin l'auteur de cette méthode des 40's.

https://slide.forumactif.com/t7707-pose-de-la-plaque-commemorative-de-gino-bordin-le-15-09-2012?highlight=bordin

Ca correspondrait à peu près à l'accident de ma Patenotte en bal et l'engouement pour les exotismes (colonies) de l'époque.
Phil
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doudi
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MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas EmptyMar 9 Juil - 20:50

belisaire a écrit:

Merci Didou de me pousser à la dépense et dilapider l'argent du ménage
Oops Désolé  sourire 

belisaire a écrit:

Pascal Mesnier (un ancien) dis que ce serait Gino Bordin l'auteur de cette méthode des 40's.
C'est ce que j'osais supputer! victoire 

En tout cas bon travail sur la belle!
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MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas EmptyJeu 11 Juil - 0:43

Salut tous
Ben, j'ai déjà reçu le fascicule. Je l'ai passé à la belle pour qu'elle bosse un peu de son côté.
Je vais quand même pas faire tout le boulot tout seul !
[img]Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas 51v9[/img]
Pour l'instant , je n'en sors que des feulements. Ca doit être ça : La voix hyène !
Phil
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sebastopol
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MessageSujet: Res   Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas EmptyLun 2 Mar - 13:30

Sur E-bay usa en ce moment; une annonce très drôle...où la datation est donnée vers 1880!!! (ils ont du intervertir le numéro de série et l'année de fabrication qui sont pourtant très clairement signalés sur l'étiquette, certes un peu effacée).
1200 dollars plus la douane et le transport, si ça vous semble un peu cher pour une hawaïenne à table fendue, choquée, chevalet et sillet trafiqués, c'est qu'il faut prendre en compte la touche "d'exotisme" que représente le mot "Paris" sur l’étiquette.

D'où l'expression: "se faire prendre pour un américain"....

A quand le traité transatlantique exportation de Gélas contre importation de National, Weissenborn et autres?
http://www.ebay.com/itm/Parlor-Guitar-Antique-/201285634135?pt=Guitar&hash=item2edd8f0857

Pour en revenir au sujet; j'ai l'impression que les Gélas ont une architecture qui pousse très loin l'équilibre entre finesse et résistance mécanique...peut-être trop même.
On ne peut que s'émerveiller de leur réactivité, mais en observant scrupuleusement l'évolution de l'angle du manche et de la planéité de la table, accordée en do avec des tirants très cool; j'ai quand même observé une évolution...du coup ne m'en servant que très occasionnellement en ce moment, je préfère la détendre.
(ce qui me choque de ma part, ne me considérant pas comme un collectionneur, toujours attristé par l'idée d'un instrument muet, mais je pense à ceux qui après moi s'en émerveilleront aussi...)

Je pense que la mienne est restée sans cordes une longue période, son accident la préservant finalement.

Mais le concept, et cette forme ovale ont quand même quelques lacunes si on pense à la durée de vie.
Tout est concentré autour de la rosace, les éclisses elles aussi très fines supportent de grandes pressions sans le renfort du deuxième cintrage des guitares traditionnelles en forme de 8....le déformations se font très discrètement , mais l'action augmente sensiblement...
J'ai observé a quel point la hauteur du sillet influe sur le rendu sonore de façon beaucoup plus drastique que sur une guitare plus courante, quelques millimètres peuvent compresser et brider le son, en fonction du tirant et de l'accordage aussi, vu que la table est sous traction avec un angle déjà important.
Voilà certainement pourquoi des avis mitigés circulent sur leur qualités sonores; c'est que très peu sont dans une configuration encore assez proche de celle qu'elles avaient à leur sortie d'atelier.
(le même phénomène qui fait jurer à certains que les NRP sont "mieux" que les anciennes National)

Sans vouloir instiller un vent de panique, ce sont de vraies miraculées, elles sont bien plus fragiles que la plupart des guitares!

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à envisager des accordages assez bas, des cordes assez légères...et ne pas hésiter à soulager la traction si vous traversez une période qui vous fait préférer un autre instrument (comme bien souvent chez es guitaristes; c'est toujours "la petite dernière" qui nous monopolise...).

Je dirai à ceux qui ont un instrument en piètre état cosmétique, qui ont juste envie d'exploiter l'instrument en tant qu'outil de leur inspiration, en sachant que c'est aussi une forme de condamnation, et que personne ne sera en mesure de refabriquer un équivalent...ou dans le cas d'une restauration lourde.
Le sillet d'origine étant le plus souvent cassé ou manquant hésitez pas à essayer différentes hauteurs largement en dessous de ce qui vous semblerait "normal" (bien sur si votre sillet d'origine est immaculé planquez le à l'abri dans l'étui!).
On peut imaginer que l'angle d'origine du manche devait laisser les cordes parallèles à la première table (celle du dessus recevant la touche)...si vous visez ce point vous verrez que le sillet idéal permettrait presque le jeu "standard" aux doigts en haut du manche......gare aux chocs de la barre selon votre jeu, ou une barre plus légère?........même si le manche à l'air droit, le reste de la guitare aura évolué: la 1ère table se creuse sous la touche, les éclisses se bombent; le chevalet finit par monter....

Juste pour retrouver un son qui s'approche un peu de la voix de leur jeunesse.

Et entre passionnés amoureux; si vous voyez passer des numéros de série, on pourrait envisager une estimation de la production annuelle?
Et les différences par années?

J'ai ici madame 1165 de 1929.(Par J.Roviès)
L'annonce américaine donne quasi la même (hors bricolages) N° 1839 de 19...35 ou 33...malgré la dilution de l'encre je devine ces chiffres...
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MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas EmptyLun 2 Mar - 16:33

elle est vraiment belle! tu sais il te suffira d'y passer un peu de temps et tu trouves ce qui la fera chanter! Quand Sébastopol est passé à la maison, je ne jouais jamais de ma guitare ananas qui est une Couesnon, mais maintenant je l'ai un peu plus tendue et j'en joue tous les jours et... elle chante!
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MessageSujet: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas EmptyLun 2 Mar - 18:49

C'est fou comme chaque instrument peut trouver un point d'équilibre optimal entre l'accordage, le tirant, et ce qu'on va lui demander....de quoi y passer une vie! pfff
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MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas EmptyLun 2 Mar - 20:19

C'est exact! ça passe tout de suite du pas terrible à "ça sonne".
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MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas Empty

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