Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Dremel : le bon compromis ?

Aller en bas 
+2
dobropat
Lutshow
6 participants
AuteurMessage
Lutshow
Bavard
Lutshow


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/01/2010

Dremel : le bon compromis ? Empty
MessageSujet: Dremel : le bon compromis ?   Dremel : le bon compromis ? EmptyMar 9 Fév - 23:24

Salut à tous.

Comme je l'ai déjà dit sur un certain nombre de topic, je me suis récemment lancé dans la réalisation d'un lap steel façon Martin Koch (builyourguitar.com).

J'ai donc fait l'acquisition de divers outils à main. Scies, rape à bois, serre joint, rabot.

Maintenant, quand j'aurai recu les mécaniques, brige micro etc de gfs.com, je vais finir par devoir percer des trous pour monter les mécaniques.
Je vais également devoir percer dans de l'alu, dans une piece qui me servira de 'nut'...

Martin Koch, dans son bouquin, utilise des chignoles (perceuse à main) pour percer les trous pour les mécaniques, et pour percer un trou de la cavité du micro à la cavité pour le jack et le potard...


Les chignoles n'étant pas monnaie courante, et les outils electro portatifs plutot pas chers pour certains, je me demandais si la DREMEL n'était pas l'outil qu'il me fallait.

La propagande de la compagnie lui attribue toutes les qualités. Un outil très polyvalent, pouvant aller de la perceuse, à la scie sauteuse, en passant par la ponceuse et la défonceuse...

Je me doute bien qu'une dremel ne doit pas concurrencer tout un set d'outil bien adapté, mais pour des travaux de faible envergure, est ce qu'elle ne permettrait pas de faire beaucoup de choses, avec un niveau de satisfaction intéressant...
Dans mon cas, percer des trous de 1 cm de diamètre, arrondir les angles d'une planche... Et pourquoi pas, percer un trou dans mon mur pour accrocher un tableau....


Bref, quelques retours si vous avez sur la dremel, ses avantages, ses limites....

A vot' bon cœur m'sieur dames !

Quelques photos de ce dont je veux parler : :



Dremel : le bon compromis ? ChignoleDremel : le bon compromis ? Head
Dremel : le bon compromis ? NutDremel : le bon compromis ? Nut2
Dremel : le bon compromis ? Perce1 tout ca pour arriver à ::: Dremel : le bon compromis ? Dremel_foto
Revenir en haut Aller en bas
dobropat
Langue pendue
dobropat


Nombre de messages : 781
Age : 67
Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)
Date d'inscription : 06/10/2009

Dremel : le bon compromis ? Empty
MessageSujet: Re: Dremel : le bon compromis ?   Dremel : le bon compromis ? EmptyMer 10 Fév - 0:49

non-non
je ne crois pas qu'avec un Dremel tu pourras percer des trous de gros diamètre dans du bois. Ou alors ils ont sacrément augmenté la puissance. J'en ai un et tu dois pouvoir aller jusqu'à 2,5 mm maxi.
Pour les mécaniques, il te faut une perceuse (à colonne c'est l'idéal, sinon à main...) électrique. T'es pas obligé d'investir des sommes folles dans l'outillage
Revenir en haut Aller en bas
http://docbarlow.com
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Dremel : le bon compromis ? Empty
MessageSujet: Re: Dremel : le bon compromis ?   Dremel : le bon compromis ? EmptyMer 10 Fév - 1:22

Oui, tu ne peux pas percer aussi gros avec une Dremel , ça sert pour des petits trucs de précisions .. .. c'est une bonne vieille perceuse qu'il te faut, tout simplement ..
En lutherie, une Dremel peut servir à faire une incrustaion par exemple, du genre de celles que l'on voit sur les tetes des guitares .
Pour ce qui est de l'utiliser comme défonceuse, par exemple on voit chez Stewmac un kit pour rainurer l'emplacement des filets autour de la caisse, beaucoup le déconseil, car ça ne tourne pas assez vite !
Et pour ce qui est d'arrondir les angles, rien ne vaut la calle à poncer , limes etc ...
J'ai simplement utilisé ma pseudo dremel pour arondir grossierement les "oreilles" de chevalets ..
En fait ça peut etre utile mais c'est vraiment vraiment pas indispensable je pense .
Revenir en haut Aller en bas
Lutshow
Bavard
Lutshow


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/01/2010

Dremel : le bon compromis ? Empty
MessageSujet: Re: Dremel : le bon compromis ?   Dremel : le bon compromis ? EmptyMer 10 Fév - 9:58

Bien, je vois....

Je vais donc regarder au niveau des perceuses ce qu'il se fait.
Merci des conseils en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
dobro.
Langue pendue
dobro.


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 22/02/2007

Dremel : le bon compromis ? Empty
MessageSujet: Re: Dremel : le bon compromis ?   Dremel : le bon compromis ? EmptyMer 10 Fév - 13:30

Jack a écrit:
beaucoup le déconseil, car ça ne tourne pas assez vite !


Citation :

J'ai simplement utilisé ma pseudo dremel pour arrondir grossièrement les "oreilles" de chevalets ..
En fait ça peut etre utile mais c'est vraiment vraiment pas indispensable je pense .

1 tu dis que dremel ne tourne pas assez vite
2 tu dis que tu as une pseudo-dremel

ceci explique peut etre cela ....

une Dremel tourne au maxi a 33000 Tour/minutes
c'est plus que pas mal quand meme Wink
autre avantage , elles se branche direct sur le 220 Volts
( pas de transfo 12 volt a trimballer !! )

mais c'est vrais que c'est ideal pour de la precision
( poncer , couper des boulons , percer des plaques electronique pour les composants , aiguiser les couteaux ,ébavurer , graver etc.... ) Smile

perçage de memoire environ 4mm max ( a vérifier )
Vérification faite :
Citation :

Le jeu de forets à bois Dremel contient 4 forets avec pointe de centrage pour percer dans le bois. Les différents diamètres proposés sont 3, 4, 5 et 6 mm.


les prix ont baissés sur les Dremel ( chez leroy Merlin 49.99 euros )
je viens d'acheter la mienne
Dremel : le bon compromis ? Oudrm300ja
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.dobro.free.fr
vleb
Langue pendue
vleb


Nombre de messages : 5830
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

Dremel : le bon compromis ? Empty
MessageSujet: Re: Dremel : le bon compromis ?   Dremel : le bon compromis ? EmptyMer 10 Fév - 15:07

J'ai acheté une Dremel pour monter ma guitare en kit. Je m'en suis servis, mais avec le recul, je ne pense pas que ça soit nécessaire.

Pour faire des trous, comme te l'on dit les autres, les diamètres possibles seront trop petits.

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
https://www.youtube.com/user/vleb/
https://www.notesenbulles.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://vleblues.free.fr
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4201
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Dremel : le bon compromis ? Empty
MessageSujet: Dremel le bon compromis ?   Dremel : le bon compromis ? EmptyVen 12 Fév - 11:45

Garre aux vielles "chignoles" villebrequins, c'est pas préçis et si c'est pas maitrisé ça fait des éclattements; une perçeuse (mème cheap) fera un meilleur boulot c'est sur.
Cependant je suis fan des pseudos-drémel économiques; j'en ai plusieurs à l'atelier (pour ne pas avoir à changer la tète-outil pour chaque tâche à effectuer) et bien que payés 15 euros sont quand mème fiables (depuis 5 ans).
Pour tout ce qui se scie, se lime de façon précise c'est super! je ne pourrais plus m'en passer!
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4201
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Dremel : le bon compromis ? Empty
MessageSujet: Re: Dremel : le bon compromis ?   Dremel : le bon compromis ? EmptyMar 13 Juin - 10:17

Treize ans plus tard, je déterre ce sujet car après avoir découvert de nombreuses façons d'utiliser cet outil, grâce aux divers accessoires de conversion, (support défonceuse, renvoi d'angle, flexible...) je ne vois pas comment s'en passer; et pas seulement en matière de lutherie !

Ok il y a des limites, mais du moment qu'on est conscient de ce qui est faisable, quel couteau suisse.

Il vaut mieux connaitre le catalogue des outils spécifiques, certains sont chers en regard de leur durée de vie, d'autant que certains ne doivent pas être utilisés au delà d'une certaine vitesse...

J'ai eu quelques déboires avec "le coup de la panne" sur la série 3000....un jour il stoppe et ne redémarre plus.

Mais il suffit de faire un tour sur youtube pour trouver les tutos de réparations.
La bobine a un défaut qui fait casser le fil sur un point précis.

Avec deux tournevis et cinq minutes c'est réparé. danse ne jetez rien; faites durer !
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Dremel : le bon compromis ? Empty
MessageSujet: Re: Dremel : le bon compromis ?   Dremel : le bon compromis ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dremel : le bon compromis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: