Oui mais là on parle pas d'une gratte électrique mais d'un lap steel. Sur une guitare normale, les cordes entrent en contact avec la touche et donc celle-ci est primordiale.
Mais je pense que son influence est moindre sur un lap steel. Parceque les cordes ne sont en contact qu'avec le sillet et le chevalet. Et le sillet repose sur le manche, dont l'importance va sans dire.
En fait, le micro capte les vibrations indirectement. Il crée du courant à cause du changement de distance entre lui et les cordes. Il fonctionne de la même manière que votre cellule à aimant mobile de votre platine vinyle!
En fait, le terme de "transmission de vibrations" est erroné. Les cordes vibrent, le corps de l'instrument peut entrer en résonance et donc vibre aussi; et ces vibrations se re-transmettent -en partie- dans les cordes. Bref tout ça fait changer la distance cordes-aimants, et ça fait du son!!
Je crois que je m'éloigne un peu
, je voulais souligner le fonctionnement d'un micro, et dire que les vibrations sont évidemment à optimiser mais que le micro les capte indirectement.
Sur une weiss, je veux bien croire que la touche aide à solidifier le tout. Mais sur un lap...
Et en ce qui concerne les vernis, lorsqu'un luthier a tout fait pour maximiser les vibrations sonores, est-ce qu'il bousillerait son travail en l'enfermant sous un épais (et très beau) vernis, qui restreint l'instrument?