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 [Tab] A Lesson with Jerry Douglas

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vleb
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MessageSujet: [Tab] A Lesson with Jerry Douglas   Lun 6 Fév - 0:58

Une page de leçon par un grand maître de la Dobro moderne => http://www.guitarplayer.com/story.asp?sectioncode=7&storycode=8097

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beno
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MessageSujet: Re: [Tab] A Lesson with Jerry Douglas   Lun 6 Fév - 19:02

ça c'est sympa

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GL
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MessageSujet: Re: [Tab] A Lesson with Jerry Douglas   Lun 6 Fév - 19:27

vleb a écrit:
Une page de leçon par un grand maître de la Dobro moderne => http://www.guitarplayer.com/story.asp?sectioncode=7&storycode=8097

bien vu vleb
mais ne serait-ce pas le manche d'un beard E model que je reconnais là? bave mmmm? un peu comme le mien?? langue
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vleb
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MessageSujet: Re: [Tab] A Lesson with Jerry Douglas   Lun 6 Fév - 19:49

Et vous savez comment je suis tombé là-dessus ? En faisant une recherche sur "open G dobro tuning", car, tenez-vous bien, la vleb-bro (soeur de la vleb-o-nator) est maintenant accordée en open G comme une Dobro (GBDGBD), avé le réhausseur et l'action à 15 mètres...dingue, non ?

Il ne me reste plus qu'à m'y mettre.... sans voix Ma grande interrogation, c'est comment jouer des accords mineurs, passque j'aime bien les accords mineurs....

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JimPetit
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MessageSujet: Re: [Tab] A Lesson with Jerry Douglas   Lun 6 Fév - 20:53

Vleb, pour les accords mineurs 2 possibilités :

jouer en minor open tuning mort de rire
ou jouer sur 2 cordes (en général la 1 et la 3 ou la 1 et la 2) en mettant la barre de travers (1 case d'écart : majeur ; 2 cases d'écart : mineur pour les cordes 1 et 3, barre tournée vers la droite). En open de low G. En open de D, la barre doit êre tournée vers la gauche. Tu as bien entendu l'image inverse des ces positions sur les cordes à l'octave inférieure (soit 3 et 4 en low G).

L'avantage de cette technique est de permettre de jouer dans n'importe quelle clef, tu trouve les gammes facilement et tu peux au sein d'un même morceau passer du majeur au mineur d'un seul coup d'un seul (ce que j'adore faire pour rajouter de l'émotions). On trouve beaucoup ce genre de changement dans la musique du Zwimbabwé

Bonne chance (en me relisant, j'me dis que c'est un peu compliqué, faudrait peut être une vidéo là dessus)

victoire

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GL
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MessageSujet: Re: [Tab] A Lesson with Jerry Douglas   Lun 6 Fév - 21:16

JimPetit a écrit:
Vleb, pour les accords mineurs 2 possibilités :

jouer en minor open tuning mort de rire
ou jouer sur 2 cordes (en général la 1 et la 3 ou la 1 et la 2) en mettant la barre de travers (1 case d'écart : majeur ; 2 cases d'écart : mineur pour les cordes 1 et 3, barre tournée vers la droite). En open de low G. En open de D, la barre doit êre tournée vers la gauche. Tu as bien entendu l'image inverse des ces positions sur les cordes à l'octave inférieure (soit 3 et 4 en low G).

L'avantage de cette technique est de permettre de jouer dans n'importe quelle clef, tu trouve les gammes facilement et tu peux au sein d'un même morceau passer du majeur au mineur d'un seul coup d'un seul (ce que j'adore faire pour rajouter de l'émotions). On trouve beaucoup ce genre de changement dans la musique du Zwimbabwé

Bonne chance (en me relisant, j'me dis que c'est un peu compliqué, faudrait peut être une vidéo là dessus)

victoire

même genre , moi je fais des accords sur 3 cordes sans la tierce mineur (ex mi mineur :mi si mi)

sinon je ne crois pas avoir déjà vu une photo du vle-bro
alors alors???
sourire
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JimPetit
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MessageSujet: Re: [Tab] A Lesson with Jerry Douglas   Lun 6 Fév - 21:36

Pareil, les dernières photos que j'ai vu (et c'était il y a un bout de temps !) la caisse était ferméemais où qu'il est le résultat final.

Sur 3 cordes, c'est nickel avec un dobro en High G, je viens de ressortir mon dobro pour essayer, j'avais pas pensé à jouer 3 cordes. Mon truc c'est un peu plus world, voir très hawaien.

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RésoMan
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MessageSujet: Re: [Tab] A Lesson with Jerry Douglas   Lun 6 Fév - 22:15

En bluegrass :

Accord mineur = 4+3+1 sans slant ni bend sur la 2.
Autre méthode la décomposition en pizzicato sur la trame de l'accord de Em 4 à la 2° case 3 & 2 à vide et 1 à la 2° case.

Je ne passe quasiment jamais de slant car à la vitesse où l'on joue j'ai pas vraiment le temps !!! Les autres dobroïstes n'en font pas beaucoup plus d'ailleurs !!! On fait de jolis slants et autres effets que sur les tempi medium ou medium lents surtout pour épater les spectateurs et surtout les spectatrices...

Quand vous jouez en mineur faites surtout très attention de bien étouffer les 5° et 2° cordes qui ont tendances à rentrer en résonance harmonique et donc à faire un accord majeur.

Si vous voulez aprofondir ces techniques je vous conseille surtout les écrits de Docteur Dobro : Stacy Philipps.

Si vous êtes suffisament nombreux je peux peut être vous organiser un stage avec lui à la fin de l'année.

J'espère avoir été assez clair sinon dites-le moi.

Amitiés,

RésoMan
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vleb
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MessageSujet: Re: [Tab] A Lesson with Jerry Douglas   Mar 7 Fév - 1:53

'ch comprend rien ! ouin !

4+3+1 sans slant ni bend sur la 2 => on joue les 4ème, 3ème et 1ère corde sur la 2ème case ??

je fais des accords sur 3 cordes sans la tierce mineur (ex mi mineur :mi si mi) = ??????

Je l'avoue : je n'ai aucune connaissance en théorie musicale.... honte

Sinon, ya des mauvaises photos de la vleb-bro là => https://slide.forumactif.com/viewtopic.forum?p=4472#4472

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RésoMan
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MessageSujet: Re: [Tab] A Lesson with Jerry Douglas   Mar 7 Fév - 2:31

honte
J'ai pas été assez simple. J'utilise deux positions de base pour faire des accords mineurs.

1 - Position Am
Corde 6 Frette 2
Corde 5 Pas Jouée
Corde 4 Frette 2
Corde 3 Frette 2
Corde 2 Pas jouée
Corde 1 Frette 2
---> Il suffit de ensuite de se positionner au bon endroit sur le manche. Ex : Cm sur la Frette 5.

2 - Position Em
Corde 4 Frette 2
Corde 3 A vide
Corde 2 A Vide
Corde 1 Frette 2
---> Même motif même punition en jouant note à note rapidement ou par un effet de slide dès que l'on barre. Ex : Gm sur la frette 5.

Il y a plein d'autres positions que vous trouverez dans le Dobro Case Chord Book de Stacy.

Ces positions sont sans slant ni bend comme je le disais plus haut. Avec slant un Am peut se jouer Corde 2 Frette 1 et Corde 1 Frette 2, etc...

Il y a de multiples combinaisons que chacun adapte à son jeu, à sa personnalité et à la musique qu'il aime !!!

Bon il est tard... Je vous laisse.

RésoMan
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