Toutes les infos sont trouvables en utilisant la fonction "recherche"; il y a eu plusieurs sujets sur les quels on a dévelopé dont "changer les cônes du MT 30" "uprgrader" "JM 999"...etc
Je dis ça car tout le monde n'est pas du mème avis...(et que je ne prétends pas détenir la vérité absolue), comme ça vous pouvez recouper les infos et vous forger votre propre opinion...
Je cite juste cette partie:
"Si le son te satisfait tel quel, réflèchis bien avant de te lancer; car
au delà de l'investissement financier il y a toujours une part de
risque, et l'instrument sera inutilisable pendant
les travaux.
Si
tu rate ton coup aucun luthier ne pourra pas t'aider vraiment car ce
type de gratte n'a que peu à voir avec une guitare en bois...
Mème si c'est réversible, le simple démontage-remontage peut avoir des conséquences.
Ces
guitares fonctionnent à plein rendement avec de trés grosses cordes, et
jouées avec onglets, ou à la rigueur gros médiator; c'est le meilleur
moyen de tirer toutes
les nuances, si tu joue doigts nus ou sur tes tirants léger,
changer les cônes n'a pas vraiment de sens.
Si tu débutes prends le temps de t'y habituer, en montant petit à petit la taille de tes cordes pour ne pas te tuer
les doigts et la motivation.
Si tu sens que c'est vraiment toujours ta gratte préferrée alors investit dans
les pièces.
Je
pense que tu gagnera un peu en finesse, harmoniques, chaleur,
dynamique, mais peut-ètre de façon assez légère (à condition de
réeussir ton coup!), car les cônes d'origines peuvent parfois ètre assez efficaces selon les lots, l'age, la série; j'ai vu plusieurs JM999 équipés de cônes trés différents dans leur structure et mème dans l'épaisseur de l'alu utilisé...sur les MT 30 ils semblent avoir amélioré les choses.
Dans mon cas
les réso, et sillets etaient morts......si tu l'utilise amplifié, et occasionnellement c'est peut-ètre pas la peine.
Si c'est ton instrument principal et que tu cherche vraiment un beau son acoustique alors:rambo:
Prévois de refaire le sillet de chevalet, soit en commandant ça avec
lescones, ou juste la matière (érable et ébène chez Stew mac"), soit en
récup' (vieux manche de violon cassé et une touche noire de piano), ou
chez un luthier qui aurait ça dans ses tiroirs.
C'est la pièce clé, entre
les cônes et
les cordes, elle doit ètre réalisée au quart de poil, prévois d'avoir à recommencer (donc assez de matière au départ).
Le T d'origine est correct, peut-ètre un poil plus lourd que les originaux, national ne vends pas
les siens; j'ai entendu parler de le limer pour qu'il soit plus lèger mais je ne crois pas que ce soit justifié.
Si
tu as déjà fait un sillet en os, ou si tu as une expèrience en
modélisme, c'est mieux, si c'est ton premier essai; bon courage et
surtout patience!
Oh! avant tout; pour démonter toutes
les cordes d'un réso, il faut commencer par
les opposés, la plus grave, la plus aigue, en progressant vers le centre.(que la pression soit toujours équilibrée)
Pour
changer les cordes c'est une par une, ne jamais toutes
les enlever car
les pièces peuvent se déplacer dedans.
Hésite
pas investir sur des outils de base (mini étau bien éclairé, limes, scalpel,
loupe, papiers à poncer, et surtout LE tournevis qui correspond exactement à tes vis,
les trousses d'embouts différents sont trouvables pas cher, ça évite de foirer).
Le
mieux est de "caper" le sillet: lui mettre environ 4mm d'ébène sur le
haut, car l'ébène étant plus dur que l'érable il fait gagner en clarté,
en précision, en dynamique...mais peut privilègier les aigues.
Mais entièrement en érable, c'est déjà pas mal, c'est ce qui donne le meilleur équilibre grave aigu, mais il s'usera un peu plus vite (les cordes ont tendance à s'enfoncer petit à petit, le bois se tassant).
Sur ce type d'instrument le sillet n'est pas éternel, le bois s'écrase sous les cordes...et devra ètre ajusté ponctuellement (si on cherche vraiment la meilleure intonation possible, le volume lui n'en souffrira pas vraiment).
Le sillet doit ètre parfaitement ajusté dans le T, il faut qu'il repose bien au fond mais qu'il n'ait pas de jeu; c'est un peu chaud à réaliser car les bords ne sont pas toujours paralèles.
Pour avoir le meilleur son possible il faut tailler des logements
particulièrement fins et fragiles pour chaque cordes, c'est un truc
trouvé dans le bouquin de Bob Brozman.
En fait chaque corde doit
entrer en contact avec le chevalet sur un seul point préçis, (et pas
juste reposer dans une fente comme sur une guitare normale) ce point
sera le plus en arrière possible par rapport au manche (l'opposé d'une
guitare en bois).
Il faut tailler un V en trois
dimensions....... sillet vu de dessus le V sera pointe vers le
cordier, à l'opposé du manche.
Le sillet vu depuis le manche le V aura la pointe vers la caisse.
La corde doit avoir le plus de longueur vibrante disponible, et le moins de surface possible en contact avec le sillet.
Il s'agit d'enlever la matière en forme de prisme...........
Chaque corde aura un logement différent selon le diamètre...plus ouvert et large aux graves, plus resserré sur les aigus.
Les cordes ne doivent pas s'enfoncer de plus de leur moitié dans le sillet, un tiers est idéal.
Il faut prévoir un peu de marge car
lescordes vont pénètrer un peu dans le bois au montage et aprés quelques
temps de jeu (voilà pourquoi l'ébène est mieux aussi, l'érable étant plus
tendre.
Le plus simple serait que je te fasse un schéma, mais je
crois que je ne serai pas capable de le faire passer par le forum;mais
je peux te passer un scan sur ton mail perso!
Tu vas devoir élargir le trou au sommet de chaque cône, cette opération aussi doit ètre super minutieuse; il faut choisir et marquer la position de chaque cône pour éviter les chamboulements, juste quelques points de repaire au feutre (. .. puis ... c'est discret) il faut aussi marquer leur alignement sur la caisse pour qu'ils reviennent toujours au mème endroit en cas d'intervention, ça évite qu'ils buzzent pendant une semaine en attendant qu'ils épousent leur nouvelle place.
Ensuite trouve une petite lime "queue de rat" que tu utilisera comme un "tire bouchon"
(juste en tournant et non pas comme une lime d'avant en arrière)
en vérifiant progressivement plusieurs fois que le téton du T(qui se trouve dans la coupelle correspondante au cône choisi) s'ajuste parfaitement, sans jeu, (mais attention cette tétine est légèrement cônique), le cône devra juste toucher le rebord de la coupelle vu de l'extèrieur, et ne pas avoir de jeu sur le téton vu de l'intèrieur.
Vas y tranquilou.... car si tu enlève trop de matière il est trop tard!
Au remontage je te
conseille de mettre une épaisseur de scotch de peinture, en
papier blanc(type carrossier) sous le logement de tes cônes, disposé
sans pli, bien à plat puis coupe le tour au diamètre légèrement
supérieur de façon à ce que
lescônes reposent dessus et se callent sans faire de buzz........mème
traitement pour la bordure du "cover-plate" (en principe c'est fait d'origine mais le scotch peut s'ètre tassé le remplacer est d'autant plus sur), c'est la garantie de ne
pas avoir de bruits parasites.
(Ca c'est bon mème si tu ne change pas
les cônes car je crois que d'origine ils ne le font pas, mais si tu n'as pas de buzzzz ne touche à rien).
Ce n'est pas primordial mais c'est plus fiable.
Tant que tu n'as pas remis
lescordes profites en pour te payer des bonnes mécaniques (si tu peux, car
d'origine c'est pas brillant...), car ces guitares marchent bien mieux
avec des gros tirants (mon bonheur c'est 16-56 accordé en ré).
Mais prévois d'élargir
les fentes du sillet de tète aussi si tu passe à plus gros, le son se joue de ce côté là aussi!
Bon je n'ai pas la science absolue,
c'est juste mon expèrience perso, peut-ètre y a t'il des erreurs, mais
comme ça au moins on recoupe, on échange, on enrichit tous nos
connaissances.
Pour
moi il y a quand mème une grosse différence entre l'origine et
l'"upgrade" mais, ça dépend aussi tellement de la façon dont chacun
joue,
le tirant des cordes, l'attaque, et ce satané sillet surtout.
"
Voilà tout ce que j'ai essayé et adopté, il y a peut-ètre d'autres trucs...mais nous sommes bien d'accord une Johnson ne sonnera jamais comme une National; mème en y greffant autant de morceaux possibles...l'épaisseur des tôles y est pour beaucoup, l'énorme différence de poids résume tout.
C'est la magie de ces instruments; j'ai longtemps cru que la caisse ne faisait que renvoyer le son; elle joue un rôle aussi important que les cônes...les dimensions mème du dessin de la caisse obéissent à des règles de lutherie apliquées au moyen age, chaque proportion à été pensée.
Les chinois ont juste grossièrement tracé quelque chose de ressemblant forcèment...mais pour le prix....