Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

1934 National Triolian (14 frettes- W serie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
alekzo
Langue pendue

MessageSujet: Re: 1934 National Triolian (14 frettes- W serie)   Dim 2 Mai - 21:52

Hé bien, pour le coup des cordes, je ne saurais quoi te répondre, car je ne les ai pas changé depuis que j'ai acquis l'engin (rhôô, ça fait à peine six mois !! meuh honte ) !
Sinon, ce sont des phosphore-bronze (a priori), et concernant le tirant, je dirais que c'est un 12./54., grand max (un brin mou pour du DADF#AD, il faut le reconnaître...).
J'attends encore de péter quelques jeux de cordes avant de faire une (grosse) commande chez Newtone strings; je compte essayer leurs cordes en nickel, version 13. voire 15./56. (sur cette vidéo, j'ai tenté de slider le ré grave, mais comme cela s'entend, j'ai ferraillé dur!).

Enfin, tu m'as permis de me renseigner sur la hauteur des cordes au sillet de tête, et grosso merdo, ça se situe entre 2 et 3 mm pour la plus grave, et à peine 2 mm pour la chanterelle...

P.S.
Mesure d'importance pour les guitare de type National, l'angle des cordes entre le cordier et le biscuit ne doit excéder 5° (ce que beaucoup de luthiers ignorent, vu la spécificité des engins... Et pour les Dobro, c'est apparemment autre chose)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/lambdalex
gorax
Langue pendue

MessageSujet: Re: 1934 National Triolian (14 frettes- W serie)   Dim 2 Mai - 22:16

Tout d'abord: super! ça chante! super son et brio dans le ferraillage!
et puis, merci pour cette super-info, à propos des 5° - comment ai-je pu zapper ça?
J'avais très peur de retailler le chevalet de mon Continental de peur de ne plus avoir assez d'angle! il faut dire que mes cordes sont à 6mm de la touche à la 12ème: quand même un peu haut!

Ah et puis: j'ai reçu un super polish de chez Beard pour les tout-métal! le Resolution Guitar Polish. Une merveille!
alekzo
Langue pendue

MessageSujet: Re: 1934 National Triolian (14 frettes- W serie)   Dim 2 Mai - 22:51

gorax a écrit:
et puis, merci pour cette super-info, à propos des 5° - comment ai-je pu zapper ça?
J'avais très peur de retailler le chevalet de mon Continental de peur de ne plus avoir assez d'angle! il faut dire que mes cordes sont à 6mm de la touche à la 12ème: quand même un peu haut!

J'ai eu cette info de Zak, un ami de Montréal, qui a de l'expérience en matière de guitares National...

http://www.youtube.com/watch?v=Hwwjmu1Lm_s

Lorsque j'ai testé son Triolian (celui en vidéo, et non l'autre dont la peinture a été enlevé sourire ), j'étais étonné du peu de sillet qui restait, niveau biscuit (quelques mm, rien de plus)... Il m'a alors transmis cette règle pour les National...
Or, lorsque j'ai acquis mon exemplaire, j'ai constaté pour mon plus grand bonheur la modestie du sillet de biscuit, l'angle très faible entre cordier et biscuit, bref l'apanage d'un réso bien réglé... Et ça sonne !! Sur le sien, comme sur le mien...

En gros, vu l'action de ton Conti, il me semble qu'il va falloir un peu tailler tout cela... Et pis le coup des 5° est confirmé par le fait que NRP n'offre pas de garantie (si je me souviens bien) lorsque qu'un acquéreur place les "boules" de ses cordes par en dessous le cordier, et non par dessus, comme indiqué (beaucoup trop d'angle, et trop forte pression sur l'arrière du cône...).
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: 1934 National Triolian (14 frettes- W serie)   Dim 2 Mai - 23:44

Interressant merci ..
Sympa la video... quel son ... pfff
OldChap
Langue pendue

Localisation : Essonne. Mais souvent dans les (merveilleux) nuages.

MessageSujet: Re: 1934 National Triolian (14 frettes- W serie)   Lun 3 Mai - 0:14

Eh bien, merci pour cette avalanche.
Pour mon Johnson MG 10, je vais changer les cordes d'origine pour des 13-56 (j'espère que ce n'est pas trop, mais je voudrais slider), et je n'ai trouvé que des Martin Phosphore-Bronze pour l'instant.
Qu'en pensez-vous, éventuellement ?
Je vais, aussi, commander des Newtone.
Où est-ce le mieux ? Directement chez MM ?
Pour les boules, j'avais été livré ( par Justecordes ) d'un GoldTone mal monté, avec les boules apparaissant au-dessus, donc les cordes émergeant de dessous le cordier. ça appuyait trop fort.
Après avis d'ici (merci), et rectif, je trouve que c'est mieux.
Mais on m'a mis d'office des Nickel, et ...je me réjouis de mettre un jour des Ph. Bronze. Je n'aime pas trop le son que renvoie le bois.
Merci pour le renseignement sur la hauteur au sillet.
Sait-on si les 5° entre le cordier et le biscuit des National s'applique aussi à -disons - mon biscuit Johson ? (Ben quoi? C'est mieux qu'un kazoo...) .
As-tu commandé le polish directement chez Beard ? Elderly ?
alekzo
Langue pendue

MessageSujet: Re: 1934 National Triolian (14 frettes- W serie)   Lun 3 Mai - 19:45

De rien OldChap
OldChap a écrit:

Sait-on si les 5° entre le cordier et le biscuit des National s'applique aussi à -disons - mon biscuit Johson ? (Ben quoi? C'est mieux qu'un kazoo...) .
Eh bien quand je disais les guitares de type National, c'était pour distinguer du système Dobro, et donc cela concerne bien toutes les guitares reprenant les système de cônes développés chez National (si je me souviens bien, cela vaut aussi pour les tricones)...

Sinon, pour les commandes de cordes Newtone, n'en ayant encore jamais fait, je ne peux te répondre, et ceci dit, peut-être qu'un autre post évoque cela...
OldChap
Langue pendue

MessageSujet: Re: 1934 National Triolian (14 frettes- W serie)   Lun 3 Mai - 20:18

Merci.
Pour les cordes Newtone, je vais mailer une demande de rsgmts à Robin chez Busker Guitars. Les cordes de mon Chattanooga sont des Newtone (Michael Messer National, 16-56 à ma demande), et comme je veux une réserve...
Je saurai aussi si il y a le choix à l'unité (pour la première, qui gémit plus que les autres), etc.
Cela dit, on n'en parle nulle part sur le site de Busker.
je vous dirai.
gorax
Langue pendue

MessageSujet: Re: 1934 National Triolian (14 frettes- W serie)   Lun 3 Mai - 22:35

Le polish Beard vient de chez National (eh oui) le résultat: je suis sur mon c...! faut que je le montre à ma grand'mère pour son argenterie! la classe la classe

Pour le Conti: j'ai déjà bien retaillé le biscuit National (celui qui va avec le cône National - miam miam) donc: prochaine étape: rebelote!
cette info sur l'angle, je la savoure... ayant bien "chipoté" avec tout ça, je suis convaincu par ce truc avant même d'avoir commencé! cheers Wink Wink Wink

Autre info: j'ai placé un coverplate avec micro Lollar (le Hotplate): géant! on perd bien sûr le côté "métal" mais quelle souplesse d'utilisation! le tone est très très efficace, et jouer en satu c'est quand même un bonheur! le son sur ampli acoustique est excellent, mais n'a pas les caractéristiques d'un tout-métal: tant pis, c'est tellement facile!
Par contre: placement un peu bricolo: le coverplate original Continental est plus grand --> il a fallu sortir la Dremmel!
OldChap
Langue pendue

MessageSujet: Re: 1934 National Triolian (14 frettes- W serie)   Lun 3 Mai - 22:57

Bon, ben un de ces jours je ferai venir un cône pour mon vieux (94) Regal bois (Corée, hein).
Faudra, aussi, que j'achète un Dremmel.
Pour le moment, je me calme...
Si je ganoloto, j'ouvre un magasin pour tous les slideurs français.
C'est vrai, ça.
On a le meilleur pinard, le train le plus rapide, les plus belles boîtes de sardines, les barbes à papa les plus onctueueses, et même pas foutus de vendre un cône ou un polish.
gorax
Langue pendue

MessageSujet: Re: 1934 National Triolian (14 frettes- W serie)   Lun 3 Mai - 23:02

N'hésite pas, j'ai fait cette transfo sur mon ex-Regal et il s'est trouvé totalement transformé!... ceci dit, c'est vrai que vous avez les + belles boîtes à sardines! cheers cheers
OldChap
Langue pendue

MessageSujet: Re: 1934 National Triolian (14 frettes- W serie)   Mar 4 Mai - 1:16

Ah... Chuis pas tout seul.
alekzo
Langue pendue

MessageSujet: Re: 1934 National Triolian (14 frettes- W serie)   Mar 4 Mai - 22:54

Impatient d'entendre le résultat gorax !!
Et pis tiens nous au jus OldChap, quant au choix des Newtone chez Busker !

Enfin, attention les gars, ce post nous fait passer de la crème brûlée aux sardines à l'huile... Gare au risque d'indigestion !! haha !
OldChap
Langue pendue

MessageSujet: Re: 1934 National Triolian (14 frettes- W serie)   Mer 5 Mai - 3:30

Alekzo, je ne parlais pas des zanimaux - qu'ils reposent en paix - mais du travail délicat et inspiré des boîtes, ce que j'appelle l'Ecole de Douarnenez.
Chose qu'on ne verra jamais avec la crème brûlée...
Gorax, Vive la Belgique ! (J'y ai connu maa femme).
gorax
Langue pendue

MessageSujet: Re: 1934 National Triolian (14 frettes- W serie)   Mer 5 Mai - 10:01

Moi aussi Twisted Evil , bon après les sardines et la crème brûlée, les choses sérieuses: dès que mon Conti est "en ordre": photos et samples.... en fait, toute la transfo s'est bien passée: remplacement de cône, transformation et installation du Hot plate et puis, le truc qui me faisait peur: mise au point du biscuit. Là, je dois encore le retailler légèrement et trouver la hauteur exacte.
Pourquoi donc personne n'a trouvé le moyen de faire un sillet réglable sur un réso? à l'image des chevalets d'archtops?
Je joue aussi bien en picking qu'au slide et ce serait vraiment pratique de pouvoir monter et descendre ces satanées cordes selon les besoins!
alekzo
Langue pendue

MessageSujet: Re: 1934 National Triolian (14 frettes- W serie)   Jeu 13 Mai - 18:33

C'est férié aujourd'hui !! la fête !
Idéal pour exercer ses p'tits doigts musclés !! sourire

http://www.youtube.com/watch?v=y4CtJHW1tlg

Seule différence avec les vidéos précédentes (non, je n'ai toujours pas changé les cordes !! langue ): j'me suis essayé au jeu sans onglets...
gorax
Langue pendue

MessageSujet: Re: 1934 National Triolian (14 frettes- W serie)   Jeu 13 Mai - 20:22

cheers cheers cheers cheers joyeux! cheers cheers
OldChap
Langue pendue

MessageSujet: Re: 1934 National Triolian (14 frettes- W serie)   Jeu 13 Mai - 20:52

...L'est jolie, ta bourrée du Delta ! ...
alekzo
Langue pendue

MessageSujet: Re: 1934 National Triolian (14 frettes- W serie)   Sam 17 Juil - 21:05

Allez, hop !
On revisite nos vieux proverbes: "en juillet, fais ce qu'il te plaît !"... la fête !

http://www.youtube.com/watch?v=ttpjJgdylAw
alekzo
Langue pendue

MessageSujet: Re: 1934 National Triolian (14 frettes- W serie)   Sam 28 Aoû - 20:49

Plus d'accordage standard (capo 3)...
C'est plein de pains, mais bon, c'est en chantier faut dire ! L'essentiel est de donner une idée du son de l'engin en ces conditions...

http://www.youtube.com/watch?v=sulWNxAimhQ

Bon, le son est plutôt "trebly", j'étais peut-être situé trop près...
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: 1934 National Triolian (14 frettes- W serie)   Dim 29 Aoû - 21:47

Cool Alex victoire .. bon sang avec une gratte comme ça et ton jeu, tu pourrais mettre quelques euros dans un micro .. langue ..et en rajoutant un poil d'euros, une p'tite carton son externe langue
alekzo
Langue pendue

MessageSujet: Re: 1934 National Triolian (14 frettes- W serie)   Lun 30 Aoû - 0:35

Je sais, ça va te paraître bête, mais autant je sais reconnaître une guitare qui sonne, et autant je suis perdu pour savoir quel micro il me faudrait...
Bon, j'ai bien deux vieilleries qui devraient faire l'affaire, mais maintenant le hic, c'est la carte son !
Le vintage, je maîtrise, mais la carte son, moins...
J'vais m'renseigner auprès d'mes personnes ressources en la matière et je vous promets du mieux !!
Merci pour le pied au derrière !
Boulet
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: 1934 National Triolian (14 frettes- W serie)   Lun 30 Aoû - 1:14

hihi ! ..
Bon je dis quelques euros, mais disons que c'est un investissement d'une centaine d'euros , je pense que ça reste correct étant donné ce qu'on peut faire , c'est quand meme super sympa de pouvoir enregistrer avec un son sympa, qu'on peut retravailler comme on veut aprés . Pas besoin d'y mettre une fortune, maintenant on peut avoir une bonne qualité, enfin disons correct pour nous, loin des vieux magnétos , pour un prix correct .

Il te faudrait un truc au plus simple, du genre interface audio qui se branche en USB ( ou firewire ) avec entrée micro (phantom pour alimenter certain type de micro), entrée jack, sortie casque ..
Du genre :
http://www.thomann.de/fr/alesis_multimix_4usb.htm
http://www.thomann.de/fr/alesis_io2_express.htm

Pour le micros, tu as le choix avec les petites membranes, larges membranes etc .. y a beaucoup de choix, et les prix grimpent trés haut .. . Les T bones de la marque de chez Thomann sont pas mal pour le prix je trouve .
Ce genre de choses : http://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=microphones_large_membrane&oa=pra

alekzo
Langue pendue

MessageSujet: Re: 1934 National Triolian (14 frettes- W serie)   Sam 6 Nov - 19:52

P'tit post suite à la masterclass avec Uncle Bob...

Celui-ci m'a permis d'apprendre quelques trucs en rapport à ma pelle:
- tout d'abord, elle est plutôt rare, au vu de ses caractéristiques (14 frettes + finition "walnut sunburst"), et le fait que le manche soit juste ne gâche rien (ça, je l'savais sourire )
- je lui ai demandé pourquoi il n'y avait pas de "W" dans le numéro de série (comme tout les "Walnut finish"), et à son avis, ils l'ont simplement oublié, car le reste des numéros correspondent bien à cette série...
- enfin, il m'a parlé d'une photo d'un tel modèle avec Duke Ellington et Cab Calloway (qui se trouve peut-être dans l'un de ses disques ou de ses livres), la voici:

Enfin, pour avoir joué à son côté alors qu'il utilisait l'un de ses tricones (au diapason normal), je peux vous dire que ces triolian à 14 frettes ont vraiment des basses exceptionnelles !!

Et pour avoir également joué au côté d'un duolian de 1931 (avec ouïes "plates" et manche en acajou), ce triolian et effectivement plus "brillant", moins "delta blues", mais du coup plus "polyvalent" en termes sonores, a priori...
alekzo
Langue pendue

MessageSujet: Re: 1934 National Triolian (14 frettes- W serie)   Lun 17 Jan - 0:49

En attendant son cousin, faut bien se dégourdir les doigts...

http://www.youtube.com/watch?v=bbAM3bG5SiE
alekzo
Langue pendue

MessageSujet: Re: 1934 National Triolian (14 frettes- W serie)   Dim 18 Mar - 19:26

Bon les gars, il s'avère qu'après un an de cohabitation entre les trois résonateurs vintage qui me possèdent (si, si !), je n'ai plus guère d'usage pour ce 14 frettes...
Les derniers temps, je l'ai joué en standard, en picking avec du .012/.052, en ragtime et associés, et il sonne aussi du tonnerre en la matière!
... bref, chuis encore sûr de rien, mais si l'un d'entre vous rêve d'un tel exemplaire (absolutely 100% original, de plus les triolan à 14 frettes ne courent pas les rues, comme me l'a confirmé Uncle Bob) et de l'honorer au quotidien, bin j'me dis que ça serait un mal pour personne.

Si je dois le céder, autant que ce soit à quelqu'un du coin, et si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1934 National Triolian (14 frettes- W serie)   

1934 National Triolian (14 frettes- W serie)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant