Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le mafreux est de retour...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yo
Langue pendue

MessageSujet: Le mafreux est de retour...   Dim 27 Sep - 0:18

Adiou ! à bras

Je passe par la case présentation (d'ailleurs celle-ci n'existait pas à l'époque de mon inscription...) car ca fait un un moment que j'ai du me priver de votre compagnie !
Grosse saison et Maffre aidant, j'ai du repasser par une formation autodidacte (ca peut-être long ca...) à Linux...
(entre autre c......s habituelles à mon existence : 'fin, bref, on s'en fout !) Pas mafreux pour rien le type !

Ainsi donc, pour ceusses qui ne me connaissent point ou on oublié jusqu'à mon existence, je suis toujours vivant et je me (re)présente :
Yo, 30 printemps, aficionado du slide à plat depuis un petit moment, instigateur avec d'autre ici-bas des rencontres megaslide 2008, 2009, (surement 2010 aussi siffle )
et donc participant de cet excellent forum qui me manquait beaucoup... sans voix sourire

J'ai eu l'opportunité, que dis-je la chance, de rencontrer de visu plusieurs d'entre vous et j'espère que cette tendance ne pourra que s'accentuer...
Que ce soit virtuellement comme ici mais aussi en chair et en os (et surtout en slide ! langue )

Allez dans la foulée, p'tite présentation du matos que j'ai à disposition :

Donc de gauche à droite en partant du haut :

- Uku stagg (de m...e) dont j'ai emprunté le sillet de tête...
- pour équiper cette guitare format 1/2 appartenant à mon arrière grand-père (un siècle bien tassé le machin) qui est dorénavant un uku baryton à cordes acier.
- Une gratte estampillée "Manufrance" des années 50/60 à priori, "upgradée" par le sieur Sebastopol afin d'en faire un machin "slidable" !
- Ma toute première gratte "slide" : une japonaise Hondo de 81, donnée un soir de beuverie, qui va aussi bien pour le jeu bottleneck que lapslide ! Et donc je ne me lasse pas...
- Ma petite Epiphone "Texan", donnée aussi (la pauvre a passé 35 ans dans un grenier...) Quasiment la seule guitare que je joue aux doigts !
- Une mandoline Stagg rafistolée et donc acquérie à pas cher : Mais la mando c'est pas pour moi !
- Juste à côté : le homemade réso en zinc prété par Sebastopol, c'est de la tuerie ce truc : plus t'y rentre dedans, plus ca te réponds ! Autre approche de jeu plus qu'évidente !
- Ma copie de weissenborn Goldtone LM, achetée en seconde main sur ce forum et depuis équipée du (des ...?) Dean Markley Trilogy...
Ma première gratte entièrement dédiée au jeu à plat, un monde de douceur et d'inspiration à elle toute seule... meuh
- La par contre, rien à voir : mon lapsteel "Artisan" (grosso modo le même premier prix de chez thomann en moins bien foutu...), utile quand on a la hargne (à défaut de la rage...)
, et qui même si c'est moins mon truc défoule à souhait !! cheers
- Mon dernier bébé : une petite Oahu des années 30's rafistolée par mon super luthier Jean Trabalon dont je vais vous reparlerais prochainement
(la guitare certes mais aussi celui à qui elle doit sa renaissance...) https://slide.forumactif.com/constructions-et-reparations-f13/oahu-squareneck-vieille-dame-qui-s-est-refait-une-sante-t3092.htm
- Plus anecdotique : ma première et seule guitare éléctrique, une Jim Harley dont plus aucun composant électronique ne fonctionne...
facon, ca fait des années que je trouve son jeu de cordes trop mou; allez savoir pourquoi ! haha !
- Et pour finir, la dénommée "Edouard", guitare increvable (et acquérie en grande surface dont je tairais le nom meuh ), qui ne quitte quasiment jamais le coffre de ma voiture,
est condammée à l'open E sous peine de se faire encore rafistolée à coup de perceuse et/ou de superglue (d'ou des cordes d'au moins 6 ans d'age !).
Les gars du Megaslide en sont témoins ! (et jaloux même s'ils n'osent l'avouer !) haha ! haha !

Désolé du pavé mais franchement ravi d'être de retour parmi vous les poulets ! victoire

A plus , Yo le mafreux langue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/profile?user=yolemafreux
fildouce
Langue pendue

MessageSujet: Re: Le mafreux est de retour...   Dim 27 Sep - 23:41

cool comme prés et comme matos !

Dit tu peux en dire un peu plus sur la home made par Seb ??? elle est bien classe cette national like j'aime bcp le principe
Yo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Le mafreux est de retour...   Lun 28 Sep - 0:12

Seb a fait ca avec de la tole de zinc si je ne m'abuse, le cover troué (donc !) de 369 trous fait à la perceuse et le cone (initialement fait en tole off-set alu) dernièrement changé grace au don de Mister Jack.

Le manche par contre est celui d'une classique et commence à souffrir un peu... sans voix Il me semble bien que le jeu de cordes est du 17/60 si je me souviens bien.

En gros que de la récup, le talent de Seb et voilà une gratte qui sonne !
Elle me bluff encore... C'est sur que comparé à ma weiss, ca n'a rien à voir !

D'ailleurs du son entre les mains de son créateur, à l'époque le cone n'était pas le même et vous pardonnerez le micro pourri de ma cam :

http://www.youtube.com/watch?v=Ww6wITc9fRA&feature=channel_page

Dernière édition par Yo le Ven 2 Oct - 22:40, édité 1 fois
fran
Langue pendue

MessageSujet: Re: Le mafreux est de retour...   Lun 28 Sep - 0:33

salut gars c'est vrai ça faisait un moment ,bon retour
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ageorges.biz
Yo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Le mafreux est de retour...   Lun 28 Sep - 23:08

fran a écrit:
salut gars c'est vrai ça faisait un moment ,bon retour

Thanks ! à bras
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Le mafreux est de retour...   Ven 2 Oct - 0:49

Hello ,

Content d'avoir de tes nouvelles .. j'espere que tout va bien pour toi victoire
Tu commences a avoir de quoi t'amuser ! .. t'as pas mis le micromini ampli à piles sur la photo ... hihi !
Le cone a bien fonctionné ? elle sonne mieux qu'avec l'ancien la réso ?
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Le maffreux est de retour...   Ven 2 Oct - 11:03

Salut Yo-yo!
Cool de te retrouver
Hé oui Jack, mille mercis encore pour ce don "d'organe", ton cône fonctionne bien mieux que celui que j'avais fabriqué (en tôle d'alu "off-set" utilisée en imprimerie, c'est la caisse qui est en zinc; le plat à tartes est sur une autre expèrience, une 12 cordes), j'halucine de ne pas l'avoir changé plus tôt!
Quelques manipulations un peu brutales m'ont permis de lui redonner une forme correcte, j'ai du le découper un peu car je n'avais aucune idée des dimensions quand je l'ai construite...

Du coup ça me donne envie d'en construire d'autres; mais cette fois en commençant par acheter un cône! (ou peut-ètre trois..............)
Puis un renfort de manche ...puis un cover-plate (passque 369 trous à la perceuse.... plus jamais!

C'est un peu pour ça que je te l'ai refilée; ça va me motiver, plutôt que de m'endormir sur les lauriers de l'avoir finie; puis c'est fascinant de voir un musicien confronté à ce genre d'instrument, ça t'emmène vers d'autres choses, qu'elle puisse t'enrichir l'imagination sera ma meilleure récompense!
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Jipes
Langue pendue

MessageSujet: Re: Le mafreux est de retour...   Ven 2 Oct - 12:50

Salut Yo c'est bien sympa de voir nous rejoindre a nouveau !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mojo.fr
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Le mafreux est de retour...   Ven 2 Oct - 19:28

sebastopol a écrit:

Du coup ça me donne envie d'en construire d'autres; mais cette fois en commençant par acheter un cône! (ou peut-ètre trois..............)
Puis un renfort de manche ...puis un cover-plate (passque 369 trous à la perceuse.... plus jamais!

C'est un peu pour ça que je te l'ai refilée; ça va me motiver, plutôt que de m'endormir sur les lauriers de l'avoir finie; puis c'est fascinant de voir un musicien confronté à ce genre d'instrument, ça t'emmène vers d'autres choses, qu'elle puisse t'enrichir l'imagination sera ma meilleure récompense!

Je me tenterais bien aussi ce genre de fabrication, j'ai un pote qui bosse le metal, sinon un réso en bois me tenterais bien aussi ..
Mais cette guitare, tu l'avais construite entierement ?? kwa !?
Là, je suis dans la fabrication d'une Weissenborn .. on verra ce que ça va donner, mais c'est chouette, je délire bien !
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Le mafreux est de retour...   Ven 2 Oct - 22:01

ben p'tain, t'en a mis du temps pour ta connect sourire . Content de te lire l'ami , ça me rappel de bon souvenir à bras à bras .
Yo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Le mafreux est de retour...   Ven 2 Oct - 22:28

MIG a écrit:
ben p'tain, t'en a mis du temps pour ta connect sourire . Content de te lire l'ami , ça me rappel de bon souvenir à bras à bras .

Bah, que veux-tu ! Je suis pas un mafreux (trimard s'entends) pour rien ! siffle sourire
Je suis ravi d'avoir enfin des nouvelles de vos pérégrinations respectives ! meuh victoire

Au plaisir de se revoir tantot, poulet ! à bras à bras la fête !
GeoBar
Langue pendue

MessageSujet: Re: Le mafreux est de retour...   Sam 3 Oct - 19:22

Salut, mon poulet!

T'as bien écrit "Mégaslide 2010", si je ne m'abuse! Hop, un inscrit!
Voir le profil de l'utilisateur http://bluegrassengascogne.over-blog.com/
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Le mafreux est de retour...   Dim 4 Oct - 22:24

et de deux!

jack( j'avais construit tout le corps, sauf le cordier de récup; en y greffant un manche de classique d'au moins cent ans, retaillé à la bonne largeur ) bon courage avec tes réalisations, j'espère que tu nous en fera part dans la rubrique "lutherie" ou au moins lors de la prochaine rencontre!
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Le mafreux est de retour...   Dim 4 Oct - 22:28

+ 1 sourire .
Ousto
Langue pendue

MessageSujet: Re: Le mafreux est de retour...   Lun 5 Oct - 0:01

Rebienvenue à toi Smile
+1 again
++
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le mafreux est de retour...   

Le mafreux est de retour...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1